Définition de « multiplia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot multiplia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur multiplia pour aider à enrichir la compréhension du mot Multiplia et répondre à la question quelle est la définition de multiplia ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe multiplier.

    Pas de définition complémentaire
    MULTIPLIER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. 1. 1remoitié xiies. « augmenter, croître » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 48, 17 : Ne criemes cum riche serat faiz huem, e cume multipliede serat la glorie de sa maisun); 2. 1155 « augmenter en nombre par la reproduction » (Wace, Roman de Brut, éd. I. Arnold, 5198 : Par la terre se herbergierent, Tost crurent e multiplierent); 3. 1269-78 « faire une multiplication » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 12766). II. Verbe trans. 1. début xiies. « augmenter le nombre de » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 3, 1); d'où ca 1200 « faire croître en nombre » (Dialogue Grégoire, 33, 5 ds T.-L.); 2. 1172-74 « faire la multiplication d'un nombre » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, Vie de St Thomas, éd. E. Walberg, 3432). III. Verbe pronom. 1. début xiiies. « devenir plus nombreux » moutepleer (Chastoiement d'un pere à son fils, éd. A. Hilka et W. Söderhjelm, 1496); 2. 1269-78 « se reproduire en parlant des êtres vivants » monteplier (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 19771); 3. 1580 « se propager, s'étendre » (Montaigne, Essais II, 15, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, I, 617); 4. 1687 « faire preuve d'une activité extrême » (Bossuet, Louis de Bourbon ds Littré). Empr. au lat. multiplicare « multiplier, augmenter, accroître ». En a. fr. la forme monteplier (cf. I 3, III 2), monteplier (III 1) est largement att.; son orig. se trouve en partie dans la forme mont pour mout (lat. multum), en partie dans le subst. mont « monceau, tas » (FEW t. 6, 3, p. 205, note 1).

    multiplia au Scrabble


    Le mot multiplia vaut 12 points au Scrabble.

    multiplia

    Informations sur le mot multiplia - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot multiplia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    multiplia

    Les rimes de « multiplia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de multiplia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de victoria      Rimes de commissariats      Rimes de alléluia      Rimes de notariat      Rimes de mortifia      Rimes de margouillat      Rimes de actionnariat      Rimes de remblaya      Rimes de soudoya      Rimes de media      Rimes de dahlia      Rimes de manzanilla      Rimes de féria      Rimes de vouvoya      Rimes de immédiat      Rimes de gracias      Rimes de nettoyât      Rimes de foudroya      Rimes de vedettariat      Rimes de mahonias      Rimes de liât      Rimes de listeria      Rimes de victorias      Rimes de extasiât      Rimes de galapiats      Rimes de gribouilla      Rimes de variât      Rimes de replia      Rimes de rhodia      Rimes de émailla      Rimes de amplifia      Rimes de pétilla      Rimes de noria      Rimes de veilla      Rimes de broya      Rimes de pizzerias      Rimes de contrariât      Rimes de willayas      Rimes de varia      Rimes de essaya      Rimes de autopsia      Rimes de alléluia      Rimes de crouillats      Rimes de charria      Rimes de éveillât      Rimes de souilla      Rimes de della robbia      Rimes de relaya      Rimes de rapatria      Rimes de farfouilla     

    Mots du jour

    victoria     commissariats     alléluia     notariat     mortifia     margouillat     actionnariat     remblaya     soudoya     media     dahlia     manzanilla     féria     vouvoya     immédiat     gracias     nettoyât     foudroya     vedettariat     mahonias     liât     listeria     victorias     extasiât     galapiats     gribouilla     variât     replia     rhodia     émailla     amplifia     pétilla     noria     veilla     broya     pizzerias     contrariât     willayas     varia     essaya     autopsia     alléluia     crouillats     charria     éveillât     souilla     della robbia     relaya     rapatria     farfouilla     


    Les citations sur « multiplia »

    1. Il ne voyait pas pourquoi tout le monde avait si peur de la mort. Tous ces sentiments incompréhensibles que les gens semblaient avoir se condensaient et se multipliaient dès qu'il était question de la mort. Il avait du mal à le comprendre. La mort était un état, n'est-ce pas, tout comme la vie, pourquoi l'un devait-il être mieux que l'autre ?

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


    2. Bioy Casarès se rappela alors qu'un des hérésiarques d'Uqbar avait déclaré que les miroirs et la copulation étaient abominables, parce qu'ils multipliaient le nombre des hommes.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Tlon uqbar orbis tertius


    3. En multipliant les subventions, l'Etat multiplie les bourdes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Tous des hypocrites, sauf vous et moi (1979)


    4. La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser. Par exemple, le français, en multipliant les synonymes et les mots à double sens, autorise des nuances très utiles en matière de diplomatie.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    5. Ils multipliaient frénétiquement les dénonciations: «Il est un autre droit que nous revendiquons, écrivait Brasillach, c'est d'indiquer ceux qui trahissent».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    6. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    7. Sans amour, vos problèmes iront croissant et se multipliant à l'infini, mais avec l'amour, quoique vous fassiez, il n'y a plus de risque, il n'y a plus de conflit. L'amour alors, est l'essence de la vertu.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'amour et de la solitude (1998)


    8. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    9. Le mariage divise le fardeau en le multipliant.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    10. La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    11. Le bac multipliant les options, il propose maintenant un oral de natation. est-ce que l'épreuve se passe sous l'eau avec un tuba ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. L'Etat venait de reprendre en main la construction des voies de communication et les autoroutes à péage se multipliaient.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    13. Et dans cette songerie sans calme ni grandeur, dans cette flânerie sans but ni espoir, mes pas usaient cette matinée de liberté, et mes phrases prononcées tout haut à voix basse résonnaient, en se multipliant, dans ce simple cloître de mon isolement.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    14. Le snobisme est toujours une exclusion de l'autre. Comment mieux l'exclure qu'en multipliant le présent par le passé ?

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Traces (2008)


    15. Il est fort curieux que les liens du mariage soient considérés comme un heureux dénouement. Le mariage divise le fardeau en le multipliant. Avant le mariage, tout a été dit. Après, on ne trouve qu'à redire.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    Les citations sur multiplia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot multiplia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « multiplia »

    Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitude

    Les mots débutant par mul  Les mots débutant par mu

    mulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction

    Les synonymes de « multiplia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot multiplia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « multiplia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot multiplia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Multiplia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations multiplia     Citation sur multiplia   Poèmes multiplia   Proverbes multiplia   Rime avec multiplia    Définition de multiplia  


    Définition de multiplia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot multiplia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot multiplia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:38:10