Définition de « veilla »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Veilla et répondre à la question quelle est la définition de veilla ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
veilla au Scrabble
Le mot veilla vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot veilla - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot veilla au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « veilla »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de veilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de débraya Rimes de paranoïa Rimes de réfugia Rimes de Anguilla Rimes de recroquevilla Rimes de rubia Rimes de aralia Rimes de alliât Rimes de tria Rimes de loufiats Rimes de contrariât Rimes de élia Rimes de deo gratias Rimes de raréfia Rimes de déverrouilla Rimes de sépias Rimes de intelligentsia Rimes de pasionarias Rimes de vrilla Rimes de cafouilla Rimes de gaspillât Rimes de cafeteria Rimes de souilla Rimes de ennuyât Rimes de gracias Rimes de remaquilla Rimes de Haut-le-Wastia Rimes de photographiât Rimes de pasionaria Rimes de oyats Rimes de remédia Rimes de psalmodia Rimes de habilla Rimes de listeria Rimes de cattleyas Rimes de raïa Rimes de confia Rimes de dahlia Rimes de mouilla Rimes de lia Rimes de entortilla Rimes de rhabilla Rimes de chouïa Rimes de freesias Rimes de délia Rimes de maquilla Rimes de injuria Rimes de willaya Rimes de fantasia Rimes de acaciaMots du jour
débraya paranoïa réfugia Anguilla recroquevilla rubia aralia alliât tria loufiats contrariât élia deo gratias raréfia déverrouilla sépias intelligentsia pasionarias vrilla cafouilla gaspillât cafeteria souilla ennuyât gracias remaquilla Haut-le-Wastia photographiât pasionaria oyats remédia psalmodia habilla listeria cattleyas raïa confia dahlia mouilla lia entortilla rhabilla chouïa freesias délia maquilla injuria willaya fantasia acacia
Les citations sur « veilla »
- Non, ce n'était pas l'amour, ni la générosité qui me réveillait lorsque j'étais en danger d'être abandonné, mais seulement le désir d'être aimé et de recevoir ce qui, selon moi, m'était dû.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Harpagon, qui veillait son père agonisant, - Se dit, rêveur, devant ces lèvres déjà blanches: - Nous avons au grenier un nombre suffisant, - Ce me semble, de vieilles planches?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Imprévu
- Il répondit que sa bienveillance m'était acquise et qu'il m'aiderait volontiers de ses conseils.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Aidons les vaches à ruminer, dit le bienveillant, posant sa fourchette un instant.Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)
- L’espace public a longtemps été, et il l’est encore dans de nombreux pays, profondément hostile à la présence des femmes. Car si elles sont entre quatre murs, c’est aussi parce qu’on se méfie d’elles. A l’intérieur, la femme vit sous surveillance. A combien de jeunes filles dit-on : « C’est l’école et la maison » ? On ne craint rien autant que la fille qui traîne, la fille des rues, qui erre sans but et qui met en danger sa vertu.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Le sentiment que doivent nous inspirer les hommes, c'est une sorte de mépris bienveillant.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même
- Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce.
Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint.
Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance.
Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance.
Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative.
Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière.
Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Surveillants et surveillés fuient sur un océan sans bords.Auteur : Guy Debord - Source : Commentaires sur la société du spectacle (1988)
- Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le péjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Je sentis, en m'éveillant le lendemain, un si profond dégoût de moi-même, je me trouvai si avili, si dégradé à mes propres yeux.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- La simplicité, c'est bien davantage que l'acceptation de soi. C'est être avec soi, avec une infinie bienveillance.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)
- La politesse est l'hypocrisie de la bienveillance.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)
- Elle dormit en serrant un homme dans ses bras pour la première fois depuis des décennies et se réveilla dans un lit ordinairement vide, le coeur exceptionnellement plein.Auteur : Hugh Howey - Source : Silo (2013)
- Celui qui se fait connaître par quelque talent ou quelque vertu se dénonce à la bienveillance inactive de quelques honnêtes gens, et à l'active malveillance de tous les hommes malhonnêtes.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Bernanos découvrait, le coeur défait, que lorsque la peur gouverne, lorsque les mots sont épouvantés, lorsque les émotions sont sous surveillance, un calme, hurlant, immobile s'installe, dont les maîtres du moment se félicitent. Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- La liberté c'est la sécurité, la sécurité c'est la surveillance, donc la liberté c'est la surveillance.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)
- Les libéraux sont des adeptes du darwinisme social, de l'élimination des faibles par la bienveillante sélection naturelle.Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)
- La ruche de ta chair sous l'unique soleil
Dora d'unique miel mon ciel qui s'éveillait.Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951), La ruche de ta chair, VII - Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
- C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)
- L’effort physique permet au mental de totalement lâcher prise. Les pensées se succèdent en tourbillon, mais un tourbillon calme et serein. À certains moments on est à peine conscients qu’on pense. Il y a des souvenirs qui remontent tout doucement, qui s’imposent sans provoquer d’émotions douloureuses. On les regarde avec une certaine distance et avec bienveillance. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- Je m'étais endormi la nuit, près de la grève.
Un vent frais m'éveilla, je sortis de mon r^ve.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), VI, Stella - La reconnaissance, volupté des coeurs bien nés et fardeau pour les ingrats, est non-seulement un devoir privé, mais encore une vertu qui produit le bien général, car elle est le prix et l'encouragement de la bienveillance.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et politique (1816)
- La bienveillance des hauts esprits a pour corollaire l'incompréhension et l'hostilité des médiocres.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
Les mots proches de « veilla »
Veillant, ante Veillaque Veille Veillée Veillement Veiller Veilleur, euse Veine Veiné, ée Veiner Veineux, euseLes mots débutant par vei Les mots débutant par ve
Veigné Veigy-Foncenex Veilhes veilla veillai veillaient veillais veillait veillâmes veillant veillât veille veille veillé veillé veillée veillée veillée veillées veillées Veilleins veillent veiller veillera veillerai veillerais veillerait veilleras veillèrent veillerez veillerons veilleront veilles veilles veillés veilleur veilleurs veilleuse veilleuses veillez veillions veillons Veilly veinaient veinait veinard veinard veinarde veinarde veinardes
Les synonymes de « veilla»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot veilla dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « veilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veilla dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Veilla ?
Citations veilla Citation sur veilla Poèmes veilla Proverbes veilla Rime avec veilla Définition de veilla
Définition de veilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot veilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
