Définition de « adapter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adapter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adapter pour aider à enrichir la compréhension du mot Adapter et répondre à la question quelle est la définition de adapter ?
Une définition simple : adapter (t) (1ergroupe)
Définitions de « adapter »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADAPTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
adapter \a.dap.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'adapter)
- (Abstrait) Appliquer une chose à une autre.
- (Concret) Ajuster une chose à une autre.
- Il adapta ses ambitions à des considérations plus terre à terre comme trouver un petit boulot pour se nourrir. ? (Grégoire Nguédi, Voyage entre ciel et terre, page 39, L'Harmattan, 2011)
- Adapter un robinet à un tonneau.
-
Transposer d'un domaine à un autre.
- Adapter? un livre ou une bande dessinée en film, c'est avant tout réussir à leur donner vie selon la vision qu'en a le réalisateur ; ce qui implique d'apporter de? nouveaux éléments et changer des éléments présents tout en restant fidèle à l'univers exploité.
- Des chercheurs ont adapté cette méthode à la sélection des candidats
- Faire correspondre.
- Ce couvercle a été mal adapté à sa boîte.
-
Modifier afin d'améliorer la prise en compte des facteurs pertinents.
- La mercatique est l'ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur. »? (Journal Officiel, avril 2012)
- Appliquer une phrase ou un passage d'ouvrage à une personne, à une chose.
- Ce prédicateur a cité plusieurs passages de l'écriture qu'il a très bien adaptés au sujet de son sermon.
-
(Pronominal) Changer (son attitude, etc.) pour mieux correspondre aux circonstances.
- Mine de rien, il lui annonça son intention d'aller faire un tour à la « butte aux maringouins», comme disait Julie, pour voir de ses yeux comment leur mère s'adaptait à la vie champêtre, elle qui était partie à reculons. ? (Micheline Lachance, Le Roman de Julie Papineau, vol.2 : L'Exil, Québec Amérique, 1995, rééd. 2012, chap. 42)
- S'adapter pour survivre. ? (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien. Le développement durable à l'épreuve des faits, Quae, 2008, page 33.)
- « Pour Pascal Picq, l'entreprise darwinienne s'adapte aux changements en mobilisant les mécanismes de l'innovation.»? (Philippe Arnaud, « Un Paléoanthropologue dans l'entreprise », dans Le Monde Économie, 3 octobre 2011.)
- Aucune des réformes susceptibles de rassurer les investisseurs sur la capacité de la France à s'adapter à la mondialisation n'a été lancée. ? (La double impasse, Le Figaro, mercredi 19 novembre 2014, page 1)
-
(Pronominal) Correspondre.
- Le processus de sélection naturelle qui conduit à favoriser les individus s'adaptant le mieux à l'environnement dans lequel ils vivent, ? (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien. Le développement durable à l'épreuve des faits, Quae, 2008, page 34.)
- Cette épigraphe s'adapte bien au sujet de votre ouvrage.
- Ce couvercle s'adapte bien à son vase.
- Pour réussir à l'école, il faut d'abord savoir s'y adapter. ? (Antoine Baby, Pédagogie des poqués, 2005)
- C'est un exemple des difficultés que rencontrent les vieilles entreprises pour s'adapter au nouveau monde numérique. La société Encyclopædia Universalis vient de déposer son bilan. [?] Cette procédure peut constituer un bon outil pour réussir la transformation nécessaire. Une restructuration semble inéluctable.? (Denis Cosnard, « Universalis en dépôt de bilan », Le Monde, 22.11. 2014)
- S'adapter pour survivre. ? (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien. Le développement durable à l'épreuve des faits, Quae, 2008, p. 33.)
- Les têtes d'affiche comme les Vieilles Canailles ou Johnny affolent la billetterie. À Paris et en province, les espaces de concert doivent s'adapter. ? (Stars cherchent grandes salles désespérément, Le Figaro, mardi 18 novembre 2014, page 28)
- Nous savons maintenant que les espèces qui perdurent sont celles qui savent s'adapter aux changements de conditions climatiques imposés par de grandes perturbations planétaires. ? (Hubert Reeves, « Et si notre espèce était éliminée de la Terre ? », Le Point, 26/11/2014.)
- De plus en plus d'acheteurs se reposent désormais sur le repérage en ligne pour ne pas perdre de temps en magasin. Pour s'adapter, les magasins mettent en place différentes stratégies commerciales. ? (Nora Poggi , « Le repérage en ligne force les magasins physiques à s'adapter », Usine Digitale, le 26 novembre 2014)
- La première règle d'or pour bien s'habiller lors d'un entretien d'embauche est de s'adapter au poste. Vous ne choisirez pas la même tenue si vous postulez pour une place de secrétaire ou si vous voulez vous faire embaucher dans une agence de pub. ? (Team Biba, « Entretien d'embauche : habillez-vous selon le type de job auquel vous postulez », dans : Biba, 30 nov. 2014.)
- Cette épigraphe s'adapte bien au sujet de votre ouvrage.
- Ce couvercle s'adapte bien à son vase.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appliquer, ajuster une chose à une autre. Adapter un robinet à un tonneau. Ce couvercle s'adapte bien à son vase. Couvercle mal adapté à sa boîte. Adapter les moyens à la fin. S'adapter aux circonstances. Cet organe s'est adapté à sa fonction. Il se dit particulièrement de l'Application d'une phrase ou d'un passage d'ouvrage à une personne, à une chose. Ce prédicateur a cité plusieurs passages de l'Écriture qu'il a très bien adaptés au sujet de son sermon. Cette épigraphe s'adapte bien au sujet de votre ouvrage.
Littré
-
1Ajuster une chose à une autre. Adapter un robinet à un tonneau. Adapter des ornements avec goût. Adapter son langage aux temps, aux lieux.
Les êtres distingués voudraient adapter le sort commun à leurs désirs
, Staël, Delph. 5e part. Fragm. 4. - 2S'adapter, v. réfl. Ce couvercle s'adapte bien au vase. Ce passage s'adapte mal au sermon. Les parties de l'univers s'adaptent si bien? Ce vers s'adapte à la situation.
HISTORIQUE
XVe s. Et la dicte sentence veue par les clercs, furent tous d'oppinion qu'elle se adaptoit contre le duc de Bourgoigne, Geste des nobles
, Viriville, p. 140.
XVIe s. Et y seront adaptées promptement des compresses
, Paré, XIII, 10.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ADAPTER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. L'odor de ta boche en tel guise Sera come l'odor de pomes?; Et nous cete odor adaptomes Tot plainement à la doctrine
, Macé, Bible en vers, f° 118, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
ADAPTER, v. act. Adapter en Chimie, c'est ajuster un récipient au bec du chapiteau d'un alembic ou au bec d'une cornue, pour faire des distillations ou des sublimations. Il vaut mieux se servir du terme ajuster, parce qu'il sera mieux entendu de tout le monde. (M)
Adapter, terme d'Architecture, c'est ajoûter après coup par encastrement ou assemblage, un membre saillant d'Architecture ou de Sculpture, à quelque corps d'ouvrage, soit de maçonnerie, de menuiserie, &c. (P)
Étymologie de « adapter »
Adaptare, de ad, à, et aptare, de aptus, apte (voy. ce mot).
- (Date à préciser) Du latin adaptare.
adapter au Scrabble
Le mot adapter vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot adapter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adapter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « adapter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de adapter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de revêtais Rimes de dataient Rimes de ligoté Rimes de Anthée Rimes de avortée Rimes de racontée Rimes de juter Rimes de admettait Rimes de surexploité Rimes de représentées Rimes de rameuté Rimes de difracter Rimes de amputé Rimes de fermentée Rimes de insularité Rimes de empoté Rimes de interprétez Rimes de heurtées Rimes de unicité Rimes de testée Rimes de incrédulité Rimes de pochetées Rimes de témérités Rimes de existés Rimes de pailletées Rimes de nervosités Rimes de ébruitez Rimes de pontets Rimes de héritez Rimes de mentez Rimes de éclaté Rimes de cabotaient Rimes de mérité Rimes de consultez Rimes de réajustait Rimes de tourmentaient Rimes de brutalités Rimes de confrontaient Rimes de résistais Rimes de ressortaient Rimes de passiveté Rimes de vacuité Rimes de débouter Rimes de crépité Rimes de partaient Rimes de ajusté Rimes de dépité Rimes de tourmentée Rimes de disserter Rimes de rotaientMots du jour
revêtais dataient ligoté Anthée avortée racontée juter admettait surexploité représentées rameuté difracter amputé fermentée insularité empoté interprétez heurtées unicité testée incrédulité pochetées témérités existés pailletées nervosités ébruitez pontets héritez mentez éclaté cabotaient mérité consultez réajustait tourmentaient brutalités confrontaient résistais ressortaient passiveté vacuité débouter crépité partaient ajusté dépité tourmentée disserter rotaient
Les citations sur « adapter »
- C'est un immense problème que de savoir si l'homme pourra, indéfiniment, s'adapter à ce qu'il ajoute.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- «L'intelligence est parfois définie comme la capacité d'un individu à s'adapter à son environnement avec succès - ou à ajuster son environnement à ses besoins.»Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- Compétence: Incapacité de s'adapter au savoir-faire de la moyenne des travailleurs.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- L'homme raisonnable s'adapte au monde; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires
- Décidément, il allait devoir lui donner quelques cours accélérés de journalisme : « Toujours s’adapter à la personne qu’on a face à soi. Peu importent les conséquences. » Auteur : Alexis Aubenque - Source : Souviens-toi de River Falls (2019)
- je suis sûre d'une chose : sur le plan financier, l'acteur doit être souple, s'adapter au film. On doit avoir un salaire de base modulable en fonction du budget, quitte à être ensuite en participation. En période de crise, tout le monde doit faire un effort. C'est aussi une question de décence, parce que ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013
- Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)
- Notre je(u) doit demeurer invisible, fluide, souple, pouvant s'adapter sans y réfléchir aux circonstances, aux désirs d'autrui, à l'aléatoire des rencontres et des enjeux.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- S'adapter, c'est se plier quant il vente.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Les hommes raisonnables s'adaptent au monde dans lequel nous vivons. Les hommes déraisonnables persistent à vouloir adapter ce monde à eux-mêmes. Autrement dit, le progrès ne peut venir que des hommes déraisonnables.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- La première des qualités d'un tueur, l'art du caméléon, de s'adapter sans faire de vagues.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)
- Il ne s'agit pas d'adapter le christianisme aux hommes, mais d'adapter les hommes au Christ.Auteur : Henri de Lubac - Source : Paradoxes, III
- Les enfants supportent le monde que les adultes ont construit pour eux, ils essaient de s'y adapter de leur mieux; par la suite, en général, ils le reproduisent.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Nouveau rire : – C'est Machiavel qui l'a dit, et il était de chez moi : on doit s'adapter à son ennemiAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano
- Adapter de vieux programmes à de nouvelles machines signifie habituellement adapter les nouvelles machines pour qu'elles se comportent comme les anciennes.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Notre capacité de nous adapter et notre acceptation de tout ce que cette capacité entraîne est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur nous.Auteur : Stanislaw Lem - Source : La Voix du maître (1968)
- Vous êtes une schizophrène me disait souvent Sartre: au lieu d'adapter mes projets à la réalité, je les poursuivais envers et contre tout, tenant le réel pour un simple accessoire.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Alors, étions-nous préparés à cette crise ? A l’évidence, pas assez, mais nous avons fait face en France comme partout ailleurs. Nous avons donc dû parer à l’urgence, prendre des décisions difficiles à partir d’informations partielles, souvent changeantes, nous adapter sans cesse, car ce virus était inconnu et il porte encore aujourd’hui beaucoup de mystères.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- Se révolter ou s'adapter, il n'y a guère d'autre choix dans la vie.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Peut être serait-ce un bienfait, pour un vieux peuple, de savoir plus facilement oublier : car le souvenir brouille parfois l'image du présent et l'homme, avant tout, a besoin de s'adapter au neuf.Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)
- Qui veut vivre doit s'adapter aux conditions nouvelles de la vie.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)
- On ne sort pas d’une vie d’homme lambda pour plonger, vivant et réveillé, dans un cauchemar sans une période d’adaptation. Et l’équation est simple : s’adapter ou mourir. Pas d’autre issue. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Quelquefois je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Agir, c'est se réadapter. Savoir, c'est-à-dire prévoir pour agir sera donc aller d'une situation à une situation, d'un arrangement à un arrangement.Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)
Les mots proches de « adapter »
Adage AdapterLes mots débutant par ada Les mots débutant par ad
ada adage adages adagio adagio Adaincourt Adainville adam Adam-lès-Passavant Adam-lès-Vercel adamantin adamantine adamique Adamswiller adapta adaptabilité adaptable adaptables adaptai adaptaient adaptais adaptait adaptant adaptât adaptateur adaptateurs adaptatif adaptatifs adaptation adaptations adapte adapté adaptée adaptées adaptent adapter adaptera adapterai adapterais adapterait adapteras adaptèrent adapterez adapterons adapteront adaptes adaptés adaptez Adast
Les synonymes de « adapter»
Les synonymes de adapter :- 1. acclimater
2. accoutumer
3. apprivoiser
4. habituer
5. apaiser
6. calmer
7. familiariser
8. actualiser
9. ajuster
10. mettre
synonymes de adapter
Fréquence et usage du mot adapter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adapter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adapter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adapter ?
Citations adapter Citation sur adapter Poèmes adapter Proverbes adapter Rime avec adapter Définition de adapter
Définition de adapter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adapter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot adapter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
