Définition de « zonage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot zonage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur zonage pour aider à enrichir la compréhension du mot Zonage et répondre à la question quelle est la définition de zonage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|zo.na?) zonage (m)

  • (ucf|délimitation) dune ou de plusieurs zones territoriales. - Le zonage sismique du pays. - Le plan de zonage. - Le zonage dutilisation des DVD.

  • (Québec)


    Définitions de « zonage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ZONAGE, subst. masc.

    A. ? URBAN. ,,Réglementation organisant la répartition d'un territoire en zones et fixant pour chacune d'elles le genre et les conditions de l'utilisation du sol`` (franterm Néol. 1984). Plan de zonage. Le zonage, en tenant compte des fonctions-clefs: habiter, travailler, se récréer, mettra de l'ordre dans le territoire urbain (Le Corbusier, Charte Ath., 1957, p. 103).
    B. ? P. ext. ,,Division d'une ville ou d'un territoire en zones afin d'y répartir rationnellement les diverses activités qui s'y exercent`` (franterm Néol. 1984).
    ? Zonage touristique. ,,Répartition rationnelle dans l'espace d'une station ou d'une région des divers modes d'hébergement ou d'activités liés au tourisme`` (franterm Néol. 1984).
    REM.
    Zoning, subst. masc.,urban., synon. (zonage est recommandé par le Journal officiel).Le « zoning » a été heureusement nuancé par l'imbrication des fonctions (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 359).
    Prononc.: [zona:?]. Étymol. et Hist. 1951 (Lar. mens.). Francisation de l'anglo-amér. zoning désignant une conception d'urbanisme élaborée à Boston (États-Unis) en 1911, att. dès 1912 (Proc. 4th Nat. Conference City Planning, 190 ds NED Suppl.2), de l'angl. to zone « établir, déterminer des zones » (terme d'hist. nat. et de géol.) dér. de zone lui-même empr. au fr. zone dès 1500 (NED), cf. Rey-Gagnon Anglic.; est passé en fr. dès 1934 (A. Thérive, Q. de L. ds Les Nouv. litt., du 26 mai 1934 ds Mack. t. 1, p. 267) mais dès 1959, le Comité d'étude des termes techn. fr. propose de le traduire par zonage (Sciences, nov.-déc. 1959, no4, p. 89) qui a été recommandé officiellement (Arrêté du 17 mars 1982, J.O. du 3 avr. 1982 ds franterm Néol. 1984). Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 115. ? Dossiers de mots. Néol. Marche. 1977, no3, p. 121. ? Fortin (A.). Urban. et environnement. Néol. Marche. 1981, no25, p. 84.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    zonage \zo.na?\ masculin

    1. Délimitation d'une ou de plusieurs zones territoriales.
      • Le zonage sismique du pays.
      • Le plan de zonage.
      • Le zonage d'utilisation des DVD.
    2. (Télédétection spatiale) partition d'image.
    3. (Québec) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « zonage »

    (Date à préciser) Composé de zoner et du suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ZONAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1951 (Lar. mens.). Francisation de l'anglo-amér. zoning désignant une conception d'urbanisme élaborée à Boston (États-Unis) en 1911, att. dès 1912 (Proc. 4th Nat. Conference City Planning, 190 ds NED Suppl.2), de l'angl. to zone « établir, déterminer des zones » (terme d'hist. nat. et de géol.) dér. de zone lui-même empr. au fr. zone dès 1500 (NED), cf. Rey-Gagnon Anglic.; est passé en fr. dès 1934 (A. Thérive, Q. de L. ds Les Nouv. litt., du 26 mai 1934 ds Mack. t. 1, p. 267) mais dès 1959, le Comité d'étude des termes techn. fr. propose de le traduire par zonage (Sciences, nov.-déc. 1959, no4, p. 89) qui a été recommandé officiellement (Arrêté du 17 mars 1982, J.O. du 3 avr. 1982 ds franterm Néol. 1984).

    zonage au Scrabble


    Le mot zonage vaut 16 points au Scrabble.

    zonage

    Informations sur le mot zonage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot zonage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    zonage

    Les rimes de « zonage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de zonage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de colletage      Rimes de ponçage      Rimes de contre-espionnage      Rimes de déménagent      Rimes de suffrages      Rimes de bronzages      Rimes de Manage      Rimes de perçage      Rimes de abkhaze      Rimes de empierrage      Rimes de camping-gaz      Rimes de badoise      Rimes de nazes      Rimes de hongroise      Rimes de dégages      Rimes de quasi-chômage      Rimes de fagotage      Rimes de hydrolase      Rimes de décrochages      Rimes de courtage      Rimes de soufflages      Rimes de maculage      Rimes de raccommodages      Rimes de tripotages      Rimes de cholinestérase      Rimes de fleurage      Rimes de fourrage      Rimes de cépage      Rimes de brasage      Rimes de crétoise      Rimes de pinaillage      Rimes de décoffrage      Rimes de remballage      Rimes de abordages      Rimes de luxembourgeoise      Rimes de décalages      Rimes de cassage      Rimes de décorticage      Rimes de greffage      Rimes de entortillages      Rimes de épectase      Rimes de protéase      Rimes de bricolages      Rimes de collages      Rimes de butagaz      Rimes de décapage      Rimes de furetage      Rimes de métrage      Rimes de repêchage      Rimes de affichages     

    Mots du jour

    colletage     ponçage     contre-espionnage     déménagent     suffrages     bronzages     Manage     perçage     abkhaze     empierrage     camping-gaz     badoise     nazes     hongroise     dégages     quasi-chômage     fagotage     hydrolase     décrochages     courtage     soufflages     maculage     raccommodages     tripotages     cholinestérase     fleurage     fourrage     cépage     brasage     crétoise     pinaillage     décoffrage     remballage     abordages     luxembourgeoise     décalages     cassage     décorticage     greffage     entortillages     épectase     protéase     bricolages     collages     butagaz     décapage     furetage     métrage     repêchage     affichages     


    Les citations sur « zonage »

    Les citations sur zonage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot zonage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « zonage »

    ZoneZon-zon

    Les mots débutant par zon  Les mots débutant par zo

    zonazonazonagezonaitzonalzonantzonardzonardezonardeszonardszonaszonezonézonerzonerazoneszones-clésZonhovenzoningZonnebekeZonnegemZonzaZonzazonzon

    Les synonymes de « zonage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot zonage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « zonage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot zonage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Zonage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations zonage     Citation sur zonage   Poèmes zonage   Proverbes zonage   Rime avec zonage    Définition de zonage  


    Définition de zonage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot zonage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot zonage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:04:27