Définition de « benjoin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot benjoin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur benjoin pour aider à enrichir la compréhension du mot Benjoin et répondre à la question quelle est la définition de benjoin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.?w??) benjoin (m)

  • Sorte de baume, substance aromatique et résineuse qui découle des incisions faites au Styrax benjoin, arbre dExtrême-Orient. - Il est des parfums frais comme des chairs denfants,Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,- Et dautres, corrompus, riches et triomphants,Ayant lexpansion des choses infinies,Comme lambre, le musc, le benjoin et lencens,Qui chantent les transports de lesprit et des sens. (Charle Baudelaire; « Correspondances ») (WP) (-réf-)


    Définitions de « benjoin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BENJOIN, subst. masc.

    Substance résineuse aromatique d'odeur vanillée, obtenue par incision du tronc du styrax tonkinensis et utilisée notamment en parfumerie (comme fixateur) et en médecine (pour le traitement de certaines affections respiratoires) :
    1. Le Benjoin, comme le camphre se rencontre dans les forêts de Bornéo en quantité considérable. On l'exporte principalement à Java; il s'en consomme beaucoup dans les temples d'idoles où il sert comme l'encens à parfumer. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud,t. 7, 1844, p. 119.
    2. Et comme tout en moi te chérit et t'admire, Tout se fera Benjoin, Encens, Bliban, Myrrhe, ... Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 95.
    3. J'attendais le bonheur que les petites filles Rêvent si fortement, Quand l'odeur du benjoin et de vertes vanilles Évoque un jeune amant ... A. de Noailles, Les Éblouissements,1907, p. 34.
    ? Spéc. Réaction du benjoin colloïdal. ,,Réaction de floculation d'une suspension colloïdale de benjoin par le liquide céphalo-rachidien, utilisée comme moyen de diagnostic de la syphilis et des méningites`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    Prononc. : [b? ? ?w? ?]. La prononc. de en en [? ?] est confirmée expressément par Rouss.-Lacl. 1927, Buben 1935 et Grammont Prononc. 1958. Étymol. et Hist. 1479 benjuyn « substance résineuse aromatique » (Comptes du Roi René, éd. Arnaud d'Agnel, II, 376 dans IGLF Techn. : pour sept pièces de drap de soye du Caire, muscq, benjuyn); 1538 benioin (R. Estienne, Dictionarium Latinogallicum, p. 412). Empr. au cat. benjuí « id. » attesté dep. 1430 (ds Diccionari Aguiló d'apr. Cor. t. 1, s.v. benjuí), lui-même empr. à l'ar. luba?n-g?a?wi « encens de Java » avec déglutination de la syll. initiale lu confondue avec l'art. cat. lo (v. Cor., loc. cit.; FEW t. 19, s.v. luba?n-g?a?wi; Bl.-W.5); ce fait est confirmé par la localisation géogr. de la 1reattest., les rapports entre l'Aragon et le royaume d'Anjou ayant été étroits. Il a existé en outre (attestée en 1515) une forme bengin, de même orig. ar., entrée en France en passant par le détour du port. et de l'ital. Le lat. bot. benzoe, proposé comme étymon du fr. par Dauzat 1968, est au contraire une latinisation de benjoin (v. FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 46.
    BBG. ? Arv. 1963, pp. 88-89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    benjoin \b??.?w??\ masculin

    1. Sorte de baume, substance aromatique et résineuse qui découle des incisions faites au Styrax benjoin, arbre d'Extrême-Orient.
      • Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
        Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
        - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
        Ayant l'expansion des choses infinies,
        Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
        Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
        (Charles Baudelaire ; « Correspondances »)
      • Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Le vent éternel du Souf bruissait dans les décombres et, dans son souffle tiède, une senteur de benjoin glissa. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Ils échangent également du brésil contre de la cannelle, de l'encens et de l'alun, ainsi que des étoffes contre des clous de girofle et du benjoin.(Laïdi Ali, « 11 - La guerre des épices est déclarée », dans : , Histoire mondiale de la guerre économique. sous la direction de Laïdi Ali. Paris, Perrin, « Hors collection », 2016, p. 183-210. URL : https://www-cairn-info.wikipedialibrary.idm.oclc.org/---page-183.htm)
    2. Nom français de la plante Imperatoria ostruthium L., de la famille des Apiacées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BENJOIN. n. m.
    Sorte de baume, substance aromatique et résineuse qui découle des incisions faites au Styrax benjoin, arbre des Indes orientales. Le benjoin et le styrax mélangés donnent une odeur fort agréable.

    Littré

    BENJOIN (bin-join) s. m.
    • 1Baume qui découle d'incisions faites au tronc du styrax benzoin.

      Fig. L'on a beau faire bien, et semer ses écrits De civette, benjoin?, Régnier, Sat. IV.

    • 2Benjoin français, un des noms vulgaires de l'impératoire, dite aussi angélique française.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BENJOIN. - ÉTYM. Au lieu de ce qui y est, lisez?: Espagn. benjui, menjui?; portug. benjoim, beijoim, beijuim?; ital. belzuino, belguino?; de l'arabe loubân djâwi, encens javanais, d'après Valentijn, Beschrijving van Groot Java, p. 67, approuvé par Dozy.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BENJOIN, (Hist. nat. & mat. méd.) benzoinum offic. substance résineuse inflammable, quelquefois rougeâtre, d'autres fois d'une couleur pâle, & ordinairement fort sale ; d'une odeur agréable, tant soit peu acre au goût, & fort employée dans les parfums. Elle vient des îles Philippines & de Sumatra : les anciens ne l'ont pas bien connue. Le benjoin convient dans les asthmes, il atténue le phlegme qui embarrasse les poumons, il est salutaire dans les ulceres de ce viscere : mais on donne la préférence à ses fleurs dans les maladies internes.

    On doit choisir le benjoin pour & débarrassé de parties hétérogenes, autant qu'il sera possible : on doit rejetter celui qui est noir & sans odeur.

    Préparation du Benjoin. La teinture de benjoin se fait en versant sur une quantité de benjoin réduite en poudre de l'esprit-de-vin, & le faisant bouillir jusqu'à ce que la teinture soit fort riche. Cette teinture est chaude, odoriférante, amere, & balsamique ; elle est cordiale, sudorifique, &c. Le lait virginal se prépare en versant quelque goutte de cette teinture sur une grande quantité d'eau ; il en naîtra sur le champ un melange blanc, laiteux, opaque, appellé pour cette raison lait virginal. Ce lait est un cosmétique innocent : si on s'en lave le visage, il prendra une couleur douce & vermeille, & se couvrira d'une peau claire & brillante, si on le laisse sécher dessus.

    La résine de benjoin est bonne, prise à l'intérieur, pour fondre & résoudre les obstructions de la poitrine ; elle entre pour cette raison dans les pilules de Morton.

    Les fleurs tirées par la sublimation sont pectorales, mais sur-tout dans l'asthme humide : elles atténuent & résolvent les viscosités des bronches : on les prend sous toutes fortes de formes : elles donnent une odeur agréable à toutes les compositions où elles entrent. La dose est depuis trois grains jusqu'à dix ou douze. (N)

    * On en trouve de deux sortes dans les boutiques : le premier s'appelle amygdaloïde ; il est pâle, d'un rouge brun, & contient des grains blancs comme des amandes ; l'autre est noirâtre & n'a point de taches, ou très-peu. L'arbre qui donne le benjoin est grand ; il a la feuille du citronier, plus petite cependant, moins luisante, & blanchâtre en-dessous, & la fleur du laurier, & les porte renfermées au nombre de cinq, dans une enveloppe commune qui n'a point de pédicule, composé de quatre feuilles, & assez semblable à celle qui entoure la fleur du cornouiller. Chacune de ces fleurs a un pédicule aussi long que l'enveloppe, avec un calice propre, découpé en six quartiers jaunes & très-étroits, huit ou neuf étamines de la longueur du calice, placées autour d'un embryon ovoïde, surmonté d'un style simple. Cet embryon occupe le fond du calice, & les étamines naissent de ses bords : ses fruits sont des noix de la grosseur des muscades, arrondies, applaties, composées d'une écorce charnue, moins épaisse que celle des noix ordinaires, raboteuses en-dehors, & cendrées, vertes en-dedans, & d'une coque un peu applatie, cendrée, dont la substance est plus mince & plus tendre que celle de la noisette. Cette coque renferme une amande blanchâtre ou verdâtre intérieurement, & couverte d'une peau rougeâtre & ridée.

    Quant à la maniere de recueillir sa resine, quand l'arbre a cinq ou six ans, on lui fait des incisions longitudinales & un peu obliques, qui pénetrent jusqu'au bois dans la partie supérieure, à la couronne du tronc, vers l'origine des branches. C'est par ces incisions que coule la résine, d'abord blanche, ténue, glutineuse, transparente ; peu à peu elle se fige se durcit, & devient jaune & rougeâtre. Si on la sépare de l'arbre à tems, elle est belle & brillante ; si l'on tarde trop, elle devient sale & brune. Le même arbre n'en donne pas plus de trois livres, & n'en donne qu'une fois ; on le coupe après la premiere récolte, & l'on en plante un autre, parce que les jeunes arbres donnent plus de résine & la donnent meilleure que celle des vieux arbres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « benjoin »

    (1479) Écrit : benjuyn « substance résineuse aromatique » ; (1538) benioin. Emprunté au catalan benjuí de même sens attesté depuis 1430, lui-même emprunté à l'arabe ???? ????, lub?n-??wi (« encens de Java ») avec déglutination de la syllabe initiale lu confondue avec l'article catalan lo ; sur cette base, l'arabe a recréé ?????? benzoïn.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. benjui, menjui?; portug. beijoim?; ital. belzuino, belgivino?; latin des botanistes, benzoe?; angl. benjamin tree. L'Académie espagnole le décompose en ben-jui, ben juif, parce que le benjoin fut trouvé d'abord en Judée?; ce qui ne s'accorde guère avec les formes diverses de ce mot. Ben, se trouvant dans le nom malabare de plusieurs plantes blanchâtres à fleurs blanches, pourrait se trouver aussi dans ben-join, selon quelques-uns. Mais la véritable étymologie est l'arabe loubbân djaoui, encens javanais?; nom qui se trouve dans Ibn Batouta.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BENJOIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1479 benjuyn « substance résineuse aromatique » (Comptes du Roi René, éd. Arnaud d'Agnel, II, 376 dans IGLF Techn. : pour sept pièces de drap de soye du Caire, muscq, benjuyn); 1538 benioin (R. Estienne, Dictionarium Latinogallicum, p. 412). Empr. au cat. benjuí « id. » attesté dep. 1430 (ds Diccionari Aguiló d'apr. Cor. t. 1, s.v. benjuí), lui-même empr. à l'ar. luba?n-g?a?wi « encens de Java » avec déglutination de la syll. initiale lu confondue avec l'art. cat. lo (v. Cor., loc. cit.; FEW t. 19, s.v. luba?n-g?a?wi; Bl.-W.5); ce fait est confirmé par la localisation géogr. de la 1reattest., les rapports entre l'Aragon et le royaume d'Anjou ayant été étroits. Il a existé en outre (attestée en 1515) une forme bengin, de même orig. ar., entrée en France en passant par le détour du port. et de l'ital. Le lat. bot. benzoe, proposé comme étymon du fr. par Dauzat 1968, est au contraire une latinisation de benjoin (v. FEW, loc. cit.).

    benjoin au Scrabble


    Le mot benjoin vaut 16 points au Scrabble.

    benjoin

    Informations sur le mot benjoin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot benjoin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    benjoin

    Les rimes de « benjoin »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de benjoin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de sagouin      Rimes de commissaire-adjoint      Rimes de soins      Rimes de maringoins      Rimes de rabouin      Rimes de multipoints      Rimes de tintouin      Rimes de moins      Rimes de coups-de-poing      Rimes de malouin      Rimes de conjoints      Rimes de embonpoint      Rimes de conjoint      Rimes de joint      Rimes de oins      Rimes de shampooing      Rimes de témoin      Rimes de coins      Rimes de oint      Rimes de bédouin      Rimes de joint      Rimes de oints      Rimes de chafouins      Rimes de marsouins      Rimes de conjoint      Rimes de chafouins      Rimes de trois-points      Rimes de tsoin-tsoin      Rimes de joints      Rimes de moins      Rimes de sainfoins      Rimes de néanmoins      Rimes de recoins      Rimes de malouin      Rimes de shampoings      Rimes de Villers-Perwin      Rimes de tintouins      Rimes de groin      Rimes de conjoint      Rimes de oints      Rimes de sagouins      Rimes de chef-adjoint      Rimes de milouin      Rimes de oint      Rimes de espingouins      Rimes de besoins      Rimes de points      Rimes de adjoint      Rimes de disjoint      Rimes de Olloy-sur-Viroin     

    Mots du jour

    sagouin     commissaire-adjoint     soins     maringoins     rabouin     multipoints     tintouin     moins     coups-de-poing     malouin     conjoints     embonpoint     conjoint     joint     oins     shampooing     témoin     coins     oint     bédouin     joint     oints     chafouins     marsouins     conjoint     chafouins     trois-points     tsoin-tsoin     joints     moins     sainfoins     néanmoins     recoins     malouin     shampoings     Villers-Perwin     tintouins     groin     conjoint     oints     sagouins     chef-adjoint     milouin     oint     espingouins     besoins     points     adjoint     disjoint     Olloy-sur-Viroin     


    Les citations sur « benjoin »

    1. Du haut en bas, avec grand soin, - Sa peau délicate est frottée - D'huile odorante et de benjoin.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    2. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, - Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants, - Ayant l'expansion des choses infinies, - Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances


    Les citations sur benjoin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot benjoin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « benjoin »

    BenaceBénardeBénédicitéBénédictineBénédictinismeBénédictionBénéficeBénéficenceBénéficiaireBénéficiairementBénéficial, aleBénéficierBénéficierBenêtBénévoleBengaliBénignementBénignitéBénin, igneBénirBénit, ite ou béni, ieBénitierBenjaminBenoît, oîteBenoîte

    Les mots débutant par ben  Les mots débutant par be

    benbenBen-AhinBénacBénacBenaguesBenaisBénaixBénaménilbénardbénardbénardebénardsbénardsBénarvilleBenassayBenâteBenayBenayesBendeBendejunBendorfbénédicitébénédicitésbénédictebénédictinbénédictinbénédictinebénédictinebénédictinesbénédictinesbénédictinsbénédictinsbénédictionbénédictionsbenedictusbénefbénéficebénéficesbénéficiabénéficiaientbénéficiairebénéficiairebénéficiairesbénéficiairesbénéficiaisbénéficiaitbénéficiantbénéficiâtbénéficie

    Les synonymes de « benjoin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot benjoin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « benjoin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot benjoin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Benjoin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations benjoin     Citation sur benjoin   Poèmes benjoin   Proverbes benjoin   Rime avec benjoin    Définition de benjoin  


    Définition de benjoin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot benjoin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot benjoin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:38:11