Définition de « chaude »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaude de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaude pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaude et répondre à la question quelle est la définition de chaude ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de chaud. (fr-rég|?od) chaude (f)

  • (ucf|degré) de température nécessaire pour travailler certaines matières.

  • (ucf|flambée) qui réchauffe rapidement.

  • (ucf|chaleur) qui en résulte. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauder.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe chauder.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauder.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe chauder.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe chauder.
    Pas de définition complémentaire
    CHAUD, CHAUDE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1. 1100 « qui a une température élevée » (Roland, éd. J. Bédier, 950); d'où fig. 1165 chaudes lermes (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 12753); 2. ca 1170 « qui a gardé une chaleur transmise » fer chaut (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 15626); p. ext. 3. 1243 « récent » chaude novelle (Ph. de Novare, Quatre Ages, éd. M. de Fréville, XIII ds T.-L.). B. 1. 1165 fig. d'ire chauz (Benoit, Troie, éd. L. Constans, 30132); 2. p. ext. 1275 « sensuel » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8262); 3. 1285 « qui donne une sensation de chaleur, fiévreux » (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. van Hasselt, 7312 ds T.-L.). II. Subst. 1. subst. masc. 1100 « haute température (de l'atmosphère) » (Roland, éd. J. Bédier, 1011); fig. ca 1236 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 3182 : Ce ne me fet ne froit ne chaut); 1580 au plus chaud de la meslee (Montaigne, liv. I, ch. XLVIII, p. 184 ds Gdf. Compl.); 2. subst. fém. a) av. 1511 a la chaulde « dans la première chaleur » (Commynes, VI, 5 ds Littré); b) 1611 métall. (Cotgr.). Du lat. cal(i)dus « chaud » au propre et au fig.

    chaude au Scrabble


    Le mot chaude vaut 12 points au Scrabble.

    chaude

    Informations sur le mot chaude - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaude au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaude

    Les rimes de « chaude »


    On recherche une rime en OD .

    Les rimes de chaude peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Od

    Rimes de malcommodes      Rimes de pataudes      Rimes de maraudes      Rimes de encode      Rimes de chaude      Rimes de rougeaude      Rimes de exodes      Rimes de Averbode      Rimes de rôde      Rimes de riffaude      Rimes de anode      Rimes de code      Rimes de érodent      Rimes de code      Rimes de émeraude      Rimes de mode      Rimes de ode      Rimes de moricaudes      Rimes de gastéropodes      Rimes de fraude      Rimes de électrodes      Rimes de émeraude      Rimes de reine-claude      Rimes de Sainte-Ode      Rimes de Baasrode      Rimes de méthodes      Rimes de décode      Rimes de godes      Rimes de codes      Rimes de Aude      Rimes de inféode      Rimes de chaude      Rimes de chiquenaude      Rimes de gode      Rimes de pagode      Rimes de exode      Rimes de Gruitrode      Rimes de brode      Rimes de corrode      Rimes de démode      Rimes de ravaude      Rimes de pataude      Rimes de Gelrode      Rimes de brodent      Rimes de méthode      Rimes de nématodes      Rimes de ribaudes      Rimes de iode      Rimes de penaudes      Rimes de émeraudes     

    Mots du jour

    malcommodes     pataudes     maraudes     encode     chaude     rougeaude     exodes     Averbode     rôde     riffaude     anode     code     érodent     code     émeraude     mode     ode     moricaudes     gastéropodes     fraude     électrodes     émeraude     reine-claude     Sainte-Ode     Baasrode     méthodes     décode     godes     codes     Aude     inféode     chaude     chiquenaude     gode     pagode     exode     Gruitrode     brode     corrode     démode     ravaude     pataude     Gelrode     brodent     méthode     nématodes     ribaudes     iode     penaudes     émeraudes     


    Les citations sur « chaude »

    1. Des brises chaudes montaient, avec je ne sais quelles odeurs confuses et quelle musique aérienne du fond de ce village en fleurs.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    2. Si le jour de Sainte-Claire, - La journée est chaude et claire, - Comptez sur les fruits à couteau, - A coup sûr ils seront beaux.

      Auteur : Dictons - Source : 11 août


    3. L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    4. Parce que c'est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t'inspirer et t'aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    5. L'angoisse des départs sans main chaude dans la main.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Chants d'ombre, C'est le temps de partir (1945)


    6. Paulinus ne voulut pas, remonstrant qu'il falloit aller tout beau, et ne se travailler pas trop, ny aller chaudement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 15


    7. Il y a bien trois ou quatre têtes chaudes, qui signent des pétitions en notre faveur: c'est pour se soulager.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    8. C'est en Italie et au XVIIe siècle qu'une princesse disait, en prenant une glace avec délices le soir d'une journée fort chaude: quel dommage que ce ne soit pas un péché!

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Manuscrits italiens, Préface


    9. Je vide deux grands godets de vin, ce qui m'enveloppe positivement la cervelle dans une serviette chaude.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antiono, Y a de l'action ! (1967)


    10. Jack Lang avait toutes les qualités pour briguer la Présidence de la République. C'est pour cela que je l'ai chaudement encouragé à se retirer.

      Auteur : François Hollande - Source : Prix de l'humour politique 2007.


    11. La nuit était chaude. La ruelle exhalait un relent fétide.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. Il vouloit hazarder tout chaudement la bataille, et alloit sollicitant à ces fins les chefs des bandes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 63


    13. Il lui fallait maintenant s'enfoncer dans la mer chaude, se perdre pour se retrouver, nager dans la lune et la tiédeur pour que se taise ce qui en lui restait du passé et que naisse le chant profond de son bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    14. Et voilà ce que François redoutait fort: c'est cette chaude fièvre du paysan qui ne veut pas se départir de sa glèbe.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    15. L'edict fut revoqué, et recommencerent à poursuivre ceste guerre plus chaudement que devant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 11


    16. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    17. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

      Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


    18. Il croit devoir échauder, avant de s'en servir, la théière de porcelaine... ne lui a-t-on pas enseigné en effet que l'eau bouillante risque de faire éclater les verres?

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    19. Les soleils couchants
      Revêtent les champs,
      Les canaux, la ville entière,
      D'hyacinthe et d'or ;
      Le monde s'endort
      Dans une chaude lumière.
      Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
      Luxe, calme et volupté.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    20. C'est la chaude loi des hommes
      Du raisin ils font du vin
      Du charbon ils font du feu
      Des baisers ils font des hommes.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Pouvoir Tout Dire (1951), Bonne justice


    21. Le gibier fait les délices de nos tables; c'est une nourriture saine, chaude, savoureuse, de haut goût, et facile à digérer toutes les fois que l'individu est jeune.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités, Du gibier


    22. Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    23. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
      Distillée de ces deux ruines
      Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
      Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
      L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
      Et vivre sur ta face un éternel printemps,
      Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    24. Le temps n’appartient à personne, mais surtout pas à moi. Depuis des années, je cours derrière lui sans parvenir à le saisir. Le travail, la cuisine, le ménage, les courses, les papiers, les enfants. Les minutes pour moi ont la saveur des choses rares. Quand j’étais petite, je n’avais que deux désirs : devenir grande et ne jamais avoir à me doucher. Aujourd’hui, je donnerais beaucoup pour faire une pause dans ma vie d’adulte, et une longue douche chaude est devenue un luxe ultime.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    25. On y alimente ses rêveries en entendant le grillon - cette cigale de l'âtre de l'homme, - qui chante dans la cendre chaude, comme la cigale de l'été chante dans les blés brûlés de soleil.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    Les citations sur chaude renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaude en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaude »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaude»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chaude dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaude » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaude dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaude ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaude     Citation sur chaude   Poèmes chaude   Proverbes chaude   Rime avec chaude    Définition de chaude  

    Définition de chaude présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaude sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaude notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:56:00