Définition de « ratafia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratafia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratafia pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratafia et répondre à la question quelle est la définition de ratafia ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ratafia (m)

  • Liqueur composée d’eau- de-vie, de sucre et de jus de certains fruits ou d’arôme de quelque fleur. - Ratafia de cerises. - Ratafia de fleurs d’oranger. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ratafia »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATAFIA, subst. masc.

    A. ? Liqueur préparée en faisant macérer, dans de l'eau-de-vie additionnée de sucre, des fruits ou des substances végétales. Ratafia d'angélique, d'anis, de brou de noix, de cacao, de cassis, de cerise, de coing, de curaçao, de fleurs d'oranger, de noyaux, de roses, de vanille. Ils obtinrent, par la macération, des ratafias de framboise et d'absinthe (Flaub.,Bouvard, t. 1, 1880, p. 54).Son petit verre de ratafia bu, (...) il en vida un second (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 70).
    ? Ratafia de champagne. Vin de liqueur préparé avec du moût de raisin et du marc de champagne. Le ratafia de champagne se boit frais, en apéritif ou en fin de repas (Sallé1982).
    B. ? Pop., vieilli. Ratafia de grenouilles. Eau. Il te fallait [étant jardinier] empoigner l'arrosoir, et te morfondre à jeter du ratafia de grenouilles sur tes tulipes (Vidocq,Mém., t. 2, 1828-29, p. 47).
    Prononc. et Orth.: [?atafja]. Att. ds Ac. dep. 1718. Lar. Lang. fr.: -fia ou -fiat; -fiat considéré comme vx ds Rob. 1985. Plur. des ratafias. Étymol. et Hist. Ca 1675 ratafiat (Le Duchat ds Mén. 1750: M. de la Croze [qui séjourna à la Guadeloupe de 1675 à 1677 d'apr. König, p. 175, note 1], qui a été long tems en Amérique, dit que quand un Indien du pays boit du brandevin à la santé d'un François, entre autres mots de sa langue il lui dit, tafiat: à quoi le François répond en faisant raison, ratafiat); 1694 (Boileau, Satire X, 571, éd. A. Cahen, p. 179: Chez luy syrops exquis, ratafias vantés, Confitures surtout volent de tous costés). Mot créole peut-être issu de la formule lat. rata fiat (conventio) parce que cette formule, accompagnée d'un toast (cf. attest. supra 1675), se serait prononcée à l'occasion d'un marché conclu (v. König, pp. 175-176; Bl.-W.2-5; FEW t. 10, p. 104; pour d'autres hyp. et leurs crit., v. Cor.-Pasc.). Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Baldinger (K.). Z. rom. Philol. 1983, t. 99, p. 205. ? Quem. DDL t. 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ratafia \?a.ta.fja\ masculin

    1. Liqueur composée d'eau-de-vie, de sucre et de jus de certains fruits ou d'arôme de quelques fleurs.
      • Son petit verre de ratafia bu, (...) il en vida un second. (Henri Pourrat, Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes, 1922-1931)
      • Pour Henri Vincenot, cette « trempusse » se pratique aussi en Bourgogne sous une autre forme « pour faire durer les vieux » : une soupière de ratafia qu'on pose sur la table de nuit & qui s'avale à la cuillère. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 340).
      • Ratafia de cerises.
      • Ratafia de fleurs d'oranger.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATAFIA. n. m.
    Liqueur composée d'eau-de-vie, de sucre et de jus de certains fruits ou d'arôme de quelque fleur. Ratafia de cerises. Ratafia de fleurs d'oranger.

    Littré

    RATAFIA (ra-ta-fi-a) s. m.
    • Liqueur spiritueuse, composée d'eau-de-vie, de sucre, et du jus de certains fruits ou de l'arome de quelque fleur. Chez lui [un directeur de femmes], sirops exquis, ratafias vantés, Confitures surtout, volent de tous côtés, Boileau, Sat. X. Enfermons-les dans la bibliothèque? nous avons du ratafia, du chocolat, des confitures, Dancourt, Coméd. des comédiens, l'Amour charlatan, III, 9.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RATAFIA. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Petilleau, ratafia est un mot oriental, formé de arach ou rack, eau-de-vie de riz, et tafia, eau-de-vie de canne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ratafia »

    Ménage, qui écrit ratafiat, comme on faisait de son temps, dit que c'est un mot des Indes orientales?; Leibnitz croyait que c'était une corruption de rectifié (alcool)?; d'autres disaient que c'était un verre de liqueur qu'on buvait en ratifiant le contrat?: rata fiat (sous-entendu conventio).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1675)[1] Étymologie obscure :
    1. Proviendrait de l'expression latine rata fiat (conventio) « que le marché soit conclu » car cette boisson était consommée en ratifiant un accord ou d'un contrat[1][2].
    2. Corruption de rectifié, sous-entendant brandevin[3].
    3. Viendrait de rack, arack ou de rhum et de tafia[4][2], alcools utilisés pour la fabrication de cette boisson.
    4. C'est un mot antillais[3] : « M. de la Croze, qui a été long tems en Amérique, dit que quand un Indien du pays boit du brandevin à la santé d'un François, entre autres mots de sa langue il lui dit, tafiat : à quoi le François répond en faisant raison, ratafiat ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATAFIA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1675 ratafiat (Le Duchat ds Mén. 1750: M. de la Croze [qui séjourna à la Guadeloupe de 1675 à 1677 d'apr. König, p. 175, note 1], qui a été long tems en Amérique, dit que quand un Indien du pays boit du brandevin à la santé d'un François, entre autres mots de sa langue il lui dit, tafiat: à quoi le François répond en faisant raison, ratafiat); 1694 (Boileau, Satire X, 571, éd. A. Cahen, p. 179: Chez luy syrops exquis, ratafias vantés, Confitures surtout volent de tous costés). Mot créole peut-être issu de la formule lat. rata fiat (conventio) parce que cette formule, accompagnée d'un toast (cf. attest. supra 1675), se serait prononcée à l'occasion d'un marché conclu (v. König, pp. 175-176; Bl.-W.2-5; FEW t. 10, p. 104; pour d'autres hyp. et leurs crit., v. Cor.-Pasc.).

    ratafia au Scrabble


    Le mot ratafia vaut 10 points au Scrabble.

    ratafia

    Informations sur le mot ratafia - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ratafia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ratafia

    Les rimes de « ratafia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de ratafia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de tortilla      Rimes de gaspilla      Rimes de immédiat      Rimes de confia      Rimes de immédiats      Rimes de salariat      Rimes de armérias      Rimes de listeria      Rimes de qualifiât      Rimes de fascia      Rimes de renvoya      Rimes de habillas      Rimes de poinsettia      Rimes de veillât      Rimes de rassasiât      Rimes de Haut-le-Wastia      Rimes de déshabilla      Rimes de bâilla      Rimes de dénia      Rimes de bidouilla      Rimes de vrilla      Rimes de habilla      Rimes de mafias      Rimes de mahonia      Rimes de octroyât      Rimes de zinnia      Rimes de laya      Rimes de Pontillas      Rimes de Anguilla      Rimes de récria      Rimes de varia      Rimes de signifiât      Rimes de cuadrillas      Rimes de batailla      Rimes de opiats      Rimes de déblaya      Rimes de guérillas      Rimes de reliât      Rimes de parias      Rimes de rapatria      Rimes de photographiât      Rimes de rapiats      Rimes de cisailla      Rimes de congédia      Rimes de média      Rimes de publiât      Rimes de sous-prolétariat      Rimes de copia      Rimes de taenia      Rimes de seguedillas     

    Mots du jour

    tortilla     gaspilla     immédiat     confia     immédiats     salariat     armérias     listeria     qualifiât     fascia     renvoya     habillas     poinsettia     veillât     rassasiât     Haut-le-Wastia     déshabilla     bâilla     dénia     bidouilla     vrilla     habilla     mafias     mahonia     octroyât     zinnia     laya     Pontillas     Anguilla     récria     varia     signifiât     cuadrillas     batailla     opiats     déblaya     guérillas     reliât     parias     rapatria     photographiât     rapiats     cisailla     congédia     média     publiât     sous-prolétariat     copia     taenia     seguedillas     


    Les citations sur « ratafia »

    Les citations sur ratafia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ratafia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ratafia »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « ratafia»

    Les synonymes de ratafia :

      1. bistouille
      2. rhum
      3. alcool
      4. rossolis
      5. drosera

    synonymes de ratafia

    Fréquence et usage du mot ratafia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ratafia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratafia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ratafia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ratafia     Citation sur ratafia   Poèmes ratafia   Proverbes ratafia   Rime avec ratafia    Définition de ratafia  


    Définition de ratafia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratafia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ratafia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 08:38:44