Définition de « bêcheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot becheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bêcheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bêcheur et répondre à la question quelle est la définition de becheur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|bêch|b?.?) bêcheur

  • Personne qui bêche, qui retourne la terre d’un jardin à l’aide d’une bêche.

  • (péj) Personne qui bêche, qui dit du mal des autres.

  • (péj) Personne prétentieuse et snob. (fr-accord-eur|bêch|b?.?) bêcheur

  • Qui dit du mal des autres.

  • Prétentieux et snob. (-réf-) (R:TLFi) Synonyme : mauvaise langue




    Définitions de « bêcheur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÊCHEUR1, EUSE, subst.

    A.? Homme qui manie la bêche :
    1. Tu seras d'abord piocheur de terre, bêcheur de terre, et tu te lèveras matin pour arroser. Et tu surveilleras ton ?uvre et la protégeras contre les vers et les chenilles. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 893.
    B.? P. ext., fam. et péj. Grand travailleur. Synon. bûcheur.Ce gaillard est un rude bêcheur (Lar. 19e); les bêcheurs arrivent presque toujours (Nouv. Lar. ill.) :
    2. C'est au tour des jumelles qui possèdent des voix inexistantes, incertaines, sans trop de sens du rythme, mais ces deux bêcheuses-là s'en tireront toujours, ça travaille d'une façon si exemplaire! Colette, Claudine à l'école,1900, p. 76.
    PRONONC. : [b? ? ?:?], fém. [-ø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1453 agric. bescheur « homme qui bêche » (A. Solesm., 45 dans Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr.; repris en 1867 par Lar. 19e. Dér. du rad. de bêcher1*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    BÊCHEUR2, EUSE, subst. et adj.

    A.? Pop. (Celui qui est) médisant, mauvaise langue :
    1. Geffroy, ce tendre, est devenu pas mal bêcheur; et sauf deux ou trois talents de peintre ou de sculpteur pour lesquels il a une sorte de religion fanatique, il éreinte à peu près tout le monde et toute chose. E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 979.
    ? P. ext. (Celui qui est) prétentieux, poseur, snob :
    2. ... Tu trouves peut-être que je suis bêcheuse? ... mais non... c'est cette prise de voile qui m'a inspiré un désir fou de respirer, de m'amuser, de monter à cheval, de danser, de faire faire de jolies toilettes... Gyp, Mariage civil,1892, p. 47.
    ? Subst. fém. Une petite bêcheuse (Rob. Suppl. 1970); une bêcheuse, une mijaurée (Esn.1966).
    B.? Arg. Bêcheur. Avocat. Avocat bêcheur. Magistrat (avocat général ou procureur de la République) chargé du ministère public.
    Orth. ? Les dict. gén. traitent le terme qui signifie « médisant, malveillant » s.v. bêcheur (ê accent circonflexe). Littré, qui enregistre le verbe bécher « critiquer vivement quelqu'un », ne donne pas le subst. correspondant.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1833 subst. « personne qui critique, raille, dit du mal » (Moreau-Christophe, Arg. d'apr. Esn.). Dér. de bécher2*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bêcheur \b?.???\

    1. Qui dit du mal des autres.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Prétentieux et snob.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    bêcheur \b?.???\ masculin (pour une femme, on dit : bêcheuse)

    1. Personne qui bêche, qui retourne la terre d'un jardin à l'aide d'une bêche.
      • Le bêcheur suivi du planteur met en place environ 700 plants par jour. (Lucien Chancerel, Traité pratique de sylviculture : exploitation forestière et boisement, 1920)
    2. (Péjoratif) Personne qui bêche, qui dit du mal des autres.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Péjoratif) Personne prétentieuse et snob.
      • La petite blonde bêcheuse doit adorer toute cette nature qui sue partout son jus ! C'est en plein son genre, cette hostie-là. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, p. 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BÊCHEUR (bê-cheur) s. m.
    • Homme qui bêche.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Un noble tel n'est des prudens prisé, Mais cent fois plus de chacun desprisé, que s'il estoit venu de basse ligne, D'un laboureur ou d'un bescheur de vigne, Bouchet, dans FABRE, Études sur la bazoche, p. 195. Il ne fut pas en la puissance de ces bescheurs de la pouvoir ouvrir si tost, Despériers, Contes, X.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    BÊCHEUR1, EUSE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1453 agric. bescheur « homme qui bêche » (A. Solesm., 45 dans Gdf. Compl.) ? 1611, Cotgr.; repris en 1867 par Lar. 19e. Dér. du rad. de bêcher1*; suff. -eur2*.

    bêcheur au Scrabble


    Le mot bêcheur vaut 14 points au Scrabble.

    becheur

    Informations sur le mot becheur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bêcheur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    becheur

    Les rimes de « bêcheur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bêcheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de belle-soeur      Rimes de insulteur      Rimes de présidents-directeurs      Rimes de tamponneur      Rimes de démoralisateur      Rimes de siffleur      Rimes de vendeur      Rimes de extincteur      Rimes de vidangeur      Rimes de pistolet-mitrailleur      Rimes de pointeur      Rimes de stupeur      Rimes de accoucheurs      Rimes de schooner      Rimes de péroreur      Rimes de persifleurs      Rimes de meilleures      Rimes de meurs      Rimes de mâcheur      Rimes de adulateur      Rimes de récepteurs      Rimes de demi-bonheur      Rimes de aviateur      Rimes de exterminateurs      Rimes de accumulateur      Rimes de réprobateurs      Rimes de pisciculteur      Rimes de sauteurs      Rimes de demi-heures      Rimes de débardeur      Rimes de tiédeur      Rimes de copineur      Rimes de projecteurs      Rimes de steppers      Rimes de conciliateurs      Rimes de dynamiteurs      Rimes de barreur      Rimes de coproducteur      Rimes de hauteur      Rimes de supérieur      Rimes de sous-directeur      Rimes de golfeurs      Rimes de pilonneurs      Rimes de descendeur      Rimes de dictateurs      Rimes de vecteurs      Rimes de enregistreurs      Rimes de masters      Rimes de contacteur      Rimes de dissipateurs     

    Mots du jour

    belle-soeur     insulteur     présidents-directeurs     tamponneur     démoralisateur     siffleur     vendeur     extincteur     vidangeur     pistolet-mitrailleur     pointeur     stupeur     accoucheurs     schooner     péroreur     persifleurs     meilleures     meurs     mâcheur     adulateur     récepteurs     demi-bonheur     aviateur     exterminateurs     accumulateur     réprobateurs     pisciculteur     sauteurs     demi-heures     débardeur     tiédeur     copineur     projecteurs     steppers     conciliateurs     dynamiteurs     barreur     coproducteur     hauteur     supérieur     sous-directeur     golfeurs     pilonneurs     descendeur     dictateurs     vecteurs     enregistreurs     masters     contacteur     dissipateurs     


    Les citations sur « bêcheur »

    1. Tu seras d'abord piocheur de terre, bêcheur de terre, et tu te lèveras pour arroser.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    Les citations sur bêcheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot becheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « becheur »

    BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, ue

    Les mots débutant par bec  Les mots débutant par be

    becbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot

    Les synonymes de « becheur»

    Les synonymes de bêcheur :

      1. distant
      2. fier
      3. méprisant
      4. orgueilleux
      5. prétentieux
      6. snob
      7. vaniteux

    synonymes de bêcheur

    Fréquence et usage du mot bêcheur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « becheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bêcheur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bêcheur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bêcheur     Citation sur bêcheur   Poèmes bêcheur   Proverbes bêcheur   Rime avec bêcheur    Définition de bêcheur  


    Définition de bêcheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bêcheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bêcheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:51