Définition de « maraîcher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maraicher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maraîcher pour aider à enrichir la compréhension du mot Maraîcher et répondre à la question quelle est la définition de maraicher ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|maraîch|ma.??.?) maraîcher (m)

  • Personne qui pratique le maraîchage, cest à dire la culture des fruits et légumes. - Les maraîchers des environs de Paris. (fr-accord-er|maraîch|ma.??.?) maraîcher (m)

  • Relatif au maraîchage. - Elles suivirent un champ de maïs, puis des enclos maraîchers où croissaient des piments rouges, des pastèques et des patates. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)


    Définitions de « maraîcher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARAÎCHER, -ÈRE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? Vx. Jardinier cultivant un marais (v. ce mot B) à l'intérieur ou à proximité de l'enceinte d'une ville. Seul sur les Boulevards extérieurs, ou au Champ de Mars, ou dans les allées les moins fréquentées du Luxembourg. Il passait quelquefois une demi-journée à regarder le jardin d'un maraîcher, les carrés de salade, les poules dans le fumier (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 824):
    1. Un maraîcher (...) m'a répondu pour vous. «Un jardin, dit-il, est un enclos de quatre arpens, divisé en planches aussi larges qu'il se peut, séparées par les allées les plus étroites qu'il se puisse, où je cultive, près des Invalides, des choux, de la laitue, des cardes-poirées et toutes sortes de légumes. (...)». Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 250.
    B. ? Jardinier qui cultive de manière intensive et (généralement) sur une grande échelle des légumes, notamment des primeurs, pour les vendre. Charrette, jardin de maraîcher. Flamart (...) entasse sur son chariot les paniers de primeurs que, chaque matin, Loutre, le maraîcher, aidé de son commis, tire de sa camionnette (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1020):
    2. Venaient ensuite les masures et les clos des maraîchers, personnages hybrides, à demi paysans, ouvriers à demi, qui, derrière des murs jaloux, torturaient d'étroits lopins et leur faisaient, à force d'eau, de fumier, de cloches et de châssis, rendre d'énormes fardeaux de légumes qu'ils portaient eux-mêmes, la nuit, dans des carrioles somnolentes, jusqu'aux Halles de Paris. Duhamel, Terre promise, 1934, p. 36.
    II. ? Adj. Qui se rapporte ou qui est propre au type de culture que pratique un maraîcher. Village, jardin, quartier maraîcher; plante, salade maraîchère; culture maraîchère. La ville restait interdite, durant ces heures pieuses, aux diligences, aux voitures maraîchères, aux tombereaux des fabriques (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 326).En d'autres temps, j'aurais aimé cette vieille rue à pignons et à auvents, la lueur feutrée de ses lampes, jusqu'à l'odeur maraîchère qui l'emplissait (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 47):
    3. Nous croisâmes sans ralentir les lourds chargements qui vident la banlieue maraîchère dans les halles... Abellio, Pacifiques, 1946, p. 88.
    ? ART CULIN. (Plat) à la maraîchère. Préparation culinaire utilisant des produits maraîchers. Les oeufs à la maraîchère sont des oeufs sur le plat garnis d'une chiffonnade de laitue, oseille et cerfeuil fondue au beurre (Ac. Gastr.1962).
    Prononc. et Orth.: [ma? ? ?e], [-?e-], fém. [-? ?:?]. Ac. 1740: marager, maraischer; dep. 1762: maraîcher. Étymol. et Hist. 1. 1497 marequier subst. «jardinier qui cultive des légumes» (Doc., Abbeville ds Gdf.) 1690 maraischer (Fur.); 2. 1660 mareschier adj. «qui vit dans les marais» (Oudin Fr.-Esp.); 1812 culture maraîchère (Mozin-Biber). Dér. de marais*; suff. -(i)er*. Cf. l'a. fr. mareschiere «marais» (ca 1200, Renaut de Montauban, 409, 25 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 140. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    maraîcher \ma.??.?e\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Relatif au maraîchage.
      • culture maraîchère.
      • Elles suivirent un champ de maïs, puis des enclos maraîchers où croissaient des piments rouges, des pastèques et des patates. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, -1901)

    Nom commun - français

    maraîcher \ma.??.?e\ masculin (pour une femme, on dit : maraîchère) (orthographe traditionnelle)

    1. Personne qui pratique le maraîchage, c'est-à-dire la culture des fruits et légumes.
      • Les Fouque étaient les plus riches maraîchers du pays ; ils fournissaient de légumes tout un quartier de Plassans.(Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
      • Il n'est pas rare de voir les maraîchers rétais charger le varech providentiel sur leurs remorques pour en engraisser les parcelles de pommes de terre. (52 week-ends en France, p. 89, Le Petit Futé, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARAÎCHER. n. m.
    Jardinier qui s'occupe spécialement de la culture des légumes. Adjectivement, Jardin maraîcher. Culture maraîchère.

    Littré

    MARAÎCHER (ma-rê-ché?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des ma-rê-ché-z actifs) s. m.
    • 1Jardinier qui cultive un de ces terrains qu'à Paris on appelle marais. Les maîtres jardiniers préoliers et maraîchers, comme ils sont qualifiés dans leurs statuts, Dict. des arts et mét. au mot jardinier.

      Nom donné aux jardiniers qui font spécialement la culture des légumes.

    • 2 Adj. Qui a rapport à la culture des terrains ou jardins consacrés à la production des plantes légumières. Industrie maraîchère. Plante maraîchère. Jardin maraîcher.

    REMARQUE

    On a dit maréchais?: Les uns qu'on nomme simplement jardiniers, les autres qu'on nomme maréchais, La Quintinye, Jardins, préface, p. XVII.

    On a dit aussi marager. Marager, c'est le jardinier qui, dans les grandes villes, s'attache à la culture des plantes potagères?; c'est dans les lieux les plus bas et les plus humides des environs des villes que ces sortes de jardiniers ont établi leurs jardins?; et c'est ce qui a fait donner à ces jardins le nom de marais, Dict. des arts et mét. au mot marager.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maraîcher »

    Marais.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Dérivé de marais, de l'ancien français mareschier, marequier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARAÎCHER, -ÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1497 marequier subst. «jardinier qui cultive des légumes» (Doc., Abbeville ds Gdf.) 1690 maraischer (Fur.); 2. 1660 mareschier adj. «qui vit dans les marais» (Oudin Fr.-Esp.); 1812 culture maraîchère (Mozin-Biber). Dér. de marais*; suff. -(i)er*. Cf. l'a. fr. mareschiere «marais» (ca 1200, Renaut de Montauban, 409, 25 ds T.-L.).

    maraîcher au Scrabble


    Le mot maraîcher vaut 15 points au Scrabble.

    maraicher

    Informations sur le mot maraicher - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maraîcher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maraicher

    Les rimes de « maraîcher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de maraîcher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de ressassait      Rimes de baissez      Rimes de référencé      Rimes de renversées      Rimes de désemplissait      Rimes de contrebalancée      Rimes de empanaché      Rimes de vernissé      Rimes de décroissait      Rimes de émincés      Rimes de prononcée      Rimes de nichait      Rimes de pâtissais      Rimes de angoissais      Rimes de perçait      Rimes de resplendissez      Rimes de débarrassait      Rimes de retroussée      Rimes de rossé      Rimes de apparaissez      Rimes de lâchez      Rimes de tâchait      Rimes de tabassée      Rimes de tissés      Rimes de dépensait      Rimes de balancé      Rimes de pisser      Rimes de amollissaient      Rimes de avancer      Rimes de juchée      Rimes de déplacé      Rimes de avançais      Rimes de encaissée      Rimes de racés      Rimes de surpassée      Rimes de fauchés      Rimes de arrière-pensées      Rimes de débauchés      Rimes de dénichais      Rimes de haussées      Rimes de trisser      Rimes de damassées      Rimes de exercés      Rimes de imprononcé      Rimes de dédicacés      Rimes de classées      Rimes de désaxés      Rimes de flétrissait      Rimes de jouissaient      Rimes de évincer     

    Mots du jour

    ressassait     baissez     référencé     renversées     désemplissait     contrebalancée     empanaché     vernissé     décroissait     émincés     prononcée     nichait     pâtissais     angoissais     perçait     resplendissez     débarrassait     retroussée     rossé     apparaissez     lâchez     tâchait     tabassée     tissés     dépensait     balancé     pisser     amollissaient     avancer     juchée     déplacé     avançais     encaissée     racés     surpassée     fauchés     arrière-pensées     débauchés     dénichais     haussées     trisser     damassées     exercés     imprononcé     dédicacés     classées     désaxés     flétrissait     jouissaient     évincer     


    Les citations sur « maraîcher »

    1. Le malheur est à l'art ce que le fumier est à la culture maraîchère.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Moi, vous me connaissez ? de San-Antonio


    2. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

      Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


    3. Le pluriel d'un maréchal, c'est des maraîchers. Le pluriel d'un général, c'est des générés.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons (1966)


    Les citations sur maraîcher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maraicher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maraicher »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « maraicher»

    Les synonymes de maraîcher :

      1. agriculteur
      2. cultivateur
      3. éleveur
      4. planteur
      5. horticulteur
      6. arboriculteur
      7. laboureur
      8. paysan
      9. fermier
      10. métayer
      11. jardinier
      12. fleuriste
      13. pépiniériste

    synonymes de maraîcher

    Fréquence et usage du mot maraîcher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maraicher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maraîcher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maraîcher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maraîcher     Citation sur maraîcher   Poèmes maraîcher   Proverbes maraîcher   Rime avec maraîcher    Définition de maraîcher  


    Définition de maraîcher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maraîcher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maraîcher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:24:23