Définition de « débrouillard »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debrouillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débrouillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Débrouillard et répondre à la question quelle est la définition de debrouillard ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|de.b?u.ja?|d) débrouillard (m)
Définitions de « débrouillard »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBROUILLARD, ARDE, adj.
Fam. Qui sait se débrouiller; habile à se tirer d'affaire et à parvenir à ses fins. Nous voudrions surtout trouver quelques collaboratrices débrouillardes (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 989):Wiktionnaire
Nom commun - français
débrouillard \de.b?u.ja?\ masculin (pour parler d'une femme, on dit débrouillarde)
-
(Familier) Personne habile à se débrouiller, qui fait preuve de débrouillardise.
- On découvrit alors la raison pour laquelle il était resté si bêtement en panne, lui, le débrouillard, quand la ficelle avait cassé. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Adjectif - français
débrouillard \de.b?u.ja?\ masculin
-
(Familier) Qui est habile à se débrouiller.
- Ce garçon est très débrouillard : il saura se tirer d'affaire.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est habile à se débrouiller. Ce garçon est très débrouillard : il saura se tirer d'affaire. On l'emploie aussi comme nom. Un débrouillard. Il est familier.
Littré
- Celui qui facilement se débrouille, se tire d'embarras.
Il [le voyageur français] se résigne aux mauvais gîtes, aux mauvais repas?; il se tire aisément des mauvais pas, et il est, comme l'on dit en l'argot des ateliers, débrouillard
, Ch. Bigot, Journ. offic. 8 déc. 1876, p. 9133, 2e col.
Étymologie de « débrouillard »
- Dérivé de débrouiller, avec le suffixe -ard.
débrouillard au Scrabble
Le mot débrouillard vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot debrouillard - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débrouillard au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « débrouillard »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de débrouillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de transitoire Rimes de non-savoir Rimes de flicards Rimes de crevards Rimes de foutoir Rimes de rasoirs Rimes de obligatoires Rimes de plupart Rimes de demi-milliard Rimes de accessoire Rimes de vantards Rimes de lazare Rimes de moutard Rimes de rogatoire Rimes de bénard Rimes de fayards Rimes de savoir Rimes de allume-cigare Rimes de Aspelare Rimes de à-valoir Rimes de ovipares Rimes de préparent Rimes de prémonitoire Rimes de lupanars Rimes de briards Rimes de repart Rimes de heurtoir Rimes de scénar Rimes de suspensoir Rimes de standards Rimes de grenouillard Rimes de couguars Rimes de incantatoire Rimes de promontoires Rimes de archi-ringard Rimes de radars Rimes de rancarts Rimes de porte-étendards Rimes de couard Rimes de hussards Rimes de a l'instar Rimes de armoires Rimes de Orroir Rimes de aide-mémoire Rimes de laminoirs Rimes de moires Rimes de Harre Rimes de démarrent Rimes de magyare Rimes de baignoireMots du jour
transitoire non-savoir flicards crevards foutoir rasoirs obligatoires plupart demi-milliard accessoire vantards lazare moutard rogatoire bénard fayards savoir allume-cigare Aspelare à-valoir ovipares préparent prémonitoire lupanars briards repart heurtoir scénar suspensoir standards grenouillard couguars incantatoire promontoires archi-ringard radars rancarts porte-étendards couard hussards a l'instar armoires Orroir aide-mémoire laminoirs moires Harre démarrent magyare baignoire
Les citations sur « débrouillard »
- Ses camarades disaient de lui : C'est un malin, c'est un roublard, c'est un débrouillard qui saura se tirer d'affaire. Et il s'était promis en effet d'être un malin, un roublard et un débrouillard.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Marcou aime bien Albert, sa bonne humeur rouspéteuse, sa gouaille et sa débrouillardise d'ouvrier parisien.Auteur : Roger Ikor - Source : A travers nos déserts (1951)
- Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence
- Elle est si peu débrouillarde, qu'elle mange l'oignon avec sa pelure.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
Les mots proches de « debrouillard »
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euseLes mots débutant par deb Les mots débutant par de
débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiser
Les synonymes de « debrouillard»
Les synonymes de débrouillard :- 1. finaud
2. malin
3. astucieux
4. rusé
5. roublard
6. habile
7. dégourdi
8. déluré
9. futé
10. intelligent
11. roué
12. madré
13. malicieux
14. fripon
15. adroit
16. compétent
17. capable
18. émérite
19. virtuose
20. avisé
21. retors
22. diplomate
23. mauvais
24. malice
synonymes de débrouillard
Fréquence et usage du mot débrouillard dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « debrouillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débrouillard dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Débrouillard ?
Citations débrouillard Citation sur débrouillard Poèmes débrouillard Proverbes débrouillard Rime avec débrouillard Définition de débrouillard
Définition de débrouillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débrouillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot débrouillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
