Définition de « vernie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vernie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vernie pour aider à enrichir la compréhension du mot Vernie et répondre à la question quelle est la définition de vernie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de verni. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe vernir.

    Pas de définition complémentaire
    VERNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1311 « recouvrir de vernis » (doc. ds Dehaisnes, Doc. et extraits divers concernant l'hist. de l'art dans les Flandres, t. 1, p. 196). Dér. de vernis*; dés. -ir.

    vernie au Scrabble


    Le mot vernie vaut 9 points au Scrabble.

    vernie

    Informations sur le mot vernie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vernie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vernie

    Les rimes de « vernie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de vernie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de fournil      Rimes de colonie      Rimes de astreignis      Rimes de francophonie      Rimes de hypocapnie      Rimes de indéfinie      Rimes de agonit      Rimes de racornies      Rimes de assainie      Rimes de craignît      Rimes de définies      Rimes de Etats-Unis      Rimes de déni      Rimes de calomnies      Rimes de uni      Rimes de nie      Rimes de éteignit      Rimes de excommunient      Rimes de homophonie      Rimes de dégarnies      Rimes de catatonie      Rimes de myasthénie      Rimes de manies      Rimes de regarnies      Rimes de honnie      Rimes de ingénie      Rimes de finit      Rimes de harmonie      Rimes de honnie      Rimes de ternies      Rimes de agonie      Rimes de bannis      Rimes de hégémonie      Rimes de garnies      Rimes de téléphonie      Rimes de aplanit      Rimes de télégénie      Rimes de décalcomanie      Rimes de vilenies      Rimes de aplanie      Rimes de décennie      Rimes de honnis      Rimes de astreignit      Rimes de pyromanie      Rimes de Henis      Rimes de Birmanie      Rimes de bruni      Rimes de punis      Rimes de démunies      Rimes de verni     

    Mots du jour

    fournil     colonie     astreignis     francophonie     hypocapnie     indéfinie     agonit     racornies     assainie     craignît     définies     Etats-Unis     déni     calomnies     uni     nie     éteignit     excommunient     homophonie     dégarnies     catatonie     myasthénie     manies     regarnies     honnie     ingénie     finit     harmonie     honnie     ternies     agonie     bannis     hégémonie     garnies     téléphonie     aplanit     télégénie     décalcomanie     vilenies     aplanie     décennie     honnis     astreignit     pyromanie     Henis     Birmanie     bruni     punis     démunies     verni     


    Les citations sur « vernie »

    1. Hector, dit le tavernier, n'as-tu point honte et vergogne de venir ainsi troubler mon réfectoire? Je vais te donner du bâton.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    2. Du houx à la feuille vernie
      Et du luisant buis je suis las,
      Et de la campagne infinie.
      Et de tout, fors de vous, hélas !


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Spleen


    3. En été tavernière, en hiver boulangère.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    5. La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    6. L'amour sans argent ressemble à une botte vernie sans semelle.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


    7. Et ce chaume croulant, au milieu des belles tuiles vernies, c'est encore un autre mendiant, un autre homme libre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    Les citations sur vernie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vernie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vernie »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « vernie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vernie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vernie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vernie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vernie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vernie     Citation sur vernie   Poèmes vernie   Proverbes vernie   Rime avec vernie    Définition de vernie  


    Définition de vernie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vernie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vernie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:44:36