Définition de « finis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finis pour aider à enrichir la compréhension du mot Finis et répondre à la question quelle est la définition de finis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif fini. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe finir. Synonyme : limes, ora



    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finis au Scrabble


    Le mot finis vaut 8 points au Scrabble.

    finis

    Informations sur le mot finis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finis

    Les rimes de « finis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de bénies      Rimes de remanie      Rimes de génies      Rimes de Arménie      Rimes de ternies      Rimes de rejoignît      Rimes de boni      Rimes de Birmanie      Rimes de craignît      Rimes de punie      Rimes de manient      Rimes de garnies      Rimes de définis      Rimes de ternis      Rimes de zizanie      Rimes de décennie      Rimes de Mauritanie      Rimes de garni      Rimes de épiphanie      Rimes de téléphonie      Rimes de télégénie      Rimes de garnies      Rimes de reverni      Rimes de zizanies      Rimes de schizophrénie      Rimes de photogénie      Rimes de indéfini      Rimes de calomnie      Rimes de indéfinies      Rimes de pyrotechnie      Rimes de bonni      Rimes de honnit      Rimes de désuni      Rimes de ethnie      Rimes de félonie      Rimes de Iles mineures éloignées des Etats-Unis      Rimes de terni      Rimes de vernie      Rimes de uni      Rimes de penny      Rimes de cérémonies      Rimes de francomanie      Rimes de renies      Rimes de repeignit      Rimes de manie      Rimes de penny      Rimes de nies      Rimes de ingénient      Rimes de bénis      Rimes de pharmacomanie     

    Mots du jour

    bénies     remanie     génies     Arménie     ternies     rejoignît     boni     Birmanie     craignît     punie     manient     garnies     définis     ternis     zizanie     décennie     Mauritanie     garni     épiphanie     téléphonie     télégénie     garnies     reverni     zizanies     schizophrénie     photogénie     indéfini     calomnie     indéfinies     pyrotechnie     bonni     honnit     désuni     ethnie     félonie     Iles mineures éloignées des Etats-Unis     terni     vernie     uni     penny     cérémonies     francomanie     renies     repeignit     manie     penny     nies     ingénient     bénis     pharmacomanie     


    Les citations sur « finis »

    1. C'est n'être nulle part que d'être partout. Ceux dont la vie se passe à voyager finissent par avoir des milliers d'hôtes et pas un ami.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, II, Des voyages et de la lecture


    2. Les prétentions sont une source de peine, et l'époque du bonheur de la vie commence au moment où elles finissent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société, 48


    3. Je définis le bourgeois comme un homme qui profite des résultats sans penser au travail.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


    4. Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    5. Eau de jouvence? A la surface des lacs, les rides finissent toujours par s'effacer.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. On se figure toujours que les expériences les plus précieuses de la vie, celles qui définissent la personne, restent à jamais gravées dans la mémoire; pourtant, Dieu sait pourquoi, ce sont souvent les premières à passer, à s'estomper, au contraire.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


    7. En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    8. Moi, voilà comme je définis un « ami », c'est celui dont la trahison provoque la plus vive surprise.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes (1994)


    9. Son éducation de broussard avait commencé dès le plus jeune âge. Ses professeurs avaient été les aborigènes, les corbeaux astucieux et, la nuit, le bétail, car c'est à ce moment-là que ce quelque chose d'indéfinissable qu'on appelle l'instinct grégaire est le plus fort.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    10. Avec les hommes politiques, il n'est que de savoir attendre. Ils finissent toujours par reconnaître loyalement leurs erreurs, à la seule condition qu'il soit trop tard pour les réparer.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    11. Nous sommes de bien petites mécaniques égarées par les infinis.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Petites mécaniques (2002)


    12. Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    13. Où finissent les lois, la tyrannie commence.

      Auteur : William, Ier comte de Chatham Pitt - Source : Cas de Wilkes, Discours


    14. Je voudrais faire un civilisé qui se barbarise et un barbare qui se civilise, développer ce contraste des deux mondes finissant par se mêler.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 10 novembre 1877


    15. Les hommes ont tant d'attrait pour la danse, et si peu d'horreur pour la mort, que je ne serais pas étonné qu'ils finissent par construire des salles de bals dans les cimetières.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    16. Tout le monde: Individu indéfinissable, d'une grande force multiplicatrice, sur qui le plaideur peut compter, à condition qu'il ne soit pas là.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    17. La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures, et finissant par tout manger.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Certains infinis sont plus vastes que d'autres.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    19. Lorsque Rimbaud dit:«Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit», il montre qu'il a compris qu'il y a dans le désordre quelque chose sans lequel la vie ne serait que platitude mécanique.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    20. La quête d'un frère signifie presque toujours la recherche d'un être, notre égal, à qui nous désirons offrir des transcendances dont nous finissons à peine de dégauchir les signes.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    21. C'est une déformation de l'extrême solitude, qu'elle finisse par nous faire croire en songe que notre monologue intime puisse être perçu au loin sans mots.



    22. Je finis par conclure que l'amour qui rendait fou était une affaire de grandes personnes, et surtout de femmes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)


    23. On est jugé, toute l'année, toute l'année, toute l'année, sans répit. C'est pour ça que les actrices fragiles se font tout refaire. Elles finissent par complexer. D'ailleurs, ça a marché sur moi. On m'a tellement dit que j'étais trop grosse qu'à un moment donné, j'ai maigri. Heureusement, j'ai une solidité terrienne, mais ça peut abîmer des actrices. Elles sont tellement dans la peur de ne pas plaire…

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    24. C'est sa durée, et elle seule, qui authentifie le réel. Qu'un cauchemar ne finisse pas, il devient votre réalité, et il faut bien faire avec. Que votre vie s'achève, elle n'était qu'un songe, et il faut bien ne plus faire avec.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    25. Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    Les citations sur finis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finis »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finis     Citation sur finis   Poèmes finis   Proverbes finis   Rime avec finis    Définition de finis  


    Définition de finis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:15