Définition de « finis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finis pour aider à enrichir la compréhension du mot Finis et répondre à la question quelle est la définition de finis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif fini. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe finir. Synonyme : limes, ora



    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finis au Scrabble


    Le mot finis vaut 8 points au Scrabble.

    finis

    Informations sur le mot finis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finis

    Les rimes de « finis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de finis      Rimes de ceignit      Rimes de regarni      Rimes de fournies      Rimes de infini      Rimes de désunit      Rimes de lymphopénie      Rimes de craignis      Rimes de définit      Rimes de bannis      Rimes de uni      Rimes de défini      Rimes de Afsnee      Rimes de Henis      Rimes de atteignit      Rimes de penny      Rimes de aluni      Rimes de éteignît      Rimes de orthophonie      Rimes de colonies      Rimes de brunie      Rimes de définie      Rimes de unis      Rimes de Royaume-Uni      Rimes de verni      Rimes de jaunie      Rimes de cosmogonies      Rimes de romani      Rimes de bénie      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de Lettonie      Rimes de bannis      Rimes de dénies      Rimes de vernis      Rimes de démunis      Rimes de joignit      Rimes de nie      Rimes de zani      Rimes de vidéophonie      Rimes de honnis      Rimes de démunie      Rimes de Etats-Unis      Rimes de francomanie      Rimes de réunies      Rimes de feignit      Rimes de racornies      Rimes de bannie      Rimes de assainie      Rimes de dévernies      Rimes de vernies     

    Mots du jour

    finis     ceignit     regarni     fournies     infini     désunit     lymphopénie     craignis     définit     bannis     uni     défini     Afsnee     Henis     atteignit     penny     aluni     éteignît     orthophonie     colonies     brunie     définie     unis     Royaume-Uni     verni     jaunie     cosmogonies     romani     bénie     Louette-Saint-Denis     Lettonie     bannis     dénies     vernis     démunis     joignit     nie     zani     vidéophonie     honnis     démunie     Etats-Unis     francomanie     réunies     feignit     racornies     bannie     assainie     dévernies     vernies     


    Les citations sur « finis »

    1. Comme si l'amour ne se trompait jamais sur les convenances, et que ceux qui commencent par aimer ne finissent jamais par se haÏr!

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    2. Je considère la foi comme une ironie, et c'est peut-être pourquoi les seuls élans de foi dont je suis capable sont ceux exigés par l'imagination créatrice, par les fictions qui ne prétendent pas être des faits, et qui donc finissent par dire la vérité.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : La Terre sous ses pieds (1999)


    3. Si l'on en finissait de vouloir tripoter le monde, peut-être nous apparaîtrait-il comme un endroit bien meilleur que ce que nous le croyons être. Après tout, il n'y en a pas d'autre.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    4. Je lisais hier un article sur une espèce de fous à opinions, qui, à force de voir les choses toujours sous le même angle, finissent par se croire persécutés, et sont bientôt dangereux et bons à enfermer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II


    5. Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    6. Le courage. La bonté. L'amitié. La force de caractère. Ce sont des qualités qui nous définissent en tant qu'êtres humains et nous conduisent, à l'occasion, à de grandes choses.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    7. Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    8. À force d'insistance, ma mère finissait toujours par céder. Mon père, lui, préférait crier, être sévère. Comme des rôles qu'ils se partageaient, tout à la fois imposés par des forces sociales qui les dépassaient et reproduits consciemment.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    9. Dans votre vie à vous, rien n'arrive. Rien qui aille d'un bout à l'autre. Rien ne commence, rien ne finit. Ca vaut la peine d'aller au théâtre pour voir quelque chose qui arrive. Vous entendez ! Qui arrive pour de bon ! Qui commence et qui finisse !

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Echange (1894)


    10. Deviennent obligatoirement ennemis deux hommes d'Etat qui, pour guigner la même place, finissent par en oublier qu'ils aiment le même pays.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. C'était typique des femmes. Elles finissaient par vous abandonner. Peut-être pas toujours physiquement, mais affectivement, mentalement. Elles n'étaient jamais là quand on avait besoin d'elles.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    12. Il n'y a pas d'eau si brouillée qui ne finisse par devenir claire.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    13. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    14. Les vieux époux ont le même nombre de poils dans les oreilles tant ils finissent par se ressembler.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le Malentendu (1944)


    15. Les hommes sont tous condamnés à mort avec des sursis indéfinis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    16. Qu'est-ce qu'un homme si ce n'est une accumulation d'histoires vécues, rapportées, imaginées, qui, mises bout à bout, finissent par faire une vie?

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    17. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    18. Nous finissons toujours par être récompensés pour notre bonne volonté.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    19. Le fait est qu’en général les jeunes poètes finissent par devenir des vieux journalistes ratés.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    20. En se définissant, au fond, l'homme religieux s'explique.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    21. Les petits Saint-Thomas finissent par mettre le feu dans des robes à force de ne pas croire qu'il est dangereux de jouer avec des allumettes.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    22. Toutes ces nourritures épicées finissent par vous échauffer le sang et ne valent pas, quoi qu'on en dise, un bon pot-au-feu.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    23. LE PÈRE CHARLES : Le bonheur ne se laisse voir que de dos !
      MARIE : Alors ils sont faux, tous les contes qui finissent bien ?
      LE PÈRE CHARLES : Ils s'achèvent toujours au seuil du bonheur : une page de plus, tout s'écroulerait ! ou pire : s'userait.


      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Il est minuit, docteur Schweitzer (1952)


    24. Cette tombe en sandwich entre le ciel et l'eau,
      Ne donnera pas une ombre triste au tableau,
      Mais un charme indéfinissable.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


    25. En toute chose il faut écrire à temps le mot finis, il faut se contenir, quand cela devient urgent, tirer le verrou sur son appétit, mettre au violon sa fantaisie et se mener soi-même au poste.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    Les citations sur finis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finis »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finis     Citation sur finis   Poèmes finis   Proverbes finis   Rime avec finis    Définition de finis  


    Définition de finis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:47:10