Définition de « chaude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaude pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaude et répondre à la question quelle est la définition de chaude ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de chaud. (fr-rég|?od) chaude (f)

  • (ucf|degré) de température nécessaire pour travailler certaines matières.

  • (ucf|flambée) qui réchauffe rapidement.

  • (ucf|chaleur) qui en résulte. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chauder.
    Pas de définition complémentaire
    CHAUD, CHAUDE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. 1100 « qui a une température élevée » (Roland, éd. J. Bédier, 950); d'où fig. 1165 chaudes lermes (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 12753); 2. ca 1170 « qui a gardé une chaleur transmise » fer chaut (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 15626); p. ext. 3. 1243 « récent » chaude novelle (Ph. de Novare, Quatre Ages, éd. M. de Fréville, XIII ds T.-L.). B. 1. 1165 fig. d'ire chauz (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 30132); 2. p. ext. 1275 « sensuel » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8262); 3. 1285 « qui donne une sensation de chaleur, fiévreux » (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. van Hasselt, 7312 ds T.-L.). II. Subst. 1. subst. masc. 1100 « haute température (de l'atmosphère) » (Roland, éd. J. Bédier, 1011); fig. ca 1236 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3182 : Ce ne me fet ne froit ne chaut); 1580 au plus chaud de la meslee (Montaigne, liv. I, ch. XLVIII, p. 184 ds Gdf. Compl.); 2. subst. fém. a) av. 1511 a la chaulde « dans la première chaleur » (Commynes, VI, 5 ds Littré); b) 1611 métall. (Cotgr.). Du lat. cal(i)dus « chaud » au propre et au fig.

    chaude au Scrabble


    Le mot chaude vaut 12 points au Scrabble.

    chaude

    Informations sur le mot chaude - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaude

    Les rimes de « chaude »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de chaude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Od

    Rimes de rougeaudes      Rimes de Purnode      Rimes de mod      Rimes de Waanrode      Rimes de Meeuwen-Gruitrode      Rimes de Sint-Joost-ten-Node      Rimes de malcommode      Rimes de minaudent      Rimes de chaude      Rimes de arnaude      Rimes de galvaude      Rimes de mode      Rimes de faraude      Rimes de finaude      Rimes de noiraude      Rimes de thibaude      Rimes de baguenaude      Rimes de codes      Rimes de rougeaude      Rimes de triode      Rimes de péquenaudes      Rimes de malcommodes      Rimes de rôde      Rimes de décapode      Rimes de digicode      Rimes de brodent      Rimes de exodes      Rimes de raccommodent      Rimes de clabaudent      Rimes de lourdaude      Rimes de courtaude      Rimes de rougeaude      Rimes de penaudes      Rimes de Nieuwenrode      Rimes de synode      Rimes de Sint-Agatha-Rode      Rimes de smorrebrod      Rimes de baguenaudent      Rimes de pagode      Rimes de fraude      Rimes de érodent      Rimes de Gruitrode      Rimes de incommodes      Rimes de reines-claudes      Rimes de tripode      Rimes de Sint-Genesius-Rode      Rimes de nigaude      Rimes de rôdes      Rimes de Baasrode      Rimes de gastéropode     

    Mots du jour

    rougeaudes     Purnode     mod     Waanrode     Meeuwen-Gruitrode     Sint-Joost-ten-Node     malcommode     minaudent     chaude     arnaude     galvaude     mode     faraude     finaude     noiraude     thibaude     baguenaude     codes     rougeaude     triode     péquenaudes     malcommodes     rôde     décapode     digicode     brodent     exodes     raccommodent     clabaudent     lourdaude     courtaude     rougeaude     penaudes     Nieuwenrode     synode     Sint-Agatha-Rode     smorrebrod     baguenaudent     pagode     fraude     érodent     Gruitrode     incommodes     reines-claudes     tripode     Sint-Genesius-Rode     nigaude     rôdes     Baasrode     gastéropode     


    Les citations sur « chaude »

    1. L'Atanga oublie l'eau chaude mais l'eau chaude n'oublie jamais l'Atanga.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    2. Froides mains, chaudes amours.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. On y alimente ses rêveries en entendant le grillon - cette cigale de l'âtre de l'homme, - qui chante dans la cendre chaude, comme la cigale de l'été chante dans les blés brûlés de soleil.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    4. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


    5. Mais quand le passé fut propice
      Pourquoi songer à l'avenir ?
      Et qu'importe la chaude-pisse
      Quand il reste le souvenir ?
      N'ai-je pas vu tous les prépuces
      Avoir chez nous un libre accès
      Alors même qu'ils étaient russes
      Surtout quand ils étaient français.


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    6. J'ai demandé à ma mère de mettre sur mon bureau, pour toi, ce que j'ai de plus précieux : mes journaux intimes. Je veux que ce soit toi qui les conserves, il y a là tous me souvenirs d'ado teintés de bleu. Bleu encre, bleu azur, bleu marine, bleu klein, bleu cyan, bleu outremer,... Le bleu est devenu une couleur chaude.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    7. Regardez cette tasse, cette blancheur éclatante et chaude, cette délicate matière diaphane.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    8. C'est la chaude loi des hommes
      Du raisin ils font du vin
      Du charbon ils font du feu
      Des baisers ils font des hommes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Pouvoir Tout Dire (1951), Bonne justice


    9. Je pensais à ces bestiaux que j'entendais tousser dans le brouillard et que le petit vacher, revenant de l'école, son cartable sous le bras, mènerait tout à l'heure à travers les pâtures trempées, vers l'étable chaude, odorante.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    10. Les larmes ne sont chaudes que dans la solitude.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    11. L'amour c'est comme le potage, les premières cuillerées sont trop chaudes, les dernières trop froides.

      Auteur : Jeanne Moreau - Source : Sans référence


    12. Les soleils couchants
      Revêtent les champs,
      Les canaux, la ville entière,
      D'hyacinthe et d'or ;
      Le monde s'endort
      Dans une chaude lumière.
      Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
      Luxe, calme et volupté.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    13. Chat échaudé craint l'eau chaude
      Ceux qui ébouillantent les chats devraient être refroidis !


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Grand Bal du printemps (1951), Charmes de Londres


    14. Main chaude, amour froid.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    15. Brunes: Plus chaudes que les blondes (v. blondes).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. S'il existe une quelconque morale politique en ce bas monde, avait écrit Stencil, un jour, dans son journal, elle réside dans le fait que nous menons les affaires de ce siècle avec une vision des choses dédoublée et absolument intolérable. Droite et gauche; la serre chaude et la rue. La droite ne peut vivre et travailler qu'hermétiquement, dans la serre chaude du passé, cependant que la gauche, dehors, poursuit son programme dans les rues, en utilisant la violence populaire dirigée. Et elle ne peut vivre que dans le rêve de l'avenir.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    17. Parce que c'est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t'inspirer et t'aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    18. Jeune homme il avait cru, comme l'adepte d'un religion, au prestige de la souffrance et de l'échec, à la clairvoyance procurée par l'alcool et au romantisme de l'adultère. Maintenant, il était incapable de concevoir pour lui-même une passion plus profonde que celle qu'il éprouvait pour sa femme et son fils, dont il remarquait qu'elle les enveloppait tous les trois d'une atmosphère plus chaude que l'air extérieur, aussi objectivement perceptible qu'un champ magnétique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    19. N'oublie pas que l'eau chaude a été froide.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Lumières de Pointe-Noire (2013)


    20. Si, le jour de Sainte-Claire, - La journée est chaude et claire, - Comptez sur les fruits à couteau, - A coup sûr ils seront beaux.

      Auteur : Dictons - Source : 11 août


    21. Je n'ai jamais su si j'aimais
      Le saurai-je un jour ou jamais
      Ta main n'était pas la plus chaude
      Il y a si longtemps que je rôde
      Depuis je ne tiens plus qu'à toi
      Depuis je ne dors que sur toi
      Depuis je ne chante que pour toi.


      Auteur : Guy Béart - Source : Il y a si longtemps que je rôde (1965)


    22. Cependant le matin, empourprant les nuages,
      éclairait nos rideaux de toile à grands ramages,
      et le soleil, dressant la tête à l'horizon,
      colorait chaudement la riante maison.

      Nous nous levons. Notre hôte était un fort brave homme ;
      Sa femme était charmante... un peu trop économe,
      Voilà tout.Nous partons. En route, voyageurs!
      Le repos est ici; le plaisir est ailleurs.
      La nature est là-bas qui nous ouvre son livre ;
      Rester, c'est exister : mais voyager c'est vivre.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Contes, proverbe, scènes et récits en vers (1870)


    23. Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    24. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    25. Personne ne peut voir au soleil la fumée d'un sillon labouré sans avoir la chaude fièvre d'en être le seigneur.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), XIX


    Les citations sur chaude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaude »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaude»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chaude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaude     Citation sur chaude   Poèmes chaude   Proverbes chaude   Rime avec chaude    Définition de chaude  

    Définition de chaude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:42