Définition de « ternis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ternis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ternis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ternis et répondre à la question quelle est la définition de ternis ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de terni. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ternir.

    Pas de définition complémentaire
    TERNIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Part. passé ca 1175 adj. « sans couleur » (Benoît, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33237); 2. pronom. a) ?) fin du xiiies. [ms.] « rendre terne, faire perdre le brillant » (Renart, branche XIII, 1056 [Bibl. Arsenal 3334], éd. E. Martin, t. 3, p. 479); ?) 1538 « perdre son éclat » (Est. d'apr. FEW t. 17, p. 316a); 1580 fig. (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 637); 3. trans. a) 1338 « rendre terne » (Guillaume de Digulleville, Roman de la fleur de lis, 148 ds Romania t. 62, 1936, p. 326); b) 1456-67 fig. (Cent nouvelles nouvelles, II, 40, éd. Fr. P. Sweetser, p. 32: la grand triumphe [...] est par ce cas abatue et ternye). Prob. de l'a. b. frq. *tarnjan, cf. l'a. h. all. tarnan « cacher », m. h. all. ternen « id. », all. tarnen « camoufler ». Voir FEW t. 17, p. 316b.

    ternis au Scrabble


    Le mot ternis vaut 6 points au Scrabble.

    ternis

    Informations sur le mot ternis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ternis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ternis

    Les rimes de « ternis »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de ternis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de jauni      Rimes de honnie      Rimes de définis      Rimes de ignominie      Rimes de puni      Rimes de zani      Rimes de fourni      Rimes de reverni      Rimes de éteignit      Rimes de jaunit      Rimes de litanies      Rimes de désharmonie      Rimes de ironie      Rimes de sanie      Rimes de eugénie      Rimes de Arménie      Rimes de cannellonis      Rimes de enjoignit      Rimes de prémuni      Rimes de francomanie      Rimes de macaronis      Rimes de calomnies      Rimes de bénit      Rimes de joignit      Rimes de redéfini      Rimes de dégarni      Rimes de honni      Rimes de unie      Rimes de indéfinie      Rimes de ironies      Rimes de garnies      Rimes de châtellenie      Rimes de rani      Rimes de nids      Rimes de unis      Rimes de bannis      Rimes de démuni      Rimes de ovni      Rimes de vernis      Rimes de aplanie      Rimes de redéfinis      Rimes de toxicomanie      Rimes de quasi-agonie      Rimes de unis      Rimes de cacophonie      Rimes de définis      Rimes de ceignit      Rimes de garnie      Rimes de ex-génie      Rimes de décennies     

    Mots du jour

    jauni     honnie     définis     ignominie     puni     zani     fourni     reverni     éteignit     jaunit     litanies     désharmonie     ironie     sanie     eugénie     Arménie     cannellonis     enjoignit     prémuni     francomanie     macaronis     calomnies     bénit     joignit     redéfini     dégarni     honni     unie     indéfinie     ironies     garnies     châtellenie     rani     nids     unis     bannis     démuni     ovni     vernis     aplanie     redéfinis     toxicomanie     quasi-agonie     unis     cacophonie     définis     ceignit     garnie     ex-génie     décennies     


    Les citations sur « ternis »

    1. Je ne crois pas qu'un chef d'entreprise doive s'éterniser. Je redoute plus que tout les réflexes grégaires.

      Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence


    2. Ce que l'homme cherche dans la religion, dans la foi religieuse, c'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on n'obtient ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    3. Tu ne sais pas quel trésor est la jeunesse et comme les sentiments purs, qu'aucun souffle grossier n'a encore ternis, sont et demeurent ce que nous avons de meilleur.

      Auteur : Théodor Fontane - Source : Frau Jenny Treibel (1892)


    4. O toi que nous appelions Terre-Mère,
      D'où vient ton vol contraire à notre amour?
      Je suis né, je suis fait pour la lumière,
      Accorde-moi d'éterniser le jour.


      Auteur : Charles Maurras - Source : La Musique intérieure (1925), Colloque des morts, Le poète


    5. On gâche l'amour en voulant l'éterniser. Mieux vaut le cueillir quand il existe, cela constitue un cadeau suffisant.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


    6. Nous, les hommes, nous sommes tous séparés. Dans le ciel fraternisent les oiseaux, et les loups sur la terre.

      Auteur : Fazil Hüsnü Daglarca - Source : Plein le monde


    7. Moi les mots, j'aime bien. J'aime bien les phrases longues, les soupirs qui s'éternisent. J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent; ou le disent d'une manière nouvelle.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    8. Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    9. En France, à l'époque, lorsque les chefs militaires ont su que des soldats avaient fraternisé avec les Allemands durant les fêtes de Noël, ce fut un terrible choc, une catastrophe. Et on a tout fait pour que jamais cela ne se sache.

      Auteur : Christian Carion - Source : Joyeux Noël (2005)


    10. Il avait prononcé cette phrase en la regardant intensément. De ce type de regard trop appuyé qui gêne. Dans l'oeil, le temps s'éternise : une seconde, c'est un discours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    11. Il fait comme le défunt : il s'éternise.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


    12. Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    13. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    14. Nommer, c'est en un sens éterniser, c'est tirer la chose exprimée hors du chaos où tout se confond et du temps où tout se succède.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    15. Le poli et le fini est au style ce que le vernis est aux tableaux. Il les conserve, les fait durer, les éternise en quelque sorte.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    16. Si nos rimes pouvaient avoir quelque vertu, ton nom consacré parmi les plus nobles intelligences, ton souvenir sera éternisé.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CCLXXXIII


    17. Le présent n'existe pas. Vouloir l'éterniser, c'était éterniser le néant.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)


    18. L'amour qui vient du coeur s'enflamme par le plaisir, s'accroît par le bonheur, et perfectionne ce qu'il admire; il éternise ce qu'il éprouve, et divinise ce qu'il aime.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


    19. Le propre du futur est de s'éterniser.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    20. Fraterniser avec une anguille: quand par hasard on l'aime, elle s'esquive.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    21. ... lorsque deux êtres normaux sont en désaccord, et que ce désaccord semble s'éterniser, il arrive un moment où l'un des deux finit par se demander si l'autre n'est pas fou.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Une folie


    22. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    23. Le précepte suprême qui jaillit de l'amour envers Dieu, la base de toute morale est là: livre-toi entièrement, donne ton esprit pour le sauver, pour l'éterniser. Tel est le sacrifice de la vie.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    24. Que seulement, sur un seul point des lignes, les troupes ennemies fraternisent, et la contagion gagnera aussitôt comme une traînée de poudre!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Quitte-moi !... il le faut !... Fuis ! Va-t'en !... Mais, par charité, n'éternise pas mon supplice !

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    Les citations sur ternis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ternis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ternis »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « ternis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ternis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ternis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ternis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ternis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ternis     Citation sur ternis   Poèmes ternis   Proverbes ternis   Rime avec ternis    Définition de ternis  


    Définition de ternis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ternis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ternis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:50:26