Définition de « vainqueur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vainqueur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vainqueur pour aider à enrichir la compréhension du mot Vainqueur et répondre à la question quelle est la définition de vainqueur ?
Une définition simple : vainqueur (m)
Définitions de « vainqueur »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAINQUEUR, subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vainqueur \v??.k??\ masculin
- Qui a vaincu.
- Plusieurs blâmaient la cruauté de Flamiuius, qui, pour emporter la gloire de quelque grand acte , comme il lui semblait, avait été cause de faire mourir un homme déjà tout cassé de vieillesse, qui n'eût désormais plus su porter aucun dommage à leur chose publique vainqueresse presque de toutes nations. ? (trad. Charles de L'Écluse, Supplément aux vies des hommes illustres de Plutarque, volume 10 : Vies d'Annibal et de Scipion, Dupont, Paris, 1826, page 85)
- Après la guerre, le traité de Versailles avait alors contraint l'Allemagne à céder ses colonies aux nations vainqueurs. ? (Chronique du XXème siècle, Éditions Chronique, 2013, p.1894)
- Les représentants des pays vainqueurs mettent en place les décisions prises pour la nouvelle Europe lors du Congrès de Vienne. Le Traité de Paris du 20 novembre 1815 redessine les frontières de la France qui est contrainte de verser une indemnité aux pays vainqueurs. ? (Catherine de Duve, Le Petit Waterloo, Bruxelles : Kate'Art Éditions, 2015)
-
En Brabant wallon, c'est donc l'école communale de Rebecq qui s'en est sortie vainqueuse. ? (Florentin Franche,
L'école communale de Rebecq lauréate du ?Parlement des enfants?
, dans TV Com, 16 mai 2019 [texte intégral]) - (Figuré) (En parlant des choses) ? Un charme vainqueur.
-
(Ironique) Qualifie un port ou un air de suffisance, de satisfaction ou de triomphe.
- En vain je parcourais les promenades d'un petit air vainqueur ; je me dandinais, je frappais l'air de ma badine d'ébène, j'arrangeais mes cheveux, je dérangeais ma cravate ; en un mot, je me donnais des grâces : rien n'y faisait. ? (Édouard Lemoine, Une maison de Bouillotte, dans le Musée français, 1837, vol.2, page 254)
- Non que j'aie le dernier mot : d'habitude, avec déférence, je le leur laisse, mais alors ils savent eux-mêmes que c'est un mot et se composent un visage vainqueur à si grand renfort de tics que c'en est pitié. ? (Maurice Clavel, La Pourpre de Judée : ou les Délices du genre humain, Christian Bourgois éditeur, 1967, p.34)
Nom commun - français
vainqueur \v??.k??\ masculin (pour une femme, on peut dire : vainqueur, vainqueure, vainqueuse, vainqueresse, victrice)
- Personne ayant remporté une bataille ou une guerre.
- Tant que l'homme ne fut pas capable de produire plus que le strict nécessaire à sa survivance, les vainqueurs ne pouvaient que mettre en fuite et massacrer les vaincus, et s'emparer des aliments récoltés. ? (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
- En aviation, c'est comme à la guerre: celui qui tient le plus longtemps est le vainqueur certain. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Si, lors de la distribution des dépouilles, les vainqueurs ont appliqué aux vaincus la brutale formule du væ victis, cela ne veut pas dire que dans leur camp même le principe égalitaire ait été respecté. ? (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N. (1920-1936), Flammarion, 1936, p.78)
- En général, les vainqueurs refusent le mariage légal avec les vaincus, sinon avec quelques membres de l'élite des vaincus pour favoriser sa résignation. ? (L'insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n° 60, pp.40-47, été 2006)
- L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs. ? (Danic Parenteau, « ?Le Canada est fait, maintenant il faut faire les Canadiens!? Essai sur le processus de construction identitaire national canadien », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, page 88)
-
(Par extension) Personne ayant remporté une course, une compétition.
- Rivaux comme tous bons chasseurs, c'était à qui raserait à l'autre le lièvre indiqué, et le roulé subissait naturellement les quolibets du vainqueur. ? (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Les flûtes, l'une après l'autre, inventent et modulent de gracieuses variations, comme pour célébrer joyeusement la virtuosité du vainqueur. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Non, non, généralement les mecs ont été : soit vainqueur du rallye automobile de Tataouine-les-Bains ; soit vainqueur du critérium de Trifouillis-les-Oies ; [?]. ? (Jean-Pierre de Langlard, Les Lacets du destin, page 27, Éditions Publibook, 2011)
-
(Figuré) Personne qui surmonte des obstacles, qui dompte des passions.
- Le vainqueur laisse au loin la tourbe des lassables, ceux qui ont admis des murailles et que l'empêchement arrête ; seul, il a droit à nos palpitantes pitiés, car lui aussi se fatigua mais bien davantage; [?]. ? (Aurel, Les jeux de la flamme: roman, Mercure de France, 1906, page 236)
- Le sage est vainqueur de ses passions.
Littré
-
1Celui qui a vaincu.
La fortune se plaît à faire de ces coups?; Tout vainqueur insolent à sa perte travaille
, La Fontaine, Fabl. VII, 13.Tu céderas, ou tu tomberas sous ce vainqueur [Louis XIV], Alger, riche des dépouilles de la chrétienté
, Bossuet, Mar.-Thér.Ni les chevaux ne sont vites, ni les hommes ne sont adroits que pour fuir devant le vainqueur
, Bossuet, Anne de Gonz.Les Romains ne firent jamais la paix qu'en vainqueurs
, Montesquieu, Rom. 1.Du temps de la république romaine, ce désir d'être honoré par des statues, des couronnes de laurier et des triomphes, rendit les Romains vainqueurs d'une grande partie du monde
, Voltaire, Pol. et lég. Pensées adm. publ. 24.Le vainqueur de Pharsale, de Rocroy, d'Austerlitz, etc. celui qui a vaincu à Pharsale, à Rocroy, à Austerlitz, etc.
Absolument.
Ce peu que mes vieux ans m'ont laissé de vigueur Se consume sans fruit à chercher ce vainqueur [Rodrigue]
, Corneille, Cid, III, 5. -
2Celui qui a remporté un avantage sur ses concurrents, ses rivaux. Il sortit vainqueur de la discussion. Être vainqueur à la course, à la lutte.
Les vainqueurs, se dit quelquefois des jeunes garçons qui ont remporté les prix dans les colléges.
-
3Celui qui a surmonté des difficultés, dompté des passions. Le sage est vainqueur de ses passions. Vainqueur de tous les obstacles.
Il se dit au féminin. La femme demeura vainqueur.
-
4Dans le langage de la galanterie, l'objet aimé.
Garde-toi de nommer mon vainqueur
, Corneille, Rodog. I, 7.Tous les discours [au théâtre] où une personne de son sexe parle de ses combats, où elle avoue sa défaite, et l'avoue à son vainqueur même, comme elle l'appelle
, Bossuet, Comédie, 4.Il se dit aussi d'une femme.
Aurais-je pour vainqueur dû choisir Aricie??
Racine, Phèdre, I, 1. -
5Adj. m. Qui remporte la victoire.
Fasse le ciel qu'Amphitryon vainqueur Avec plaisir soit revu de sa femme?!
Molière, Amph. II, 2.Comme il n'a jamais refusé ce qui était raisonnable étant vainqueur, il a toujours rejeté ce qui était faible et injuste étant captif
, Bossuet, Reine d'Anglet.[Les Germains] peuples vainqueurs de l'empire romain dans sa décadence, et qui eussent été exterminés, s'ils avaient eu à combattre les anciennes légions romaines disciplinées
, Voltaire, Russie, I, 6.Fig.
Par un ouvrage enfin, des critiques vainqueur
, Boileau, Épître v. -
6En poésie et en termes de galanterie, il se dit de ce qui captive le c?ur. Vos yeux vainqueurs. Vos charmes vainqueurs. Objet vainqueur.
On dit aussi?: un air vainqueur.
Il s'était mis sur son air vainqueur pour achever cette conquête
, Hamilton, Gram. 6.En un autre sens, un air vainqueur, des airs vainqueurs, un air de suffisance, de confiance extrême.
HISTORIQUE
XIIe s. Se la victoire nen est lor, E se il ne sont venqueor
, Benoit de Sainte-Maure, V. 37260.
XIIIe s. Li vainquieres gaaigne, fors que?
, Beaumanoir, LXI, 17.
XVe s. Et volt [voulut] le roi que la simplece du juif fust vainqueresse de la malice du chrestien
, Christine de Pisan, Charles V, I, 23.
Encyclopédie, 1re édition
VAINQUEUR, s. m. (Gram.) homme signalé par une victoire. Il se prend au simple & au figuré : il fut moins difficile à Alexandre de vaincre les Perses & les Asiatiques, que ses passions.
Étymologie de « vainqueur »
Vaincre?; prov. venceire, vensedor?; esp. vencedor?; ital. vincitore. Dans l'ancien français, vainquiere est le nominatif, vainqueor, le régime.
- (Date à préciser) Dérivé de vainquant, avec le suffixe -eur.
vainqueur au Scrabble
Le mot vainqueur vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot vainqueur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vainqueur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vainqueur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de vainqueur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de traceurs Rimes de confiseur Rimes de fraudeurs Rimes de rénovateurs Rimes de auto-stoppeur Rimes de solutionneur Rimes de flagorneurs Rimes de congélateurs Rimes de désapprobateurs Rimes de fléchisseur Rimes de meneurs Rimes de jouteurs Rimes de rétroviseurs Rimes de blancheur Rimes de bagarreurs Rimes de évocateur Rimes de hacheurs Rimes de débatteur Rimes de dégriffeur Rimes de guillotineur Rimes de abducteur Rimes de faveur Rimes de boxeurs Rimes de squatters Rimes de exploiteur Rimes de sauveteur Rimes de supérieures Rimes de maître-chanteur Rimes de persécuteurs Rimes de bambocheurs Rimes de grosseurs Rimes de pulseur Rimes de chaleurs Rimes de secteurs Rimes de récupérateurs Rimes de plastiqueur Rimes de mini-ordinateur Rimes de moqueurs Rimes de déchiffreur Rimes de bonheur Rimes de râleurs Rimes de contre-torpilleur Rimes de brumisateur Rimes de rémouleurs Rimes de accumulateur Rimes de demi-heures Rimes de attendrisseur Rimes de racoleurs Rimes de feeder Rimes de rousseurMots du jour
traceurs confiseur fraudeurs rénovateurs auto-stoppeur solutionneur flagorneurs congélateurs désapprobateurs fléchisseur meneurs jouteurs rétroviseurs blancheur bagarreurs évocateur hacheurs débatteur dégriffeur guillotineur abducteur faveur boxeurs squatters exploiteur sauveteur supérieures maître-chanteur persécuteurs bambocheurs grosseurs pulseur chaleurs secteurs récupérateurs plastiqueur mini-ordinateur moqueurs déchiffreur bonheur râleurs contre-torpilleur brumisateur rémouleurs accumulateur demi-heures attendrisseur racoleurs feeder rousseur
Les citations sur « vainqueur »
- Les vaincus n'ont pas besoin d'avoir une histoire, les vainqueurs leur impose toujours la leur.Auteur : Maurice Gouiran - Source : Train bleu, train noir (2007)
- Le fascisme et l'homme ne peuvent coexister. Quand le fascisme est vainqueur, l'homme cesse d'exister, seuls subsistent des humanoïdes, extérieurement semblables à l'homme mais complètement modifiés à l'intérieur. Mais quand l'homme doué de raison et de bonté est vainqueur, le fascisme périt et les êtres qui s'y sont soumis redeviennent des hommes. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Allons-nous-en rêveurs dans la forêt lascive.
L'amour est une mer dont la femme est la rive,
Les sombres lois d'en haut font à ses pieds vainqueurs
Mourir le grand baiser des gouffres et des coeurs.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - La Fortune se plaît à faire de ces coups; - Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. - Défions-nous du sort, et prenons garde à nous - Après le gain d'une bataille.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XII, les deux Coqs
- Ce qui perd toujours le vainqueur, c'est de croire en sa supériorité alors qu'il ne devrait considérer que la faiblesse se son adversaire.Auteur : Pierre Juillet - Source : Interview dans L'Express, 10 juillet 1981.
- Le vainqueur, dans la lutte conjugale, est d'ordinaire celui des deux qui attache le moindre prix à la paix. Souvent aussi c'est le plus mesquin, et n'oublie pas que les défauts mêmes de ta femme la qualifient pour la victoire.Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)
- La Grèce subjuguée subjugua son farouche vainqueur et porta les arts au sein du Latium sauvage.Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, I, 156
- Il faut, quand le combat s'engage, que les uns soient vaincus, les autres vainqueurs. Mais je n'hésite pas à dire que, des deux côtés, ceux qui meurent sur le champ de bataille ne sont pas compris dans la défaite, et ont tous également la victoire.Auteur : Démosthène - Source : Eloge funèbre des guerriers athéniens morts à Chéronée.
- Faire partie des vaincus a au moins un avantage. On n'y trouve pas ses accommodations et ces intrigants qui foisonnent dans les parages des vainqueurs, et rarement cette fièvre de paraître qui est une maladie mortelle pour l'être humain.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- Les moches sont des amants délicieux. Les moches sont toujours vainqueurs en amour. D'ailleurs, il n'y a qu'à compter autour de soi le nombre de femmes superbes qui épousent des orangs-outans.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)
- L'Histoire, ce ne sont pas les mensonges des vainqueurs. Ce sont plutôt les souvenirs des survivants, dont la plupart ne sont ni victorieux ni vaincus.Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)
- Les dieux furent pour le vainqueur, mais Caton pour le vaincu.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 128
- Bien préparés contre l'admiration, ils allèrent entendre Fléchier, et se virent forcés d'avouer qu'il était vainqueur.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Autrefois, celui qui parlait le moins fort sortait vainqueur de la discussion.Auteur : Barbara Kingsolver - Source : L'Ile sous le vent (2004)
- Il est arrivé plusieurs fois qu'après une bataille qui avait duré une journée entière, le vainqueur se croyait vaincu, et celui-ci se croyait vainqueur.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), III
- Qui avait plus le droit de prendre les armes ? C'est une impiété de le savoir : la cause du vainqueur plut aux dieux, mais celle du vaincu à Caton.Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 126
- Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur... Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence… Il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être. Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003
- ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine
- On ne juge pas un vainqueur.Auteur : Catherine II la Grande - Source : Phrase attribuée à Catherine II, à propos du général Souvorov.
- On sait, désormais, que dans la vie animale, la violence est pourvue de freins individuels. Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection.Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)
- Ils s'attendoient bien de recepvoir toutes les plus extremes afflictions et peines, que peuvent souffrir les vaincus d'un vainqueur justement indigné.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 55
- Si tu l'aimes, apprends que revenir vainqueur
C'est l'unique moyen de regagner son coeur.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 6, Don Diègue - Un moment présent, même terrible, n'est pas toujours vainqueur du passé délicieux.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : De ma fenêtre
- Les victoires trop complètes brûlent l'âme des vainqueurs; leur première ivresse tombée, elles brisent le ressort de la volonté, elles lui enlèvent sa raison d'agir.Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé
- Les peuples à peau sombre s'éveillent. Ils perdent toute crainte de l'homme blanc. Actuellement, ce dernier n'est vainqueur dans aucun des points où il combat. Partout où il se bat, il lutte contre des hommes dont le teint est pareil au vôtre et au mien. Et ces hommes le battent. Il ne peut plus gagner. Il a remporté sa dernière victoire.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
Les mots proches de « vainqueur »
Vaillamment Vaillance Vaillant, ante Vaillant Vaillantise Vaillantiste Vain, aine Vaincre Vaincu, ue Vainement Vainqueur Vair Vairon Vairon Vaisseau Vaisselier VaisselleLes mots débutant par vai Les mots débutant par va
Vaiges Vailhan Vailhauquès Vailhourles Vaillac vaillamment vaillance vaillant Vaillant vaillante vaillantes vaillants vaille vaillent Vailly Vailly Vailly-sur-Aisne Vailly-sur-Sauldre vain vainc vaincra vaincrai vaincraient vaincrais vaincrait vaincras vaincre vaincrez vaincrons vaincront vaincs vaincu vaincu vaincu vaincue vaincue vaincue vaincues vaincues vaincues vaincus vaincus vaincus vaine vainement vaines vainquant vainquent vainqueur vainqueur
Les synonymes de « vainqueur»
Les synonymes de vainqueur :- 1. champion
2. gagnant
3. leader
4. virtuose
5. conquérant
6. guerrier
7. envahisseur
8. conquistador
9. lauréat
10. encaissant
11. acquérant
12. vainquant
13. arrivant
14. gagnante
15. lauréate
16. première
17. triomphateur
18. victorieux
19. dominateur
synonymes de vainqueur
Fréquence et usage du mot vainqueur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vainqueur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vainqueur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vainqueur ?
Citations vainqueur Citation sur vainqueur Poèmes vainqueur Proverbes vainqueur Rime avec vainqueur Définition de vainqueur
Définition de vainqueur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vainqueur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vainqueur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
