La définition de Bécarre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bécarre
Nature : s. m.
Prononciation : bé-ka-r'
Etymologie : B et carrer (voy. ) ; ainsi dit à cause de sa forme. Dans la série des lettres prises comme notes de musique, l'a est le la, et b le si, et ainsi de suite. Le si étant souvent baissé d'un demi-ton dans le plain-chant, on le représentait par un b arrondi qu'on appelait b mol ; au contraire, quand le si était naturel, on le représentait par un b carré ou b dur. Depuis, le b carré ou bécarre est devenu le signe de toutes les notes remises en leur ton naturel, comme le bémol est devenu celui de toutes les notes baissées d'un demi-ton.

Voir les citations du mot BécarreSignification du mot Bécarre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bécarre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bécarre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bécarre ?


La définition de Bécarre

Terme de musique. Signe accidentel qu'on place devant une note diésée ou bémolisée, pour la remettre au ton naturel.


Toutes les définitions de « bécarre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BÉCARRE. n. m.
Caractère de musique en forme de petit carré (#) : on le met devant une note qui avait été haussée ou baissée d'un demi-ton, pour rétablir cette note dans son ton naturel. Mettre un bécarre à une note, devant une note. Il est aussi adjectif des deux genres et se dit des Notes marquées d'un bécarre. Cette note est bécarre.

Littré

BÉCARRE (bé-ka-r') s. m.
  • Terme de musique. Signe accidentel qu'on place devant une note diésée ou bémolisée, pour la remettre au ton naturel.

    Autrefois, signe qui exprimait simultanément le dièse et le bécarre par opposition au bémol, et, par suite, sorte de musique dont le caractère était opposé au bémol. Ah?! monsieur, c'est du beau bécarre?! - Que diantre veux-tu dire avec ton beau bécarre?? - Monsieur, je tiens pour le bécarre?; vous savez que je m'y connais?; le bécarre me charme?; hors du bécarre, point de salut en harmonie?; écoutez un peu ce trio. - Non je veux quelque chose de tendre et de passionné, quelque chose qui m'entretienne dans une douce rêverie. - Je vois bien que vous êtes pour le bémol, Molière, Sicilien, 4.


HISTORIQUE

XVIe s. Qui est la vraie recette de faire devenir un homme parfait en la science de folie, par B carre et par B mol?; vrai est qu'il faut qu'il y ait de la nature, Despériers, Contes, LXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

bécarre \be.ka?\ masculin et féminin identiques

  1. Se dit des notes marquées d'un bécarre.
    • Cette note est bécarre, attention au ré bécarre.

Nom commun - français

bécarre \be.ka?\ masculin

  1. (Musique) Caractère de musique en forme de petit carré (?) : on le met devant une note qui avait été haussée ou baissée d'un demi-ton, pour rétablir cette note dans son ton naturel.
    • Mettre un bécarre à une note, devant une note.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BÉCARRE, subst. masc.

MUS. Signe placé à la gauche d'une note précédemment altérée, pour lui rendre sa tonalité naturelle. Mettre un bécarre à une note, devant une note (Ac. 1835-1932). Synon. naturel :
1. Puis, supprimant cette indication, il en précise le sens, en effaçant, dans son manuscrit autographe, toute barre de mesure entre le dernier accord du premier morceau et le second, qu'il fait précéder, non pas seulement d'un dièze, mais de trois bécarres. R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 430.
? Emploi adj. (toujours postposé). Une note bécarre, un si, un mi, etc., bécarre. Marqué d'un bécarre :
2. Cette note [si] (...) nécessitait deux représentations différentes, selon qu'elle était le B adouci, amolli, le si bémol, ou le B normal, carré, le si bécarre. V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 1, 1897-1900, p. 61.
? Loc. fam., fig., vx. Passer de bécarre à bémol. Passer du coq à l'âne.
Prononc. et Orth. : [beka:?]. Ac. Compl. 1842, s.v. béquarre, renvoie à bécarre. Besch. 1845 (cf. aussi Littré et Guérin 1892) rappelle : ,,On l'appelait autrefois b quarré [b quarre ou b carré dans Guérin] ou b dur.`` Homon. : béc(c)ard. Étymol. et Hist. 1425 mus. becarre (Sermon des barbes et des braies, Berne, B. cant., ms. 473 fo123 nodans Mél. Iordan, 509 d'apr. Quem.); fin xves. bequarre (J. Régnier, Fortunes et Adversitez, S.A.T.F., v. 1783-4 dans Fr. mod., t. 4, p. 339 : Mais par bequarre et par bémol. On ne chante plus par nature); 1512 (Recueil de pièces rares, p. 134; v. no2, ibid., p. 340 : Je ne chante que de bemol. ? Et moi je chante de becarre). Adaptation de l'ital. bequadro (Kohlm., p. 32; Brunot t. 2, p. 209; Sar., p. 16; Vidos Orig. ital. Arch. rom., t. 14, p. 136) « id. » attesté seulement dep. le xvies. (Bronzino [1503-1573], I-407 dans Batt.). L'ital. bequadro est composé de be p. réf. à la notation médiév. où le b à panse carrée (b. quadratum ou durum, cf. ca 1240, Lambertus, Mus. quadr., p. 255bdans Mittellat. W. s.v., 1301, 15) indiquait le si naturel (p. oppos. au b rotundum ou molle dont la panse arrondie indiquait l'altération dans les mots en bémol*) et de quadro « carré ». Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. ? Hope 1971, p. 30. ? Sar. 1920, p. 16.

BÉCARRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1425 mus. becarre (Sermon des barbes et des braies, Berne, B. cant., ms. 473 fo123 nodans Mél. Iordan, 509 d'apr. Quem.); fin xves. bequarre (J. Régnier, Fortunes et Adversitez, S.A.T.F., v. 1783-4 dans Fr. mod., t. 4, p. 339 : Mais par bequarre et par bémol. On ne chante plus par nature); 1512 (Recueil de pièces rares, p. 134; v. no2, ibid., p. 340 : Je ne chante que de bemol. ? Et moi je chante de becarre). Adaptation de l'ital. bequadro (Kohlm., p. 32; Brunot t. 2, p. 209; Sar., p. 16; Vidos Orig. ital. Arch. rom., t. 14, p. 136) « id. » attesté seulement dep. le xvies. (Bronzino [1503-1573], I-407 dans Batt.). L'ital. bequadro est composé de be p. réf. à la notation médiév. où le b à panse carrée (b. quadratum ou durum, cf. ca 1240, Lambertus, Mus. quadr., p. 255bdans Mittellat. W. s.v., 1301, 15) indiquait le si naturel (p. oppos. au b rotundum ou molle dont la panse arrondie indiquait l'altération dans les mots en bémol*) et de quadro « carré ».

Bécarre au Scrabble


Le mot bécarre vaut 11 points au Scrabble.

becarre

Informations sur le mot becarre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bécarre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

becarre

Les mots proches de Bécarre

BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, uebecbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot


Mots du jour


Divulgateur, trice     Vulcanisation     Balnéatoire     Reconverser     Garance     Murer     Mirement     Communément     Émetteur     Bouilleur     

Les citations avec le mot Bécarre


Les citations du Littré sur Bécarre


  1. Depuis l'invention du nom za au lieu de si, lorsqu'il est précédé d'un bémol, la gamme est devenue encore plus facile ; et il suffit de dire : ut, ré, mi, fa, sol, la, si ou za, suivant que cette dernière corde varie par bécarre ou par bémol

    Auteur : PAISSON - Source : Traité du chant grégorien, p. 42


  2. Passons maintenant au glapissement des furies sur le si bécarre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Examen de l'Orphée de Gluck.


  3. Après la course il faut tirer la barre ; Après bemol, faut chanter en becarre

    Auteur : MAROT - Source : II, 119




Les mots débutant par Bec  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bécarre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bécarrePoèmes bécarreProverbes bécarre

La définition du mot Bécarre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bécarre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bécarre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.