Définition de « impolitesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impolitesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impolitesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Impolitesse et répondre à la question quelle est la définition de impolitesse ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : impolitesse (f)

  • Manque de politesse, ignorance ou mépris des règles de la politesse. - L’infatuation et le manque d’éducation sont les sources ordinaires de l’impolitesse. - N’êtes- vous pas choqué de son impolitesse ? - Cette réponse est d’une impolitesse grossière.

  • Par extension Action, procédé contraire à la politesse. - Il m’a fait une impolitesse. - Je n’ai reçu de lui que des impolitesses. (-réf-)


    Définitions de « impolitesse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPOLITESSE, subst. fém.

    A. ? Manque de politesse. Faire preuve d'impolitesse; être d'une grande impolitesse. Alors (...) Riquet franchit l'issue qui lui était ouverte et s'éloigna avec une tranquillité qui prenait presque un air d'impolitesse (A. France, Anneau améth.,1899, p. 175).
    B. ? Caractère de ce qui est impoli. Impolitesse d'une réponse :
    Plusieurs fois après, la musique ou la peinture, où il était instruit, étaient pour nous des terrains neutres, mais toute l'impolitesse de ses façons revenait avec âpreté dès que nous parlions politique et qu'il avait peur pour ses 22 000 francs, il n'y avait pas moyen de continuer. Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 18.
    C. ? P. méton. Manifestation d'un manque de savoir-vivre. Commettre une impolitesse; ne pas souffrir les impolitesses de qqn. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses (Giraudoux, Guerre Troie1935, II, 13, p. 188).
    Prononc. et Orth. : [? ?p?lit?s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. [Sans précision de sens] 1647 (Vaug., p. 569 : ... car en parlant, on sçait bien qu'il y a de certains mots que l'on peut former sur le champ, comme brusqueté, inaction, impolitesse); 1687 (Rem. sur la lang. fr. de M. de Vaugelas, nouv. éd. avec des notes de T. Corneille, t. 2, p. 1034 : Je m'apperçoy qu'impolitesse commence fort à s'établir); 1. 1658 « manque de culture intellectuelle » (Costar, Lettres, II, 47 ds Brunot t. 4, pp. 481-82); 2. 1694 « manquement aux règles de la politesse » (Boursault, Mots à la mode, I, 3 ds Littré). Dér. de politesse*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 107.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impolitesse \??.p?.li.t?s\ féminin

    1. Manque de politesse, ignorance ou mépris des règles de la politesse.
      • L'infatuation et le manque d'éducation sont les sources ordinaires de l'impolitesse.
      • N'êtes- vous pas choqué de son impolitesse ? Cette réponse est d'une impolitesse grossière.
    2. (Par extension) Action, procédé contraire à la politesse.
      • ? ; il poussa même l'impolitesse jusqu'à planter là ces dames pour se mettre à la recherche de la maîtresse de maison et de sa fille. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPOLITESSE. n. f.
    Manque de politesse, ignorance ou mépris des règles de la politesse. L'infatuation et le manque d'éducation sont les sources ordinaires de l'impolitesse. N'êtes-vous pas choqué de son impolitesse? Cette réponse est d'une impolitesse grossière. Il signifie par extension Action, procédé contraire à la politesse. Il m'a fait une impolitesse. Je n'ai reçu de lui que des impolitesses.

    Littré

    IMPOLITESSE (in-po-li-tè-s') s. f.
    • 1Manque de politesse. On le conduisit [le duc du Maine] dans la citadelle de Dourlans, où il fut gardé par un officier nommé Favencour, qui le traita avec toute l'impolitesse et la dureté d'un véritable geôlier, Staal, Mém. t. II, p. 81.

      Il se dit aussi des choses. Réponse pleine d'impolitesse. Langage d'une impolitesse grossière.

    • 2Action, procédé contraire à la politesse. Il m'a fait une impolitesse. Je n'ai reçu de lui que des impolitesses.

    REMARQUE

    Mot nouveau au XVIIe siècle. Quelques-uns emploient inaction, et je m'aperçois qu'impolitesse commence fort à s'établir, Vaugelas, Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 1034.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMPOLITESSE.
    1Ajoutez?: À moins d'être du peuple, on ne dit point ma femme?; C'est une impolitesse à faire rendre l'âme, Boursault, Mots à la mode, I, 3.

    REMARQUE

    Ajoutez?:

    2. Contrairement à Th. Corneille, qui admettait impolitesse, Vaugelas (p. 586, éd. in-4°, 1704) condamnait formellement ce mot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impolitesse »

    Im?, et politesse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de politesse, avec le préfixe im-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPOLITESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [Sans précision de sens] 1647 (Vaug., p. 569 : ... car en parlant, on sçait bien qu'il y a de certains mots que l'on peut former sur le champ, comme brusqueté, inaction, impolitesse); 1687 (Rem. sur la lang. fr. de M. de Vaugelas, nouv. éd. avec des notes de T. Corneille, t. 2, p. 1034 : Je m'apperçoy qu'impolitesse commence fort à s'établir); 1. 1658 « manque de culture intellectuelle » (Costar, Lettres, II, 47 ds Brunot t. 4, pp. 481-82); 2. 1694 « manquement aux règles de la politesse » (Boursault, Mots à la mode, I, 3 ds Littré). Dér. de politesse*; préf. in-1*.

    impolitesse au Scrabble


    Le mot impolitesse vaut 14 points au Scrabble.

    impolitesse

    Informations sur le mot impolitesse - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impolitesse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impolitesse

    Les rimes de « impolitesse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de impolitesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de mairesse      Rimes de engraisses      Rimes de encaisse      Rimes de stressent      Rimes de naissent      Rimes de cesses      Rimes de madre de dios      Rimes de grande-duchesse      Rimes de caisse      Rimes de hôtesse      Rimes de dépêche      Rimes de contremaîtresse      Rimes de faunesse      Rimes de dèche      Rimes de faiblesses      Rimes de espèce      Rimes de caresses      Rimes de tabès      Rimes de vengeresses      Rimes de faiblesse      Rimes de fèces      Rimes de négresses      Rimes de connaissent      Rimes de oppressent      Rimes de traîtresses      Rimes de petite-nièce      Rimes de sèche      Rimes de dessèchent      Rimes de maîtresses      Rimes de chèche      Rimes de encaisses      Rimes de ès      Rimes de pauvresse      Rimes de adressent      Rimes de pourlèchent      Rimes de tristesse      Rimes de enchanteresse      Rimes de fraîche      Rimes de tresses      Rimes de sous-maîtresse      Rimes de patronnesse      Rimes de crèche      Rimes de assèchent      Rimes de abbesse      Rimes de mi-londrès      Rimes de flèche      Rimes de expresse      Rimes de richesses      Rimes de palmarès      Rimes de prouesses     

    Mots du jour

    mairesse     engraisses     encaisse     stressent     naissent     cesses     madre de dios     grande-duchesse     caisse     hôtesse     dépêche     contremaîtresse     faunesse     dèche     faiblesses     espèce     caresses     tabès     vengeresses     faiblesse     fèces     négresses     connaissent     oppressent     traîtresses     petite-nièce     sèche     dessèchent     maîtresses     chèche     encaisses     ès     pauvresse     adressent     pourlèchent     tristesse     enchanteresse     fraîche     tresses     sous-maîtresse     patronnesse     crèche     assèchent     abbesse     mi-londrès     flèche     expresse     richesses     palmarès     prouesses     


    Les citations sur « impolitesse »

    1. L'humour est l'impolitesse du désespoir.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : L'Arc-en-ciel des humours - Jarry, Dada, Vian, etc. (1996)


    2. Mes rides me regardent:
      Impolitesse grande.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    3. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    4. Le manque d'humour est l'impolitesse de l'espoir.

      Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte


    5. Je ne suis guère intransigeant, mais il n'est rien que je supporte aussi mal que l'impolitesse. L'injure et la grossièreté elles-mêmes m'offusquent beaucoup...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    6. L'impolitesse devrait toujours être intentionnelle, sinon c'est un manque de sensibilité.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La Proie pour l'ombre (1972)


    7. Hypocrisie, la politesse, disent les impolis pour se justifier. Mais il ne tient qu'à eux de la rendre sincère. La politesse qui n'est que politique prouve déjà une délicatesse dans la ruse. On ne justifie pas l'impolitesse par le souci de sincérité.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    8. En amour, la franchise est aujourd'hui l'excuse de l'impolitesse, le masque de la muflerie.

      Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous (1947)


    Les citations sur impolitesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impolitesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impolitesse »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impolitesse»

    Les synonymes de impolitesse :

      1. discourtoisie
      2. incivilité
      3. goujaterie
      4. grossièreté
      5. impertinence
      6. inconvenance
      7. incorrection
      8. insolence
      9. irrévérence
      10. irrespect
      11. muflerie
      12. incongruité
      13. cynisme
      14. impudicité
      15. indécence
      16. licence
      17. injure
      18. offense
      19. insulte
      20. affront
      21. outrage
      22. invective
      23. attaque
      24. avanie
      25. sarcasme
      26. camou

    synonymes de impolitesse

    Fréquence et usage du mot impolitesse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impolitesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impolitesse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impolitesse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impolitesse     Citation sur impolitesse   Poèmes impolitesse   Proverbes impolitesse   Rime avec impolitesse    Définition de impolitesse  


    Définition de impolitesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impolitesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impolitesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:34:05