Définition de « grolle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grolle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grolle pour aider à enrichir la compréhension du mot Grolle et répondre à la question quelle est la définition de grolle ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???l) grolle (f)

  • (popu) Chaussure. - Cest fou ce quelles usent de grolles - Parole, parole… (G. Brassens La complainte des filles de joie)

  • Dans certaines régions alpines (Savoie, Val d’Aoste) Récipient en bois servant à boire un mélange de café et d’eau de vie dans les grandes occasions.

  • Nom donné dans certaines régions à la corneille ou au freux. (-ortho-alt-) chaussure grole Synonyme : chaussure, godasse, pompe




    Définitions de « grolle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GROLLE1, subst. fém.

    Région. (notamment dans l'Ouest). Synon. de corbeau, corneille, choucas.On l'appelait Le Grollier, à cause des poils aussi noirs que les plumes de grolle qui couvraient son visage (R. Bazin, Blé,1907, p. 14).Que le chant de ce petit oiseau me paraît frais et risible! et que le cri là-bas de ces grolles m'agrée! (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 84).
    Prononc. et Orth. : [g? ?l]. Grolle ou grole. Étymol. et Hist. 1523 (Pièce, ap. A. Richard, Invent. des archiv. du chât. de la barre, I, XLIII ds Gdf.). Du b. lat. graula, lat. gracula « femelle du choucas ». Bbg. Sain., Sources t. 2 1972 [1925], p. 227.


    GROLLE2, subst. fém.

    Arg. et pop., gén. au plur. Chaussure. Synon. pop. godasse, pompe.Il me truffe le cul à grands coups de grolles (Céline, Mort à crédit,1936, p. 148).
    ? Loc. verb., au fig. Traîner ses grolles. Vagabonder, bourlinguer. Il avait eu une jeunesse difficile et avait dû traîner ses grolles un peu partout pour apprendre son métier et se faire une situation (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 276).
    Prononc. : [g? ?l]. Étymol. et Hist. [grole « savate, vieux soulier », du xiiies. vu l'existence de son dér. groliers « savetier » 1289 (Cart. de l'évêché d'Autun, 1rep., LXXXV, Charmasse ds Gdf.).]; 1574 (Invent. de Barbe d'Amboise, 334, Seyssel, Cr. ds Delb. Notes mss. ) D'un lat. pop. *grolla (cf. a. prov. grola « vieux soulier », mil. xiiies. ds Levy) d'orig. inc.; mot bien vivant en occitan, en fr.-prov. et dans l'Ouest d'où il est passé dans l'arg. parisien à la fin du xixes. Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    grolle \???l\ féminin

    1. (Val d'Aoste) Coupe en bois sans trou où l'on met de la gnôle.
    2. (Savoie) (Cuisine) Récipient en bois tourné et sculpté, coupe fermée avec plusieurs becs, où chacun boit tour à tour, dans les grandes occasions, un mélange de café chaud, de sucre, et d'eau de vie.
      • Ce rôle revenait à la grolle, tout d'abord grand et haut gobelet d'arolle ou d'autre bois dur mais facile à sculpter, d'une contenance de 2 L. environ, et muni d'un couvercle. (Maurice Messiez, Les vignobles des pays du Mont-Blanc : Savoie, Valais, Val d'Aoste, 1998, p. 128)
      • Après le repas le garçon porta une grolle valdotaine, avec quatre becs, que le comte fit tourner. Chacun but à son tour le fameux café valdotain, que Maxime trouva très à son goût. (Alain Conny, Funestes échos Du Passé , 2007, p. 48)

    Nom commun - ancien français

    grolle \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de grole.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    grolle \???l\ féminin

    1. (Régionalisme) Corneille, freux, corbeau.

    Nom commun 1 - français

    grolle \???l\ féminin

    1. (Populaire)(Argot) Chaussure.
      • Il a encore trouvé à redire à propos de mes grolles, que je faisais avec trop de bruit dans les escaliers.(Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
      • ? Ben, qu'on nous laisse au moins mettre nos grolles !
        Les grolles !... C'est devenu un mot, une chose tragique, pour ces pauvres pieds de fantassins affreux à voir et à traîner, des pieds sans chaussettes, éraillés par le cuir des gros souliers, [?]
        (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, pages 13-14.)
      • C'est fou ce qu'elles usent de grolles. (Georges Brassens, La Complainte des filles de joie sur l'album Le temps ne fait rien à l'affaire, 1961)
      • Y m'a filé une beigne
        J'lui ai filé une torgnole
        Y m'a filé une châtaigne
        J'lui ai filé mes grolles
        (Renaud, Laisse béton sur l'album Laisse béton, 1977)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GROLLE (gro-l') s. f.
    • Espèce de corbeau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je voyois d'autre part cueillir les noix aux groles qui se resjoyssoient, en prenant leur repas et disner sur lesdits noyers, Palissy, 87.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GROLLE. Ajoutez?: - REM. Ce nom est donné à plusieurs espèces du genre corvus, le corvus corona, le corvus frugilegus, mieux nommé freux, et le corvus monedula, choucas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GROLLE, voyez Freux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « grolle »

    Une grolle valdotaine (Nom 3).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    D'après Diez, graculus ou gracula?; ácul donnant il est vrai d'ordinaire ail, mais aussi ole ou eul comme dans l'ancien français seule, de sæculum. Quelques dictionnaires italiens donnent grola, qu'alors Diez suppose tiré du français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GROLLE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1523 (Pièce, ap. A. Richard, Invent. des archiv. du chât. de la barre, I, XLIII ds Gdf.). Du b. lat. graula, lat. gracula « femelle du choucas ».

    grolle au Scrabble


    Le mot grolle vaut 7 points au Scrabble.

    grolle

    Informations sur le mot grolle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grolle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grolle

    Les rimes de « grolle »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de grolle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de fariboles      Rimes de métropoles      Rimes de sex-symbol      Rimes de chaule      Rimes de camisoles      Rimes de cache-col      Rimes de guignols      Rimes de grole      Rimes de oboles      Rimes de chloramphénicol      Rimes de créoles      Rimes de symbole      Rimes de paul      Rimes de paracétamol      Rimes de carambole      Rimes de groles      Rimes de flageole      Rimes de pistoles      Rimes de folle      Rimes de komsomols      Rimes de drôles      Rimes de étiolent      Rimes de auréole      Rimes de music hall      Rimes de geôles      Rimes de piscicoles      Rimes de dégringolent      Rimes de cavernicoles      Rimes de saules      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de caracole      Rimes de miaule      Rimes de gaule      Rimes de glaréole      Rimes de profiteroles      Rimes de guibolles      Rimes de rissolent      Rimes de parabole      Rimes de propergol      Rimes de pétrole      Rimes de capitole      Rimes de vacuole      Rimes de alcools      Rimes de Rossignol      Rimes de épaules      Rimes de mégapole      Rimes de bricole      Rimes de Walhain-Saint-Paul      Rimes de envols      Rimes de trottignolles     

    Mots du jour

    fariboles     métropoles     sex-symbol     chaule     camisoles     cache-col     guignols     grole     oboles     chloramphénicol     créoles     symbole     paul     paracétamol     carambole     groles     flageole     pistoles     folle     komsomols     drôles     étiolent     auréole     music hall     geôles     piscicoles     dégringolent     cavernicoles     saules     Haine-Saint-Paul     caracole     miaule     gaule     glaréole     profiteroles     guibolles     rissolent     parabole     propergol     pétrole     capitole     vacuole     alcools     Rossignol     épaules     mégapole     bricole     Walhain-Saint-Paul     envols     trottignolles     


    Les citations sur « grolle »

    1. Aujourd'hui, les jeunes sont en uniforme. Tous pareils, même coupe de cheveux, mêmes grolles, mêmes jeans, même blouson, même bouffe. Une immense armée! Enfin, ils finiront bien par faire leur révolution.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    Les citations sur grolle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grolle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grolle »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grolle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grolle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grolle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grolle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grolle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grolle     Citation sur grolle   Poèmes grolle   Proverbes grolle   Rime avec grolle    Définition de grolle  


    Définition de grolle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grolle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grolle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:12:15