Définition de « longane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longane pour aider à enrichir la compréhension du mot Longane et répondre à la question quelle est la définition de longane ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « longane »


Trésor de la Langue Française informatisé


LONGANE, subst.

Fruit exotique de la famille du litchi, aux baies globuleuses et lisses et au goût délicat. Les Longanes sont moins estimées que les Li-tschi par les Européens; leur qualité est en effet inférieure, elles ont un goût moins sucré, plus vineux. Les Javanais, au contraire les préfèrent ne considérant que leurs propriétés médicinales et stomachiques (D. Bois, P. Mauryds Le Jardin, 2, 1888, Paris, Argenteuil, p. 223).
? En emploi adj. apposé. Litchi longane (v. Étymol. et Hist. 2).
Rem. Le subst. est gén. donné comme masc. ds les dictionnaires.
Prononc. : [l? ?gan]. Étymol. et Hist. 1. 1616 bot. longane « fruit d'une espèce de letchi » (Riquebourg-Trigault, Hist. de l'expédition, p. 14 ds Arv., p. 302 : il y a des fruicts tres bons à manger [...] que nous apppellons [sic] d'un nom emprunté aux Chinois, Licyes et Longanes); 1735 Long-yen (P. Halde, Description de la Chine, I, p. 16 ds Dalg. t. 1, 1919, p. 531); 1808 Longan ou Long-yen (De Guignes, Voyages à Péking, Manille et l'Ile de France, t. 3, p. 356); 2. 1789 litchi longane « arbre sur lequel pousse ce fruit » (Lamarck ds Encyclop. Méthod. Bot. t. 3); 1873 longan (Lar. 19e, s.v. litchi). Mot empr. au chinois long-ien ou lumien, littéralement « ?il (yen) de dragon (long) », d'où il est passé, au travers de récits de voyages, dans le lat. du xvies. de l'ital. Matthieu Ricci (mort en 1610) d'où est traduit le texte de Riquebourg-Trigault (supra), puis le lat. des botanistes : euphoria longana (Lamarck, loc. cit.), dans le port. longana attesté dès 1688 sous la forme longans (ds Dalg., loc. cit.); dans l'angl. longan, lungung, lungan (NED); cf. également l'all. longane (Brockhaus Enzykl.).
DÉR.
Longanier, subst. masc.Arbre de la famille du litchi, croissant dans les provinces méridionales de la Chine. En Indochine, le Longanier est cultivé dans la plupart des jardins indigènes et sur les digues (D. Bois, Les Plantes alimentaires, Paris, Lechevalier, t. 2, 1928, p. 139).? [l? ?ganje]. ? 1resattest. 1789 (Lamarck ds Encyclop. Méth. Bot. t. 3 qui cite en outre M. Céré : le longanier, dit M. Céré, est hermaphrodite, vient fort grand, et ne veut être espacé de 25 pieds lorsqu'on le cultive), 1873 litchi longanier (Lar. 19e, s.v. litchi); de longan, longane, suff. -ier*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

longane \l??.?an\ masculin

  1. (Botanique) Fruit du longanier (Dimocarpus longan), ressemblant au litchi, dont la peau extérieure, fine et dure, se pèle facilement, et dont la pulpe translucide très sucrée entoure un gros noyau noir, dur et brillant.
    • Le longane se consomme frais, en jus, en conserve, sec, les Asiatiques le préfèrent au litchi à cause de ses vertus médicinales.
    • La résistance du longane aux coups de vent est bien meilleure que celle du letchi. (Annuaire des pays de l'océan indien, Volume 9, 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « longane »

(XVIIe siècle) Du chinois ??, lóngy?n, ??, ou du vietnamien long nhãn (« ?il de dragon »), allusion à l'apparence du fruit pelé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LONGANE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1616 bot. longane « fruit d'une espèce de letchi » (Riquebourg-Trigault, Hist. de l'expédition, p. 14 ds Arv., p. 302 : il y a des fruicts tres bons à manger [...] que nous apppellons [sic] d'un nom emprunté aux Chinois, Licyes et Longanes); 1735 Long-yen (P. Halde, Description de la Chine, I, p. 16 ds Dalg. t. 1, 1919, p. 531); 1808 Longan ou Long-yen (De Guignes, Voyages à Péking, Manille et l'Ile de France, t. 3, p. 356); 2. 1789 litchi longane « arbre sur lequel pousse ce fruit » (Lamarck ds Encyclop. Méthod. Bot. t. 3); 1873 longan (Lar. 19e, s.v. litchi). Mot empr. au chinois long-ien ou lumien, littéralement « ?il (yen) de dragon (long) », d'où il est passé, au travers de récits de voyages, dans le lat. du xvies. de l'ital. Matthieu Ricci (mort en 1610) d'où est traduit le texte de Riquebourg-Trigault (supra), puis le lat. des botanistes : euphoria longana (Lamarck, loc. cit.), dans le port. longana attesté dès 1688 sous la forme longans (ds Dalg., loc. cit.); dans l'angl. longan, lungung, lungan (NED); cf. également l'all. longane (Brockhaus Enzykl.).

longane au Scrabble


Le mot longane vaut 8 points au Scrabble.

longane

Informations sur le mot longane - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot longane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

longane

Les rimes de « longane »


On recherche une rime en AN .

Les rimes de longane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en an

Rimes de nymphomanes      Rimes de bardane      Rimes de accompagnes      Rimes de anglicane      Rimes de bécanes      Rimes de olécrâne      Rimes de érotomane      Rimes de titane      Rimes de nymphomane      Rimes de crânes      Rimes de marie-jeanne      Rimes de De Panne      Rimes de mahométane      Rimes de macédoine      Rimes de persanes      Rimes de ahanent      Rimes de campagne      Rimes de sylviane      Rimes de iguanes      Rimes de perchman      Rimes de monomanes      Rimes de dianne      Rimes de longane      Rimes de van      Rimes de halothane      Rimes de membrane      Rimes de planes      Rimes de gitane      Rimes de roupane      Rimes de afghane      Rimes de macédoines      Rimes de bressanes      Rimes de mânes      Rimes de texanes      Rimes de glanent      Rimes de roxane      Rimes de anglomane      Rimes de texane      Rimes de vaticane      Rimes de texanes      Rimes de rejoignent      Rimes de pullmans      Rimes de profane      Rimes de persanes      Rimes de méthane      Rimes de mosellane      Rimes de choanes      Rimes de bushman      Rimes de Waterland-Oudeman      Rimes de océane     

Mots du jour

nymphomanes     bardane     accompagnes     anglicane     bécanes     olécrâne     érotomane     titane     nymphomane     crânes     marie-jeanne     De Panne     mahométane     macédoine     persanes     ahanent     campagne     sylviane     iguanes     perchman     monomanes     dianne     longane     van     halothane     membrane     planes     gitane     roupane     afghane     macédoines     bressanes     mânes     texanes     glanent     roxane     anglomane     texane     vaticane     texanes     rejoignent     pullmans     profane     persanes     méthane     mosellane     choanes     bushman     Waterland-Oudeman     océane     


Les citations sur « longane »

Les citations sur longane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « longane »

Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

Les synonymes de « longane»

Les synonymes de longane :

    1. litchi

synonymes de longane

Fréquence et usage du mot longane dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « longane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longane dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Longane ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations longane     Citation sur longane   Poèmes longane   Proverbes longane   Rime avec longane    Définition de longane  


Définition de longane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot longane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 19:34:48