Définition de « métrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Métrage et répondre à la question quelle est la définition de metrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : métrage (m)

  • Action de métrer ou Résultat de cette action. - Quel métrage vous faut-il de ce drap ? (-réf-)


    Définitions de « métrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTRAGE, subst. masc.

    A. ? Action de métrer, de mesurer au mètre. Quand M.Bonneau annonçait qu'il avait relevé la hauteur, la largeur, la longueur, la profondeur d'un monument (...) la parfaite conscience de M. Bonneau dans ces sortes de travaux était tellement connue, que l'Académie préférait cette mesure au métrage souvent équivoque d'un architecte (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p.133).Une erreur de métrage (Zola, Bonh. dames, 1883, p.517).
    B. ? P. méton.
    1. Longueur (le plus souvent d'un tissu, d'une pellicule de film) exprimée en mètres. Les métrages de toile ou de coutil nécessaires pour former l'enveloppe d'un matelas (Lar. mén.1926, p.767).L'Assommoir (...) de Capellani (...) avait huit cents mètres (...) métrage encore inusité (Sadoul, Cin. des orig. à nos jours, 1949, p.74).Conséquence logique d'une ligne plus étroite (...) les robes de jour emploieront de petits métrages (Le Figaro, 26-27 janv. 1952, p.1, col. 8):
    1. ... certains dispositifs modernes (...) pour la mesure de la longueur coupent automatiquement le fil de chaque tête de bobinage dès que le métrage voulu est bobiné. Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p.33.
    2. Pièce, coupon de tissus. Un petit stock (...) de tabac en branches et en paquets, quelques litres d'alcool et quelques métrages de coton (Céline, Voyage, 1932, p.190):
    2. ... au-dessus [du fouillis d'étoffes] c'est l'inquiète recherche de trente mains fureteuses qui palpent, retournent, agrippent (...) et remettent au tas les divers métrages de gros de Tours, de damas de Venise (...) étiquetés là comme coupons. Lorrain, Âmes automne, 1898, p.32.
    3. Court-métrage. Film dont la pellicule mesure généralement de 300 à 600 mètres. Les grandes productions de Méliès n'excluent pas les courts métrages de moins de cent mètres. La plupart de ces films sont fondés sur un truc simple ou complexe, présenté comme un numéro de magie (Sadoul, Cin. des orig. à nos jours, 1949, p.36).Long métrage. Film dont la pellicule mesure plus de 2500 mètres. En 1958, une copie positive d'un long métrage français coûtait cent mille francs environ (L'Hist. et ses méth., 1961, p.1171).La durée moyenne d'une musique de long métrage varie entre trente et quarante minutes (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p.769).
    Prononc. et Orth.: [met?a:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1823 «action de mesurer» (Boiste add.); 2. 1832 «longueur mesurée d'un objet» (Raymond); spéc. 1883 «pièce de tissu» (Zola, op. cit., p.491); 1907 cinéma (Catal. Pathé, p.11 ds Giraud: métrage des bandes); 1911 long métrage (Ciné-J., 28 oct., 3/2, ibid.): 1924 court métrage (Lyon Républ., 6 nov. 3/4, ibid.). Dér. de métrer*; suff. -age*. Métrer, terme de cinéma est att. en 1911 (Ducom, Le Cinématographe sc. et industr., p.133). Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t.5. _ Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p.212.

    métrage « coupon de tissu; film d'une longueur déterminée; action de métrer »
    Rem. Dans le même champ sém. que dallage, pavage signifie à la fois « action de paver » (cf. supra I A 1 b) et « ensemble de pavés », ce dernier en face de pavement, qui ne s'emploie que dans le lang. des beaux-arts.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    métrage \met.?a?\ masculin

    1. Action de métrer ou résultat de cette action.
      • 18 - L'entrepreneur aura soin de ne choisir pour commis, maîtres et chefs d'ateliers, que des gens probes et intelligents, capables de l'aider et même de le remplacer au besoin dans la conduite et le métrage des travaux. (« Nouveau cahier des clauses et conditions générales imposées aux entrepreneurs , du 25 août 1833 », en appendice du livre IX, dans le Cours de droit administratif appliqué aux travaux publics par Toussaint-Ange Cotelle, tome 3, 2e édition, Paris : chez Carilian-Goeury & Veuve Dalmont, chez Thorel & chez Pothelet, 1840, p. 749)
    2. (En particulier) Dimensions d'un coupon de tissu.
      • Lorsque le métrage des étoffes, comparé à celui qu'indiquera la facture du fabricant expéditeur, présentera une différence supérieure à celle que le décatissage aura dû occasionner, c'est-à-dire plus de 2 à 3 pour 100, y compris les réductions pour imputations de tares, ribaudures, etc., le conseil d'administration en donnera avis au sous-intendant militaire, qui fera procéder en sa présence à un nouveau mesurage , [?]. (Capitaine Leclerc, Guide pour le service de l'habillement du grand équipement, de l'armement et du petit équipement, chap. 7 : Du métrage, Paris : chez J. Dumaine, 1847, page 37)
    3. (Familier) (Audiovisuel) Film.
      • Ceci n'enlève rien par ailleurs aux aspects nanarologiques du métrage, mais il me semble qu'il n'est pas possible de situer ce film sur un même plan que Turkish SW par exemple ou un film de guerre américain lambda visant à restaurer l'honneur des combattants du Vietnam. (anaximandre, 7 AATANKWADI - Harvinder Pal, 2005, le 6 février 2006, sur le site de Nanarland.com (http:/forum.nanarland.com))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTRAGE. n. m.
    Action de métrer ou Résultat de cette action. Quel métrage vous faut-il de ce drap?

    Littré

    MÉTRAGE (mé-tra-j') s. m.
    • Action de mesurer par mètres.

      Résultat, tableau du mesurage métrique d'un bâtiment, d'un ouvrage d'art quelconque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « métrage »

    Métrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de métrer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1823 «action de mesurer» (Boiste add.); 2. 1832 «longueur mesurée d'un objet» (Raymond); spéc. 1883 «pièce de tissu» (Zola, op. cit., p.491); 1907 cinéma (Catal. Pathé, p.11 ds Giraud: métrage des bandes); 1911 long métrage (Ciné-J., 28 oct., 3/2, ibid.): 1924 court métrage (Lyon Républ., 6 nov. 3/4, ibid.). Dér. de métrer*; suff. -age*. Métrer, terme de cinéma est att. en 1911 (Ducom, Le Cinématographe sc. et industr., p.133).

    métrage au Scrabble


    Le mot métrage vaut 9 points au Scrabble.

    metrage

    Informations sur le mot metrage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot métrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metrage

    Les rimes de « métrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de métrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de massage      Rimes de tabassages      Rimes de tonkinoise      Rimes de décapotage      Rimes de pontages      Rimes de rapiéçages      Rimes de kilométrage      Rimes de antiblocage      Rimes de hessoise      Rimes de affûtage      Rimes de marchandage      Rimes de brugeoises      Rimes de parachutages      Rimes de tripotage      Rimes de crétoises      Rimes de ravaudage      Rimes de bouquinage      Rimes de sages      Rimes de regonflage      Rimes de feutrages      Rimes de maculage      Rimes de paysages      Rimes de adages      Rimes de dérapages      Rimes de laminages      Rimes de villages      Rimes de bardage      Rimes de hommages      Rimes de arrérages      Rimes de épouillage      Rimes de trypanosomiase      Rimes de moyen-âge      Rimes de tapages      Rimes de décarpillage      Rimes de masticage      Rimes de reportage      Rimes de tamponnage      Rimes de déphasage      Rimes de reniflage      Rimes de coupage      Rimes de personnage      Rimes de lynchage      Rimes de abreuvage      Rimes de décrassage      Rimes de démêlage      Rimes de balayages      Rimes de nazes      Rimes de gavage      Rimes de déshabillages      Rimes de abattages     

    Mots du jour

    massage     tabassages     tonkinoise     décapotage     pontages     rapiéçages     kilométrage     antiblocage     hessoise     affûtage     marchandage     brugeoises     parachutages     tripotage     crétoises     ravaudage     bouquinage     sages     regonflage     feutrages     maculage     paysages     adages     dérapages     laminages     villages     bardage     hommages     arrérages     épouillage     trypanosomiase     moyen-âge     tapages     décarpillage     masticage     reportage     tamponnage     déphasage     reniflage     coupage     personnage     lynchage     abreuvage     décrassage     démêlage     balayages     nazes     gavage     déshabillages     abattages     


    Les citations sur « métrage »

    1. C'est une deux-chevaux qu'il a achetée il y a sept ou huit ans d'occasion et qui doit bien avoir parcouru, en kilométrage, cinq fois le tour de la terre. Cette malheureuse ferraille fourbue et frémissante parvient encore à rouler.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    2. La vie est un court métrage dans laquelle chacun fait son scénario

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    3. Je suis actrice, il faut que j'aille vers des univers différents. C'est ça qui me plaît. Trouver, chercher, changer de registre. Tous les films sont légitimes, de la grosse farce bien lourdingue au petit long métrage chiant et prétentieux.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    4. Hollywood? C'est une usine où l'on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur métrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metrage »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metrage»

    Les synonymes de métrage :

      1. longueur
      2. mesure

    synonymes de métrage

    Fréquence et usage du mot métrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Métrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations métrage     Citation sur métrage   Poèmes métrage   Proverbes métrage   Rime avec métrage    Définition de métrage  


    Définition de métrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot métrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:18:56