Définition de « bénies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bénies pour aider à enrichir la compréhension du mot Bénies et répondre à la question quelle est la définition de benies ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe bénir.

    Pas de définition complémentaire
    BÉNIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. 1100 « (en parlant de Dieu), répandre sa bénédiction » (Roland, éd. Bédier, 2017); 1erquart xiiies. part. passé adj. benëite (Renclus de Moil., Miserere, CCLXXI, 1 dans Gdf. Compl.); 2. 1100 « (en parlant du prêtre) appeler la bénédiction de Dieu sur les hommes » (Roland, 1137); spéc. ca 1170 « consacrer par des cérémonies rituelles » (Aymeri de Narbonne, 1229 dans T.-L.); 3. 1100 p. anal. « (d'un laïc) souhaiter solennellement bonheur et prospérité » (Roland, 3066). B.? Début xiies. « louer et glorifier Dieu pour le remercier » (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, LXII, 5); 2emoitié xiies. p. anal. « exalter (qqc.) pour exprimer sa satisfaction » (Berte, LIX dans Littré). Du lat. benedicere + datif « dire du bien de qqn » (Plaute, dans TLL s.v., 1867, 30) d'où « louer » (Apulée, ibid., 41) d'où en lat. chrét. « louer Dieu, lui rendre gloire » (Itala, ibid., 43), puis « répandre ses bienfaits sur qqn (en parlant de Dieu) » (Tertullien dans Blaise); « invoquer l'assistance divine sur qqn » (Itin. Sil., 16, 7 dans TLL s.v., 1868, 73); « consacrer par un rite » (Sulpice Sévère, ibid., 1869, 63). Le part. passé benëit d'apr. le lat. *benedi?ctum, altération de la forme régulière benedi?ctum (d'où benëeit, v. benoit), d'apr. benedi?co (Fouché, p. 198); béni par amuïssement ultérieur du -t (appuyé par c > y), p. anal. avec les part. passés en it devenu final n'était pas appuyé par une consonne immédiatement antérieure (fini?tu > finit > fini).

    bénies au Scrabble


    Le mot bénies vaut 8 points au Scrabble.

    benies

    Informations sur le mot benies - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bénies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benies

    Les rimes de « bénies »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de bénies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de verni      Rimes de regarnis      Rimes de sarracénie      Rimes de banni      Rimes de joignis      Rimes de Lituanie      Rimes de craignît      Rimes de philharmonie      Rimes de garnies      Rimes de dégarnis      Rimes de vitrauphanie      Rimes de impunie      Rimes de nenni      Rimes de démunis      Rimes de plaignît      Rimes de puni      Rimes de neurasthénie      Rimes de bonnie      Rimes de garnis      Rimes de mégalomanie      Rimes de mythomanie      Rimes de zizanies      Rimes de avanies      Rimes de punis      Rimes de unis      Rimes de étreignit      Rimes de revernie      Rimes de rembruni      Rimes de myoclonie      Rimes de nient      Rimes de garnie      Rimes de Nouvelle-Calédonie      Rimes de Albanie      Rimes de calomnies      Rimes de désunit      Rimes de brunie      Rimes de érotomanie      Rimes de myasthénie      Rimes de boni      Rimes de tortellini      Rimes de neutropénie      Rimes de racornies      Rimes de assainis      Rimes de fanny      Rimes de pyrotechnie      Rimes de rajeunie      Rimes de garnit      Rimes de garni      Rimes de démunis      Rimes de culs-bénits     

    Mots du jour

    verni     regarnis     sarracénie     banni     joignis     Lituanie     craignît     philharmonie     garnies     dégarnis     vitrauphanie     impunie     nenni     démunis     plaignît     puni     neurasthénie     bonnie     garnis     mégalomanie     mythomanie     zizanies     avanies     punis     unis     étreignit     revernie     rembruni     myoclonie     nient     garnie     Nouvelle-Calédonie     Albanie     calomnies     désunit     brunie     érotomanie     myasthénie     boni     tortellini     neutropénie     racornies     assainis     fanny     pyrotechnie     rajeunie     garnit     garni     démunis     culs-bénits     


    Les citations sur « bénies »

    1. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. On dit que les enfants de familles éclatées en voient de toutes les couleurs, mais les enfants d'unions bénies ont leurs propres défis à affronter.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    Les citations sur bénies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benies »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bénies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bénies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bénies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bénies     Citation sur bénies   Poèmes bénies   Proverbes bénies   Rime avec bénies    Définition de bénies  


    Définition de bénies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bénies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bénies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:36:54