Définition de « zani »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zani de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zani pour aider à enrichir la compréhension du mot Zani et répondre à la question quelle est la définition de zani ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) zani (m)

  • Variante de zanni (-réf-)


    Définitions de « zani »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    zani masculin

    1. (Rare) Variante de zanni
      • La propreté ridicule a une structure traditionnelle puisque Mezzetin y joue encore le rôle de premier zani fourbe et Arlequin celui du second zani balourd. (Les scénarios franco-italiens, du MS. 9329 de la B. N.)
      • Le zani fait ses lazi. (Dominique Biancolelli, Frédéric Deloffre, Domenico Biancolelli ou l'art d'improviser, Institut universitaire oriental, 1969)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ZANI. n. m.
    Personnage bouffon dans les comédies vénitiennes.

    Littré

    ZANI (za-ni) s. m.
    • Personnage bouffon dans les comédies italiennes. Les zani sont proprement les bouffons des opérateurs et des troupes de danseurs de corde, qui attirent des spectateurs par leurs plaisanteries et leurs grimaces.

    HISTORIQUE

    XVIe s. [Catherine de Médicis fit jouer] des comedies et tragicomedies, et mesme celles de zany et pantalons, y prenoit plaisir, et y rioit son saoul comme une autre, Brantôme, Dames ill. p. 48. Voicy le carnaval, menons chacun la sienne?; Allons baller en masque, allons nous pourmener, Allons voir Mar Antoine ou zany bouffonner Avec son magnifique à la venitienne, Du Bellay, J. p. 411, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ZANI, ou TZANI, (Géog. anc.) peuples des environs de la Colchide. Lorsqu'on va d'Arménie en Persarménie, dit Procope, Bel. persici, l. I. c. xiv. de la traduction de M. Cousin, on a au côté droit le mont Taurus, qui s'étend jusqu'en Ibérie, & en d'autres pays voisins ; il y a au côté gauche un long chemin, dont la pente est douce, & de hautes montagnes qui sont couvertes de neige en toutes saisons ; c'est de ces montagnes que le Phase tire sa source, & d'où il va arroser la Colchide. Ce pays a été de tout tems habité par les Tzaniens, appellés autrefois Saniens, peuple barbare & qui ne dépendoit de personne. Comme leur terre étoit stérile, & leur maniere de vivre sauvage, ils ne subsistoient que de ce qu'ils pilloient dans l'empire. L'empereur leur donnoit chaque année une certaine somme d'argent, afin d'arrêter leurs courses ; mais se souciant fort peu de leurs sermens, ils ne laissoient pas de venir jusqu'à la mer, & de voler des Arméniens & des Romains ; ils faisoient de promptes & de soudaines irruptions, & se retiroient aussitôt dans leur pays. Quand ils étoient rencontrés en campagne, ils couroient risque d'être battus ; mais l'assiette des lieux étoit telle qu'ils ne pouvoient être pris. Sylla les ayant défaits par les armes, acheva de les conquérir par ses caresses. Ils adoucirent depuis la rudesse de leurs m?urs, en s'enrolant parmi les Romains, & en les servant dans les guerres ; ils embrasserent la religion chrétienne. Ils sont appellés Zanni par Agathias, l. V. qui les place sur le Pont-Euxin, aux environs de Trapézunte. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « zani »

    Ital. zani, autre prononciation de gianni, abrégé de Giovanni, Jean.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ZAN(N)I,(ZANI, ZANNI) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1558 nom propre Zany (J. Du Bellay, Regrets, 120, éd. J. Jolliffe et M. A. Screech, p. 94); 1583-84 id., empl. comme nom commun (Brantôme, Des Dames ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 7, p. 347: commédies et tragi-commédies [...] des Zani et Panthalons). Nom vénit. d'un personnage de la comédie ital. corresp. à l'ital. Giovanni, du lat. Johannes « Jean ». Cf. Migl. Nome propr., p. 176 et 226.

    zani au Scrabble


    Le mot zani vaut 13 points au Scrabble.

    zani

    Informations sur le mot zani - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zani au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zani

    Les rimes de « zani »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de zani peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de sidonie      Rimes de assainie      Rimes de bannis      Rimes de brunie      Rimes de nient      Rimes de renie      Rimes de Jordanie      Rimes de honnit      Rimes de Lituanie      Rimes de indéfinis      Rimes de plaignit      Rimes de stéphanie      Rimes de ovni      Rimes de Roumanie      Rimes de philharmonie      Rimes de avanie      Rimes de hennit      Rimes de rani      Rimes de unît      Rimes de vernies      Rimes de pyromanie      Rimes de désuni      Rimes de prédéfini      Rimes de hypotonie      Rimes de banni      Rimes de macaroni      Rimes de jauni      Rimes de panini      Rimes de finie      Rimes de bonni      Rimes de rejoignit      Rimes de vernit      Rimes de colonie      Rimes de excommunie      Rimes de Albanie      Rimes de hégémonie      Rimes de honni      Rimes de punis      Rimes de jaunies      Rimes de racornit      Rimes de agonit      Rimes de unies      Rimes de acrimonie      Rimes de embrouillamini      Rimes de ethnie      Rimes de nie      Rimes de prémunis      Rimes de culs-bénits      Rimes de éteignis      Rimes de dégarni     

    Mots du jour

    sidonie     assainie     bannis     brunie     nient     renie     Jordanie     honnit     Lituanie     indéfinis     plaignit     stéphanie     ovni     Roumanie     philharmonie     avanie     hennit     rani     unît     vernies     pyromanie     désuni     prédéfini     hypotonie     banni     macaroni     jauni     panini     finie     bonni     rejoignit     vernit     colonie     excommunie     Albanie     hégémonie     honni     punis     jaunies     racornit     agonit     unies     acrimonie     embrouillamini     ethnie     nie     prémunis     culs-bénits     éteignis     dégarni     


    Les citations sur « zani »

    1. La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    2. Evidemment, ils ne seraient pas très bien placés, mais au fond mieux vaut la mezzanine, c'est là que sont les fans.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    3. Tous ces coups indirects et dérobés, donnés et reçus de part et d'autre, entretenaient entre le poëte (Boileau) et la Société (des jésuites) une zizanie sourde, qui aurait fini par une guerre déclarée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    Les citations sur zani renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zani en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zani »

    Zani

    Les mots débutant par zan  Les mots débutant par za

    ZandbergenZandeZandhovenZandvlietzanizanimauxzanzizanzibar

    Les synonymes de « zani»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot zani dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zani » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zani dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zani ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zani     Citation sur zani   Poèmes zani   Proverbes zani   Rime avec zani    Définition de zani  


    Définition de zani présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zani sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zani notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:36:43