La définition de Becqueter Ou Béqueter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Becqueter ou béqueter
Nature :
Prononciation : bè-ke-té. La syllabe que prend un accent
Etymologie : Wallon, bèchi ; provenç. bechar ; ital. beccare. Becqueter est un diminutif de l'ancien français bequer ou bechier, conservé dans la fauconnerie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de becqueter ou béqueter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec becqueter ou béqueter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Becqueter Ou Béqueter ?
La définition de Becqueter Ou Béqueter
V. a. Frapper avec le bec.
Toutes les définitions de « becqueter ou béqueter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Piquer à coups de bec. Les oiseaux ont becqueté nos fruits. Il signifie aussi Caresser avec le bec. Deux pigeons qui se becquettent.
Littré
-
1 V. a. Frapper avec le bec.
Figurez-vous un passereau qui becquèterait le bout des plumes d'un vautour
, Voltaire, Amabed, 5.Des bonnes s?urs égayant les travaux, Il béquetait et guimpes et bandeaux
, Gresset, Vert-vert, ch. I. - 2Se becqueter, v. réfl. Se battre, se caresser avec le bec.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il me venoient pooillier Et entre les jambes bechier
, Ren. 13024.
XIVe s. Je vi que de ses ailes [d'un aigle] tous acouvers j'estoie, Et me voloit beschier es yeux dont je veoie
, Guesclin. 17711.
XVe s. Cil bel oiseau, quand il se vit si au dessus de plumage, et que tous oiseaux l'honoroient, il se commença à enorgueillir, et ne fit compte de ceux qui fait l'avoient, mais les bequoit et poignoit et contrarioit
, Froissart, II, III, 27.
XVIe s. Tous les autres oiseaux le viennent becqueter et courir sus à toute reste
, Paré, Mumie et licorne. Dédic.
Wiktionnaire
Verbe - français
becqueter \b?k.te\ ou \b?.k?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Piquer à coups de bec.
- Les oiseaux ont becqueté nos fruits.
- De temps en temps, un grignotement de souris, ? c'est la tête d'oiseau qui becquette dans un coin. ? (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 277)
- Au sommet, il vint toucher ses honoraires distribués généreusement sous la forme de bribes de jambon, miettes de pain et épluchures diverses qu'il becquetait dans nos mains avec la familiarité d'un simple moineau. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 250)
- Le tas de morts allemands, ils n'y touchaient pas. Ils resteraient à pourrir sur place jusqu'à ce que les corbeaux les aient becquetés ou que les Russes aient permis l'organisation d'une corvée. ? (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 276)
-
Caresser avec le bec.
- Deux pigeons qui se becquettent.
- Il ne les avait jamais si bien vues se becqueter, car les tourterelles des bois sont très sauvages. ? (Erckmann-Chatrian, L'ami Fritz, 1864)
-
(Familier) (Argot) Manger.
-
Mon hôte regarde l'heure :
? On ne peut se mettre à becqueter maintenant. Viens-tu voir mes as ? ? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 22) - Si elle a faim, elle becquetera. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Tornade chez les flambeurs, Série noire, 1956, page 163)
- En faisant becqueter à des souris du carmellose (E466) et du polysorbate 80 (E433), les chercheurs des universités d'Atlanta (Géorgie) et de Gand (Belgique) se sont rendu compte que les bactéries intestinales, au lieu de digérer les aliments, se mettaient à ronger la paroi du tube digestif (« Nature », février 2015). ? (« Ces additifs qui refroidissent », Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 4)
-
Mon hôte regarde l'heure :
Trésor de la Langue Française informatisé
BECQUETER, BÉQUETER, BECTER, verbe trans.
Becqueter Ou Béqueter au Scrabble
Le mot becqueter ou béqueter vaut 39 points au Scrabble.
Informations sur le mot becqueter-ou-bequeter - 19 lettres, 10 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot becqueter ou béqueter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Becqueter Ou Béqueter
Bec Bécarre Bécasse Beccade Bec-de-cane Bec-de-corbin Bec-de-cygne Bec-de-lièvre Becfigue Bêche Béchée Bêchement Bêcher Béchet Bêcheur Béchique Béclan Becmare Becque-cornu ou bec-cornu Becquée ou béquée Becquer ou bécher Becqueter ou béqueter Bécu, ue bec bec-de-cane bec-de-lièvre Bec-de-Mortagne Bec-Hellouin Bec-Thomas bécabunga bécane bécanes bécard bécarre bécasse bécasse bécasses bécasses bécassine bécassines because Beccas Béceleuf becfigue becfigues bêchaient bêchait béchamel Béchamps bêchant bêche bêche bêché bêchent bécher bêcher Bécherel Bécheresse bêches bêcheur bêcheur bêcheurs bêcheurs bêcheuse bêcheuse bêcheuses bêcheuses Béchy Beclers Bécon-les-Granits Béconne Bécordel-Bécourt bécotMots du jour
-
cloportes enfournait déclaraient ex-alcoolo bredouilles chatière sous-comité courtise clarifia arrière-petit-fils
Les citations avec le mot Becqueter Ou Béqueter
Les citations du Littré sur Becqueter Ou Béqueter
Les mots débutant par Bec Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Becqueter Ou Béqueter ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h51
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur becqueter ou béqueter
Poèmes becqueter ou béqueter
Proverbes becqueter ou béqueter
La définition du mot Becqueter Ou Béqueter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Becqueter Ou Béqueter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Becqueter Ou Béqueter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
