Définition de « perçage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot percage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perçage pour aider à enrichir la compréhension du mot Perçage et répondre à la question quelle est la définition de percage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : perçage (m)

  • (arts) Action de percer ou état de ce qui est percé. (WP) (-réf-)


    Définitions de « perçage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERÇAGE, subst. masc.

    A.? Action de percer des trous dans une matière (le bois, la pierre, les métaux, etc.), le plus souvent au moyen d'un foret ou d'une mèche; résultat de cette action. Synon. percement, perforation.Perçage du bois, des tôles, des traverses métalliques; outil de perçage. Dans le bois (...) la vis fait elle-même le perçage et le taraudage de son logement (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 41).Le perçage des pierres en perles est effectué en série par une perceuse à vis, mais guidée à la main, en raison de la délicatesse de l'opération (Metta, Pierres préc.,1960, p. 54).
    B.? Opération de la fabrication des aiguilles, consistant à percer le chas par où passera le fil. (Dict. xixeet xxes.).
    C.? TISS. Action de piquer les cartons destinés à la fabrication des tissus façonnés, c'est-à-dire d'y faire les trous nécessaires à l'exécution du dessin. (Dict. xixeet xxes.). V. lisage ex. de Thiébaut.
    Prononc. et Orth. : [p? ?sa:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1828 « action de percer » (Laveaux ds Quem. DDL t. 5). Dér. de percer*; suff. -age*; perçage est att. au xves. au sens de « droit qui se payait au seigneur pour la mise en perce d'un tonneau » (v. Gdf.). Bbg. Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perçage \p??.sa?\ masculin

    1. (Art, Usinage) Action de percer ou état de ce qui est percé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERÇAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de percer ou État de ce qui est percé.

    Littré

    PERÇAGE (pèr-sa-j') s. m.
    • Action de percer des trous pour mettre des chevilles, etc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perçage »

    Percer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1828)[1] Dérivé de percer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERÇAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1828 « action de percer » (Laveaux ds Quem. DDL t. 5). Dér. de percer*; suff. -age*; perçage est att. au xves. au sens de « droit qui se payait au seigneur pour la mise en perce d'un tonneau » (v. Gdf.).

    perçage au Scrabble


    Le mot perçage vaut 12 points au Scrabble.

    percage

    Informations sur le mot percage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perçage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    percage

    Les rimes de « perçage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de perçage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de occase      Rimes de breuvage      Rimes de personnages      Rimes de cocuages      Rimes de encryptage      Rimes de Paturages      Rimes de déblocages      Rimes de blanchissage      Rimes de empilage      Rimes de framboises      Rimes de brassages      Rimes de dorage      Rimes de entrecroise      Rimes de bricolages      Rimes de oukases      Rimes de blaze      Rimes de streptokinase      Rimes de bredouillage      Rimes de lâchage      Rimes de cabossages      Rimes de épongeage      Rimes de présage      Rimes de rouspétage      Rimes de apprivoise      Rimes de crevage      Rimes de gazes      Rimes de codages      Rimes de radotage      Rimes de déphasage      Rimes de bastingage      Rimes de savonnages      Rimes de faîtage      Rimes de paraphrases      Rimes de bourgeoises      Rimes de écrasage      Rimes de brassage      Rimes de feuilletage      Rimes de broutage      Rimes de antiblocage      Rimes de lainage      Rimes de détourage      Rimes de désavantage      Rimes de turquoise      Rimes de archivage      Rimes de enfantillages      Rimes de bidonnage      Rimes de barrages      Rimes de amarrages      Rimes de chantage      Rimes de brochages     

    Mots du jour

    occase     breuvage     personnages     cocuages     encryptage     Paturages     déblocages     blanchissage     empilage     framboises     brassages     dorage     entrecroise     bricolages     oukases     blaze     streptokinase     bredouillage     lâchage     cabossages     épongeage     présage     rouspétage     apprivoise     crevage     gazes     codages     radotage     déphasage     bastingage     savonnages     faîtage     paraphrases     bourgeoises     écrasage     brassage     feuilletage     broutage     antiblocage     lainage     détourage     désavantage     turquoise     archivage     enfantillages     bidonnage     barrages     amarrages     chantage     brochages     


    Les citations sur « perçage »

    Les citations sur perçage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot percage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « percage »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « percage»

    Les synonymes de perçage :

      1. perforation
      2. perforage
      3. taraudage
      4. pénétration
      5. ouverture
      6. percement
      7. poinçonnage
      8. poinçonnement
      9. transpercement

    synonymes de perçage

    Fréquence et usage du mot perçage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « percage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perçage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perçage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perçage     Citation sur perçage   Poèmes perçage   Proverbes perçage   Rime avec perçage    Définition de perçage  


    Définition de perçage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perçage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perçage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:58:34