Définition de « adaptation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adaptation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adaptation pour aider à enrichir la compréhension du mot Adaptation et répondre à la question quelle est la définition de adaptation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : adaptation (f)

  • Action d’adapter. - Adaptation d’un roman au théâtre, adaptation d’un ouvrage dramatique à une scène étrangère.

  • (term|Physiologie) (ébauche-déf|fr) - L’adaptation d’un organe à ses fonctions. Synonyme : adjustment




    Définitions de « adaptation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADAPTATION, subst. fém.

    Action de s'adapter ou d'adapter; résultat de cette action.
    A.? [En parlant d'un organe, d'une fonction, d'un être vivant] Action de s'adapter; résultat de cette action.
    1. BIOL. Appropriation d'un organe ou d'un organisme à l'accomplissement d'une fonction vitale dans des conditions données.
    a) État de ce qui est naturellement approprié :
    1. N'est-ce pas une réalité sensible que l'adaptation des conditions extérieures aux propriétés internes des êtres et à leurs fonctions, ou celle des organes entre eux pour le but dernier de la vie? Il y a sans doute un antagonisme aussi; mais ce sont deux faces des mêmes rapports, et sans la concordance générale de tout développement interne avec les lois des phénomènes ambiants, sans une limite aussi de la part de ces derniers, on ne pourrait pas concevoir la production des êtres particuliers. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. 143.
    2. Quant à l'intelligence des plantes et des animaux, elle est prouvée par l'adaptation merveilleuse des organes à leurs fonctions : il y a là une finalité, c'est-à-dire un but poursuivi et atteint. L. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 109.
    b) Processus par lequel un être ou un organe s'adapte naturellement à de nouvelles conditions d'existence :
    3. ... si bien même qu'un changement de vent, un coup de sirocco, de khamsin, ou, comme on dit en Sardaigne, de levante maladetto, suffit pour produire une secousse, jeter le trouble passager dans notre organisme. Un effort sans cesse renouvelé serait nécessaire pour faire face à ces vicissitudes, si l'adaptation et l'accoutumance n'intervenaient pas pour en amortir les chocs. L'adaptation équivaut à une économie d'efforts qui, une fois réalisée, assure à chaque être, à moins de frais, l'accomplissement paisible et régulier de ses fonctions. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 106-107.
    4. ... nous avons des organes, nous possédons tout un système spécialisé qui nous rappelle inopinément et très fréquemment au nouveau, qui nous presse de trouver l'adaptation qui convient à la circonstance, l'attitude, l'acte, le déplacement ou la déformation, qui annuleront ou accentueront les effets de la nouveauté. Ce système est celui de nos sens. L'esprit emprunte donc à la sensibilité qui lui fournit ses étincelles initiales, ce caractère d'instabilité nécessaire qui met en train sa puissance de transformation. P. Valéry, Variété 3,La Politique de l'esprit, 1936, p. 212.
    5. Où trouve-t-on, dans la matière, ces propriétés de régulation, d'adaptation, d'ajustement aux circonstances, qui appartiennent aux choses vivantes? J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 150.
    ? Spéc., OPHTALMOLOGIE. Pouvoir d'accommodation (cf. ce mot) de l'?il (cf. adapter) :
    6. Nicolle, un garçon incontestablement très savant, mais le plus grand bavard scientifique que je connaisse, me parlant dans le roulement de la voiture, ? sans miséricorde et sans le temps de ravaler sa salive, ? me parlant successivement de l'adaptation de l'?il de l'aigle, de l'?il du sauvage pour la vision de grands espaces et de la myopie produite par la civilisation. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1891, p. 36.
    7. ... par la forte lumière notre sensibilité s'émousse, tandis qu'elle s'affine à la lumière faible, et c'est ce qui constitue justement le phénomène de l'adaptation. J. Ovio, La Vision des couleurs,1932, p. 367.
    2. PHILOS., PSYCHOL. Modification des fonctions psychiques de l'individu qui, sans altérer sa nature, le rendent apte à vivre en harmonie avec les nouvelles données de son milieu ou un nouveau milieu :
    8. Dans l'infinité diffuse de ses conditions déterminantes, le vivant apparaît ainsi comme un système concentré de forces coordonnées; et l'infini de son acte lui est plus intérieur qu'extérieur. Car les influences qu'il subit, au lieu de l'emporter passivement, s'accumulent et s'expriment par des fonctions spéciales, par une adaptation progressive de l'être à son milieu et de ses parties entre elles. M. Blondel, L'Action,1893, p. 94.
    9. Moi je crois « à l'efficacité des accommodements et adaptations des individus et des groupes à l'ensemble des choses, accommodements, adaptation réalisés à force de tâtonnements. Ces accommodements sont une ?uvre d'une longueur et d'une difficulté telles que l'individu pas un instant ne peut songer à y suffire. M. Barrès, Mes cahiers,t. 10, 3 avr.-août 1913, p. 98.
    10. ... plaintes amères sur la vie quotidienne, révolte systématique contre les cadres familiaux ou sociaux, répugnance à la lutte, idéalisme éperdu, tout ce mal de la jeunesse n'est qu'un accident de route, une crise nécessaire, s'il est contenu; sinon il compromet tout le processus d'adaptation. L'âge adulte est l'âge propre de l'adaptation. Mûrir, c'est trouver sa place dans le monde, l'aménager en renonçant à tous les incompossibles, enrichir et assouplir indéfiniment la multiplicité de nos rapports avec le réel. Mais l'accomplissement de l'adaptation est un suicide vital, si l'adaptation joue trop serré. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 339.
    11. Sur le plan psychologique, l'adaptation se présente par la recherche et la découverte d'un ajustement de l'individu aux diverses formes de la vie sociale. Rééducation, nos89-90, 1957, p. 30.
    3. P. ext., rare, PHYS. :
    12. Si je verse dans un même verre, tour à tour, de l'eau et du vin, les deux liquides y prendront la même forme, et la similitude de forme tiendra à l'identité d'adaptation du contenu au contenant. Adaptation signifie bien alors insertion mécanique. C'est que la forme à laquelle la matière s'adapte était déjà là, toute faite, et qu'elle a imposé à la matière sa propre configuration. Mais quand on parle de l'adaptation d'un organisme aux conditions dans lesquelles il doit vivre, où est la forme préexistante qui attend sa matière? H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 58.
    B.? Action d'adapter; résultat de cette action.
    1. ÉCON., SOCIOL. [En parlant d'une institution] Pour la rendre plus conforme à une mentalité ou à une situation :
    13. C'est pourquoi une réforme doit toujours apparaître, soit comme retour à un passé qu'on avait laissé dégrader, soit comme adaptation d'une institution à des conditions nouvelles, adaptation ayant pour objet non pas un changement, mais au contraire le maintien d'un rapport invariant, comme si l'on a le rapport 12 sur 4 et que 4 devienne 5, le vrai conservateur n'est pas celui qui veut 12 sur 5, mais celui qui de 12 fait 15. S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 173.
    14. L'accumulation de l'or consécutive à des surplus purement commerciaux mais répétés de période en période, peut suffire à créer une situation telle que l'adaptation du volume de la monnaie et du crédit à l'or nourrirait une inflation intérieure intolérable. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 73.
    2. CIN., LITT., MUS., TH. Modifications imposées par la transposition d'une ?uvre d'un domaine ou d'un genre dans un autre.
    a) La transposition concerne le fond, le contenu :
    15. Aussi bien ces analyses, d'ailleurs si remarquables, que nous allons résumer ? cette adaptation des maximes de La Rochefoucauld aux choses de la vie spirituelle ? Nicole les regrettera-t-il un jour. Il essaiera, mais un peu tard, d'exorciser les scrupules qu'auront déchaînés ses charmes subtils. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, p. 506.
    b) La transposition concerne la forme, la technique :
    16. ? Voici les feuilles en question, brochées à la hâte, sans préface, personnages, errata ni couverture. ? Il y a 40 pages à couper pour l'adaptation à l'Odéon. Cela va sans dire, c'est 8 jours d'ouvrage. Ph.-A.-M. de Villiers de l'Isle-Adam, Correspondance générale,1880, p. 275.
    17. Le courrier apportait à Wilfrida un projet de contrat pour l'adaptation cinématographique de Tanchelin l'hérétique, un des fragments de l'?uvre. Wilfrida avait dicté ses conditions, inspirées par l'éditeur, pour le respect de l'?uvre. M. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 221.
    ? Spéc., dans le domaine de la mus.Accommodation des paroles à la musique (à la mélodie) ou de la musique aux paroles :
    18. ... il y a à distinguer deux questions (...) la question d'origine ou de structure d'une mélodie, et la question d'adaptation des divers textes psalmodiques à cette même mélodie; ... Bénédictins de Solesmes, Paléographie musicale,t. 2, 1889, p. 42.
    19. Dans le genre (...) qu'on appelle l'adaptation musicale, (...) nous voyons un déclamateur (...) réciter des vers dont l'orchestre (...) s'efforce de souligner l'accent. Lavignac, Voyage artistique à Bayreuth,1930, p. 262.
    3. P. ext., diverses techn. :
    20. Ce loueur de costumes s'appelait le Changeur (...). Ces vêtements avaient un inconvénient, ils « n'allaient pas »; n'étant point faits pour ceux qui les portaient, ils étaient collants pour celui-ci, flottants pour celui-là, et ne s'ajustaient à personne. (...). Le Changeur n'avait prévu que les hommes ordinaires. Il avait pris mesure à l'espèce dans la personne du premier gueux venu, lequel n'est ni gros, ni mince, ni grand, ni petit. De là des adaptations quelquefois difficiles dont les pratiques du Changeur se tiraient comme elles pouvaient. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 708.
    21. Les machines d'extraction électriques se prêtent avec une remarquable facilité à l'adaptation de tous les dispositifs de sûreté contre les accidents. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,t. 3, 1905, p. 183.
    22. Le mode d'adaptation des pièces hétérogènes qui entrent dans la composition d'un instrument ou d'une arme, d'une case ou d'un bateau, a été souvent une pierre d'achoppement pour les industries primitives. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 121.
    Rem. Parmi les nombreuses assoc. paradigm. (synon. ou quasi-synon.) rencontrées dans les textes, on relèvera : accommodement, accoutumance, ajustement, changement, concordance, conformation, coordination, déformation, déplacement, habitude, rapport (invariant), régulation.
    Prononc. : [adaptasj? ?]. Enq. : /adaptasiõ/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1501 « action d'adapter, d'appliquer un élément à un autre qui lui est approprié » emploi fig. (Gui Jouveneaux, [Regula beati patris Benedicti e latino in gallicum sermonem], fol. 79bds Gdf. Compl. : Par prudente adaptation de la medicine a l'indisposition); 1561 « état de ce qui est ajusté de manière convenable » sens propre appliqué à la méd. (Pierre Franco, Traité des hernies, 519 ds Quem. t. 1 1959 : Les os de la jambe s'accourcissent, si l'adaptation des os n'est bien gardée par une bonne déligature); 2. 1539 rhét. « appropriation, convenance (d'un mot à une idée) » (Gracien Du Pont, L'Art de rhétorique metrifiee, fol. 28, ibid. : Lay est un nom ancien a plaisir, duquel, pour tant que j'aye travaillé mon esprit, je n'ay sceu trouver aulcune bonne approbation, ny adaptation en la dicte forme, pour qu'elle voulsist dire quelque chose substantielle); 1578 « convenance, application d'une ?uvre littéraire, à un personnage, à une situation nouvelle » (Vigenère, Tableaux de Philostrate, 679 [1611], ibid. : Isaac Tzezes... s'estend ainsi ouvertement a l'adaptation de sa fable); pour ces différents sens on trouve l'indication vieilli ds Ac. 1718; guère en usage ds Ac. 1762; peu usité ds Ac. 1878. Ce n'est qu'en 1932 qu'Ac. enregistre des sens modernes : Adaptation d'un roman au théâtre... L'adaptation d'un organe à ses fonctions. Empr. au lat. médiév. adaptatio; 1 au sens propre : ca 1225, Pseudo-Galenus, Anatomia, 1 ds Mittellat. W. s.v., 158, 44 : exigitur adaptatio et praeparatio organorum multiformium ad texturam corporis humani ordinandam; 2 ca 1270-80, Albert Le Grand, Mus., 1, 2, 2, ibid., 158, 60.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 566. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) néant, b) 87; xxes. : a) 678, b) 1 952.
    BBG. ? Arnaud 1966. ? Bailly-Roche 1967. ? Battro 1966. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Birou 1966. ? Éd. 1913. ? Électron. 1963-64. ? Fér. 1768. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Fries t. 1 1965. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Giraud 1956. ? Goblot 1920. ? Husson 1964. ? Julia 1964. ? Lafon 1963. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Miq. 1967. ? Mucch. Psychol. 1969. ? Mucch. Sc. Soc. 1969. ? Piéron 1963. ? Pir. 1964. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Séguy 1967. ? Sill. 1965. ? Vachek 1960. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    adaptation \a.dap.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'ajuster une chose en vue de la rendre adéquate à quelque chose.
      • Il existe un accessoire qui permet l'adaptation de cette caméra sur un casque de ski.
    2. Action de modifier une chose en vue de la rendre adéquate à une nouvelle situation.
      • L'adaptation de l'agriculture et de la forêt au changement climatique est un des métaprogrammes de l'Inra. (site www.accaf.inra.fr)
    3. (Commerce) Fait pour un service ou produit de bien correspondre aux besoins du marché.
      • Le critère de succès commercial le plus fréquemment cité est le degré d'adaptation aux besoins du client ? un produit qui répond bien aux besoins du marché ? ce qui souligne encore une fois l'importance de l'orientation-marché. (Jean-Jacques Lambin et Chantal Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation-marché, 8e édition, Dunod, 2012, p. 374)
    4. (Biologie) Fait, pour du vivant, de pouvoir durer et se reproduire.
      • Dans la langue courante, le mot « adaptation » est entendu tantôt comme processus à l'?uvre dans les systèmes vivants, tantôt comme résultats concrets émanant de ce processus. D'autre part, et indépendamment de la division qui vient d'être remarquée, l'adaptation ou l'adjectif « adapté » sont indistinctement assignés soit à un trait particulier isolé, soit à un organisme entier mais pris individuellement, soit encore à l'espèce avec sa dimension populationnelle. [?] Lorsque l'on considère l'échelle populationnelle et les relations interspécifiques, l'adaptation comme processus est un succès reproductif différentiel entre variants obtenu par sélection naturelle. L'adaptation comme résultat est un état dérivé de caractère conférant un avantage testable dans un milieu donné. (Guillaume Lecointre, « L'adaptation et ses alternatives », dans : L'homme peut-il s'adapter à lui-même ? Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 29-30 octobre 2010.)
      • La conservation de l'adaptation, ou relation de concordance opérationnelle dynamique entre être vivant et milieu, est une condition d'existence de l'être vivant. [?] Ou bien l'être vivant conserve son adaptation et il vit, ou bien il ne la conserve pas et il meurt. (Humberto Maturana, Jorge Mpodozis, De l'origine des espèces par voie de la dérive naturelle. La diversification des lignées à travers la conservation et le changement des phénotypes ontogéniques, Presses Universitaires de Lyon, 1999, p. 42)
      • « L'adaptation (biologique), c'est (pour un médecin) l'appropriation par un organisme des conditions internes ou externes de l'existence, c'est-à-dire du milieu, qui permettent à l'organisme de durer et de se reproduire », [?] (Bernard Swynghedauw, dans : « S'adapter, s'adapter vite, par tous les moyens », dans : Jean-François Toussaint, Bernard Swynghedauw, Gilles Boeuf, L'homme peut-il s'adapter à lui-même ? Marges d'adaptation de l'espèce humaine face aux changements environnementaux, Quae , 2012 , p. 18)
      • Prise au sens darwinien, l'adaptation signifie l'adéquation d'une espèce à un milieu déterminé. Bien que toute existence suppose un minimum d'adaptation au milieu dans lequel l'espèce vit, une adaptation parfaite devient inadaptée lorsque survient une modification du milieu en question. (Ghislaine Cleret de Langavant, Bioéthique. Méthode et complexité, Presses de l'Université du Québec, 2001, p. 122)
    5. (Biologie) Trait héréditaire d'une espèce.
      • Quatre adaptations ont permis aux éléphants de survivre : la taille, la trompe, les défenses, les oreilles.
    6. (Management) Intégration d'une (auto-) organisation dans une (éco-) organisation.
      • Il faut élargir la notion d'adaptation et dire qu'il ne suffit pas d'être adapté, adaptatif, adaptateur, il faut aussi être adapté à la concurrence et à la compétition [?] c'est alors que le concept d'adaptation prend son sens complexe en devenant : intégration d'une (auto-) organisation dans une (éco-) organisation. (Edgar Morin, La Méthode. 2. La Vie de la vie, 1980, Seuil, 2013)
    7. (Physiologie) Adaptation cardio-vasculaire lors d'un effort sportif.
      • L'adaptation d'un organe à ses fonctions.
    8. Aménagement, dérogation, interprétation.
      • Face aux multiples interventions de maires mécontents des futurs seuils pour les intercommunalités, la ministre de la Décentralisation a indiqué que des adaptations selon les situations locales seraient possibles. ?« Vingt mille : c'est un objectif » la ministre souhaite que les communes puissent ? subtilité sémantique ? non pas y « déroger » mais l'« adapter », une certaine marge d'interprétation étant laissée au préfet. « L'adaptation se fera, il faut reconnaître la diversité des territoires ». (Aurélien Hélias, « Intercommunalité : Marylise Lebranchu promet des « adaptations » au seuil de 20 000 habitants », Le Courrier des maires, 27 nov. 2014)
    9. (Physique) Dans le domaine de la fatigue des matériaux, désigne un écrouissage faisant que la sollicitation provoque de la déformation plastique lors des premiers cycles, mais passe rapidement dans le domaine élastique.
      • Les comportements asymptotiques des structures élasto-visco-plastiques soumises à des chargements mécaniques cycliques sont : élasticité, adaptation, accommodation et rochet.

    Nom commun 1 - français

    adaptation \a.dap.ta.sj??\ féminin

    1. (Littérature) Action de transposer une ?uvre de l'esprit d'un genre littéraire ou artistique dans un autre.
      • L'adaptation d'un roman au théâtre, l'adaptation d'un ouvrage dramatique à une scène étrangère.
      • L'adaptation du roman feuilleton au théâtre est semblable à une toile immense. (Florent Montaclair, Adaptation du roman-feuilleton au théâtre, 1998)
    2. ?uvre résultant de cette action de transposition.
      • On ne compte pas moins de neuf adaptations majeures des Misérables au cinéma, quatre au théâtre et deux au music-hall.
      • Le Seigneur des anneaux. Les fans ont eu peur, très peur, de l'adaptation au cinéma de cette trilogie [?] mais la plupart des lecteurs de J. R. R. Tolkien s'accorde à dire que la transposition est réussie. (Astrid, « Top 10 des meilleures adaptations cinématographiques de roman », edilvre.com, 10 novembre 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADAPTATION. n. f.
    Action d'adapter. Adaptation d'un roman au théâtre, Adaptation d'un ouvrage dramatique à une scène étrangère. En termes de Physiologie, L'adaptation d'un organe à ses fonctions.

    Littré

    ADAPTATION (a-da-pta-sion) s. f.
    • Action d'adapter.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ADAPTATION. Ajoutez?:

    La plupart des choses dont on se fait tant d'honneur, n'est souvent qu'un petit tour qu'on donne à la matière, un sens d'adaptation, un peu de couleur et de broderie, un style châtié, Anti-menagiana, p. 205.
    2On entend par adaptation, en linguistique, une théorie nouvelle du philologue allemand Ludwig, suivant laquelle les démonstratifs qui ont fourni les suffixes auraient été dépourvus de sens à l'origine, si bien que les suffixes tant formatifs que personnels ou casuels n'auraient pris qu'après leur adjonction à la racine ou au thème et par une répartition successive des formes, les sens qu'ils ont dans les paradigmes de nos grammaires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « adaptation »

    Adapter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1501) Du latin adaptatio.
    Le sens de « résultat de l'action » n'est apparu qu'au XIXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADAPTATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1501 « action d'adapter, d'appliquer un élément à un autre qui lui est approprié » emploi fig. (Gui Jouveneaux, [Regula beati patris Benedicti e latino in gallicum sermonem], fol. 79bds Gdf. Compl. : Par prudente adaptation de la medicine a l'indisposition); 1561 « état de ce qui est ajusté de manière convenable » sens propre appliqué à la méd. (Pierre Franco, Traité des hernies, 519 ds Quem. t. 1 1959 : Les os de la jambe s'accourcissent, si l'adaptation des os n'est bien gardée par une bonne déligature); 2. 1539 rhét. « appropriation, convenance (d'un mot à une idée) » (Gracien Du Pont, L'Art de rhétorique metrifiee, fol. 28, ibid. : Lay est un nom ancien a plaisir, duquel, pour tant que j'aye travaillé mon esprit, je n'ay sceu trouver aulcune bonne approbation, ny adaptation en la dicte forme, pour qu'elle voulsist dire quelque chose substantielle); 1578 « convenance, application d'une ?uvre littéraire, à un personnage, à une situation nouvelle » (Vigenère, Tableaux de Philostrate, 679 [1611], ibid. : Isaac Tzezes... s'estend ainsi ouvertement a l'adaptation de sa fable); pour ces différents sens on trouve l'indication vieilli ds Ac. 1718; guère en usage ds Ac. 1762; peu usité ds Ac. 1878. Ce n'est qu'en 1932 qu'Ac. enregistre des sens modernes : Adaptation d'un roman au théâtre... L'adaptation d'un organe à ses fonctions. Empr. au lat. médiév. adaptatio; 1 au sens propre : ca 1225, Pseudo-Galenus, Anatomia, 1 ds Mittellat. W. s.v., 158, 44 : exigitur adaptatio et praeparatio organorum multiformium ad texturam corporis humani ordinandam; 2 ca 1270-80, Albert Le Grand, Mus., 1, 2, 2, ibid., 158, 60.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 0./B. 0./B. 1./B. 3. « action de s'adapter ou d'adapter, résultat de cette action ». Attesté depuis apr. 1451 [dans une ?uvre de théologique mystique sur le thème de la connaissance de soi] (Ciboule, Livre saincte meditacion, page 185, in DMF2009 : estans ta consideracion sur toy mesmes qui es terre quant au corps, tu y trouveras grant latitude de diverses choses et merveilleuses, et par ceste meditacion tu loueras ma puissance, ma sapience et bonte. Considere quant au corps la matiere, la forme, la multitude des menbres et la connexion, lordre et adaptacion diceux, comment ilz servent naturellement lung a lautre et secourent lung lautre). Première attestation lexicographique : 1611 (Cotgrave : Adaptation. An adapting, fitting, or suiting of one thing to another. Contrairement à ce qu'indique le FEW 24, 133b, et à sa suite le DHLF, le terme n'apparaît pas une toute première fois isolément au 13e siècle, étant donné que le texte cité par GdfC (Expos. reigle S. Ben.) est probablement plus tardif et serait à dater du 15e siècle (cf. BibliographieGodefroy). - 
    B. 2. « travail par lequel on transforme une ?uvre culturelle pour changer sa destination, l'?uvre nouvelle ainsi réalisée ». Attesté depuis 1539 [en rhétorique] (Gracien du Pont, Art, folio 29, in Gallica : Lay est vng nom ancien à plaisir, duquel pourtant que iaye trauaille mon esperit, ie nay sceu trouuer aulcune bonne approbation, ny adaptation en la dicte forme, pour quelle voulsist dire quelque chose substantialle). - 
    A. 1. a. « état de ce qui est naturellement approprié (terme de biologie) ». Attesté depuis 1862 (Royer, De l'origine des espèces1, chapitre 3, page 74, in Google, Recherche de Livres : Ces merveilleuses adaptations nous frappent dans le Pic et le Gui ; elles existent bien [?] en un mot, dans le monde organique tout entier, comme en chacun de ses détails nous voyons d'admirables harmonies [texte anglais adaptations, Peckham, Origin, page 144]). - 
    A. 1. b. « processus par lequel un être ou un organe s'adapte naturellement à de nouvelles conditions d'existence (terme de biologie) ». Attesté depuis 1862 (Royer, De l'origine des espèces1, chapitre 5, page 173, in Google, Recherche de Livres : Nous avons toutes raisons de croire que les espèces à l'état sauvage sont étroitement limitées dans leur extension, autant, ou même plus, par la concurrence d'autres êtres organisés, que par leur exacte adaptation [texte anglais adaptation, Peckham, Origin, page 287] à tel ou tel climat particulier). - 

    Origine :
    A. 0./B. 0./B. 1./B. 2./B. 3. Transfert linguistique : emprunt au latin médiéval adaptatio subst. fém. « rapprochement fondé sur l'existence de qualités communes à deux choses » (attesté depuis 12e siècle, Saint Bernard, Sentences, in Tilliette, ACMAR 2005, 297 ; ca 1230?1267, Latham, Word?list ; Latham, Dictionary ; Du Cange). Saint Bernard de Clairvaux désigne ainsi la mise en correspondance de deux séries hétérogènes, à savoir les sept dons du Saint?Esprit et les sept apparitions du Christ ressuscité. Au moyen âge, l'emploi du terme est associé à la pratique de la prédication (Tilliette, ACMAR 2005, 296?297). Cf. von Wartburg in FEW 24, 133b, adapt?re, qui envisage, à tort, le mot comme un dérivé d'adapter*.
    A. 1. a./b. Transfert linguistique : calque de l'anglais adaptation subst. « processus d'ajustement à de nouvelles conditions » (attesté depuis 1790, Paley, d'après OED2, plutôt que seulement depuis 1802, Tort, Darwinisme, s.v. adaptation, 16). Le terme semble être entré en français à travers la traduction de l'?uvre?clef de Darwin, De l'Origine des espèces, faite par la conférencière autodidacte Clémence Royer en 1862. Le substantif adaptation est utilisé par Darwin [1809?1882] dans la première édition de 1859 de L'Origine des espèces. Il semble l'avoir emprunté à William Paley [1743?1805], philosophe britannique, membre du clergé anglican, dont les ouvrages ont beaucoup influencé Darwin et chez qui le terme apparaît dès 1790. « Le point de rencontre entre Darwin et Paley [?] réside dans le concept d'adaptation, intrinsèquement corrélé chez Paley à celui de perfection ». Ce concept qui est l'un des problèmes majeurs de l'histoire naturelle est le lien qui unit Darwin à Paley tout en étant le pivot de deux conceptions antagonistes de l'économie naturelle (issue de la tradition linnéenne). La perspective de Paley est arrimée à une vision fixiste du vivant et à une pré?adaptation universelle, tandis que celle de Darwin repose sur une vue radicalement anti?théologique et en la croyance de la puissance de la sélection illimitée (Tort, Darwinisme, s.v. Paley, 3335?3340 ; s.v. adaptation, 16?30 ; Devillers, Théorie, 69?91). Cf. von Wartburg in FEW 24, 133b, adapt?re, qui ne se prononce pas sur l'origine de ce sens.Le mot adaptation est d'abord employé au 15e siècle au sens d' « action de s'adapter ou d'adapter, résultat de cette action » (A. 0.). Au 16e siècle, il est introduit en rhétorique pour désigner l'adaptation d'une ?uvre narrative à une situation (B. 2.). Le terme adaptation, qui fit son entrée en sciences naturelles dans la seconde moitié du 19e siècle, pour désigner l'appropriation d'un organe ou d'un organisme à l'accomplissement d'une fonction vitale dans des conditions données notamment l'état structuro?fonctionnel de cette adaptation, résultant de ce processus, est un calque de l'anglais adaptation, employé dès 1859 par Charles Darwin dans la première édition de The Origin of species (A. 1. a./b.). L'adaptation favorise l'accommodation ou l'acclimatation des organismes à leur environnement. Les adaptations découlent de la sélection naturelle, c'est?à?dire que les individus sont pourvus de caractères héritables qui leur permettent de survivre et de se reproduire. Les adaptations provoquent, ainsi, un ajustement apparent entre un organisme et son milieu. Elles sont souvent complexes et aident les organismes à accomplir des fonctions fondamentales, telles que la capture de la nourriture, l'attraction du partenaire, la reproduction et la défense contre les prédateurs. L'évolution adaptative ne crée pas des organismes parfaits. Elle peut être limitée par des contraintes génétiques, des exigences liées au développement et des compensations écologiques (Tort, Darwinisme, s.v. adaptation, 21?30 ; s.v. Mayr, 2850?2851 ; Cain, Biologie, 339?353).


    Rédaction TLF 1971 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2009 : Cécile Haut. - Relecture mise à jour 2009 : Nadine Steinfeld ; Yan Greub ; Stephen Dörr ; May Plouzeau ; Jennifer Gabel.Première mise en ligne : 17 mai 2010. - Dernière révision : 2 juillet 2010. - Mise en ligne : 13 juillet 2010.


    adaptation au Scrabble


    Le mot adaptation vaut 13 points au Scrabble.

    adaptation

    Informations sur le mot adaptation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adaptation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adaptation

    Les rimes de « adaptation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de adaptation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de insulation      Rimes de prissions      Rimes de soulignions      Rimes de excursion      Rimes de sirotions      Rimes de prestations      Rimes de donation      Rimes de procrastination      Rimes de rejoignions      Rimes de concentrations      Rimes de exaspération      Rimes de flânions      Rimes de invitations      Rimes de constitutions      Rimes de dénonciation      Rimes de malformation      Rimes de coction      Rimes de électrisation      Rimes de incrimination      Rimes de hydrogénisation      Rimes de facturation      Rimes de enchantions      Rimes de repoussions      Rimes de saoulions      Rimes de aération      Rimes de abstention      Rimes de intussusception      Rimes de apparition      Rimes de systématisation      Rimes de étudions      Rimes de répulsions      Rimes de réveillons      Rimes de pouffions      Rimes de analysions      Rimes de distributions      Rimes de vainquions      Rimes de décantation      Rimes de refaisions      Rimes de missions      Rimes de proportions      Rimes de coruscation      Rimes de trublion      Rimes de pincions      Rimes de dormions      Rimes de répartition      Rimes de rédigions      Rimes de continuation      Rimes de reprochions      Rimes de volitions      Rimes de arborisations     

    Mots du jour

    insulation     prissions     soulignions     excursion     sirotions     prestations     donation     procrastination     rejoignions     concentrations     exaspération     flânions     invitations     constitutions     dénonciation     malformation     coction     électrisation     incrimination     hydrogénisation     facturation     enchantions     repoussions     saoulions     aération     abstention     intussusception     apparition     systématisation     étudions     répulsions     réveillons     pouffions     analysions     distributions     vainquions     décantation     refaisions     missions     proportions     coruscation     trublion     pincions     dormions     répartition     rédigions     continuation     reprochions     volitions     arborisations     


    Les citations sur « adaptation »

    1. La vie est l'adaptation continue de relations internes à des relations externes.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Qu'est-ce que la morale?


    2. Ici, le calao se nourrit des fruits du strychnos, l'arbre à strychnine. Les noyaux sont l'un des plus forts poisons qui existent. L'oiseau mange la pulpe, jamais le noyau. L'adaptation est bien plus mystérieuse que la survie des plus aptes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d'adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance.

      Auteur : Charles Robert Darwin - Source : De l'origine des espèces (1859)


    4. L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    5. L'émotion n'intervient-elle pas précisément, pour James, au moment d'une désadaptation brusque et ne consiste-t-elle pas essentiellement dans l'ensemble de désordres que cette désadaptation amène dans l'organisme.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Esquisse d'une théorie des émotions (1938)


    6. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    7. Il s'agit de savoir si l'auteur de l'adaptation saura nous présenter, sans les dénaturer trop, les événements nécessaires à l'intrigue où s'affrontent ces personnages.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


    8. Certains êtres éprouvent très tôt une effrayante impossibilité à vivre par eux-mêmes; au fond ils ne supportent pas de voir leur propre vie en face, et de la voir en entier, sans zones d'ombre, sans arrière-plans. Leur existence est j'en conviens une exception aux lois de la nature, non seulement parce que cette fracture d'inadaptation fondamentale se produit en dehors de toute finalité génétique mais aussi en raison de l'excessive lucidité qu'elle présuppose, lucidité évidemment transcendante aux schémas perceptifs de l'existence ordinaire. Il suffit parfois de placer un autre être en face d'eux, à condition de le supposer aussi pur, aussi transparent qu'eux-mêmes, pour que cette insoutenable fracture se résolve en une aspiration lumineuse, tendue et permanente vers l'absolument inaccessible. Ainsi, alors qu'un miroir ne renvoie jour après jour que la même désespérante image, deux miroirs parallèles élaborent et construisent un réseau net et dense qui entraîne l'œil humain dans une trajectoire infinie, sans limites, infinie dans sa pureté géométrale, au-delà des souffrances et du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    9. Le caractère cinématographique de notre connaissance des choses tient au caractère kaléidoscopique de notre adaptation à elles.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    10. En fait, j'aurais aimé faire du cinéma, mais ma mère trouvait l'idée mauvaise. Elle avait raison. J'aurais sans doute été une actrice ratée et je ne serais pas devenu une écrivaine à succès. Mais j'adore faire de petites apparitions dans des adaptations de mes romans.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


    11. L'âme, l'esprit, l'individualité, la pensée, etc. sont des produits encore instables d'une adaptation au fortuit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    12. L'art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu. Le taoïste accepte le monde tel qu'il est et, contrairement aux confucianistes et aux bouddhistes, s'efforce de trouver de la beauté dans notre monde de malheurs et de tracas.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    13. Le secret de mon adaptation à la vie?
      J'ai changé de désespoir comme de chemise.


      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    14. Par son adaptation au «principe de réalité», l'enfant apprend l'acceptation du renoncement, l'acceptation d'autrui et l'acceptation de la lutte.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    15. Changer, c'est toujours perdre un bloc de soi. On le sent qui se détache, après un temps d'adaptation. C'est un deuil et un soulagement en même temps.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    16. Tu as eu le temps de voir ton métier entamé par la logique de ce monde marchand. Ouverture de l'école aux entreprises, adaptation d'un système périmé, les discours n'ont pas manqué. Les discours de la servitude ne font jamais défaut. Proposer la lecture de Fred Uhlman, c'était donner aux esprits un appui, le calme et la stupeur indispensable à toute pensée juste.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    17. Ce qui fait l'homme, c'est sa grande faculté d'adaptation.

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    18. L'enfance m'a laissé des marques dont je ne sais que faire. Dans les bons jours, je me dis que c'est là que je puise ma force et ma sensibilité. Quand je suis au fond de ma bouteille vide, j'y vois la cause de mon inadaptation au monde.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    19. L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


    20. On pense prolonger la vie d'un grand roman par une adaptation et on ne fait que construire un mausolée où seule une petite inscription sur le marbre rappelle le nom de celui qui ne s'y trouve pas.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    21. Adaptation. Modification d'une fonction ou d'un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe.

      Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)


    22. C'est dans le processus même d'interdépendance constructive avec le monde et d'adaptation de la nature à ses besoins, à ses désirs et à ses aspirations, que l'homme constitue son humanité.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    23. Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.

      Auteur : Gaston Berger - Source : Education et prospective


    24. Il est bien remarquable de trouver, à la base d'un des phénomènes d'adaptation moléculaire les plus exquisement précis qu'on connaisse, une source au hasard.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    25. L’amour tout court, pour moi, ça ne veut rien dire parce que ça veut tout dire : l’amour de la nature, de la patrie, de Dieu, du prochain. Rien de bien personnel, avouez. L’amour auquel je pense se pratique le plus souvent à deux et de plus en plus longtemps. La ménopause, la fin de la procréation, pour nous, les filles, ce n’est plus – il s’en faut ! – la date limite au-delà de laquelle nous ne sommes plus bonnes pour la consommation. Au contraire. On se sent libérées. Oubliés les règles douloureuses, la pilule, le stérilet et tout le tintouin. L’amour, on peut continuer à le faire jusqu’à plus d’âge. Question de besoin, de goût, de talent et de faculté d’adaptation.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    Les citations sur adaptation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adaptation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adaptation »

    AdageAdapter

    Les mots débutant par ada  Les mots débutant par ad

    adaadageadagesadagioadagioAdaincourtAdainvilleadamAdam-lès-PassavantAdam-lès-VerceladamantinadamantineadamiqueAdamswilleradaptaadaptabilitéadaptableadaptablesadaptaiadaptaientadaptaisadaptaitadaptantadaptâtadaptateuradaptateursadaptatifadaptatifsadaptationadaptationsadapteadaptéadaptéeadaptéesadaptentadapteradapteraadapteraiadapteraisadapteraitadapterasadaptèrentadapterezadapteronsadapterontadaptesadaptésadaptezAdast

    Les synonymes de « adaptation»

    Les synonymes de adaptation :

      1. actualisation
      2. ajustement
      3. mise

    synonymes de adaptation

    Fréquence et usage du mot adaptation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adaptation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adaptation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adaptation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adaptation     Citation sur adaptation   Poèmes adaptation   Proverbes adaptation   Rime avec adaptation    Définition de adaptation  


    Définition de adaptation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adaptation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adaptation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:44:12