Définition de « adaptés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adaptes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adaptés pour aider à enrichir la compréhension du mot Adaptés et répondre à la question quelle est la définition de adaptes ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe adapter.

    Pas de définition complémentaire
    ADAPTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1270 trans. adapter a « appliquer (qqc.) à » suj. et obj. inanimés, sens propre (?) (Introd. d'Astron., Bibl. nat. 1353, fo33a ds Gdf. Compl. : Quand ad Mercure puet meauz estre adaptee cele des epicercles); ca 1300 id. « id. » emploi fig. (Macé, Bible en vers, fo118 [Cantique], 1recol. ds Littré : L'odor de ta boche en tel guise Sera come l'odor de pomes; Et nous cete odor adaptomes Tot plainement à la doctrine [d'apr. Herzog, Lexicalisches aus Macé de la Charité, Vienne, 1909 : adapter ceste odor a la doctrine « damit vergleichen »]); 1492 réfl. soi adapter contre « aller, dans son application, contre (les intérêts de qqn) », d'un inanimé (N. Gilles, Annales, II, fo155 ds Gdf. Compl. : Et fut trouvé que la dicte sentence se adaptoit directement contre ledit duc de Bourgoigne et ses adherens et non contre aultre); 2. 1405 réfl. soi adapter a « se préparer à (qqc.), d'une personne » (Adv. a Is. de Bav., Bibl. nat., fo7b, ibid. : Le roy doit cognoistre sa condition et sa complexion et doit par le conseil de ses phisiciens soy adapter a besoigner continuelment es besoignes de son royaume). Empr. au lat. adaptare, au sens propre « ajuster à » dep. Suétone, Otho, 12 ds TLL s.v., 569, 71 (seule attest. av. lat. chrét.); emploi fig. fréq. en lat. chrét. (Irénée, 1, 3, 6, ibid., 569, 78 : ad figmentum... adaptantes parabolas); cf. avec soi adapter contre (d'un inanimé) : Irénée, 2, 5, 3, ibid., 569, 81; haec autem omnia adversus omnes... adaptabuntur, d'où 1; 2 dep. Irénée, 1, 13, 3, ibid., 570, 11 : adapta te ut sponsa sustinens sponsum suum (cf. Grég. de Tours, Hist. Fr., 7, 29, ibid., 570, 12 : se ad percutiendum aptat), ce sens est en lat. class. rendu par aptare.

    adaptés au Scrabble


    Le mot adaptés vaut 10 points au Scrabble.

    adaptes

    Informations sur le mot adaptes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adaptés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adaptes

    Les rimes de « adaptés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de adaptés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de absentai      Rimes de cotées      Rimes de colmater      Rimes de suggestibilité      Rimes de volter      Rimes de rajoutée      Rimes de hâtés      Rimes de acidité      Rimes de avortait      Rimes de expliciter      Rimes de prétextait      Rimes de désenchantées      Rimes de implacabilité      Rimes de démonté      Rimes de préméditées      Rimes de répétai      Rimes de épatait      Rimes de révoltée      Rimes de transité      Rimes de accotées      Rimes de flûtée      Rimes de feuilletées      Rimes de citée      Rimes de solubilité      Rimes de assistait      Rimes de feuilleter      Rimes de ameutée      Rimes de tripotait      Rimes de plantés      Rimes de fermenté      Rimes de cruauté      Rimes de crépitaient      Rimes de feuilletée      Rimes de mâter      Rimes de ballottés      Rimes de singularités      Rimes de percuter      Rimes de pistais      Rimes de veloutées      Rimes de doigtait      Rimes de contrastées      Rimes de voracité      Rimes de adversité      Rimes de ouaté      Rimes de voûté      Rimes de glaviotait      Rimes de épatée      Rimes de oralité      Rimes de démâter      Rimes de suitée     

    Mots du jour

    absentai     cotées     colmater     suggestibilité     volter     rajoutée     hâtés     acidité     avortait     expliciter     prétextait     désenchantées     implacabilité     démonté     préméditées     répétai     épatait     révoltée     transité     accotées     flûtée     feuilletées     citée     solubilité     assistait     feuilleter     ameutée     tripotait     plantés     fermenté     cruauté     crépitaient     feuilletée     mâter     ballottés     singularités     percuter     pistais     veloutées     doigtait     contrastées     voracité     adversité     ouaté     voûté     glaviotait     épatée     oralité     démâter     suitée     


    Les citations sur « adaptés »

    1. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    2. La goutte d'eau qui fait déborder le vase étant un caractère certes peu flexible et très éloigné des compromis. En bref, il existe des hommes de qualité qui, placés à certains postes, apparaissent inadaptés justement à cause de leurs qualités, aux yeux des gens qui n'en ont pas mais qui, en compensation, font de la politique.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    3. Voici des jeunes gens auxquels nous prétendons dispenser de l'enseignement, au sein de cadres datant d'un âge qu'ils ne reconnaissent plus: bâtiments, cours de récréation, salles de classe, amphithéâtres, campus, bibliothèques, laboratoires, savoirs même.. cadres datant, dis-je, d'un âge et adaptés à une ère où les hommes et le monde étaient ce qu'ils ne sont plus.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    4. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    5. On devrait pouvoir ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    6. Les vêtements sont la dernière priorité d'un ingénieur, pour peu qu'ils soient adaptés à la température ambiante et ne franchissent pas le seuil de la décence.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    7. Je faisais partie des gens mal adaptés que les situations de chaos remettaient paradoxalement en phase.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Teen Spirit (2002)


    8. On devrait ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    9. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    Les citations sur adaptés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adaptes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adaptes »

    AdageAdapter

    Les mots débutant par ada  Les mots débutant par ad

    adaadageadagesadagioadagioAdaincourtAdainvilleadamAdam-lès-PassavantAdam-lès-VerceladamantinadamantineadamiqueAdamswilleradaptaadaptabilitéadaptableadaptablesadaptaiadaptaientadaptaisadaptaitadaptantadaptâtadaptateuradaptateursadaptatifadaptatifsadaptationadaptationsadapteadaptéadaptéeadaptéesadaptentadapteradapteraadapteraiadapteraisadapteraitadapterasadaptèrentadapterezadapteronsadapterontadaptesadaptésadaptezAdast

    Les synonymes de « adaptes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adaptés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adaptes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adaptés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adaptés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adaptés     Citation sur adaptés   Poèmes adaptés   Proverbes adaptés   Rime avec adaptés    Définition de adaptés  


    Définition de adaptés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adaptés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adaptés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:35