Définition de « pinaillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pinaillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pinaillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pinaillage et répondre à la question quelle est la définition de pinaillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pi.na.ja?)

  • Action de pinailler, souci excessif du détail, recherche exagérée et inutile de la précision. - Évitons le pinaillage, allons à lessentiel. - Ces pinaillages ne font pas avancer la rédaction de larticle. Synonyme : pinaillerie,/pi.na.ja?/, , ,




    Définitions de « pinaillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pinaillage, subst. masc.,péj., fam. Action de pinailler; résultat de cette action. Le ton de la campagne [présidentielle de J. Chaban Delmas]?: «Simple. Pas trop de chiffres et de pinaillage quant au P.N.B. [produit national brut]» (Le Nouvel Observateur,13 avr. 1974, p.30, col. 3).? [pin?ja:?], [-na-]. ? 1resattest. 1934 (d'apr. R. Arveiller, loc. cit.), 1970 (Rob. Suppl.); de pinailler, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pinaillage \pi.na.ja?\ masculin

    1. Action de pinailler, souci excessif du détail, recherche exagérée et inutile de la précision.
      • Évitons le pinaillage, allons à l'essentiel.
      • Ces pinaillages ne font pas avancer la rédaction de l'article.
      • Ai-je juré de servir Bryne sur-le-champ ? Non, et j'ai pris garde à ne pas préciser de cadre temporel. C'est du pinaillage, je sais, et Gareth Bryne risque de ne pas apprécier, mais ça ne change rien aux faits. (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pinaillage »

    De pinailler avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pinaillage, subst. masc.,attest. 1934 (d'apr. R. Arveiller, loc. cit.), 1970 (Rob. Suppl.); de pinailler, suff. -age*.

    pinaillage au Scrabble


    Le mot pinaillage vaut 13 points au Scrabble.

    pinaillage

    Informations sur le mot pinaillage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pinaillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pinaillage

    Les rimes de « pinaillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pinaillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de éveinage      Rimes de grignotages      Rimes de genevoises      Rimes de galloise      Rimes de siamoises      Rimes de coquillages      Rimes de oesophages      Rimes de centrage      Rimes de emboîtage      Rimes de base      Rimes de saucissonnages      Rimes de encartage      Rimes de tirages      Rimes de catalogage      Rimes de clichage      Rimes de hommage      Rimes de lits-cages      Rimes de chapardage      Rimes de présage      Rimes de repavage      Rimes de graissage      Rimes de reportage      Rimes de comptage      Rimes de suédoise      Rimes de anti-piratage      Rimes de tripotages      Rimes de battages      Rimes de brugeoises      Rimes de désamorçage      Rimes de quasi-veuvage      Rimes de bastingages      Rimes de demi-page      Rimes de orages      Rimes de noise      Rimes de maquignonnage      Rimes de marmottages      Rimes de ouvrage      Rimes de entreposage      Rimes de coinçage      Rimes de carambolage      Rimes de paraphrases      Rimes de décoffrage      Rimes de abkhaze      Rimes de atterrissage      Rimes de regonflage      Rimes de chinoises      Rimes de voltage      Rimes de codage      Rimes de babillages      Rimes de empilages     

    Mots du jour

    éveinage     grignotages     genevoises     galloise     siamoises     coquillages     oesophages     centrage     emboîtage     base     saucissonnages     encartage     tirages     catalogage     clichage     hommage     lits-cages     chapardage     présage     repavage     graissage     reportage     comptage     suédoise     anti-piratage     tripotages     battages     brugeoises     désamorçage     quasi-veuvage     bastingages     demi-page     orages     noise     maquignonnage     marmottages     ouvrage     entreposage     coinçage     carambolage     paraphrases     décoffrage     abkhaze     atterrissage     regonflage     chinoises     voltage     codage     babillages     empilages     


    Les citations sur « pinaillage »

    Les citations sur pinaillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pinaillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pinaillage »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pinaillage»

    Les synonymes de pinaillage :

      1. argutie
      2. chicane
      3. ergotage
      4. ratiocination
      5. argumentation

    synonymes de pinaillage

    Fréquence et usage du mot pinaillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pinaillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pinaillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pinaillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pinaillage     Citation sur pinaillage   Poèmes pinaillage   Proverbes pinaillage   Rime avec pinaillage    Définition de pinaillage  


    Définition de pinaillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pinaillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pinaillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:58:59