Définition de « broussard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broussard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broussard pour aider à enrichir la compréhension du mot Broussard et répondre à la question quelle est la définition de broussard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : broussard (fr-accord-cons|bru.sa?|d)

  • Habitant de la brousse. - Pour nombre dafricains citadins francophones, broussard est péjoratif, presque synonyme darriéré!


    Définitions de « broussard »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Broussard, subst. masc.,,Homme de la brousse`` (Plais. 1969). Arg. ,,Noir africain, habitant de la brousse`` (Esn. 1966); ,,Soldat d'expédition en brousse`` (Esn. 1966). ? [b?usa:?]. ? 1reattest. 1920 arg. des soldats (Esn. 1966 sans ex.); dér. de brousse1, suff. -ard*.

    broussard, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    broussard \b?u.sa?\ masculin (pour une femme, on dit : broussarde)

    1. Habitant de la brousse.
      • Pour nombre d'africains citadins francophones, broussard est péjoratif, presque synonyme d'arriéré!
      • Un jour, un broussard vint en Land-Rover au restaurant. (Bernard Lacombe, Chroniques toubabes, 2001)
      • Et « après quoi, vient le retour au poste, dans la maison, tout est à recommencer, puis ils faut réparer les dégâts causés par le voyage, c'est toute la vie de la broussarde ». (Luc Courtois, ?Jean Pirotte, ?Françoise Rosart, Femmes des années 80, 1989)
    2. (En particulier) (Nouvelle-Calédonie) Caldoche vivant dans la brousse (hors de Nouméa et de sa banlieue) et menant une vie rurale[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « broussard »

     Dérivé de brousse, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Broussard, subst. masc.attest. 1920 arg. des soldats (Esn. 1966 sans ex.); dér. de brousse1, suff. -ard*.

    broussard au Scrabble


    Le mot broussard vaut 12 points au Scrabble.

    broussard

    Informations sur le mot broussard - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot broussard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    broussard

    Les rimes de « broussard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de broussard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de contrecarre      Rimes de douar      Rimes de accotoirs      Rimes de fouinards      Rimes de Mirwart      Rimes de musards      Rimes de méritoire      Rimes de piaillards      Rimes de heurtoirs      Rimes de blizzards      Rimes de cocards      Rimes de infusoires      Rimes de reposoir      Rimes de transitoires      Rimes de dédicatoires      Rimes de devoir      Rimes de polards      Rimes de vasards      Rimes de traînards      Rimes de têtards      Rimes de connard      Rimes de paroir      Rimes de nibards      Rimes de faiblards      Rimes de espoirs      Rimes de bénard      Rimes de isoloirs      Rimes de promontoire      Rimes de montagnards      Rimes de pantouflards      Rimes de tocards      Rimes de goguenards      Rimes de nanar      Rimes de rédhibitoire      Rimes de déclarent      Rimes de mémoires      Rimes de loirs      Rimes de charognard      Rimes de passoire      Rimes de tampon-buvard      Rimes de bougeoir      Rimes de bazars      Rimes de échappatoires      Rimes de tard      Rimes de liards      Rimes de égrillards      Rimes de blafards      Rimes de toquard      Rimes de hussards      Rimes de motards     

    Mots du jour

    contrecarre     douar     accotoirs     fouinards     Mirwart     musards     méritoire     piaillards     heurtoirs     blizzards     cocards     infusoires     reposoir     transitoires     dédicatoires     devoir     polards     vasards     traînards     têtards     connard     paroir     nibards     faiblards     espoirs     bénard     isoloirs     promontoire     montagnards     pantouflards     tocards     goguenards     nanar     rédhibitoire     déclarent     mémoires     loirs     charognard     passoire     tampon-buvard     bougeoir     bazars     échappatoires     tard     liards     égrillards     blafards     toquard     hussards     motards     


    Les citations sur « broussard »

    1. Son éducation de broussard avait commencé dès le plus jeune âge. Ses professeurs avaient été les aborigènes, les corbeaux astucieux et, la nuit, le bétail, car c'est à ce moment-là que ce quelque chose d'indéfinissable qu'on appelle l'instinct grégaire est le plus fort.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    2. Un médecin célèbre déclara un jour qu'un homme vivait aussi longtemps que son estomac, allant jusqu'à ajouter qu'un homme n'était qu'un estomac. Il s'aperçut qu'une très grosse proportion de vrais broussards atteignait un âge très avancé, et il attribua cette longévité au déséquilibre de leur régime alimentaire: pendant quarante-huit semaines de l'année, ils vivaient de thé et d'eau de surface fortement alcaline, et, pendant les autres, de whisky. Chaque année, la couche qui tapissait l'estomac était ainsi dissoute par l'alcool, et l'organe entièrement rénové.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Du crime au bourreau (1959)


    Les citations sur broussard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broussard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « broussard »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « broussard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot broussard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « broussard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broussard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Broussard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations broussard     Citation sur broussard   Poèmes broussard   Proverbes broussard   Rime avec broussard    Définition de broussard  


    Définition de broussard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broussard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot broussard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:02:18