Définition de « décapage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decapage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décapage pour aider à enrichir la compréhension du mot Décapage et répondre à la question quelle est la définition de decapage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : décapage (m)

  • (arts) Action de décaper. - Le décapage du cuivre. - Le décapage du fer.


    Définitions de « décapage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCAPAGE, subst. masc.

    Action de décaper (cf. décaper1).
    A.? Opération ayant pour objet de nettoyer une surface métallique en la débarrassant des oxydes et autres impuretés qui la recouvrent. Décaper du cuivre (Ac.). On emploie [pour décaper le zinc] différentes solutions acides, appelées eaux de décapage (Chelet, Lithogr.,1933, p. 228).
    B.? P. ext.
    1. Action d'enlever la couche de vernis ou de peinture qui recouvre la surface d'un objet en bois; action de débarrasser un parement de pierre de la crasse qui le recouvre (cf. Noël 1968). Le décapage des tombes (cf. Nizan, Conspiration,1938, p. 219).
    2. Spéc., MINES. Synon. de découverture (cf. Lar. encyclop.).Si ce décapage [de l'affleurement] n'est pas coûteux, (...) il est bon de le pousser assez loin (Bresson, Manuel prosp.,1923, p. 229).
    Prononc. et Orth. : [dekapa:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1768 (Encyclop. Planches t. 6, p. 3 : tonneaux de décapage). Dér. de décaper*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décapage \de.ka.pa?\ masculin

    1. Action de décaper.
      • De plus, il est impératif de protéger le métal rapidement après le décapage, sinon la corrosion s'installe, car l'acide et l'eau sont très fortement corrosifs. (Frédérick Plun, Rénover le mobilier industriel, 2012)
      • Après découverte à sec et décapage sélectif par engins mécaniques (pelle mécanique, tombereau), l'extraction du gisement sera réalisée majoritairement en eau, à l'aide d'un scraper, d'une dragueline ou d'une pelle. (« Eiffage/Roland : Dossier de demande d'autorisation d'ouverture d'une carrière alluvionnaire au titre du Code de l'Environnement, projet de carrière alluvionnaire « Les Butteaux », commune d'Herry (18) », tome 10, janvier 2018 (modifié en octobre 2018), rédigé par GéoPlus Environnement, page 24)
      • Gervaise, trop belle pour ne pas s'attirer les jalousies avec sa peau claire façon Rihanna sans décapage au djansang, ses formes rebondies sans injections au Kubor et autres remèdes charlatans du marché Dejean pour gonfler les fesses, faisait baver toutes les filles de rage. (Sofia Aouine, Rhapsodie des oubliés, Éditions de La Martinière, 2019, chap. 5)
    2. (Écologie) Technique de restauration écologique d'un sol consistant à en prélever une couche superficielle sans atteindre l'horizon minéral et favoriser ainsi l'installation d'espèces pionnières, tant végétales qu'animales. (voir aussi : étrépage).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCAPAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de décaper. Le décapage du cuivre. Le décapage du fer.

    Littré

    DÉCAPAGE (dé-ka-pa-j') s. m.
    • Opération consistant dans l'enlèvement, au moyen d'un dissolvant ordinairement de nature acide, des impuretés qui recouvrent une surface métallique, de manière à la rendre nette et brillante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décapage »

    Décaper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de décaper, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCAPAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1768 (Encyclop. Planches t. 6, p. 3 : tonneaux de décapage). Dér. de décaper*; suff. -age*.

    décapage au Scrabble


    Le mot décapage vaut 14 points au Scrabble.

    decapage

    Informations sur le mot decapage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décapage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decapage

    Les rimes de « décapage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de décapage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de gobages      Rimes de rapportage      Rimes de ballottage      Rimes de pillages      Rimes de paquetages      Rimes de courtoises      Rimes de mixage      Rimes de saxifrages      Rimes de cholinestérase      Rimes de pesage      Rimes de passages      Rimes de embauchage      Rimes de laminages      Rimes de bavaroises      Rimes de page      Rimes de saucissonnages      Rimes de rivage      Rimes de mallophages      Rimes de coloriage      Rimes de base      Rimes de modelage      Rimes de ancrage      Rimes de diaclase      Rimes de babillages      Rimes de bourgeoises      Rimes de nappage      Rimes de étripages      Rimes de crochetage      Rimes de cinglage      Rimes de ages      Rimes de pelliculages      Rimes de rapiéçages      Rimes de masquages      Rimes de alpages      Rimes de décryptage      Rimes de débagoulage      Rimes de trypanosomiase      Rimes de hachage      Rimes de hommage      Rimes de suçage      Rimes de chipotages      Rimes de mordillage      Rimes de déminage      Rimes de enfonçage      Rimes de nase      Rimes de entourages      Rimes de marmitage      Rimes de passage      Rimes de toise      Rimes de villageoise     

    Mots du jour

    gobages     rapportage     ballottage     pillages     paquetages     courtoises     mixage     saxifrages     cholinestérase     pesage     passages     embauchage     laminages     bavaroises     page     saucissonnages     rivage     mallophages     coloriage     base     modelage     ancrage     diaclase     babillages     bourgeoises     nappage     étripages     crochetage     cinglage     ages     pelliculages     rapiéçages     masquages     alpages     décryptage     débagoulage     trypanosomiase     hachage     hommage     suçage     chipotages     mordillage     déminage     enfonçage     nase     entourages     marmitage     passage     toise     villageoise     


    Les citations sur « décapage »

    Les citations sur décapage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decapage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decapage »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decapage»

    Les synonymes de décapage :

      1. ponçage
      2. frottage
      3. polissage

    synonymes de décapage

    Fréquence et usage du mot décapage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decapage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décapage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décapage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décapage     Citation sur décapage   Poèmes décapage   Proverbes décapage   Rime avec décapage    Définition de décapage  


    Définition de décapage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décapage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décapage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:33:46