Définition de « épectase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epectase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épectase pour aider à enrichir la compréhension du mot épectase et répondre à la question quelle est la définition de epectase ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : épectase (f) Désigne le fait de mourir lors de lorgasme. Ce mot rejoint lexpression courante «être tué par un vagin». Le plus célèbre cas connu dépectase est la mort de Félix Faure.


Définitions de « épectase »


Wiktionnaire


Nom commun - français

épectase \e.p?k.t?z\ féminin

  1. (Théologie) Progrès de l'homme vers Dieu.
    • Le récit de conversion nourrit alors ce qu'un Grégoire de Nysse appelerait l'épectase, cette tension joyeuse vers un Dieu inconnu qui pourtant se donne déjà à connaître dans le présent, comme un Père bien aimant. (Xavier Thévenot, « Conversion chrétienne et changement psychique », lLe Supplément, Paris : Le Cerf, numéro 176 « Entre la réalité et les valeurs : l'éthique économique », mars 1991, page 198)
    • Nous retrouvons ici ce qui est la loi même de la vie spirituelle, l'épectase paulinienne, qui s'appuie sur ce qui est en arrière pour se tendre vers ce qui est en avant. (Jean Daniélou, « Histoire du salut et formation liturgique », La Maison-Dieu, numéro 78, 2e trimestre 1964, page 30)
  2. (Sexualité) Fait de mourir lors de l'orgasme.
    • Cela était nécessaire pour qu'il vît sa virilité prendre mollement forme. Auquel cas, il appelait une servante aux gros seins blancs pour qu'elle se dépoitraillât devant lui et le fouillât jusqu'à l'issue peu abondante de quelques gouttes blanches. Un jour il partit d'épectase entre les mains de la fille. (Jean-Pierre Dufreigne, Je danse pour les cannibales: mon roman d'amour, éd. Flammarion,, 1980, p. 268)
    • Le second magazine tira les conclusions qui s'imposaient : le Président était probablement mort « en épectase », la mort par l'orgasme, sous le coup d'une brusque rupture d'anévrisme. (Daniel Confland, L'École de Léningrad : l'Ascension politique d'un suiviste qui s'engage, 2012, page 348)
    • L'abus de sexe peut tuer. L'épectase la plus célèbre de l'histoire de France vient nous le rappeler. Elle est advenue à l'un de ses présidents de la République, Félix Faure, plus connu par sa mort que par son action politique. (Jean-Baptiste Morain, « De vit à trépas », Les Inrockuptibles, 10 aout 2009, page 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « épectase »

(Sens 1 (Théologie)) Du grec ?????????, epéktasis, extension.
(Sens 2 (Sexe)) Le sens de « mort durant l'orgasme » est purement accidentel : en 1974, le cardinal français Jean Daniélou trouve la mort dans des circonstances embarrassantes pour l'Église catholique romaine : on trouve son corps chez une prostituée. L'Église réagit en publiant un communiqué indiquant que c'est « dans l'épectase de l'Apôtre qu'il est allé à la rencontre du Dieu Vivant » [1]. Daniélou a en effet abondamment commenté la notion d'épectase dans son ouvrage sur Grégoire de Nysse, Platonisme et théologie mystique, en 1944. Le Canard enchaîné, peu convaincu, plaisante sur le mot, lui donnant ainsi cette seconde signification qu'il n'avait en rien au départ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

épectase au Scrabble


Le mot épectase vaut 12 points au Scrabble.

epectase

Informations sur le mot epectase - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot épectase au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epectase

Les rimes de « épectase »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de épectase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en az

Rimes de babillage      Rimes de sournoises      Rimes de ardoises      Rimes de hypostases      Rimes de recépages      Rimes de étalonnage      Rimes de achalandage      Rimes de flottage      Rimes de carambouillage      Rimes de prochinoise      Rimes de délestage      Rimes de lettrage      Rimes de dépiquage      Rimes de estampage      Rimes de remaillage      Rimes de démontages      Rimes de cage      Rimes de pilonnages      Rimes de anthropophages      Rimes de prophase      Rimes de débardage      Rimes de cafouillage      Rimes de ariégeoise      Rimes de renflouage      Rimes de coquillage      Rimes de assemblage      Rimes de perforage      Rimes de piégeages      Rimes de emmanchage      Rimes de dépistage      Rimes de chapardage      Rimes de beurrage      Rimes de gauloise      Rimes de saxifrage      Rimes de interphase      Rimes de brunissage      Rimes de clabaudage      Rimes de papillonnage      Rimes de amerrissage      Rimes de scribouillages      Rimes de cannage      Rimes de oukases      Rimes de case      Rimes de bavardages      Rimes de voyage      Rimes de apprivoise      Rimes de crase      Rimes de moulage      Rimes de chinoise      Rimes de extases     

Mots du jour

babillage     sournoises     ardoises     hypostases     recépages     étalonnage     achalandage     flottage     carambouillage     prochinoise     délestage     lettrage     dépiquage     estampage     remaillage     démontages     cage     pilonnages     anthropophages     prophase     débardage     cafouillage     ariégeoise     renflouage     coquillage     assemblage     perforage     piégeages     emmanchage     dépistage     chapardage     beurrage     gauloise     saxifrage     interphase     brunissage     clabaudage     papillonnage     amerrissage     scribouillages     cannage     oukases     case     bavardages     voyage     apprivoise     crase     moulage     chinoise     extases     


Les citations sur « épectase »

Les citations sur épectase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epectase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « epectase »

ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

Les mots débutant par epe  Les mots débutant par ep

épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

Les synonymes de « epectase»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot épectase dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « epectase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épectase dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de épectase ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations épectase     Citation sur épectase   Poèmes épectase   Proverbes épectase   Rime avec épectase    Définition de épectase  


Définition de épectase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épectase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot épectase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:26