Définition de « pinaillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pinaillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pinaillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pinaillage et répondre à la question quelle est la définition de pinaillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pi.na.ja?)

  • Action de pinailler, souci excessif du détail, recherche exagérée et inutile de la précision. - Évitons le pinaillage, allons à lessentiel. - Ces pinaillages ne font pas avancer la rédaction de larticle. Synonyme : pinaillerie,/pi.na.ja?/, , ,




    Définitions de « pinaillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Pinaillage, subst. masc.,péj., fam. Action de pinailler; résultat de cette action. Le ton de la campagne [présidentielle de J. Chaban Delmas]?: «Simple. Pas trop de chiffres et de pinaillage quant au P.N.B. [produit national brut]» (Le Nouvel Observateur,13 avr. 1974, p.30, col. 3).? [pin?ja:?], [-na-]. ? 1resattest. 1934 (d'apr. R. Arveiller, loc. cit.), 1970 (Rob. Suppl.); de pinailler, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pinaillage \pi.na.ja?\ masculin

    1. Action de pinailler, souci excessif du détail, recherche exagérée et inutile de la précision.
      • Évitons le pinaillage, allons à l'essentiel.
      • Ces pinaillages ne font pas avancer la rédaction de l'article.
      • Ai-je juré de servir Bryne sur-le-champ ? Non, et j'ai pris garde à ne pas préciser de cadre temporel. C'est du pinaillage, je sais, et Gareth Bryne risque de ne pas apprécier, mais ça ne change rien aux faits. (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pinaillage »

    De pinailler avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pinaillage, subst. masc.,attest. 1934 (d'apr. R. Arveiller, loc. cit.), 1970 (Rob. Suppl.); de pinailler, suff. -age*.

    pinaillage au Scrabble


    Le mot pinaillage vaut 13 points au Scrabble.

    pinaillage

    Informations sur le mot pinaillage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pinaillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pinaillage

    Les rimes de « pinaillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pinaillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de colportage      Rimes de envisagent      Rimes de pavoise      Rimes de archivage      Rimes de entretoise      Rimes de épluchages      Rimes de sournoise      Rimes de claquage      Rimes de avantages      Rimes de accrochage      Rimes de camping-gaz      Rimes de carthaginoise      Rimes de nouage      Rimes de personnages      Rimes de garages      Rimes de feuillages      Rimes de bocages      Rimes de détourage      Rimes de mage      Rimes de voyage      Rimes de stase      Rimes de criblage      Rimes de bourrages      Rimes de pantoises      Rimes de américano-suédoise      Rimes de gauloises      Rimes de cuissage      Rimes de forçage      Rimes de entôlage      Rimes de désamiantage      Rimes de berlinoise      Rimes de foulage      Rimes de chinoise      Rimes de torpillage      Rimes de ambages      Rimes de dégazage      Rimes de pages      Rimes de nages      Rimes de galloises      Rimes de lavage      Rimes de branchages      Rimes de ombrage      Rimes de ardoise      Rimes de ratissage      Rimes de quasi-mariage      Rimes de ravage      Rimes de radioguidage      Rimes de sages      Rimes de ombrage      Rimes de récurage     

    Mots du jour

    colportage     envisagent     pavoise     archivage     entretoise     épluchages     sournoise     claquage     avantages     accrochage     camping-gaz     carthaginoise     nouage     personnages     garages     feuillages     bocages     détourage     mage     voyage     stase     criblage     bourrages     pantoises     américano-suédoise     gauloises     cuissage     forçage     entôlage     désamiantage     berlinoise     foulage     chinoise     torpillage     ambages     dégazage     pages     nages     galloises     lavage     branchages     ombrage     ardoise     ratissage     quasi-mariage     ravage     radioguidage     sages     ombrage     récurage     


    Les citations sur « pinaillage »

    Les citations sur pinaillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pinaillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pinaillage »

    PinPinaclePinasse ou pinacePinastrePinatellePinçadePincePincé, éePinceauPincéePince-maillePincementPincerPinceterPincettePinçoterPinçurePindariquePindarisé, éePindariserPindariseurPineauPinéePineraiePingouinièrePingreriePinièrePinnePinnulePinsonPinsonnièrePintadePintePinter

    Les mots débutant par pin  Les mots débutant par pi

    pinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinPinpin'sPin-au-HarasPin-BalmaPin-en-MaugesPin-la-GarennePin-MorièsPin-Mureletpin-ponpin-uppinapinaclepinaclespinacothèquepinaillagepinaillaitpinaillepinaillépinaillerpinaillespinailleurpinardpinardièrepinardierspinardsPinaspinassepinassesPinaypinçapinçagepinçaipinçaientpinçaispinçaitpinçantpinçardpincepince

    Les synonymes de « pinaillage»

    Les synonymes de pinaillage :

      1. argutie
      2. chicane
      3. ergotage
      4. ratiocination
      5. argumentation

    synonymes de pinaillage

    Fréquence et usage du mot pinaillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pinaillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pinaillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pinaillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pinaillage     Citation sur pinaillage   Poèmes pinaillage   Proverbes pinaillage   Rime avec pinaillage    Définition de pinaillage  


    Définition de pinaillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pinaillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pinaillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 22:35:46