Définition de « pourboire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourboire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourboire pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourboire et répondre à la question quelle est la définition de pourboire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pu?.bwa?)

  • Appoint que l’on donne comme gratification à celui qui touche une note, qui apporte un paquet, qui rend un service quelconque. - Donner un bon pourboire à un chauffeur. - Il a eu tant, sans compter le pourboire. (-ortho-alt-) pour-boire, (vx)


    Définitions de « pourboire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURBOIRE, subst. masc.

    (Petite) somme d'argent remise comme gratification en plus de la rétribution normale d'un travail ou d'un service. Synon. pop. et arg. pourliche.Au Louvre, pour revoir la salle de Milet. Elle est fermée au public, mais un pourboire m'en ouvre la porte (Green, Journal,1931, p. 64).Le pénible « pourboire » est sorti de cette camaraderie supérieure qui veut donner de la joie (...) on l'a rendu insupportable aux deux parties en le codifiant (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 106).V. automédon ex. 2 :
    Le pourboire, cette générosité essentiellement française, prouve l'humanité d'une nation. Elle veut, la France, qu'à la rémunération tarifée du travail ou du service, il s'ajoute un peu de joie, un peu de bon temps, un peu d'ivresse. Goncourt, Journal,1887, p. 655.
    SYNT. Demander un pourboire; donner un pourboire à un chauffeur de taxi, à un domestique, à un garçon de café, à une ouvreuse; glisser, promettre un pourboire à qqn; bon, gros, petit pourboire; x francs de pourboire.
    ? Loc. verb. Donner* pourboire.
    Rem. V. (donner) pour boire, s.v. boire1.
    REM.
    Pourliche, subst. masc.,pop., arg., synon.T'as filé le pourliche à la boniche? (Lacassagne, Arg. « milieu »,1928, p. 166).Il a sa ristourne sur les heures supplémentaires de studios, plus les pourliches (...) je veux dire les pourboires (...) des entrepreneurs (Morand, Fr.-la-Doulce,1934, p. 138).
    Prononc. et Orth. : [pu?bwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1760 (Comptes de la duchesse de Mazarin ds R. rétrospective, t. 16, 1892, p. 410). Subst. de la prop. inf. pour boire (de pour* et de boire1*) att. à partir du xviies. (1662, Molière, École des femmes, IV, 4, éd. E. Despois, t. 3, p. 239 : voilà pour boire). Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 269; xxes. : a) 339, b) 536. Bbg. Gohin 1903, p. 257. ? Koch (C. O.). Le Pourboire. Moderna Språk. 1944, t. 38, pp. 149-163. ? Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots Fr. mod. 1963, t. 31, p. 302.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pourboire \pu?.bwa?\ masculin

    1. Appoint que l'on donne comme gratification à celui qui touche une note, qui apporte un paquet, qui rend un service quelconque.
      • Croyez-vous, s'écrie-t-il, croyez-vous qu'il m'a demandé un pourboire, cet ivrogne de moujik ! (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • ? Ça fait juste le compte : trente centimes pour l'éclairage? quatre francs vingt et trente quatre francs cinquante? et cinquante centimes pour les deux bicyclettes? Vous ne laissez pas un petit pourboire ??
        ? Mais? je n'ai pas vu de bonne? vous êtes bien la patronne ?
        ? Oui ! Faut vous dire, ma bonne est à la noce d'un de ses cousins ; mais elle rentrera demain? ça lui aurait sûrement fait plaisir?
        (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 89)
      • Fernand « sortit son fric », laissa vingt sous de pourboire puis, ayant bu, il se dressa et dit : [?]. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • La suggestion fut retenue par mes parents. Bien que sur le principe ils fussent opposés au pourboire (Pasteur avait-il eu besoin d'un pourboire pour inventer le vaccin contre la rage ?), ils connaissaient trop bien la nature humaine pour savoir que, parfois, une pièce de monnaie encourage la solidarité. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 170)
      • Les Américains se ruèrent à terre, sans un regard pour notre guide, dont le couvre-chef négligemment tendu laissait entendre qu'il ne dédaignerait pas un pourboire. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, page 285)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POURBOIRE (pour-boi-r') s. m.
    • Petite libéralité que l'on donne en sus du prix convenu et comme signe de satisfaction. On dit que ses lettres lui ont valu quelques pourboires du cardinal de la Roche-Aymon, un des plus dignes prélats qui soient dans l'Église de Dieu, et à qui il ne manque rien que de savoir lire et écrire, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 5 nov. 1776.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pourboire »

    Pour, boire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Pourboire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POURBOIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1760 (Comptes de la duchesse de Mazarin ds R. rétrospective, t. 16, 1892, p. 410). Subst. de la prop. inf. pour boire (de pour* et de boire1*) att. à partir du xviies. (1662, Molière, École des femmes, IV, 4, éd. E. Despois, t. 3, p. 239 : voilà pour boire).

    pourboire au Scrabble


    Le mot pourboire vaut 13 points au Scrabble.

    pourboire

    Informations sur le mot pourboire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourboire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourboire

    Les rimes de « pourboire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de pourboire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de tranchelards      Rimes de ovipares      Rimes de autocar      Rimes de dards      Rimes de dossard      Rimes de savoir      Rimes de homard      Rimes de post-opératoire      Rimes de ignare      Rimes de Rotselaar      Rimes de couards      Rimes de voir      Rimes de radar      Rimes de panards      Rimes de poignard      Rimes de rondouillard      Rimes de oscars      Rimes de scribouillards      Rimes de jobards      Rimes de Varsenare      Rimes de hangars      Rimes de bésiclard      Rimes de cafards      Rimes de espoir      Rimes de calmars      Rimes de panards      Rimes de suppositoires      Rimes de gyrophares      Rimes de déclarent      Rimes de hagards      Rimes de queursoir      Rimes de belle-à-voir      Rimes de zonard      Rimes de buvards      Rimes de anti-manoir      Rimes de avoir      Rimes de pendard      Rimes de oratoires      Rimes de comparoir      Rimes de tailloir      Rimes de coquillards      Rimes de Lanklaar      Rimes de désespoir      Rimes de cathare      Rimes de briscard      Rimes de semoirs      Rimes de braillards      Rimes de foyard      Rimes de binoclard      Rimes de tintamarrent     

    Mots du jour

    tranchelards     ovipares     autocar     dards     dossard     savoir     homard     post-opératoire     ignare     Rotselaar     couards     voir     radar     panards     poignard     rondouillard     oscars     scribouillards     jobards     Varsenare     hangars     bésiclard     cafards     espoir     calmars     panards     suppositoires     gyrophares     déclarent     hagards     queursoir     belle-à-voir     zonard     buvards     anti-manoir     avoir     pendard     oratoires     comparoir     tailloir     coquillards     Lanklaar     désespoir     cathare     briscard     semoirs     braillards     foyard     binoclard     tintamarrent     


    Les citations sur « pourboire »

    1. Et l'histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l'an, des gerbes séchées de pivoines, et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    2. Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    3. L'avenir de l'humanité était modelé tant par la nature que par le courage, les trahisons et l'amour. Auxquels il convenait d'ajouter les accidents, le hasard, les balles perdues, les télégrammes et les pourboires. Sans oublier les chats.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    4. Le pourboire se donne aux salariés insuffisamment rémunérés : les postiers, les garçons de café et d'hôtel, les chauffeurs de taxi, et (à l'étranger) les hommes politiques.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    5. Un homme très estimé dans son quartier - a été égorgé en plein jour - l'assassin le vagabond lui a volé - deux francs - soit un café arrosé - zéro franc soixante-dix - deux tartines beurrées - et vingt-cinq centimes pour le pourboire du garçon.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La grasse matinée


    6. Pour exprimer l'amour pur entre les hommes il n'y a plus que le pourboire.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    7. Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    8. Dans les théâtres, si les ouvreuses ont une lampe de poche, c'est uniquement pour vérifier le montant de votre pourboire.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. On dit que ses lettres lui ont valu quelques pourboires du cardinal de la Roche-Aymon, un des plus dignes prélats qui soient dans l'Eglise de Dieu, et à qui il ne manque rien que de savoir lire et écrire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 5 novembre 1776


    10. J'ai connu quelqu'un qui préférait être mal servi au restaurant, car ça lui économisait le pourboire.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    11. J'aime bien les restaurants gastronomiques mais je ne donnerais jamais de pourboire à un maître d'hôtel qui goûte mon vin, qui vole mes mégots et qui brûle mes bananes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. L'avare pense à ses écus. - Le cocu pense à ses déboires. - Le noceur pense à un beau cul. - Le croque-mort pense au pourboire.

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    Les citations sur pourboire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourboire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourboire »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourboire»

    Les synonymes de pourboire :

      1. gratification
      2. prime
      3. don
      4. cadeau
      5. avantage
      6. récompense
      7. libéralité
      8. générosité
      9. étrennes
      10. largesses
      11. présent
      12. indemnité
      13. pot

    synonymes de pourboire

    Fréquence et usage du mot pourboire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourboire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourboire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourboire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourboire     Citation sur pourboire   Poèmes pourboire   Proverbes pourboire   Rime avec pourboire    Définition de pourboire  


    Définition de pourboire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourboire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourboire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 00:06:00