Définition de « blessés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blessés pour aider à enrichir la compréhension du mot Blessés et répondre à la question quelle est la définition de blesses ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de blessé.

  • Pluriel de blessé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe blesser.

    Pas de définition complémentaire
    BLESSER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Mil. xies. blecier « meurtrir (des olives, des fruits, pour les faire mûrir) » (Raschi, Gloses dans Levy Trésor), encore attesté dans les dial. du Nord et de l'Est, notamment le liég. blessi « broyer, piler » (Haust), le suisse romand (Genève) blyési « amollir (un fruit), blettir » (Pat. Suisse rom., s.v. blesser); ca 1100 blecer « mettre à mal, porter atteinte à (qqn) » (Roland, éd. Bédier, 590); 2. 1165-70 « porter une blessure à qqn » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 3792 dans T.-L.); 1176 fig. (Id., Cligès, 2119, ibid.); 2etiers xiies. paroles blesantes (Everard de Kirkham, Distiques de Caton, str. 102adans Gdf. Compl.); 1541 « enfreindre, offenser » (Calv., Instit., 103 dans Littré). D'un gallo-roman *blettiare « meurtrir » dér. du subst. a.b.frq. corresp. au subst. a.h.all. bleizza « ecchymose suscitée par un coup; trace d'une blessure, cicatrice » (Steinmeyer, Sievers, Die althochdeutschen Glossen, 2, 198, 61 dans Karg-Gasterstädt et Frings, s.v. bleizza) et attesté lui-même dans le composé frq. freobleto, frioblitto « plaie qui s'étend » (Pactus legis salicae, éd. Eckhardt, II, 1, 65 Titel-Text, art. XVII, § 7, p. 176); ce subst. a.b.frq. est aussi à rapprocher de l'adj. ags. blate « pâle, blême » (ca 1000, Cod. Vercell., I, 63 dans NED, s.v. blate). Blesser, au sens 2, a supplanté l'a.fr. nafrer, navrer* un peu plus anc. que lui en ce sens (Roland), également d'orig. germ. Voir aussi blèche et blet.

    blessés au Scrabble


    Le mot blessés vaut 9 points au Scrabble.

    blesses

    Informations sur le mot blesses - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blessés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blesses

    Les rimes de « blessés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de blessés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de cuirassé      Rimes de hercher      Rimes de déplaçait      Rimes de gansé      Rimes de divorcée      Rimes de coincer      Rimes de enclenché      Rimes de léchaient      Rimes de boxaient      Rimes de esquissai      Rimes de dc      Rimes de convulsé      Rimes de compassées      Rimes de engoncés      Rimes de amochée      Rimes de tergiversé      Rimes de jonchées      Rimes de lynchés      Rimes de gloussaient      Rimes de délacées      Rimes de écorchés      Rimes de tabasser      Rimes de écorchés      Rimes de décaisser      Rimes de dépêcher      Rimes de tapissaient      Rimes de surbaissé      Rimes de grossissais      Rimes de remboursaient      Rimes de taxaient      Rimes de blottissais      Rimes de pêchés      Rimes de distancer      Rimes de censée      Rimes de maudissait      Rimes de ressassé      Rimes de succès      Rimes de crochées      Rimes de étourdissait      Rimes de fiançais      Rimes de pressée      Rimes de séché      Rimes de verset      Rimes de angoissées      Rimes de bouleversés      Rimes de passait      Rimes de remplaçai      Rimes de désossée      Rimes de entretissait      Rimes de crevassé     

    Mots du jour

    cuirassé     hercher     déplaçait     gansé     divorcée     coincer     enclenché     léchaient     boxaient     esquissai     dc     convulsé     compassées     engoncés     amochée     tergiversé     jonchées     lynchés     gloussaient     délacées     écorchés     tabasser     écorchés     décaisser     dépêcher     tapissaient     surbaissé     grossissais     remboursaient     taxaient     blottissais     pêchés     distancer     censée     maudissait     ressassé     succès     crochées     étourdissait     fiançais     pressée     séché     verset     angoissées     bouleversés     passait     remplaçai     désossée     entretissait     crevassé     


    Les citations sur « blessés »

    1. L'honneur de la nation française, à travers ses distractions et ses faiblesses, est d'avoir toujours gardé irréductibles l'idée de son indépendance et le sentiment de ses devoirs.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de deux peuples continuée jusqu'à Hitler (1933)


    2. Trop souvent l'histoire des faiblesses des femmes est aussi l'histoire des lâchetés des hommes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres, VI


    3. Car je suis homme, et je me fais honneur
      D'avoir ma part aux humaines faiblesses.


      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762), Chant VII


    4. Oui, je porte ma décoration. Il faut avoir le courage de ses faiblesses.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 décembre 1901


    5. Le malheur des hommes vient de ce qu'ils sont incapables de reconnaître leurs faiblesses.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    6. Nos faiblesses ne nous desservent plus dès lors qu'on les connaît.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    7. Pythagore nous apprend qu'il faut savoir supporter les défauts et les faiblesses de ses amis.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Le Rôdeur


    8. Cet homme ... qui mendiait dans des dédicaces adulatrices l'aumône des riches financiers du temps pour payer ses faiblesses.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), préface


    9. Très vite, j'eus l'intuition qu'en fuyant le handicap, on s'isole. Il est là, il faut l'accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. Pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale.

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


    10. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    11. Nos faiblesses nous attachent quelquefois les unes aux autres autant que pourrait le faire la vertu.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. On était comme deux blessés qui n'osent pas se toucher de peur de se faire mal. Et qui se contentent d'esquisser quelques gestes à travers leurs bandages, le plus doucement possible pour ne pas faire craquer les pansements.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) gérer sa love Story (2011)


    13. Vous savez quelle est la caractéristique d'un être humain ? Qu'est-ce qui fait la dignité d'un être humain ? est que justement on est faible et qu'on fait des erreurs. Et qu'on essaie de se trimballer avec toutes nos faiblesses, toutes nos erreurs, pour donner un petit sens à nos vies.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    14. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    15. La politesse est une sorte d'émoussoir qui enveloppe les aspérités de notre caractère et empêche que les autres n'en soient blessés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    16. Les faiblesses s'excusent, les trahisons se châtient.

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, 8. Le regard brûlant des étoiles (2012)


    17. Ton domestique a-t-il mérité quelque blâme?
      Modère le courroux qui t'aigrit contre lui:
      Ce n'est qu'en possédant ton âme,
      Que tu peux compatir aux faiblesses d'autrui.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVII


    18. Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés, et surtout plus incommodes, car on ne peut les mettre ni à la demi-solde ni à la retraite.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    19. Les hommes rougissent moins de leurs crimes que de leurs faiblesses et de leur vanité.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    20. En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
      Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    21. Moins les femmes ont de vêtements, plus elles déploient de pudiques noblesses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. S'il te faut l'ennui pour te sembler profond - Et le bruit des villes pour saouler tes remords - Et puis des faiblesses pour te paraître bon - Et puis des colères pour te paraître fort - - Alors tu n'as rien compris.

      Auteur : Jacques Brel - Source : S'il te faut


    23. Les animaux traitent mieux les blessés que les hommes.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


    24. Si tu es blessé par autrui, tu peux oublier la blessure. Mais si tu le blesses, tu t'en souviendras toujours.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    25. Plus un homme a de vertus, moins on lui passe de faiblesses. Plus un écrivain a de beautés, moins on lui passe de défauts.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    Les citations sur blessés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blesses »

    BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarder

    Les mots débutant par ble  Les mots débutant par bl

    bléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa

    Les synonymes de « blesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot blessés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blessés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blessés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blessés     Citation sur blessés   Poèmes blessés   Proverbes blessés   Rime avec blessés    Définition de blessés  


    Définition de blessés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blessés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blessés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:20:27