Définition de « maculage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maculage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maculage pour aider à enrichir la compréhension du mot Maculage et répondre à la question quelle est la définition de maculage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=ma.ky.la?|s=maculage)

  • Action de maculer. - Ils les relieurs y mettent du papier serpent, afin que le texte ne soit pas gâté par le maculage de l’estampe. Mathurin-Marie Lesné, s:Mathurin-Marie Lesné (-réf-) (R:Littré)

    Définitions de « maculage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Maculage, subst. masc.,impr. Action de maculer. P. méton. tache(s) d'encre apparaissant sur des feuilles ou des épreuves fraîchement imprimées. Les encres de couleur étant irrégulièrement siccatives (...), les épreuves demandent à être traitées avec beaucoup de précaution pour éviter tout maculage (Chelet, Lithogr., 1933, p. 20).Le maculage qui existe quand une feuille fraîche imprimée reporte son encre sur une autre (Carabelli, [Lang. typogr.], s.d.).? [makyla:?]. ? 1reattest. 1820 (Lesné, La Reliure, p. 151 ds Littré); de maculer, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maculage \ma.ky.la?\ masculin

    1. (Imprimerie) Action de maculer.
      • Ils [les relieurs] y mettent du papier serpent, afin que le texte ne soit pas gâté par le maculage de l'estampe. (Mathurin-Marie Lesné, La reliure, page 151)
    2. (Maçonnerie) Ensemble des efflorescences blanchâtres que l'on trouve à la surface du béton, elles sont dues à la carbonatation (migration des carbonates insolubles vers la surface par temps froid).
    3. État d'une chose maculée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MACULAGE (ma-ku-la-j') s. m.
    • Action de maculer. Ils [les relieurs] y mettent du papier serpent, afin que le texte ne soit pas gâté par le maculage de l'estampe, Lesné, la Reliure, p. 151.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maculage »

    Mot dérivé de maculer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Maculage, subst. masc.,attest. 1820 (Lesné, La Reliure, p. 151 ds Littré); de maculer, suff. -age*.

    maculage au Scrabble


    Le mot maculage vaut 12 points au Scrabble.

    maculage

    Informations sur le mot maculage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maculage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maculage

    Les rimes de « maculage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de maculage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de arpentages      Rimes de dommages      Rimes de dégommage      Rimes de avantage      Rimes de placages      Rimes de rattrapage      Rimes de tissage      Rimes de outrage      Rimes de outrages      Rimes de pontages      Rimes de charbonnages      Rimes de calibrage      Rimes de usages      Rimes de droppage      Rimes de hessoise      Rimes de curage      Rimes de case      Rimes de recépages      Rimes de niçoises      Rimes de coquillages      Rimes de monitorage      Rimes de laminage      Rimes de amylase      Rimes de ukases      Rimes de moises      Rimes de allumage      Rimes de agnelage      Rimes de tonnage      Rimes de pinaillage      Rimes de narquoises      Rimes de prochinoise      Rimes de pliage      Rimes de colombages      Rimes de plantage      Rimes de montage      Rimes de truquage      Rimes de éclaircissage      Rimes de veuvage      Rimes de parachutage      Rimes de tamponnages      Rimes de envisage      Rimes de sarcophages      Rimes de emphases      Rimes de esclavage      Rimes de pelletage      Rimes de amarrages      Rimes de nourrissage      Rimes de panachage      Rimes de dieppoise      Rimes de plaquages     

    Mots du jour

    arpentages     dommages     dégommage     avantage     placages     rattrapage     tissage     outrage     outrages     pontages     charbonnages     calibrage     usages     droppage     hessoise     curage     case     recépages     niçoises     coquillages     monitorage     laminage     amylase     ukases     moises     allumage     agnelage     tonnage     pinaillage     narquoises     prochinoise     pliage     colombages     plantage     montage     truquage     éclaircissage     veuvage     parachutage     tamponnages     envisage     sarcophages     emphases     esclavage     pelletage     amarrages     nourrissage     panachage     dieppoise     plaquages     


    Les citations sur « maculage »

    Les citations sur maculage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maculage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maculage »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « maculage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maculage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maculage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maculage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maculage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maculage     Citation sur maculage   Poèmes maculage   Proverbes maculage   Rime avec maculage    Définition de maculage  

    Définition de maculage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maculage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maculage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:52:13