Définition de « soucia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soucia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soucia pour aider à enrichir la compréhension du mot Soucia et répondre à la question quelle est la définition de soucia ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe soucier.

    Pas de définition complémentaire
    SOUCIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 part. prés. adj. home susiant (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 1939); 1269-78 réfl. soi soussier « se tourmenter, s'inquiéter » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4687); id. soi soussier de aucune rien (Id., ibid., 4955); 2. id. trans. soussier aucun « donner du souci » (Id., ibid., 14 168). Du lat. vulg. *sollic? ?tare, altér. du class. sollici?tare, prob. d'apr. exc? ?tus, part. passé de exc? ?re « faire venir; réveiller; agiter, tourmenter; exciter ».

    soucia au Scrabble


    Le mot soucia vaut 8 points au Scrabble.

    soucia

    Informations sur le mot soucia - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soucia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soucia

    Les rimes de « soucia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de soucia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de gardénia      Rimes de vitrifia      Rimes de sépia      Rimes de arméria      Rimes de délia      Rimes de bredouilla      Rimes de mayas      Rimes de guérillas      Rimes de festoya      Rimes de opiat      Rimes de débarbouilla      Rimes de cilla      Rimes de appréciât      Rimes de dénia      Rimes de Haut-le-Wastia      Rimes de malaria      Rimes de qualifia      Rimes de renvoyât      Rimes de bâilla      Rimes de négocia      Rimes de effeuilla      Rimes de vedettariat      Rimes de estancia      Rimes de cailla      Rimes de reliât      Rimes de pétilla      Rimes de macadamia      Rimes de secrétariats      Rimes de disgracia      Rimes de vérifia      Rimes de gloria      Rimes de tutoyât      Rimes de magnolia      Rimes de inventoria      Rimes de embraya      Rimes de séquoias      Rimes de choya      Rimes de chéchia      Rimes de Anguilla      Rimes de essayât      Rimes de gratifia      Rimes de trattoria      Rimes de sourcilla      Rimes de trattorias      Rimes de contrariât      Rimes de crucifia      Rimes de paulownias      Rimes de brillât      Rimes de supplia      Rimes de marias     

    Mots du jour

    gardénia     vitrifia     sépia     arméria     délia     bredouilla     mayas     guérillas     festoya     opiat     débarbouilla     cilla     appréciât     dénia     Haut-le-Wastia     malaria     qualifia     renvoyât     bâilla     négocia     effeuilla     vedettariat     estancia     cailla     reliât     pétilla     macadamia     secrétariats     disgracia     vérifia     gloria     tutoyât     magnolia     inventoria     embraya     séquoias     choya     chéchia     Anguilla     essayât     gratifia     trattoria     sourcilla     trattorias     contrariât     crucifia     paulownias     brillât     supplia     marias     


    Les citations sur « soucia »

    1. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    2. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    3. A force d'être insouciants, les gens légers peuvent finir par devenir pesants

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. J'avance, moins insouciant qu'autrefois, mais j'avance quand même, j'avance malgré, j'avance et je vous jure que c'est beau.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    5. Montaigne se déboutonne sans cesse et il fait cette chose qui nous le fait aimer qui est de se contredire avec une grâce et une insouciance irrésistibles.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 décembre 1976


    6. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    7. A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    8. Je ne me souciais jamais de moi-même, je ne pensais jamais à ce qui m'aurait fait plaisir. Les années peuvent s'écouler ainsi sans qu'on fasse quoi que ce soit d'autre que de vivre dans les obligations qu'on s'assigne. Année après année après année.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Voix (2007)


    9. Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tout le monde était égal devant eux, y compris elle. La littérature est une communauté, les lettres sont une république.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    10. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    11. La musique de jazz, c'est une insouciance accélérée.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un certain sourire


    12. Les membres de cet ordre que l'on taxe si volontiers de «sombre», en raison de la sévérité de ses pénitences, montrent le plus souvent la gaieté et l'insouciance des enfants.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    13. Il se dit qu'il ne devait pas avoir peur de la mort. Il se dit que ce serait comme un sommeil, éternel et insouciant, un temps blafard sans temps ni rêves.

      Auteur : Lynne Tillman - Source : Le Complexe de Madame Réalisme (2005)


    14. Laissant planer un mystère autour de lui-même, il éludait ainsi chaque fois, par une phrase d'insouciance ou de bravade, tout ce qui semblait une question sur sa vie première.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    15. Il me manque le repos, la douce insouciance qui fait de la vie un miroir où tous les objets se peignent un instant et sur lequel tout glisse.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833), I, 4


    16. En prenant tes soucis pour des questions de vie et de mort, tu oublies, insouciant que tu es, l'heure présente : pourtant, c'est elle seule qui compte absolument, car elle est perdue à tout jamais, cette part irremplaçable de ta vie que tu as laissé détruire.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    17. La jeunesse d'aujourd'hui est plus précoce et connaît des responsabilités que nous avons ignorées. Il y a un abîme entre nos deux générations. Autrefois, nous étions insouciants et très inconscients des résultats de nos actes.

      Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


    18. La femme la plus insouciante ou la plus éperdue n'oublie jamais que le temps passe vite comme l'étoile qui file.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)


    19. Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.

      Auteur : François Morel - Source : Les compliments (2003)


    20. L'amour, frère de l'insouciance, qui, en même temps qu'il nous ouvre le cœur comme les vannes d'une écluse, nous ferme les yeux et nous plonge dans un état de doux aveuglement !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    21. Elle n'avait plus l'insouciance de la jeunesse qui digère toutes les tragédies parce qu'elle a le temps pour elle.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La maison des anges (2013)


    22. C'est ça qu'elle aime chez les enfants. Leur capacité de passer en cinq minutes de la pire catastrophe à la plus complète insouciance.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : Une pièce montée (2006)


    23. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    24. Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    25. La naïveté a une habileté qui lui est propre et qui est justement faite de son insouciance. «Tu es si bête que personne ne te résiste».

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur soucia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soucia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soucia »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soucia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soucia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soucia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soucia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soucia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soucia     Citation sur soucia   Poèmes soucia   Proverbes soucia   Rime avec soucia    Définition de soucia  


    Définition de soucia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soucia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soucia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 01:22:29