Définition de « finis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finis pour aider à enrichir la compréhension du mot Finis et répondre à la question quelle est la définition de finis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif fini. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ind.ps.1s=oui |ind.ps.2s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe finir. Synonyme : limes, ora



    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finis au Scrabble


    Le mot finis vaut 8 points au Scrabble.

    finis

    Informations sur le mot finis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finis

    Les rimes de « finis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de litanie      Rimes de bannis      Rimes de Slovénie      Rimes de mini      Rimes de définit      Rimes de remanie      Rimes de prédéfinies      Rimes de rani      Rimes de dégarnie      Rimes de finie      Rimes de baronnies      Rimes de infinis      Rimes de jaunis      Rimes de craignît      Rimes de regarni      Rimes de atteignit      Rimes de renie      Rimes de démunis      Rimes de bonni      Rimes de décennies      Rimes de indéfinies      Rimes de radiotéléphonie      Rimes de boni      Rimes de dipsomanie      Rimes de revernie      Rimes de feignit      Rimes de embrouillaminis      Rimes de réuni      Rimes de tyrannie      Rimes de Afsnee      Rimes de infinis      Rimes de bonis      Rimes de bruni      Rimes de atteignît      Rimes de désuni      Rimes de bannie      Rimes de rajeunis      Rimes de définis      Rimes de garnie      Rimes de infini      Rimes de défini      Rimes de bonnis      Rimes de vernit      Rimes de empreignit      Rimes de androgynie      Rimes de diaconie      Rimes de stéréophonie      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de garni      Rimes de punis     

    Mots du jour

    litanie     bannis     Slovénie     mini     définit     remanie     prédéfinies     rani     dégarnie     finie     baronnies     infinis     jaunis     craignît     regarni     atteignit     renie     démunis     bonni     décennies     indéfinies     radiotéléphonie     boni     dipsomanie     revernie     feignit     embrouillaminis     réuni     tyrannie     Afsnee     infinis     bonis     bruni     atteignît     désuni     bannie     rajeunis     définis     garnie     infini     défini     bonnis     vernit     empreignit     androgynie     diaconie     stéréophonie     Louette-Saint-Denis     garni     punis     


    Les citations sur « finis »

    1. Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    2. Il n'y a rien de plus profondément plaisant que de rire sans savoir pourquoi. C'est une grâce qui est refusée à ceux qui cherchent une cause à tout et finissent, tant pis, par la trouver. Ma philosophie du bonheur n'admet pas de cause. Être heureux parce que ceci ou parce que cela, ce n'est que du plaisir ou de la joie, ce n'est pas encore toucher par tous les pores de son être au bonheur gratuit d'être en vie.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    3. A force de nous apitoyer sur les malheurs des héros de romans, nous finissons par nous apitoyer trop sur les nôtres.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    4. En Algérie, les génies ne brillent pas, ils brûlent. Lorsqu'ils échappent à l'autodafé, ils finissent sur le bûcher. Si par mégarde, on les met sous les feux de la rampe, c'est pour mieux éclairer les snippers.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Qu'attendent les singes (2014)


    5. Les mots finissent toujours par construire le contraire d'eux-mêmes.

      Auteur : Carlos Fuentes - Source : La Tête de l'hydre (1978)


    6. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    7. Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    8. L'anéantissement des caresses ne l'avait pas préparé à la dissolution éternelle. Cette chair finissait sans avoir connu son propre secret.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    9. Donc, premièrement, permettez-moi d'affirmer ma ferme conviction que la seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même — l'indéfinissable, la déraisonnable, l'injustifiable terreur qui paralyse les efforts nécessaires pour convertir la déroute en marche en avant.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    10. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    11. Elle pleurait sans bruit, comme pleurent les femmes dans les grands chagrins poignants. C'était, dans tout son corps, une sorte d'ondulation qui finissait par un petit sanglot, caché, étouffé sous ses doigts.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    12. On vous parle sans cesse d'un culte dominant. Dominant ! Messieurs, je n'entends point ce mot, et j'ai besoin qu'on me le définisse. Est-ce un culte oppresseur que l'on veut dire ?

      Auteur : Mirabeau - Source : Discours


    13. Sans se l'avouer, Charles Stowe savait très bien que les plus belles promesses, même si elle finissent par devenir poussières de souvenir, ne passent jamais le sablier du temps.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


    14. Je suis content que la vie soit courte, - Je trouve ça rassurant. - J'ai peur des choses qui ne finissent pas.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    15. C'était typique des femmes. Elles finissaient par vous abandonner. Peut-être pas toujours physiquement, mais affectivement, mentalement. Elles n'étaient jamais là quand on avait besoin d'elles.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    16. Les âmes soeurs finissent par se trouver quand elles savent s'attendre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XXI, Hymen, ô hyménée!


    17. Si l'on en finissait de vouloir tripoter le monde, peut-être nous apparaîtrait-il comme un endroit bien meilleur que ce que nous le croyons être. Après tout, il n'y en a pas d'autre.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    18. Les noms de quantité, de durée et d'espace sont trop connus pour pouvoir être définis par d'autres mots.

      Auteur : Isaac Newton - Source : De la gravitation ou les fondements de la mécanique classique (1985)


    19. On est jugé, toute l'année, toute l'année, toute l'année, sans répit. C'est pour ça que les actrices fragiles se font tout refaire. Elles finissent par complexer. D'ailleurs, ça a marché sur moi. On m'a tellement dit que j'étais trop grosse qu'à un moment donné, j'ai maigri. Heureusement, j'ai une solidité terrienne, mais ça peut abîmer des actrices. Elles sont tellement dans la peur de ne pas plaire…

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    20. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    21. Cela finissait toujours par une partie de dominos, - jeu spécialement silencieux et méditatif.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    22. Enfant déjà, quand je finissais un dessin, je tournais la page et j'en commençais un autre. Eh bien là, j'ai pris mes pinceaux pour peindre une nouvelle histoire.

      Auteur : Cécilia Attias - Source : Entretien à l'Est républicain le 18 octobre 2007.


    23. Il faut se méfier des mots. Ils commencent parfois par désigner et finissent par définir.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


    24. Les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    25. Nous sommes des créatures tellement mobiles que les sentiments que nous feignons, nous finissons par les éprouver.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    Les citations sur finis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finis »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finis     Citation sur finis   Poèmes finis   Proverbes finis   Rime avec finis    Définition de finis  


    Définition de finis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:00:54