La définition de Bêche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bêche
Nature : s. f.
Prononciation : bê-ch'
Etymologie : Berry, bisse, besse ; bas-lat. becca, besca, bessa, bessus ; du celtique : bas-bret. bac'h ; irland. bac ; gallois, baç ; d'un même radical que bec.

Voir les citations du mot BêcheSignification du mot Bêche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bêche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bêche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bêche ?


La définition de Bêche

Instrument d'agriculture et de jardinage généralement composé d'un ter aplati et tranchant, emmanché.


Toutes les définitions de « bêche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÊCHE. n. f.
T. de Jardinage. Outil formé d'un fer plat, large et tranchant, auquel s'adapte un manche de bois, et qui sert à couper et à remuer la terre. Labourer une planche de jardin avec la bêche.

Littré

BÊCHE (bê-ch') s. f.
  • 1Instrument d'agriculture et de jardinage généralement composé d'un ter aplati et tranchant, emmanché. [Ils] Des plus superbes rois faisaient ployer les têtes Et la bêche à la main méditaient des conquêtes, Legouvé, Épichar. et Néron, I, 3.
  • 2Insecte qui ronge les bourgeons de la vigne, dit aussi coupe-bourgeons, lisette, gribouri. Ces noms, dit Legoarant, sont donnés à plusieurs insectes appartenant aux genres eumolpe, attelabe, rhynchite (coléoptères), et pyrale (lépidoptères). C'est surtout à l'état de larve qu'ils font le plus de tort aux arbres fruitiers et à la vigne.

HISTORIQUE

XIe s. E une maille pur la besche, Lois de Guill. 4.

XIIIe s. Li rois une beche tenoit, Qui d'autre mestier ne servoit, Ren. 20103. Venderes de esqueles, auges, fourches, peles, beesches, pesteuz [pilons] et tout autre fustaille, Liv. des mét. 112. Et se c'est feme, la besque à li enfouir li doit estre baillie presente, Beaumanoir, LXIV, 10.

XIVe s. [Femmes qui] furent banies de la terre sus la besche, pour ce qu'elles estoient foles de leur cors [c'est-à-dire que, si elles revenaient, elles seraient enterrées vives], Du Cange, becca.

XVe s. Guillaume, poure homme serrurier, ala à Crespy en Lannois pour vendre besses et autres denrées de son mestier, Du Cange, bessa.

XVIe s. Avec besches et hoiaux, De Serres, 174. En lieu pierreux cela ne se peut faire avec la pelle ferrée qu'on appelle en France besse, et en Languedoc luchet, De Serres, 96.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÊCHE. Ajoutez?:
3Nom des toues sur le Rhône. On se contentait, dans les points où le quai était le plus fréquenté, de se dérober aux regards au moyen de petits bateaux plats appelés toues, et qui supportaient une toile sur trois perches?; ces mêmes bateaux, appelés bêches, étaient en usage sur le Rhône, à Lyon, et les bateaux de bains, dans cette ville, en ont conservé le nom, extr. du Journ. des Débats, dans Journ. offic. 24 avril 1874, p. 2916, 2e col.
4Bêche de mer, sorte de coquillage. Les blâmables procédés dont étaient victimes, dans le détroit de Torrès, les Polynésiens qu'on y employait à pêcher les coquilles de nacre et la bêche de mer, Journ. offic. 12 mai 1874, p. 3221, 2e col. Cette île [Sydney Island] est au S. O. de l'île de Rotumah, à 200 ou 300 milles, et n'est visitée qu'accidentellement par des bâtiments à la recherche de la bêche de mer? un schooner portant le nom de Annie y arriva, faisant la pêche de la bêche de mer, ib. 20 nov. 1874, p. 7715, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bêche \b??\

  1. Utilisé essentiellement dans la locution tête-bêche.

Nom commun - français

bêche \b??\ féminin

  1. (Jardinage) Outil formé d'un fer aplati et tranchant monté sur un manche de bois et qui sert à couper, creuser et à remuer la terre.
    • La bêche est, par excellence, l'instrument convenant aux labours soignés, à peu près le seul usité dans les jardins bien tenus. (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    • Dérangés dans leur béatitude, et même légèrement conspués, ils se sont tordus sur leurs fauteuils comme des vermicules coupés en quatre par la bêche du laboureur. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 35)
    • Le fossoyeur vient de s'accouder sur sa bêche, un silence profond plane sur le cimetière. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Avec une bêche à l'épaule,
      Avec, à la lèvre, un doux chant,
      Avec, à la lèvre, un doux chant,
      Avec, à l'âme, un grand courage,
      Il s'en allait trimer aux champs !
      (Georges Brassens, Pauvre Martin, 1953)
  2. Genre de soc permettant d'ancrer un canon en terre.
  3. (Maçonnerie) Fondation d'un mur quand celle-ci est plus large que le mur, de façon à lui donner une meilleure assise. Empâtement du bord d'une semelle de fondation.
    • Pour se prémunir contre le glissement horizontal du radier, une nervure périphérique (bêche) permettant un meilleur accrochage au sol est à prévoir. (Milan Zacek, Construire parasismique, Éd. Parenthèses, 1996)
  4. Coléoptère à corps plat et brillant, dont la larve détruit les bourgeons des arbres fruitiers et de la vigne.
  5. (Par extension) Nom donné à divers insectes qui rongent les bourgeons de la vigne, incluant plusieurs coléoptères tels l'eumolpe (Bromius obscurus), l'attelabe (Byctiscus betulae) et le rhynchite bacchus (Rhynchites bacchus), ainsi que des lépidoptères tels la pyrale de la vigne (Sparganothis pilleriana).
    • La rhynchite du bouleau, ou attelabe, est une bêche nommée aussi rouleur car elle provoque l'enroulement des feuilles tel des cigares.
  6. Nom donné à certains bateaux à fond plat naviguant sur le Rhône.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÊCHE1, subst. fém.

AGRIC., HORTIC.
A.? Instrument composé d'une large lame de fer aplatie et tranchante adaptée à un long manche de bois, et qui sert à retourner la terre. Labourer une planche de jardin avec une bêche (Ac. 1798-1932, Besch. 1845) :
1. Monte-Cristo entra, en effet, dans la tour divisée en trois étages; celui du bas contenait quelques instruments aratoires, tels que bêches, râteaux, arrosoirs, dressés contre la muraille; ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 36.
2. Il faudra nettoyer au croissant, arracher à la pioche, niveler à la bèche, sarcler et puis passer le soc, et herser, afin d'obtenir une terre souple, ameublie, ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 30.
? Loc. fig.
1. Donner des coups de bêche. Entamer, ébranler, modifier :
3. Plus tard, quand Richelieu commença à donner des coups de bêche dans le vieux sol européen, il était surpris à chaque instant de sentir rebrousser l'outil et de rencontrer l'Espagne. Hugo, Le Rhin,1842, p. 432.
2. L'esprit ne vaut qu'au manche de la bêche (Alain, Propos, 1928, p. 802). L'esprit n'est positif que dans l'action, dans la tension vers une application pratique.
B.? P. anal.
1. ARTILL. Bêche de crosse. Appareil ayant la forme d'une bêche qui s'adapte à la crosse d'un affût de canon de campagne pour en limiter le recul. La bêche de crosse d'un 75 (Rob.):
4. ... [La] fixité [de l'affût] est obtenue en munissant la crosse d'une sorte de soc appelé bêche de crosse, ... J. Paloque, L'Artill. de campagne,1909, p. 151.
2. ENTOMOL. Coléoptère du genre eumolpe, à corps largement évasé et brillant comme le fer d'une bêche, qui, à l'état de larve, ronge les bourgeons de la vigne, des arbres fruitiers. Synon. rynchite, coupe-bourgeons, lisette, gribouri, pique-brot.
PRONONC. : [b? ?]. Durée longue pour [?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. agric. besche (Lois de Guill., III, § 1, Schmid, p. 324 dans Gdf. Compl.); 1908 spéc. artill. bêche de crosse (Capitaine Alvin, Leçons d'artillerie, Matériel, p. 98); 2. 1223 entomol. (Gautier de Coincy, Mir. Vierge, 190, 473 dans T.-L.), attest. isolée; repris dans Trév. 1740. 1 déverbal de bêcher1*; 2 p. anal. de forme.
DÉR. 1.
Bêchard, subst. masc.Houe à deux branches larges et pointues. Attesté dans la plupart des dict. gén. ? Seules transcr. dans Littré : bê-char (graph. bêchard), et dans DG : bé-char (graph. béchard). La majorité des dict. écrit bêchard avec un accent circonflexe (cf. Lar. 19e-20eet Littré). Besch. 1845 note bèchard avec un accent grave. Guérin 1892, DG et Quillet 1965 écrivent béchard avec un accent aigu.? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de bêche1étymol. 1, suff. -ard*; à rapprocher du prov. bechard (1547 dans Pansier t. 3).
2.
Bêchelon, subst masc.,,Petite binette, dont la lame double présente d'un côté un taillant et de l'autre deux longues dents`` (Besch. 1845). ? Dernière transcr. dans DG : bèch' lon. ? 1reattest. 1832 béchèlon Raymond; dér. de bêche1étymol 1, suff. -elon (-on*).
3.
Bêcheton, subst. masc.,,Sorte de petite bêche dont on se sert pour la culture des haricots`` (Besch. 1845). Se servir du bêcheton avec avantage (Besch. 1845). ? [b? ?t? ?]. [?:] ouvert mi-long dans Barbeau Rodhe 1930. ? 1reattest. 1845 (Besch.); dér. de bêche1, étymol. 1, suff. -eton (on*).
4.
Bêchette, subst. fém.Petite bêche au manche légèrement courbe d'environ cinquante centimètres de long (d'apr. Guérin 1892). Se servir de la bêchette (Lar. 19e). ? Seules transcr. dans Littré et DG : bè-chèt'- ? 1reattest. 1823 [1820] (Ch.-Ph. Lasteyrie du Saillant, Coll. de machines, d'instrumens, ustensiles, constructions, appareils, etc., Paris, A. Bertrand, t. 1, p. 48); dér. de bêche1étymol. 1, suff. -ette*.
5.
Bêchon, béchen, subst. masc.Petite houe qui sert à biner à la main. ? Seule transcr. dans Littré et DG : bè-chon. ? 1823 [1820] (Ch.-Ph. Lasteyrie du Saillant, loc. cit.); dér. du rad. de bêche1étymol. 1, suff. -on1*.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 303. ? Herzog (E.). Frz. bêche. Z. rom. Philol. 1909, t. 33, pp. 354-355. ? Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1897, t. 21, p. 450. ? Meier (H.). Rehabilitierte Etymologien. Rom. Forsch. 1968, t. 80, pp. 202-208.


BÊCHE2, subst. fém.

Arg., rare. Moquerie, plaisanterie. ,,Outil de journaliste dont il se sert pour tomber sur les camarades`` (France 1907).
PRONONC. ET ORTH. ? Cf. bêche1.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1890 arg. bèche « moquerie, plaisanterie » (Ouvrier dans Esn.); 1898 bêche (J. Lorrain, Âmes d'automne, p. 102). Déverbal de bécher2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 299. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 571; xxes. : a) 438, b) 387.

BÊCHE1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. agric. besche (Lois de Guill., III, § 1, Schmid, p. 324 dans Gdf. Compl.); 1908 spéc. artill. bêche de crosse (Capitaine Alvin, Leçons d'artillerie, Matériel, p. 98); 2. 1223 entomol. (Gautier de Coincy, Mir. Vierge, 190, 473 dans T.-L.), attest. isolée; repris dans Trév. 1740. 1 déverbal de bêcher1*; 2 p. anal. de forme.

Bêche au Scrabble


Le mot bêche vaut 12 points au Scrabble.

beche

Informations sur le mot beche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bêche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

beche

Les mots proches de Bêche

BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, uebecbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot


Mots du jour


Romantisme     Entr'approcher (s')     Résine     Azuré, ée     Cubèbe     Baptiser     Superficiairement     Parpaillot, ote     Colombeau     Quotient     

Les citations avec le mot Bêche


  1. Escabêche : Escabeau permettant de bêcher la terre en hauteur, donc totalement inutile, ce qui explique qu'on n'en trouve pas dans le commerce

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Que de pensées, que de réflexions nouvelles surgissent dans l'esprit pendant que les mains sont occupées à un travail physique, musculaire, de terrassier ou de charpentier ; pendant que l'on se repose des tâches raisonnables, faciles à résoudre physiquement, et dont l'exécution vous comble de joie et de succès ; pendant que, six heures de suite, on équarrit un rondin à la hache, ou que l'on bêche sous un grand ciel nu qui vous brûle de son souffle bienfaisant.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  3. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  4. Il surveillait les mouvements de la pensée de son frère, comme il eût surveillé les coups de bêche d'un chercheur de trésors.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  5. Une fois que j'ai bêché le jardin, les ampoules tu peux les compter sur les doigts de la main.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  6. N'as-tu pas appris de métier? va donc bêcher la terre. Donne-toi de la peine, tu ne manqueras pas de travaux. Veux-tu te livrer à la navigation? les mers te sont ouvertes. Veux-tu trouver des occupations champêtres? les campagnes sont assez vastes.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  7. Ca répercutait plein le bastringue que ça faisait trembler les parois tellement qu'ils hurlaient fort en choeur!... Le lustre à bobèches il voguait, valsait sur les têtes!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  8. Il faut se méfier des femmes qui ne se croient pas irrésistibles: elles font un complexe et c'est beaucoup plus redoutable que les simagrées des pimbêches.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  9. Ne cherchez pas une terre molle pour y planter votre bêche.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  10. Mais d'autant plus méchant et plus sauvage devient par male graine et mal bêcher terrain nouveau, quand plus a de vigueur.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire, XXX


  11. Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place - Où la main ne passe et repasse.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, IX, le laboureur et ses enfants


  12. Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître. Ce serait une béance de belle dimension, profonde comme la nuit, où je les jetterais de toutes mes forces après les avoir empoisonnés.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  13. Elle était jolie, gaie, presque blonde, pas bêcheuse pour un sou.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Eygletière (1965)


  14. Tu seras d'abord piocheur de terre, bêcheur de terre, et tu te lèveras pour arroser.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  15. Nous avons perdu la faculté de donner de jolis noms aux choses. Voilà pourquoi je hais, en littérature, le réalisme vulgaire. Un homme capable d'appeler une bêche une bêche devrait être condamné à s'en servir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  16. Les femmes de la maison jouent entre elles, parce qu'elles s'aiment de coeur, mais elles ne comprennent pas le vice pour le vice. Elles aiment que le sentiment les associe et les accouple tête-bêche sur le lit saccagé.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Semaine secrète de Vénus (1926)


Les citations du Littré sur Bêche


  1. Quand il fallait aplanir les chemins, Piocher, bêcher et faire des levées

    Auteur : FAVART - Source : Annette et Lubin, 16


  2. Dans cette locution, tête est un pléonasme introduit parce qu'on n'entendait plus suffisamment le mot bechevet, qui au XVIe siècle était usité tout seul : Les escuiers, avec chascun un poignard au poing, faisoient parler le galland par-dessus leurs jambes appuiées à la muraille de l'autre costé, et aux deux à bechevet ; encores contraignirent-ils leur maistre d'avoir une espée courte à la main, aiant vestu un pourpoint maillé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Il, 420


  3. Le vent se tourna en lebeche, qui est entre le midi et le ponant

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 1


  4. Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 9


  5. Vois-tu d'ici ces gens dont la fortune Est dans leurs bras, qui, la bêche à la main, Le dos courbé, retournent ce jardin ?

    Auteur : Voltaire - Source : Enf. prodigue, III, 1


  6. [Ils] Des plus superbes rois faisaient ployer les têtes Et la bêche à la main méditaient des conquêtes

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Épichar. et Néron, I, 3


  7. Mais j'aperçois venir madame la comtesse De Pimbèche....

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 6


  8. Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût : Creusez, fouillez, bêchez

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 9


  9. Ensemble des pioches, serfouettes, beches, et autres instruments requis à bien arboriser

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  10. Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 9


  11. Tout ainsi que les oyseaux vont quelquesfois à la queste du grain, et le portent au bec sans le taster pour en faire bechée à leurs petits

    Auteur : MONT. - Source : I, 142


  12. Les oiseaux partagent la béchée à leurs petits

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  13. [Voulez-vous montrer] Que tout, même la mort, nous ment, Et que sempiternellement Hélas ! il nous faudra peut-être, Dans quelque pays inconnu, Écorcher la terre revêche, Et pousser une lourde bêche Sous notre pied sanglant et nu ?

    Auteur : BAUDELAIRE - Source : Fleurs du mal, CXVIII


  14. Ainsi que vignerons qui ont ès mains l'empoule à force de becher....

    Auteur : RONS. - Source : 427


  15. Pensant que la mere les dust toujours nourrir à la bechée

    Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, LXXXIX.


  16. Le suppliant print une tranche et se mist à becher

    Auteur : DU CANGE - Source : trancheia.


  17. Palles, piqs, crocs, beches et hottes pour les reparations

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 5


  18. Mazet à qui pour bienvenue L'on fait bécher....

    Auteur : LA. - Source : FONT. Mazet.


  19. N'allez pas croire que Pomone et Vertumne vous sachent beaucoup de gré d'avoir sauté en leur honneur.... il n'y a d'autre Pomone ni d'autre Vertumne que la bêche et le hoyau du jardinier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Superstition, IV


  20. Quelle pimbêche ! Haute et puissante dame Yolande Cudasne, Comtesse de Pimbesche, Orbesche et caetera

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 4




Les mots débutant par Bec  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bêche ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 09h32








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bêchePoèmes bêcheProverbes bêche

La définition du mot Bêche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bêche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bêche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.