Définition de « maque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maque pour aider à enrichir la compréhension du mot Maque et répondre à la question quelle est la définition de maque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe maquer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe maquer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe maquer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe maquer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe maquer.


    Définitions de « maque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAQUER, verbe trans.

    A. ? Arg. Prostituer à son profit. Suze, une môme qu'il maquait depuis un mois (Pt Simonin ill., 1957, p. 188).
    ? Le plus souvent au passif. Dépendre d'un proxénète. Et une autre prostituée, plus militante, explique: Les filles de Lyon nous ont fait beaucoup de mal, en 1975, en accréditant dans l'opinion l'idée ? fausse ? que les filles sont libres. Écrivez bien que nous sommes toutes «maquées» (J. Sarazinds Le Monde, 30 janv. 1980, p. 13 ds Cellard-Rey 1980).
    B. ? Pop. Être maqué, se maquer (avec). Se marier ou vivre en concubinage (avec). Ça faisait plus de vingt piges qu'Yvette et lui étaient maqués (Le Breton,Rififi, 1953, p. 132).
    ? Le plus souvent au passif. La Léone... elle est maquée avec un tronc [un arabe] (A. Boudard,La Métamorphose des cloportes, Paris, Plon, 1962, p. 157).
    Prononc.: [make], (il) maque [mak]. Étymol. et Hist. 1. [1883 se maquer «s'unir à une fille» (d'apr. Chautard, Vie étrange arg., p. 448)] 1889 «se mettre sous la protection d'un proxénète» (Macé, Mes lundis, p. 120 ds Cellard-Rey); 2. 1898 être maqué «vivre en concubinage» (Esn.). Dér. de mac*; dés. -er.


    MÂQUER, verbe trans.

    Région. (Normandie) et vx. Manger. Donne li un p'tieu de pain et un verre de cidre. I n'a rien mâqué depuis avant-hier (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Retour, 1884, p. 167).
    ? Emploi abs. Le père Langlois et Orlowski ont dîné hier à la maison et ils ont passablement bu, mâqué, blagué (Flaub.,Corresp., 1837, p. 24).
    Prononc.: [m?ke], (il) mâque [m?:k]. Étymol. et Hist. 1625-51 macquer (David Ferrand, Muse Normande, II, 92, 18 ds Héron). Forme normanno-picarde de mâcher (masquier xiiies. ds T.-L.) att. au sens de «manger» (p. ext. du sens de «mastiquer») dep. la fin du xvies. (1577 G. Meurier, Trésor des Sentences ds Le Livre des proverbes fr., éd. Le Roux de Lincy, t. 2, p. 257).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    maque \Prononciation ?\ féminin

    1. Masse d'armes.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Houlette.

    Nom commun 2 - français

    maque \mak\ masculin

    1. (Argot) Proxénète, apocope de maquereau.
      • Puis, la mama regagna sa chambre, Bob et Fred revinrent à hauteur de l'Eldorado, le maque restant en retrait, devant la porte entrouverte. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 126)
      • Le secret de tous les maques, les gigolpinces...qu'ils bandent quart de tour, sans motif bien évident, et qu'ils tiennent la note jusqu'à ce que leur partenaire crie grâce moult fois. (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 28.)



    Nom commun 1 - français

    maque féminin

    1. (Désuet) Instrument pour briser le chanvre.
      • Pour cela, lorsque le chanvre a été broyé sous la maque par la méthode usitée, on en prend la filasse par petites poignées, on la met dans des vases remplis d'eau , & on l'y laisse plusieurs jours, ayant soin de la frotter & de la tordre dans l'eau sans la mêler. (L'Avantcoureur: feuille hebdomadaire, Panckoucke, 1766, page 372)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MAQUE (ma-k') s. f.
    • Masse avec laquelle on brise le chanvre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maque »

    Voy. MACQUER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français maque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [1883 se maquer «s'unir à une fille» (d'apr. Chautard, Vie étrange arg., p. 448)] 1889 «se mettre sous la protection d'un proxénète» (Macé, Mes lundis, p. 120 ds Cellard-Rey); 2. 1898 être maqué «vivre en concubinage» (Esn.). Dér. de mac*; dés. -er.

    maque au Scrabble


    Le mot maque vaut 13 points au Scrabble.

    maque

    Informations sur le mot maque - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maque

    Les rimes de « maque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de maque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de contre-attaque      Rimes de Semmerzake      Rimes de élégiaques      Rimes de sumac      Rimes de réattaque      Rimes de zodiaque      Rimes de mach      Rimes de fracs      Rimes de polack      Rimes de couac      Rimes de chabraque      Rimes de hypomaniaques      Rimes de lacs      Rimes de craque      Rimes de macaque      Rimes de bosniaque      Rimes de Heppenbach      Rimes de flaques      Rimes de re-crac      Rimes de canaque      Rimes de macaques      Rimes de maques      Rimes de insomniaque      Rimes de canaques      Rimes de anorak      Rimes de attaques      Rimes de hopak      Rimes de laque      Rimes de syriaque      Rimes de paradisiaque      Rimes de colbacks      Rimes de yack      Rimes de tic-tac      Rimes de valaque      Rimes de vaque      Rimes de Iraq      Rimes de bacs      Rimes de comac      Rimes de blacks      Rimes de paradisiaques      Rimes de traquent      Rimes de intracardiaque      Rimes de cosaques      Rimes de polaques      Rimes de caques      Rimes de claque      Rimes de tacatacatac      Rimes de Membach      Rimes de tillacs      Rimes de krach     

    Mots du jour

    contre-attaque     Semmerzake     élégiaques     sumac     réattaque     zodiaque     mach     fracs     polack     couac     chabraque     hypomaniaques     lacs     craque     macaque     bosniaque     Heppenbach     flaques     re-crac     canaque     macaques     maques     insomniaque     canaques     anorak     attaques     hopak     laque     syriaque     paradisiaque     colbacks     yack     tic-tac     valaque     vaque     Iraq     bacs     comac     blacks     paradisiaques     traquent     intracardiaque     cosaques     polaques     caques     claque     tacatacatac     Membach     tillacs     krach     


    Les citations sur « maque »

    1. Ce roman (Télémaque), que Fénelon avait uniquement destiné pour le duc de Bourgogne, son élève, vit le jour par l'infidélité d'un domestique qui en avait pris une copie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    2. L'illustre auteur de Télémaque ne donne-t-il pas aux princes un conseil timide, lorsqu'il leur inspire d'éloigner des emplois les hommes ambitieux qui en sont capables? Un grand roi ne craint pas ses sujets, et n'en doit rien craindre.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Captive, toujours triste, importune à moi-même,
      Pouvez-vous souhaiter qu'Andromaque vous aime?


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Andromaque


    4. Le sage n'aspire pas au plaisir, mais à l'absence de souffrance : Aristote, Ethique à Nicomaque. Nous voyons que le mieux qu'on puisse trouver au monde est un présent sans souffrance, qu'on puisse supporter paisiblement.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux


    5. - Il arrive le maquereau, maquereau frais, maquereau nouveau. Voilà le maquereau, mesdames, il est beau le maquereau. - A la moule fraîche et bonne, à la moule !

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    6. Télémaque s'abandonnait à une douleur amère.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVI


    7. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    8. Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)


    9. J'ai foutu trois femmes et tiré quatre coups ... J'ai même proposé à la maquerelle de l'y faire passer, à la fin.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 août 1850


    10. Nous ne pouvons abîmer Télémaque dans les flots de la mer.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIX


    11. Dépit de poisson: Terme alsacien désignant la déception d'un maquereau au vu des faibles recettes de son bar louche.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Je m’appelle Adrien Sterner et je suis connu pour avoir créé le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde sont imitées à l’identique, mieux que sur n’importe quelle maquette 3D. En gros, j’ai réussi à construire une planète B virtuelle où tout est bien meilleur que chez vous. [...] Grâce à moi, vous aurez oublié la sensation de l’ennui. Puisque votre vie n’a pas l’air palpitante, je suis heureux de pouvoir vous en offrir une deuxième. Place à votre anti-moi, bienvenue dans l’Antimonde !

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    13. Les Hymnes sont des Grecs invention première
      Callimaque beaucoup leur donna de lumière,
      De splendeur, d'ornement.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Hymnes (1555-1556)


    14. Ah ! petit fumier ! tu me défies ? petit maquereau ! petite ordure !

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    15. La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    16. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    17. Son maquet, c'est mon camarade.
      I'veut ben que j'fade
      Avec eux.
      Aussi j' l'aim', mon beau-frère Ernesse,
      Il est à la r'dresse
      Pour nous deux.


      Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Dans la rue (1889-1895), Lézard


    18. Sa disgrâce à la cour, qui avait commencé par ses opinions mystiques, fut consommée sans retour par son roman de Télémaque.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    19. Je n'étais pas le centre de l'univers. Mais je l'étais quand même un peu. La Terre tournait autour du Soleil et non pas autour de moi. Mais rien de tout cela n'aurait existé si je n'avais pas été là pour le voir. Si je n'avais pas été là tous les matins pour la regarder, la maquette du système solaire, de notre monde, ne tournerait autour de rien.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    20. Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Livre des listes


    21. Veuve de pied en cap et le regard même en berne, empaquetée dans ses voiles, s'avance une vieille Andromaque.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    22. Dis donc, elle est maquée à un jaloux ta nièce? J'faisais un brin de causette, le genre réservé, tu m'connais: mousse et pampre, voilà tout d'un coup qu'un petit cave est venu me chercher, les gros mots et tout!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    Les citations sur maque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maque »

    MaquereauMaquereau, elleMaquerellageMaquerellementMaquerellerMaquerellerieMaquetteMaquignonMaquignonnageMaquignonnerMaquillageMaquillerMaquilleuse

    Les mots débutant par maq  Les mots débutant par ma

    maquaientmaquemaquemaquémaquéemaquentmaquermaquereaumaquereautagemaquereautermaquereautinsmaquereauxmaquerellagemaquerellemaquerellesmaquesmaquesmaquésmaquettemaquettesmaquettistemaquettistesmaquignonmaquignonnagemaquignonnagesmaquignonnemaquignonnémaquignonnésmaquignonsmaquillamaquillagemaquillagesmaquillaimaquillaismaquillaitmaquillantmaquillemaquillémaquilléemaquilléesmaquillentmaquillermaquilleraimaquilleraismaquillerasmaquillesmaquillésmaquilleurmaquilleursmaquilleuse

    Les synonymes de « maque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maque     Citation sur maque   Poèmes maque   Proverbes maque   Rime avec maque    Définition de maque  


    Définition de maque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:17:52