Définition de « repêchage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repechage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repêchage pour aider à enrichir la compréhension du mot Repêchage et répondre à la question quelle est la définition de repechage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : repêchage (m)

  • Action de repêcher. Il s’emploie surtout au figuré. - Vu la médiocrité des candidats, le jury s’est refusé à tout repêchage. Il est familier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « repêchage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REPÊCHAGE, subst. masc.

    A. ? Action de repêcher, de retirer de l'eau. Toby-Chien (...) Enfin [quand le bain est fini], c'est le sauvetage, le repêchage par la nuque, pattes battant l'air et cherchant la vie (Colette, Dialog. bêtes, 1905, p. 17).Julot, qui aide au repêchage, saute dans une barque, donne quelques coups de rames vigoureux et saisit le noyé par un bras (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 91).
    ? TECHNOL. Action de ramener les bûches flottées sur la rive. Agent général du commerce des bois, il dirige les exploitations en forêt, l'abattage, la garde, le flottage, le repêchage et la mise en trains (Balzac, Paysans, 1844, p. 139).
    B. ? Au fig. Action de repêcher un candidat. Examen, épreuve, question de repêchage. Épreuve supplémentaire donnant une nouvelle chance d'être admis à un examen, d'être sélectionné pour une compétition. Session de repêchage. Les dispositions prévues pour 1961 consistent en un groupe d'épreuves écrites au mois de juin et un oral de repêchage (Encyclop. éduc., 1960, p. 150).
    ? P. anal. Dans la Résistance, nouvelle chance de se rencontrer. J'ai raté mon rendez-vous! Les copains n'ont pas songé à me donner un rendez-vous de repêchage, je faisais jolie, à traîner dans les rues de Paris, en me demandant combien de temps il me faudrait pour rétablir la liaison (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 322).[Les résistants] fixaient le lieu et l'heure de la prochaine entrevue, avec pour le cas d'empêchement une série de repêchages (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 220).
    Prononc.: [? ?p? ?a:?]. Étymol. et Hist. 1. a) 1844 technol. (Balzac, loc. cit.); b) 1870 « action de repêcher » (Littré); 2. a) 1896 sports (Le Vélo, 9 juill. ds Petiot: La course dite de repêchage); b) 1907 « action de repêcher un candidat à un examen » (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 169). Dér. de repêcher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 354. ? Quem. DDL t. 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    repêchage \??.p?.?a?\ masculin

    1. Action de repêcher. Note : S'emploie surtout au figuré.
      • Vu la médiocrité des candidats, le jury s'est refusé à tout repêchage.
      • Le train avait quatre heures de retard et j'ai raté mon rendez-vous ! Les copains n'ont pas songé à me donner un rendez-vous de repêchage, je faisais jolie, à traîner dans les rues de Paris, en me demandant combien de temps il me faudrait pour rétablir la liaison, et si j'y parviendrais du tout. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 289)
    2. (Québec) (Sport) Événement annuel présent dans tous les sports collectifs nord-américains, comparable à une bourse aux joueurs, où les équipes sélectionnent des sportifs issus de l'université, de l'école secondaire ou d'une autre ligue, voire d'une autre équipe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REPÊCHAGE. n. m.
    Action de repêcher. Il s'emploie surtout au figuré. Vu la médiocrité des candidats, le jury s'est refusé à tout repêchage. Il est familier.

    Littré

    REPÊCHAGE (re-pê-cha-j') s. m.
    • Action de repêcher. Le repêchage d'un câble submergé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « repêchage »

    (Siècle à préciser) Dérivé de repêcher, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REPÊCHAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1844 technol. (Balzac, loc. cit.); b) 1870 « action de repêcher » (Littré); 2. a) 1896 sports (Le Vélo, 9 juill. ds Petiot: La course dite de repêchage); b) 1907 « action de repêcher un candidat à un examen » (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], p. 169). Dér. de repêcher*; suff. -age*.

    repêchage au Scrabble


    Le mot repêchage vaut 17 points au Scrabble.

    repechage

    Informations sur le mot repechage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repêchage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repechage

    Les rimes de « repêchage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de repêchage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de lardage      Rimes de plombages      Rimes de cabotinage      Rimes de barrages      Rimes de baluchonnage      Rimes de matoise      Rimes de lignage      Rimes de découplage      Rimes de free-jazz      Rimes de emboîtage      Rimes de rasent      Rimes de lainage      Rimes de griffonnages      Rimes de dakaroise      Rimes de filage      Rimes de péages      Rimes de bocage      Rimes de brugeoise      Rimes de glandage      Rimes de cadrages      Rimes de pelliculages      Rimes de colmatage      Rimes de serrage      Rimes de dieppoise      Rimes de noises      Rimes de pleurnichage      Rimes de groupage      Rimes de branlage      Rimes de harponnage      Rimes de verbiage      Rimes de décapotage      Rimes de agrainage      Rimes de équilibrage      Rimes de Fayt-lez-Manage      Rimes de antonomase      Rimes de formage      Rimes de numérotage      Rimes de tubages      Rimes de équipage      Rimes de chinoise      Rimes de spetsnaz      Rimes de grammages      Rimes de Ernage      Rimes de encrage      Rimes de embauchage      Rimes de outrages      Rimes de engage      Rimes de maquillage      Rimes de marécages      Rimes de ermitage     

    Mots du jour

    lardage     plombages     cabotinage     barrages     baluchonnage     matoise     lignage     découplage     free-jazz     emboîtage     rasent     lainage     griffonnages     dakaroise     filage     péages     bocage     brugeoise     glandage     cadrages     pelliculages     colmatage     serrage     dieppoise     noises     pleurnichage     groupage     branlage     harponnage     verbiage     décapotage     agrainage     équilibrage     Fayt-lez-Manage     antonomase     formage     numérotage     tubages     équipage     chinoise     spetsnaz     grammages     Ernage     encrage     embauchage     outrages     engage     maquillage     marécages     ermitage     


    Les citations sur « repêchage »

    1. L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    Les citations sur repêchage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repechage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repechage »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repechage»

    Les synonymes de repêchage :

      1. renflouage
      2. dépannage
      3. secours
      4. aide
      5. soutien

    synonymes de repêchage

    Fréquence et usage du mot repêchage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repechage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repêchage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repêchage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repêchage     Citation sur repêchage   Poèmes repêchage   Proverbes repêchage   Rime avec repêchage    Définition de repêchage  


    Définition de repêchage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repêchage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repêchage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:44