Définition de « bécasse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot becasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bécasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Bécasse et répondre à la question quelle est la définition de becasse ?
Une définition simple :
Définitions de « bécasse »
Trésor de la Langue Française informatisé
BÉCASSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bécasse \be.kas\ féminin
-
(Ornithologie) Petit échassier migrateur qui a le bec fort long, du genre Scolopax.
- Quelquefois en plein hiver ou bien aux premières brumes, un matin, un oiseau plus rare s'envolait à l'endroit du bois le plus abandonné avec un battement d'ailes inconnu, très-bruyant et un peu gauche, quoique rapide. C'était une bécasse arrivée la nuit ; elle montait en battant les branches et se glissait entre les rameaux des grands arbres nus ; à peine apparaissait-elle une seconde, de manière à montrer son long bec droit. Puis on n'en rencontrait plus que l'année suivante, à la même époque, au même lieu, à ce point qu'il semblait que c'était le même émigrant qui revenait. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 50)
- Une bécasse, c'est chère de prince ; et c'était pour se la réserver que les chasseurs avaient obtenu l'arrêté de prohibition ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les ronflements des deux braves épuisés couvrirent une fois encore le cri de l'alouette qui turlute, de la bécasse qui croûte, de la bécassine qui croule, [?], de la marmotte qui siffle, et bien d'autres bruissements d'animaux qu'il serait une fois encore trop long d'énumérer ici... ? (Anne Pouget, Quelle épique époque opaque, Éditions Casterman Jeunesse, 2013, chap. 3)
- (Ornithologie) (Sens restreint) Synonyme de bécasse des bois.
-
(Figuré) (Familier) Femme sans esprit.
- C'est une bécasse, elle répète tout ce qu'elle entend sans réfléchir.
- Eh, demandez-le lui donc, à cette bécase, elle jure ses grands dieux qu'elle n'en sait rien. ? (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 144)
- Il n'y a pas écrit « bécasse » ici. ? (Maïté, dans les publicités pour la lessive Bonux)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Oiseau de passage de l'ordre des Échassiers, qui a le bec fort long. Tuer une bécasse. Faire un salmis de bécasses. Bécasses rôties. Pâté de bécasses. Fig. et fam., C'est une bécasse, C'est une femme sans esprit.
Littré
-
1Nom d'un oiseau de passage, marqueté de gris, qui a le bec fort long, et qui fréquente les bois et les marais?; le temps de son passage est l'hiver.
Familièrement.
La mère des Mailly, que son long nez faisait appeler la bécasse, ne bougeait de chez mon père pendant sa vie
, Saint-Simon, 150, 184.Fig. Brider la bécasse, attraper, tromper quelqu'un.
Ma foi, monsieur, la bécasse est bridée, et vous avez cru faire un jeu qui demeure une vérité
, Molière, l'Amour méd. III, 9.Par ce qui s'était passé dans le cabinet du roi, du chancelier et de M. le duc d'Orléans immédiatement, la bécasse fut bridée à son égard [à l'égard du duc d'Orléans]
, Saint-Simon, 405, 57.Fig. et populairement. C'est une bécasse, se dit d'une femme sans esprit.
-
2Bécasse d'arbre ou perchante, nom vulgaire de la huppe
Bécasse de mer, nom vulgaire de l'huîtrier et du courlis.
- 3Nom vulgaire de divers poissons.
-
4Bécasse, instrument des vanniers pour enverger leurs ouvrages de clôture.
Sorte de balance ou de jauge pour peser ou mesurer la mine de fer.
- 5 Terme de blason. Oiseau qui se distingue à son long bec.
REMARQUE
La locution brider la bécasse provient d'une chasse qu'on fait aux bécasses avec des lacets et des collets qu'on tend et où les bécasses se brident elles-mêmes et se prennent.
HISTORIQUE
XVIe s. Perdrix, becasses, allouettes, francolins, pluviers
, Paré, III, p. 705. Ceste becquasse n'est pas assez rostye
, Palsgrave, p. 694.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BÉCASSE. Ajoutez?:HISTORIQUE
Ajoutez?: XIIe s. Se or l'en lait mener, ne se prise une escace [échasse], Muet [meut, se meut, se met en mouvement] et si priès le tient, com li faus [le faucon] le [la] biecace
, li Roman d'Alixandre, édit. MICHELANT, p. 171.
Encyclopédie, 1re édition
BECASSE, s. f. scolopax, (Hist. nat. Ornith.) oiseau qui est moins gros que la perdrix. Toute sa partie supérieure est bigarrée de trois couleurs, qui sont le roux, le noir & le cendré. Depuis le bec jusqu'au milieu de la tête, les plumes sont presque toutes de couleur rousse mêlée de noir ; la poitrine & le ventre sont de couleur cendrée, & il y a des lignes transversales d'un brun obscur ; le dessous de la queue est un peu jaune ; le menton est de couleur blanchâtre mêlée de jaune : il y a une ligne noire depuis les yeux jusqu'au bec : le derriere de la tête est presqu'entierement noir, avec deux ou trois bandes transversales de couleur de terre cuite. Il y a vingt-trois grandes plumes dans les ailes, elles sont noires, & ont des taches transversales de couleur rousse ; les petites plumes qui sont sous les ailes, ont des bandes transversales de deux couleurs, qui sont le cendré & le roux. La queue a environ trois pouces trois lignes de longueur, elle est composée de douze plumes, dont les pointes sont blanches sur la face inférieure, & de couleur cendrée sur la face supérieure ; les bords semblent avoir des entailles ou des dents de couleur rousse, le reste est noir.
Le bec a trois pouces de longueur ; il est d'un brun obscur à son extrémité, mais auprés de la tête cette couleur est moins foncée, & tire sur la couleur de chair ; la partie supérieure du bec est un peu plus longue que la partie inférieure ; la langue est tendineuse ; le palais est tuberculeux ; les oreilles sont grandes & bien ouvertes, les yeux sont placés plus haut, & plus en arriere que dans les autres oiseaux ; c'est pourquoi la becasse ne les blesse pas lorsqu'elle fouille dans la terre avec son bec : les jambes, les pattes, les doigts sont d'un brun pâle, les ongles sont noirs ; le doigt de derriere est fort court, & son ongle est le plus petit de tous.
Au printems cet oiseau quitte notre pays : mais il s'accouple auparavant. Le mâle & la femelle se suivent par tout : ils vivent dans les forêts humides, le long des petits ruisseaux & des haies. On dit que dans les jours nébuleux, ils ne cessent d'aller & de venir en volant : leurs ?ufs sont longs, de couleur rougeâtre, pâles & bigarrés d'ondes & de taches bien foncées.
La femelle est un peu plus grande, & pese plus que le mâle, & sa couleur est plus foncée. Ils ont environ treize pouces de longueur depuis la pointe du bec, jusqu'à l'extrémité de la queue ; l'envergure est de deux piés : la chair de la bécasse est excellente, la cuisse est le meilleur morceau. Willughby, Ornithologie. Voyez Oiseau. (I)
* On prend les bécasses à la pentiere ; si vous avez des bois taillis, & proche de-là une haute futaie, coupez-en quelques arbres dans le milieu ; faites-y une clairiere ou passée de sept à huit toises ; & fermez votre passée par la pentiere, comme vous la voyez dans la figure de nos planches de chasse. Ebranchez deux arbres AB ; ajoûtez-y deux perches C D, C D ; ayez des boucles de verre, comme elles sont n° 3. ces boucles serviront à suspendre votre filet aux lieux D, D ; attachez les extrémités EE de votre filet, aux piés des arbres A, B, par deux cordes lâches ; liez des cordes F, F, les deux autres extrémités G, G ; faites passer ces cordes dans vos boucles de verre ; qu'elles se rendent l'une & l'autre en un même lieu R, à sept ou huit toises de la pentiere ; faites-là une loge, avec cinq ou six branches d'arbres ; que cette loge soit ouverte vers le filet. Quand une bécasse se viendra jetter dans la pentiere, le chasseur caché lâchera les extrémités R des cordes ; alors le filet tombera, & la bécasse n'aura pas le tems de s'en debarrasser. Les bécasses ne volent presque jamais de jour ; elles restent dans les bois, pour n'en sortir que le soir à l'approche de la nuit.
On peut aussi les prendre aux lacets dans les bois, ou le long des ruisseaux ; ces lacets n'ont rien de particulier.
Les bécasses se mangent roties, sans être vuidées : quand on en veut faire un ragoût, on ne les laisse cuire à la broche qu'à moitié ; on les dépece ; on les met dans une casserole avec du vin, des capres, des champignons, du sel & du poivre, & on les laisse bouillir jusqu'à ce que la cuisson soit achevée. Le salmi se fait presque de la même maniere ; on ajoûte seulement des trufes & des anchois, & on lie la sausse avec le foie & les entrailles de la bécasse.
La bécasse considérée comme aliment, passe pour être nourrissante, restaurante & fortifiante : mais elle ne se digere pas si aisément que les oiseaux dont la chair est blanche ; ses sels sont fort exaltés par son exercice continuel, ce qui fait que sa chair fait du bien à ceux qui regorgent d'acides. Ses cendres passent pour lithontriptiques. La bécassine se digere moins bien, elle a au reste les mêmes propriétés que la précédente. Voyez Bécassine. (N)
Bécasse de mer, hæmatopus, (Hist. nat. Ornith.) oiseau de la grosseur de la pie ou de la corneille ; cette ressemblance de grosseur jointe à celle des couleurs, a fait donner à cet oiseau le nom de pie de mer. Il pese dix-huit onces, il a dix-huit pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue ou des pattes.
Le bec est droit, long de trois pouces, applati sur les côtés, terminé en pointe, & de couleur rouge : dans une autre bécasse de mer, qui étoit peut-être plus jeune que celle qui a servi à cette description, le bec étoit noirâtre depuis la pointe jusqu'au milieu de sa longueur. La partie supérieure du bec est un peu plus longue que l'inférieure ; l'iris des yeux & les tarses des paupieres sont d'un beau rouge ; dans un autre ils étoient de couleur de noisette : les piés sont rouges, cet oiseau n'a point de doigts de derriere, & le doigt extérieur tient au doigt du milieu par une membrane. On a vû des oiseaux de cette espece, qui avoient les pattes d'un brun pâle, peut-être étoient-ils jeunes. Les ongles sont noirs, de même que la tête, le cou, la gorge, jusqu'au milieu de la poitrine, & le dos. Le reste de la poitrine, le ventre & le croupion sont blancs. Il y avoit dans une autre bécasse de mer, une grande tache blanche sous le menton, & une autre petite sous les yeux : la queue est en partie noire & en partie blanche : la premiere des grandes plumes de l'aile est noire, à l'exception du bord intérieur qui est blanc : dans les autres plumes, l'espace qu'occupe le blanc, augmente de plus en plus jusqu'à la vingtieme qui est entierement blanche, de même que les trois suivantes ; mais depuis la vingt-troisieme, la couleur noire reparoît sur les plumes qui suivent. Les petites plumes de l'aile qui recouvrent les grandes du milieu, sont blanches, ce qui forme un trait blanc transversal sur l'aile.
On trouve dans l'estomac de la bécasse de mer des patelles entieres, ce qui prouve qu'elle fait sa principale nourriture de ce coquillage. On voit fréquemment cet oiseau sur les côtes occidentales de l'Angleterre ; sa chair est noire & dure. Willughby, Ornit. Voyez Oiseau. (I)
Bécasse, scolopax, (Hist. nat. Ichthiolog.) poisson de mer. Il a été ainsi nommé, parce que son bec est long comme celui de l'oiseau appellé bécasse. On lui a aussi donné le nom d'éléphant, par une comparaison plus éloignée que l'on a faite du bec de ce poisson avec la trompe de l'éléphant. Ce poisson a le corps rond, de couleur rouge, couvert d'écailles rondes : il y a auprès de la queue un grand aiguillon garni de dents comme une scie, du côté de la queue qui est menue. Ce poisson est petit. Rondelet. Voyez Poisson & Becune. (I)
Bécasse, est un instrument dont les Vanniers se servent pour renverger leurs ouvrages de clôture. Voyez Renverger. Cet outil n'est autre chose qu'une verge de fer courbée en arc de cercle, dont le bout seroit un peu prolongé en ligne droite : l'autre bout sert de tige à la partie coudée, & se termine par une queue qui s'emmanche dans un morceau de bois. Voyez la Planche du Vannier.
Étymologie de « bécasse »
- (XIIe siècle) Mot dérivé de bec, avec le suffixe -asse?[1].
Picard, bécache?; de bec (voy. ce mot), et bas-latin, accia, ancien français, acée ou assée, nom de la bécasse. Accia ou acia est une forme du bas-latin qui se retrouve dans hache (voy. ce mot).
bécasse au Scrabble
Le mot bécasse vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot becasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bécasse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bécasse »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de bécasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de bougeassent Rimes de upas Rimes de sous-tasse Rimes de poufiasse Rimes de pater familias Rimes de inefficaces Rimes de rencontrasse Rimes de dégueulasse Rimes de sous-espace Rimes de cocasse Rimes de morasse Rimes de multitâches Rimes de sous-classe Rimes de finasses Rimes de terrasse Rimes de chasse Rimes de dédicace Rimes de pancréas Rimes de amouraches Rimes de apaches Rimes de acceptassent Rimes de dédicaces Rimes de ex-grognasse Rimes de autorisassent Rimes de crash Rimes de entrassent Rimes de patache Rimes de flaches Rimes de encrassent Rimes de monoplace Rimes de bonasse Rimes de brasse Rimes de brûlasse Rimes de satisfasse Rimes de monoplace Rimes de Assent Rimes de chlass Rimes de secouassent Rimes de agitassent Rimes de barcasse Rimes de passent Rimes de sur-place Rimes de monoplaces Rimes de fugace Rimes de apache Rimes de trouvassent Rimes de godasses Rimes de cocardasse Rimes de malgaches Rimes de refermassentMots du jour
bougeassent upas sous-tasse poufiasse pater familias inefficaces rencontrasse dégueulasse sous-espace cocasse morasse multitâches sous-classe finasses terrasse chasse dédicace pancréas amouraches apaches acceptassent dédicaces ex-grognasse autorisassent crash entrassent patache flaches encrassent monoplace bonasse brasse brûlasse satisfasse monoplace Assent chlass secouassent agitassent barcasse passent sur-place monoplaces fugace apache trouvassent godasses cocardasse malgaches refermassent
Les citations sur « bécasse »
- Il y a encore loin de la bécasse jusqu'à la Saint-Pierre.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- J'assiste encore au coucher des grives, au croule des bécasses, à l'endormement du bois.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 mars 1889
- A la Saint-François, - La bécasse est au bois.Auteur : Dictons - Source : 4 octobre
- Aile de perdrix, cuisse de bécasse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il faut que chaque mot qui tombe soit le fruit bien mûr de la succulence intérieure, la goutte qui glisse du bec de la bécasse à point.Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)
- C'était une bécasse arrivée la nuit; elle montait en battant les branches et se glissait entre les rameaux des grands arbres nus.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Il arrivait qu'Elstir passait des journées entières avec telle femme qu'à tort ou à raison Mme Verdurin trouvait bécasse.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Si tous les hommes descendent du singe, pourquoi l'humanité compte- t-elle tant de serpents, d'ânes, de caméléons, de bécasses et de tigres?Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
Les mots proches de « becasse »
Bec Bécarre Bécasse Beccade Bec-de-cane Bec-de-corbin Bec-de-cygne Bec-de-lièvre Becfigue Bêche Béchée Bêchement Bêcher Béchet Bêcheur Béchique Béclan Becmare Becque-cornu ou bec-cornu Becquée ou béquée Becquer ou bécher Becqueter ou béqueter Bécu, ueLes mots débutant par bec Les mots débutant par be
bec bec-de-cane bec-de-lièvre Bec-de-Mortagne Bec-Hellouin Bec-Thomas bécabunga bécane bécanes bécard bécarre bécasse bécasse bécasses bécasses bécassine bécassines because Beccas Béceleuf becfigue becfigues bêchaient bêchait béchamel Béchamps bêchant bêche bêche bêché bêchent bécher bêcher Bécherel Bécheresse bêches bêcheur bêcheur bêcheurs bêcheurs bêcheuse bêcheuse bêcheuses bêcheuses Béchy Beclers Bécon-les-Granits Béconne Bécordel-Bécourt bécot
Les synonymes de « becasse»
Les synonymes de bécasse :- 1. barge
2. courlis
3. échassier
4. huîtrier
5. outarde
synonymes de bécasse
Fréquence et usage du mot bécasse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « becasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bécasse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bécasse ?
Citations bécasse Citation sur bécasse Poèmes bécasse Proverbes bécasse Rime avec bécasse Définition de bécasse
Définition de bécasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bécasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bécasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
