Définition de « bécane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot becane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bécane pour aider à enrichir la compréhension du mot Bécane et répondre à la question quelle est la définition de becane ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.kan) bécane (f)

  • (fam) Bicyclette, vélo.

  • (ext) Mobylette ou moto.

  • (fam) Machine en général (à écrire, à imprimer ...), et en particulier ordinateur dans le jargon actuel.


    Définitions de « bécane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉCANE, subst. fém.

    A.? Arg. Machine ou outil, spécifiés selon la profession ou l'intérêt de l'utilisateur :
    1. Outre la raison que toute machine est bécane, Raboteuse (1870), Bicyclette (1889), Chaudière de bateau (1895), Batteuse (1906), la Guillotine l'est éminemment, car, en 1829-1847, on l'appelle la machine, la mécanique (...), et, en 1879, bourreau et aides-bourreaux se qualifient mécaniciens. G. Esnault, L'Arg. actuel des malfaiteurs,Un glossaire de Fresnes (Fr. mod. t. 15, 1947, p. 102).
    Rem. Autres spécialisations : ,,Mitrailleuse`` (A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918, p. 244; Esn. Poilu 1919, p. 71); ,,Tondeuse mécanique`` (Ibid., p. 72); ,,Machine à imprimer`` (G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ., 1952, p. 191); ,,machine à écrire``, ,,perforeuse employée par les ouvriers de la SNCF pour percer les rails`` (Sandry-Carr. 1963).
    ? Vx. Vieille machine; locomotive en mauvais état :
    2. M. Perreau, agent de surveillance : le jour de l'événement, j'étais dans la salle d'attente des voyageurs à Versailles. J'ai entendu le mécanicien Dupin dire à son camarade Duriez que le Mathieu-Murray était une bécane (mauvaise machine) qui allait mal et le forcerait à quitter l'administration. « Je voudrais, disait-il, voir cette bécane rester dans l'atelier, et qu'on ne l'en fît jamais sortir. » Annuaire hist. universel pour 1842, Paris, 1843, appendice, p. 381 dans J. Grellier, Du nouveau sur « bécane » (Fr. mod. t. 15, 1947, p. 122).
    B.? Usuel, fam. Bicyclette :
    3. J'irai en bicyclette à Châteauroux (112 kil.). Puis de Châteauroux à Vierzon en chemin de fer, et de Vierzon chez toi en bécane. J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1907, p. 244.
    PRONONC. : [bekan].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1841 pop. « mauvaise locomotive » (Mécaniciens, Versailles dans Esn. : Si tu ne fais pas marcher ta bécane, je te passe sur le corps); d'où 1870 « machine » (D. Poulot, Le Sublime, p. 81); 1890 cyclisme « bicyclette » dans Esn.; 1899 (C. Virmaître, Dict. d'arg. fin -de-s., Suppl., p. 39). Orig. obsc.; peut-être fém. pop. de l'arg. bécant « oiseau » 1878 (Rigaud d'apr. Esn.) part. prés. substantivé m. fr. becquer (bécher*), par assimilation du bruit de la machine au cri de l'oiseau, bien que ce dernier mot se trouve postérieurement attesté.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 37.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 210. ? Grellier (J.). Du nouveau sur bécane. Fr. mod. 1947, t. 15, p. 122.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bécane \be.kan\ féminin

    1. (Familier) (Cyclisme) Bicyclette ; vélo.
      • Quand le cycliste revenait, pédestrement, haletant et fourbu, Grubb [?] examinait gravement la machine :
        ? Vous l'avez rudement malmenée, cette bécane, commençait-il, invariablement.
        (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 46 de l'édition de 1921)
      • Mon chéri et cher Marcel, j'arrive moins vite que ce cycliste dont je voudrais bien prendre la bécane pour être plus tôt près de vous. (Marcel Proust, La Prisonnière, Gallimard, Paris, 1946 (première édition en 1923), page 194. ? lire en ligne)
      • Les bécanes roulaient sans nulle trace d'ivresse. Le vin que boit l'homme ne passe pas dans la bécane. La bécane d'un homme ivre marche droit ; et les bécanes de deux hommes ivres marchent parallèles. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 94)
    2. (Par extension) (Argot) Mobylette ou moto.
      • Vous y apprendrez par exemple que « se faire tilter », c'est se faire percuter, qu'une « caisse », c'est une voiture, une « bécane » une moto, et que si cette bécane est « naze », c'est qu'elle est bien mal en point. (Le Français dans le monde, n° 230, page 42, 1990)
    3. (Familier) (Informatique) Machine en général (à écrire, à imprimer ?), et en particulier ordinateur dans le jargon plus récent.
      • La conversation dominée par les voix masculines avait pour sujet le plus sérieux les compétences de leur « bécane » ? terme sous lequel, restés au sens de vélo, on avait peine à identifier un ordinateur ? la comparaison du PC et du Mac, des « mémoires » et des « programmes ». (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 198)
      • J'ai spoofé ton IP pour la cacher, et j'ai rebondi sur plusieurs bécanes et serveurs avant de me connecter à l'ordi de l'autre con, là. Avec ça, il ne serait jamais remonté jusqu'à toi, mais... (Dominique Manotti & ?DOA, L'honorable société, Éditions Gallimard, 2013, chapitre 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bécane »

    Peut-être apparenté à bec, les mécaniques produisant un bruit qui peut évoquer celui d'un bec.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÉCANE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1841 pop. « mauvaise locomotive » (Mécaniciens, Versailles dans Esn. : Si tu ne fais pas marcher ta bécane, je te passe sur le corps); d'où 1870 « machine » (D. Poulot, Le Sublime, p. 81); 1890 cyclisme « bicyclette » dans Esn.; 1899 (C. Virmaître, Dict. d'arg. fin -de-s., Suppl., p. 39). Orig. obsc.; peut-être fém. pop. de l'arg. bécant « oiseau » 1878 (Rigaud d'apr. Esn.) part. prés. substantivé m. fr. becquer (bécher*), par assimilation du bruit de la machine au cri de l'oiseau, bien que ce dernier mot se trouve postérieurement attesté.

    bécane au Scrabble


    Le mot bécane vaut 10 points au Scrabble.

    becane

    Informations sur le mot becane - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bécane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    becane

    Les rimes de « bécane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de bécane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de hooligan      Rimes de octane      Rimes de longane      Rimes de damnent      Rimes de joignes      Rimes de poignent      Rimes de castagne      Rimes de olécrane      Rimes de khâgnes      Rimes de urane      Rimes de toscanes      Rimes de sylvianne      Rimes de alderman      Rimes de mannes      Rimes de fan      Rimes de arcanes      Rimes de tziganes      Rimes de paonne      Rimes de catalanes      Rimes de catalane      Rimes de éliane      Rimes de caméraman      Rimes de mélomane      Rimes de savanes      Rimes de passe-montagnes      Rimes de bressanes      Rimes de bressane      Rimes de choanes      Rimes de gagnent      Rimes de canes      Rimes de kleptomane      Rimes de gallicanes      Rimes de plane      Rimes de banyan      Rimes de kan      Rimes de dos-d'âne      Rimes de cétoines      Rimes de ricanent      Rimes de nymphomane      Rimes de soutane      Rimes de pivoine      Rimes de anglicane      Rimes de diane      Rimes de ahanent      Rimes de raccompagnent      Rimes de bardanes      Rimes de patrimoine      Rimes de halothane      Rimes de havane      Rimes de macédoine     

    Mots du jour

    hooligan     octane     longane     damnent     joignes     poignent     castagne     olécrane     khâgnes     urane     toscanes     sylvianne     alderman     mannes     fan     arcanes     tziganes     paonne     catalanes     catalane     éliane     caméraman     mélomane     savanes     passe-montagnes     bressanes     bressane     choanes     gagnent     canes     kleptomane     gallicanes     plane     banyan     kan     dos-d'âne     cétoines     ricanent     nymphomane     soutane     pivoine     anglicane     diane     ahanent     raccompagnent     bardanes     patrimoine     halothane     havane     macédoine     


    Les citations sur « bécane »

    1. Vous n'étiez pas aux courses de la Sogne? Nous y sommes allés par le train, et ... nous avons mis deux heures! J'aurais fait trois fois l'aller et retour avec ma bécane.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    2. Cycle liturgique: Bécane de monsieur le Curé.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    Les citations sur bécane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot becane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « becane »

    BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, ue

    Les mots débutant par bec  Les mots débutant par be

    becbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot

    Les synonymes de « becane»

    Les synonymes de bécane :

      1. bicyclette
      2. clou
      3. vélo

    synonymes de bécane

    Fréquence et usage du mot bécane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « becane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bécane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bécane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bécane     Citation sur bécane   Poèmes bécane   Proverbes bécane   Rime avec bécane    Définition de bécane  


    Définition de bécane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bécane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bécane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:55:10