Définition de « contre-espionnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-espionnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-espionnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-espionnage et répondre à la question quelle est la définition de contre-espionnage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Activité qui vise à rechercher, identifier et contrecarrer les activités, traditionnelles ou nouvelles, despionnage. - Exemple à compléter.


    Définitions de « contre-espionnage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-ESPIONNAGE, subst. masc.

    Service de sécurité chargé de combattre les services de renseignements ennemis. Le service de renseignements continuait d'appliquer dans l'ombre des mesures de contre-espionnage (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 229).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?spj?na:?]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1899 (Clemenceau, L'Iniquité, p. 425). Composé de contre-* et d'espionnage*. Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-espionnage \k??t.??s.pj?.na?\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Renseignement) Activité qui vise à rechercher, identifier et contrecarrer les activités, traditionnelles ou nouvelles, d'espionnage.
      • Pressé par son interlocuteur, il se retranche derrière une phrase curieuse : « Voyez-vous, mon cher, entre l'espionnage et le contre-espionnage il n'y a que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes (sic). » (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Il est important de comprendre que les enquêtes de contre-espionnage du FBI diffèrent des enquêtes criminelles plus classiques. Le but du Bureau, dans une enquête de contre-espionnage, est de comprendre les méthodes techniques et humaines qu'emploient les puissances étrangères hostiles en vue d'influencer les Etats-Unis ou de voler nos secrets. Le FBI utilise ces informations pour perturber ces tentatives. (Philippe Boulet-Gercourt, VERBATIM. Russiagate : la déposition de l'ex-patron du FBI James Comey devant le Sénat sur tempsreel.nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur. Mis en ligne le 8 juin 2017, consulté le 8 juin 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « contre-espionnage »

     Composé de contre et de espionnage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE-ESPIONNAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1899 (Clemenceau, L'Iniquité, p. 425). Composé de contre-* et d'espionnage*.

    contre-espionnage au Scrabble


    Le mot contre-espionnage vaut 21 points au Scrabble.

    contre-espionnage

    Informations sur le mot contre-espionnage - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-espionnage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-espionnage

    Les rimes de « contre-espionnage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de contre-espionnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de bavaroise      Rimes de nécrophage      Rimes de affichages      Rimes de décervelage      Rimes de engage      Rimes de age      Rimes de réamorçage      Rimes de surmenage      Rimes de américano-suédoise      Rimes de déblocage      Rimes de parages      Rimes de avalage      Rimes de casent      Rimes de carambouillage      Rimes de rouages      Rimes de raccommodage      Rimes de griffage      Rimes de centrage      Rimes de mi-marécages      Rimes de viennoise      Rimes de gerboises      Rimes de usage      Rimes de masticage      Rimes de partages      Rimes de séquençage      Rimes de câblages      Rimes de pourcentages      Rimes de mixage      Rimes de ouvrage      Rimes de sarcophages      Rimes de martelage      Rimes de emménages      Rimes de ballottages      Rimes de métrages      Rimes de démontage      Rimes de badoise      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de péages      Rimes de emménage      Rimes de emplâtrage      Rimes de entortillages      Rimes de bruxelloise      Rimes de ombrages      Rimes de écaillage      Rimes de dégoise      Rimes de témoignages      Rimes de balayage      Rimes de capelage      Rimes de dégommage      Rimes de sous-titrage     

    Mots du jour

    bavaroise     nécrophage     affichages     décervelage     engage     age     réamorçage     surmenage     américano-suédoise     déblocage     parages     avalage     casent     carambouillage     rouages     raccommodage     griffage     centrage     mi-marécages     viennoise     gerboises     usage     masticage     partages     séquençage     câblages     pourcentages     mixage     ouvrage     sarcophages     martelage     emménages     ballottages     métrages     démontage     badoise     wurtembergeoise     péages     emménage     emplâtrage     entortillages     bruxelloise     ombrages     écaillage     dégoise     témoignages     balayage     capelage     dégommage     sous-titrage     


    Les citations sur « contre-espionnage »

    1. Le contre-espionnage ne se justifie que par le rendement. C'est la loi morale du métier.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    Les citations sur contre-espionnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-espionnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-espionnage »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-espionnage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-espionnage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-espionnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-espionnage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-espionnage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espionnage     Citation sur espionnage   Poèmes espionnage   Proverbes espionnage   Rime avec contre-espionnage    Définition de contre-espionnage  


    Définition de contre-espionnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-espionnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-espionnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:03