Définition de « perchoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perchoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perchoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Perchoir et répondre à la question quelle est la définition de perchoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.?wa?) perchoir (m)

  • (ucf|bâton) ou l’ensemble des bâtons où l’on fait percher les oiseaux. - Un perroquet sur son perchoir.

  • (ext) (fam) (ucf|lieu) où quelquun se penche.

  • (part) (ucf|siège) du président de lAssemblée nationale en France.
    Approchant : perchage, perche, percher, percheur



    Définitions de « perchoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCHOIR, subst. masc.

    A.?
    1. Endroit où viennent se percher les oiseaux. Pauvre manoir délabré (...), nid à rats, perchoir de hiboux, hospice d'araignées (Gautier, Fracasse,1863, p. 90).
    2. Petite barre de bois ou bâton muni de barres transversales disposées en échelle, où l'on fait percher les oiseaux, en particulier les oiseaux de basse-cour. Le perroquet de Madame Laroque se dandinait sur son perchoir en chantant des couplets grivois et patriotiques (A. France, Pt Pierre,1918, p. 41).Les coqs et les poules, puis les dindons, puis les pintades se pressent de rentrer. Ils gagnent leur perchoir et s'y installent par étages (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 3).
    ? En perchoir. J'allai chercher mon lit par un escalier en perchoir, et saluai mes nouveaux pénates (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, p. 158).
    B.? Familier
    1. Endroit élevé. Des tonnelets en verre tendaient leurs robinets d'étain où il tira du « scotch whisky » pour deux femmes hissées sur le perchoir des tabourets (Hamp, Champagne,1909, p. 214).
    ? En partic. Place surélevée occupée par le président de l'Assemblée nationale; p. méton., la présidence de cette assemblée. Mais alors s'est présenté le problème de la présidence de l'Assemblée nationale. Grave affaire! Edgar Faure, très bien réélu dans le Doubs, ne voit pas pourquoi il devrait abandonner le « perchoir » (Le Nouvel Observateur,27 mars 1978, p. 35, col. 3):
    Alors, se retournant avec la plus furieuse vivacité, l'Accusateur, bras et visage levés, apostropha l'homme aux bajoues pâlies [le président], demeuré court, dans son noble perchoir... Barrès, Leurs fig.,1901, p. 119.
    2. Logement situé à un étage élevé; p. ext., maison, endroit où l'on habite habituellement. Pauv'petit bonhomme, elle en a assez d'être trimballée, elle retourne à son petit perchoir de Paris (Colette, Entrave,1913, p. 128).Je ne saurais te dire avec quelle ivresse j'ai monté, dans ce perchoir où me voici, mon lit, ma table et ma chaise (Duhamel, Terre promise,1934, p. 240).
    Prononc. et Orth. : [p? ? ?wa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1584 « bâton sur lequel on fait percher les oiseaux » (E. du Monin, L'Uranologie, 22b cité par H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, p. 173); 2. 1834 « endroit élevé » (Sand, Jacques, p. 314). Dér. de percher*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 101.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perchoir \p??.?wa?\ masculin

    1. Bâton ou l'ensemble des bâtons où l'on fait percher les oiseaux.
      • Sur des perchoirs scellés dans la muraille étaient deux ou trois faucons de choix et une petite pie-grièche avec laquelle Charles IX s'amusait à voler les petits oiseaux dans le jardin du Louvre [?] (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    2. (Par extension) (Familier) Lieu où quelqu'un se perche ; Tribune pour haranguer.
      • Exposé sur le balcon, il faisait de son perchoir une tribune où il tenait, du matin jusqu'au soir, des discours interminables. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
      • Une soirée a suffit pour les faire dégringoler du trépied, ou plutôt du perchoir, d'où ils rendaient leurs oracles ? dans quel baragouin, dieux du ciel ! (Anatole Claveau, « Les Snobs », dans Sermons laïques, Paul Ollendorff, Paris, 1898, 3e éd., p. 39)
      • Ce 4 mars, Hébert, hargneux, enflammait les tribunes du club des Cordeliers pleines à craquer de « bonnets rouges ». Comme ceux qui venaient de le précéder au perchoir, il désignait Robespierre et ses alliés sans les nommer, préférant employer le mot faction. (Jean-Pierre Fournier La Touraille, Le jeu de quilles en or, Paris : Éditions Plon, 2014, chap. 26)
    3. (Familier) (France) Siège du président de l'Assemblée nationale en France.
      • Mon père est député après avoir été ministre et il finira sans doute au perchoir, à vider la cave de l'hôtel de Lassay. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 20)
      • L'Assemblée nationale élit son président ce mardi. Parmi les trois candidats, deux femmes ont postulé. Le perchoir a toujours été occupé par un homme. (Qui prendra place au perchoir ? sur La Nouvelle République. Mis en ligne le 27 juin 2017, consulté le 27 juin 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCHOIR. n. m.
    Le bâton ou l'ensemble des bâtons où l'on fait percher les oiseaux. Un perroquet sur son perchoir.

    Littré

    PERCHOIR (pèr-choir) s. m.
    • Bâton sur lequel on fait percher un oiseau.

      Lieu où perchent les volailles.

      Petit meuble surmonté d'une mangeoire et destiné aux perroquets.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perchoir »

    Percher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir percher
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCHOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1584 « bâton sur lequel on fait percher les oiseaux » (E. du Monin, L'Uranologie, 22b cité par H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6, p. 173); 2. 1834 « endroit élevé » (Sand, Jacques, p. 314). Dér. de percher*; suff. -oir*.

    perchoir au Scrabble


    Le mot perchoir vaut 15 points au Scrabble.

    perchoir

    Informations sur le mot perchoir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perchoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perchoir

    Les rimes de « perchoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de perchoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de loirs      Rimes de Montbliart      Rimes de geignard      Rimes de égares      Rimes de cagoulards      Rimes de partouzards      Rimes de blédard      Rimes de mastar      Rimes de pleurnichards      Rimes de casoar      Rimes de viocard      Rimes de traînards      Rimes de agar-agar      Rimes de cocards      Rimes de nasillards      Rimes de ramenard      Rimes de repars      Rimes de charognards      Rimes de Saint-Mard      Rimes de maquisards      Rimes de déversoir      Rimes de colin-maillard      Rimes de jaguar      Rimes de percevoir      Rimes de Sint-Lenaarts      Rimes de coquarts      Rimes de louis-philippards      Rimes de mansard      Rimes de aléatoires      Rimes de fuyards      Rimes de déambulatoire      Rimes de lézard      Rimes de cellular      Rimes de fendard      Rimes de poupards      Rimes de cyrard      Rimes de alvar      Rimes de blasphématoire      Rimes de observatoire      Rimes de désespoir      Rimes de gare      Rimes de bougeoirs      Rimes de macassar      Rimes de vicelards      Rimes de taulards      Rimes de car      Rimes de sarcloir      Rimes de briscards      Rimes de redevoir      Rimes de casoars     

    Mots du jour

    loirs     Montbliart     geignard     égares     cagoulards     partouzards     blédard     mastar     pleurnichards     casoar     viocard     traînards     agar-agar     cocards     nasillards     ramenard     repars     charognards     Saint-Mard     maquisards     déversoir     colin-maillard     jaguar     percevoir     Sint-Lenaarts     coquarts     louis-philippards     mansard     aléatoires     fuyards     déambulatoire     lézard     cellular     fendard     poupards     cyrard     alvar     blasphématoire     observatoire     désespoir     gare     bougeoirs     macassar     vicelards     taulards     car     sarcloir     briscards     redevoir     casoars     


    Les citations sur « perchoir »

    1. Les acrotères et les corniches du palais servent de perchoir à des familles de goélands, de plongeons et de cigognes.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    2. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    3. Je ne propose pas d’écrire une ode au découragement, mais de claironner aussi vigoureusement qu’un coq au matin, debout sur son perchoir, ne serait-ce que pour éveiller mes voisins.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    4. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    Les citations sur perchoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perchoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perchoir »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perchoir»

    Les synonymes de perchoir :

      1. juchoir
      2. abri

    synonymes de perchoir

    Fréquence et usage du mot perchoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perchoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perchoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perchoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perchoir     Citation sur perchoir   Poèmes perchoir   Proverbes perchoir   Rime avec perchoir    Définition de perchoir  


    Définition de perchoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perchoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perchoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:49:49