Définition de « adaptateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adaptateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adaptateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Adaptateur et répondre à la question quelle est la définition de adaptateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Génie génétique) Courte séquence nucléotidique capable de réaliser le pontage entre deux fragments d’ADN terminés par des séquences non complémentaires.


    Définitions de « adaptateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADAPTATEUR, TRICE, adj. et subst.

    I.? Adj. Qui adapte ou permet d'adapter quelque chose :
    1. ... une acquisition qui ne s'inscrirait pas dans la nature ne serait plus une habitude. C'est le cas de certaines formes extrêmes de conduites humaines, à la limite de ces habitudes formatrices de l'homme que nous opposions tout à l'heure aux habitudes simplement adaptatrices du vivant. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 267.
    II.? Emploi subst.
    A.? [Désigne une pers.]
    1. Celui ou celle qui adapte quelque chose :
    2. Plus tard un style artistique se dégagea de ces éléments, grâce à la civilisation sinojaponaise. L'architecte dans ces régions est un charpentier, un adaptateur et un sculpteur de pièces de bois, plutôt qu'un robuste manieur de blocs de pierres. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 149.
    2. CIN., LITT., MUS. Auteur d'une adaptation :
    3. Certes, c'est beaucoup, en ce xixesiècle, d'avoir inauguré, sur toute matière, sur tout sentiment, détachée de toute conviction, de tout enthousiasme, de toute indignation, la rhétorique sceptique du pour et du contre; d'avoir apporté le ricanement joliment satanique d'un doute universel; et par là-dessus encore, à la suite de Bossuet, d'avoir été l'adaptateur à notre histoire sacrée, de la prose fluide des romans de MmeSand. Certes, c'est beaucoup, je vous l'accorde, mais point assez vraiment. E. et J. de Goncourt, Journal,1872, p. 854.
    4. Adaptation. Occupation très dangereuse tant qu'il y aura des adaptateurs, c'est-à-dire de ces « accoupleurs » qui, n'étant ni le père du texte, ni celui de la musique, procèdent à des unions dans le but d'un projet, matériel et personnel, sans s'inquiéter de l'harmonie de cette union. G. Migot, Lexique de quelques termes utilisés en musique,1935, p. 8.
    5. Si donc, l'auteur est celui qui dispose du langage de la parole, et si le metteur en scène est son esclave, il y a là une simple question de mots. Il y a une confusion sur les termes, venue de ce que, pour nous, et suivant le sens qu'on attribue généralement à ce terme de metteur en scène, celui-ci n'est qu'un artisan, un adaptateur, une sorte de traducteur éternellement voué à faire passer une ?uvre dramatique d'un langage dans un autre; et cette confusion ne sera possible et le metteur en scène ne sera contraint de s'effacer devant l'auteur que tant qu'il demeurera entendu que le langage des mots est supérieur aux autres, et que le théâtre n'en admet pas d'autre que celui-là. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 143.
    6. ... de même qu'au début du xxesiècle, les adaptateurs de cinéma ne mettaient guère plus de huit jours à composer leurs jeux, de même, Alexandre Hardy offrait, dans les granges et les jeux de paume, ses petits films à cadence rapide, saccadés et ensorcelants, et ses fééries à bon marché. R. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 69.
    Rem. Adaptateur s'emploie pour l'auteur d'une adaptation littéraire, musicale ou cinématographique, alors que arrangeur ne s'emploie que pour une adaptation musicale.
    B.? TECHNOL. Adaptateur. Engin ou dispositif dont le rôle est d'adapter une chose à un nouvel usage sans la modifier elle-même.
    Prononc. : [adaptat?:?], fém. [-t?is]. Enq. : /adaptatø2 ?, -t?is/.
    Étymol. ET HIST. ? 1885 litt. et th. « écrivain qui adapte une ?uvre originale » (Gde Encyclop. s.v. adaptation : lorsqu'il mutilait ainsi Othello... il ne faisait certainement pas office de traducteur fidèle mais d'adaptateur); 1917, 5 mars cin. « écrivain ou scénariste qui adapte une ?uvre littéraire pour l'écran » (Ch. Pathé ds Le Film d'apr. Giraud 1956 s.v. adaptateur : un auteur de scénarios cinématographiques ? ou pour mieux dire, un adaptateur, car les auteurs sont rares). Dér. de adaptation* 2, rhétor. (rapport purement formel avec lat. médiév. adaptator attesté par Albert le Grand au sens de « celui qui agit comme il convient » ds Mittellat. W. s.v.).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 9.
    BBG. ? Bailly-Roche 1967. ? Électron. 1963-64. ? Giraud 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    adaptateur \a.dap.ta.t??\ masculin

    1. Objet qui sert pour adapter deux choses entre elles, interface.
      • Je cherche un adaptateur USB.
      • La prise électrique universelle n'existe pas, mais avec un adaptateur modifié et un tâteur électrique, vous pouvez pratiquement connecter votre ordinateur sur n'importe quel réseau.
      • Il a encore fallu changer cette prise pourrie qu'on ne peut même pas brancher ici sans un adaptateur. (Jean Frémon, Calme-toi, Lison, 2016)
    2. (Génétique) Courte séquence nucléotidique capable de réaliser le pontage entre deux fragments d'ADN terminés par des séquences non complémentaires.
    3. (Programmation) Partie de code source (classe ou module) qui adapte un programme à ce avec quoi il doit s'interfacer.

    Nom commun 1 - français

    adaptateur \a.dap.ta.t??\ masculin (pour une femme, on dit : adaptatrice)

    1. Personne chargée de l'adaptation d'une ?uvre de l'esprit dans un autre média que celui d'origine
      • Je suis traducteur et adaptateur de dialogues de films.

    Adjectif - français

    adaptateur \a.dap.ta.t??\ masculin

    1. Qui permet l'adaptation d'une chose à une autre.
      • Une bague adaptatrice, un joint adaptateur.
      • Le catalogue Harley-Davidson est plein d'accessoires adaptateurs qui permettent d'adapter n'importe quelle pièce d"équipement à une de leurs motos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Courte séquence nucléotidique capable de réaliser le pontage entre deux fragments d'ADN terminés par des séquences non complémentaires.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « adaptateur »

    De adapter avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADAPTATEUR, TRICE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1885 litt. et th. « écrivain qui adapte une ?uvre originale » (Gde Encyclop. s.v. adaptation : lorsqu'il mutilait ainsi Othello... il ne faisait certainement pas office de traducteur fidèle mais d'adaptateur); 1917, 5 mars cin. « écrivain ou scénariste qui adapte une ?uvre littéraire pour l'écran » (Ch. Pathé ds Le Film d'apr. Giraud 1956 s.v. adaptateur : un auteur de scénarios cinématographiques ? ou pour mieux dire, un adaptateur, car les auteurs sont rares). Dér. de adaptation* 2, rhétor. (rapport purement formel avec lat. médiév. adaptator attesté par Albert le Grand au sens de « celui qui agit comme il convient » ds Mittellat. W. s.v.).

    adaptateur au Scrabble


    Le mot adaptateur vaut 13 points au Scrabble.

    adaptateur

    Informations sur le mot adaptateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adaptateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adaptateur

    Les rimes de « adaptateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de adaptateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de nettoyeurs      Rimes de farceurs      Rimes de carburateur      Rimes de chuchoteur      Rimes de débaucheurs      Rimes de échangeur      Rimes de blondeur      Rimes de fouetteurs      Rimes de souffleur      Rimes de traîneurs      Rimes de agaceur      Rimes de extérieure      Rimes de bricoleurs      Rimes de stabilisateur      Rimes de dictateurs      Rimes de punisseur      Rimes de discoureur      Rimes de railleurs      Rimes de incubateur      Rimes de collaborateur      Rimes de jacteur      Rimes de souscripteur      Rimes de picoreur      Rimes de copineurs      Rimes de fraudeurs      Rimes de fornicateurs      Rimes de blancheurs      Rimes de volleyeurs      Rimes de gladiateurs      Rimes de médiateur      Rimes de caloporteur      Rimes de exploiteurs      Rimes de bosseur      Rimes de eyeliner      Rimes de forceurs      Rimes de baladeurs      Rimes de joint-venture      Rimes de heurs      Rimes de sondeur      Rimes de dominateur      Rimes de bootlegger      Rimes de anti-douleurs      Rimes de compteurs      Rimes de démodulateurs      Rimes de placeur      Rimes de avant-coureurs      Rimes de highlanders      Rimes de fouisseur      Rimes de convecteur      Rimes de viveurs     

    Mots du jour

    nettoyeurs     farceurs     carburateur     chuchoteur     débaucheurs     échangeur     blondeur     fouetteurs     souffleur     traîneurs     agaceur     extérieure     bricoleurs     stabilisateur     dictateurs     punisseur     discoureur     railleurs     incubateur     collaborateur     jacteur     souscripteur     picoreur     copineurs     fraudeurs     fornicateurs     blancheurs     volleyeurs     gladiateurs     médiateur     caloporteur     exploiteurs     bosseur     eyeliner     forceurs     baladeurs     joint-venture     heurs     sondeur     dominateur     bootlegger     anti-douleurs     compteurs     démodulateurs     placeur     avant-coureurs     highlanders     fouisseur     convecteur     viveurs     


    Les citations sur « adaptateur »

    1. (Le metteur en scène) n'est qu'un artisan, un adaptateur, une sorte de traducteur éternellement voué à faire passer une oeuvre dramatique d'un langage dans un autre ...

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    Les citations sur adaptateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adaptateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adaptateur »

    AdageAdapter

    Les mots débutant par ada  Les mots débutant par ad

    adaadageadagesadagioadagioAdaincourtAdainvilleadamAdam-lès-PassavantAdam-lès-VerceladamantinadamantineadamiqueAdamswilleradaptaadaptabilitéadaptableadaptablesadaptaiadaptaientadaptaisadaptaitadaptantadaptâtadaptateuradaptateursadaptatifadaptatifsadaptationadaptationsadapteadaptéadaptéeadaptéesadaptentadapteradapteraadapteraiadapteraisadapteraitadapterasadaptèrentadapterezadapteronsadapterontadaptesadaptésadaptezAdast

    Les synonymes de « adaptateur»

    Les synonymes de adaptateur :

      1. arrangeur
      2. conciliateur
      3. orchestrateur
      4. rewriteur
      5. réviseur
      6. conseiller

    synonymes de adaptateur

    Fréquence et usage du mot adaptateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adaptateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adaptateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adaptateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adaptateur     Citation sur adaptateur   Poèmes adaptateur   Proverbes adaptateur   Rime avec adaptateur    Définition de adaptateur  


    Définition de adaptateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adaptateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adaptateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:11:49