Définition de « cassage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cassage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cassage pour aider à enrichir la compréhension du mot Cassage et répondre à la question quelle est la définition de cassage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de casser. - Le cassage à la mécanique. Synonyme : cassement




    Définitions de « cassage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASSAGE, subst. masc.

    Action de casser. Cassage de cailloux, de pierres; cassage des minerais (Littré); cassage à la mécanique (Ac. 1932). Cassage de carreaux et enfonçage de portes (E. et J. de Goncourt, Journal,1889, p. 1039).
    ? Spécialement
    ? AGRIC. Cassage des mottes (cf. casser une bruyère). Opération accompagnant le premier labour :
    En avril, on le louait dans les fermes, pour aider aux labours de printemps et au cassage des mottes, ... R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 69.
    ? HORTIC. Cf. cassement.Opération de taille des arbres. Ils parlaient de la sève et du cambium, du palissage, du cassage, de l'éborgnage (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 41).
    ? Au fig. et arg. Cassage de
    ? Cassage de vitres. Violence, véhémence, brutalité. Cet article de Paris-Journal (...) est étonnant comme cassage de vitres (Léautaud, Journal littér.,4, 1922-24, p. 242).
    ? Cassage de pieds, de gueule (Rob.). Le fait de casser les pieds, la gueule à quelqu'un, de se casser les pieds, la gueule. Aux cassages de gueule des révolutions (Nizan, La Conspiration,1938, p. 49).
    Prononc. et Orth. : [k?sa:?]. [?] post. ds Littré, Passy 1914 et Warn. 1968; [a] ant. ds Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de casser* « briser »; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cassage \ka.sa?\ masculin

    1. Action de casser.
      • Le cassage à la mécanique.
      • Ce travail a pour objectif de comparer l'habilité technique de l'homme et du chimpanzé pour une utilisation d'outils écologiquement pertinents pour les deux espèces : le cassage de noix. (Julie Foucart, Étude comparée des habilités opératoires et motrices de l'homme et du chimpanzé pour une utilisation d'outils trans-primatique: le cassage de noix, 2006)
    2. (Équitation) Débourrage d'un cheval.
      • Encore quelques «cassages » pour mettre ma bande en état d'être vendue à des fermiers, et, vraisemblablement, je dirais adieu à la vie fascinante du cowboy. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 46)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CASSAGE. n. m.
    Action de casser. Le cassage à la mécanique.

    Littré

    CASSAGE (kâ-sa-j') s. m.
    • Action ou opération de casser. Le cassage des minerais.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cassage »

     Dérivé de casser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. du rad. de casser* « briser »; suff. -age*.

    cassage au Scrabble


    Le mot cassage vaut 10 points au Scrabble.

    cassage

    Informations sur le mot cassage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cassage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cassage

    Les rimes de « cassage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de cassage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de blocage      Rimes de berlinoises      Rimes de case      Rimes de cases      Rimes de cartonnages      Rimes de cerclage      Rimes de ukase      Rimes de étalages      Rimes de affichages      Rimes de urokinase      Rimes de clivage      Rimes de débrayages      Rimes de ravages      Rimes de débectage      Rimes de encouragent      Rimes de piratage      Rimes de colletage      Rimes de déphase      Rimes de kilométrage      Rimes de après-rasage      Rimes de assurance-chômage      Rimes de niçoise      Rimes de portage      Rimes de cassage      Rimes de mariage      Rimes de siamoise      Rimes de lavages      Rimes de arrivage      Rimes de liage      Rimes de bruxelloise      Rimes de sevrage      Rimes de piquage      Rimes de breuvages      Rimes de jazz      Rimes de tussilage      Rimes de broyages      Rimes de arobase      Rimes de enfantillage      Rimes de étripages      Rimes de vernissage      Rimes de sulfatages      Rimes de déstockage      Rimes de minutage      Rimes de accrochages      Rimes de thermoformage      Rimes de décourages      Rimes de coquillages      Rimes de comtoise      Rimes de pilotage      Rimes de tabassages     

    Mots du jour

    blocage     berlinoises     case     cases     cartonnages     cerclage     ukase     étalages     affichages     urokinase     clivage     débrayages     ravages     débectage     encouragent     piratage     colletage     déphase     kilométrage     après-rasage     assurance-chômage     niçoise     portage     cassage     mariage     siamoise     lavages     arrivage     liage     bruxelloise     sevrage     piquage     breuvages     jazz     tussilage     broyages     arobase     enfantillage     étripages     vernissage     sulfatages     déstockage     minutage     accrochages     thermoformage     décourages     coquillages     comtoise     pilotage     tabassages     


    Les citations sur « cassage »

    1. Pour un peu avant-hier les journaux auraient eu à mentionner un nouveau cassage de gueule entre automobilistes.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    Les citations sur cassage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cassage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cassage »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « cassage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cassage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cassage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cassage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cassage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cassage     Citation sur cassage   Poèmes cassage   Proverbes cassage   Rime avec cassage    Définition de cassage  


    Définition de cassage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cassage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cassage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:21