Définition de « percé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percé pour aider à enrichir la compréhension du mot Percé et répondre à la question quelle est la définition de perce ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe percer.


    Définitions de « perce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCE, subst. fém.

    A.? Outil avec lequel on perce, on fait des trous. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Perce à main. ,,Instrument de même forme, mais de plus petite taille`` (Havard 1890).
    B.?
    1. Outil dont se sert le fabricant d'instruments à vent pour perforer les chalumeaux. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. méton. ,,Forme intérieure du tuyau des instruments à vent`` (Mus. 1976). Perce étroite, large.
    2. Manière de percer l'instrument en tenant compte du rapport qui existe entre le diamètre et la longueur d'un instrument à vent. Perce conique, cylindrique. Boehm (...) Ce célèbre flûtiste allemand inventa vers 1831 la loi de la perce rationnelle des tuyaux dans la flûte (Rougnon1935, p. 315).La perce influe sur la formation des harmoniques et donc sur le timbre (Mus.1976).
    ? Au plur. L'ensemble des trous que l'on fait à un instrument. Les perces du basson, d'une clarinette.
    C.? Loc. adv. En perce. Mettre en perce. Faire une ouverture dans un tonneau pour en tirer du vin. Mettre une barrique, un foudre, un fût en perce. (Dict. xixeet xxes.). À chaque repas, on devait mettre trois tonneaux en perce, près de sept cents litres coulaient sur le comptoir de la buvette (Zola, Bonh. dames,1883, p. 664).
    ? [P. méton.] Mettre du vin en perce (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. métaph. Scholl, tout gonflé, tout enflé de son aventure amoureuse, se frotte à vous et semble solliciter que vous mettiez ses confidences en perce (Goncourt, Journal,1858, p. 471).
    Prononc. : [p? ?s]. Homon. perse. Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    perce \p??s\ féminin

    1. Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
      • Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCE. n. f.
    Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.

    Littré

    PERCE (pèr-s') s. f.
    • 1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.

      Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.

      Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.

      S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.

    • 2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin. Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce, Régnier, Mac. Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PERCE. Ajoutez?:
    3Manière dont un objet est percé. La perce de la clarinette est cylindrique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERCE. Voyez Loche.

    Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « perce »

    Voy. PERCER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de percer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1493 fig. mettre a perce (une ville) « éventrer » (Jean Molinet, Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 259); b) 1589 « faire un trou (dans un tonneau pour en tirer le vin) » (L. Guibert, Nouv. rec. de Registres Domestiques limousins et marchois, p. 432 : J'ay mis une pipe [...] en perse); 2. a) 1561 « ouverture faite en perçant (ici dans la terre) » (Du Fouilloux, Vénerie, 62, 15, éd. G. Tilander, p. 148); b) 1812 perces « trous d'un instrument à vent » (Mozin-Biber); 3. 1765 « instrument du luthier » (Encyclop. t. 12). Déverbal de percer*.

    percé au Scrabble


    Le mot percé vaut 9 points au Scrabble.

    perce

    Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot percé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perce

    Les rimes de « percé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de percé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de désintéressées      Rimes de assortissais      Rimes de relançaient      Rimes de déclassés      Rimes de concurrencé      Rimes de bouchées      Rimes de déchaussés      Rimes de déplissait      Rimes de froissés      Rimes de retracé      Rimes de grossissait      Rimes de classées      Rimes de léchés      Rimes de raidissais      Rimes de rapiécée      Rimes de cassées      Rimes de tâchai      Rimes de bâchées      Rimes de blottissais      Rimes de écuissé      Rimes de débrancher      Rimes de affaissés      Rimes de ressourçait      Rimes de rapetissée      Rimes de exaucé      Rimes de effarouchés      Rimes de attendrissait      Rimes de fauchée      Rimes de grimaçait      Rimes de fourbissait      Rimes de baissai      Rimes de pinçait      Rimes de scotcher      Rimes de léché      Rimes de bâché      Rimes de remâchées      Rimes de plissé      Rimes de embarrassées      Rimes de affaissaient      Rimes de éclabousser      Rimes de contrebalancée      Rimes de dc      Rimes de espacés      Rimes de surclassait      Rimes de blessait      Rimes de dépêché      Rimes de bouleversé      Rimes de tassée      Rimes de remboursée      Rimes de tachés     

    Mots du jour

    désintéressées     assortissais     relançaient     déclassés     concurrencé     bouchées     déchaussés     déplissait     froissés     retracé     grossissait     classées     léchés     raidissais     rapiécée     cassées     tâchai     bâchées     blottissais     écuissé     débrancher     affaissés     ressourçait     rapetissée     exaucé     effarouchés     attendrissait     fauchée     grimaçait     fourbissait     baissai     pinçait     scotcher     léché     bâché     remâchées     plissé     embarrassées     affaissaient     éclabousser     contrebalancée     dc     espacés     surclassait     blessait     dépêché     bouleversé     tassée     remboursée     tachés     


    Les citations sur « percé »

    1. Ne commencez jamais un discours en disant: «Je ne suis pas un orateur.» Ils s'en apercevront assez vite.

      Auteur : Kin Hubbard - Source : Sans référence


    2. Les peuples sont las quelque temps devant que de s'apercevoir qu'ils le sont.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    3. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    4. Mais avec le lycée commençait le moment des choix irrévocables. Les portes se fermaient alors avec un petit déclic qu'on ne percevait distinctement que bien des années plus tard, lors de rêves amers.

      Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


    5. Avec le traitement de texte, vous allez vous apercevoir que, pour chaque minute passée à écrire des mots, vous passerez au moins dix minutes à choisir dans quelle police de caractères les habiller.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    6. Ce qui m'intrigue et me ravit lorsque je voyage, c'est de m'apercevoir que si toutes les maisons, partout, ont des fenêtres, elles s'ouvrent et se ferment de cent façons différentes.

      Auteur : Maxime Cohen - Source : Eloge immodéré des femmes (2010)


    7. Je découvris le camping. J'étais toujours émue, le soir, quand j'apercevais les tentes dressées sur l'herbe d'un pré ou sur la mousse d'une châtaigneraie.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    8. Mourir sans vider mon carquois! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.

      Auteur : André Chénier - Source : Iambes


    9. Il lui faut continuellement annexer de nouveaux territoires ; ça s'use si vite, les gens, ça finit toujours par vous percer à jour.

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    10. On apercevait çà et là, le plus souvent bâtie en porte-à-faux au-dessus d'un abîme, quelque vieille petite pagode mystérieuse.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    11. La morale de ceci est qu'une jolie femme ne voudra jamais reconnaître son mari, ni même son amant dans un homme en vieux carrick, en perruque de chiendent et en bottes percées.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    12. Dans la maison en face la mienne, il me semble m'apercevoir qu'une femme regarde, regarde sans cesse du côté de nos fenêtres.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1855


    13. Moments de solitude absolue, où nous nous apercevons que nous ne sommes jamais qu'un point de vue, un regard. Notre être nous a abandonné et nous courons vainement après lui, en essayant de le retenir par les basques de sa redingote.

      Auteur : Julio Ramón Ribeyro - Source : Proses apatrides (2011)


    14. Le délire fausse la perception; la folie fausse la pensée.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    15. Des plus affreux complots il perce les abîmes.

      Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748), I, 3


    16. L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    17. Toutes nos pensées, toutes nos connaissances, toutes nos perceptions, tous nos désirs et toutes nos volontés sont des modifications de notre âme. Il faut aussi reconnaître qu’elle est sujette à diverses altérations, qui sont des principes de corruption, et par conséquent qu’elle n’est point incorruptible, ni immortelle.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    18. C'est un tort de s'absorber dans la loi divine au point de ne plus s'apercevoir de la loi humaine. La mort n'appartient qu'à Dieu. De quel droit les hommes touchent-ils à cette chose inconnue ?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Les instants se suivent les uns les autres; rien ne leur prête l'illusion d'un contenu ou l'apparence d'une signification; ils se déroulent; leur cours n'est pas le nôtre; nous en contemplons l'écoulement, prisonniers d'une perception stupide.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    20. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    21. Comme des enfants sous la menace de l'enfer, les nègres acceptaient d'instinct que les Autres, c'est-à-dire les Blancs, fussent supérieurs; et de plus, il y avait toujours la peur de s'apercevoir que c'était peut-être vrai.

      Auteur : George Lamming - Source : Les Iles fortnées


    22. Les effraies empaillées, sous leur masque de velours blanc percé d'yeux en étui de peigne, ouvrent leur bec de ciseaux.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial


    23. La pudeur est une perception exquise, une partie de la sensibilité parfaite; c'est la grâce des sens, et le charme de l'amour.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    24. J'étais devenu ce que Pascal aurait appelé un demi-habile: assez informé pour être un patient impatient et méfiant, pas assez informé pour percevoir la nature des obstacles et la lenteur des résolutions. Le peu que je savais accentuait ma solitude. Il arrive toujours un moment où le patient devient son meilleur ennemi.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    25. Les boueurs de poésie sont en général privés du sentiment de la poésie; inaptes à percer les voies de son action. Il faut être l'homme de la pluie et l'enfant du beau temps.

      Auteur : René Char - Source : Le Marteau sans maître (1934), Moulin premier, LVII


    Les citations sur percé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perce »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perce»

    Les synonymes de percé :

      1. crève
      2. refroidissement
      3. grippe
      4. mort
      5. mal
      6. éclate
      7. meurt
    Les synonymes de percé :

      1. ajouré
      2. aéré
      3. ouvert
      4. orné
      5. crevé
      6. épuisé
      7. mort
      8. empalé
      9. transpercé
      10. perforé
      11. troué
      12. poinçonné

    synonymes de percé

    Fréquence et usage du mot percé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Percé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations percé     Citation sur percé   Poèmes percé   Proverbes percé   Rime avec percé    Définition de percé  


    Définition de percé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot percé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:57:07