Définition de « percé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percé pour aider à enrichir la compréhension du mot Percé et répondre à la question quelle est la définition de perce ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « perce »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
perce \p??s\ féminin
- Action de percer. Note : il ne s'emploie que dans la locution adverbiale en perce en parlant des pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide.
- Eh bien ! ce n'est que pour une nuit, il sera donc aussi le bienvenu. Oswald, mettez en perce le baril de notre vin le plus vieux. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique [?]. ? (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de percer. Il ne s'emploie que dans la locution adverbiale En perce, en parlant des Pièces de vin, des tonneaux auxquels on fait une ouverture pour en tirer le liquide. Mettre un tonneau en perce. Cette pièce de vin est en perce.
Littré
-
1Sorte d'outil avec lequel on perce, on fait une ouverture.
Instrument dont le luthier se sert pour perforer les chalumeaux.
Perce à main, instrument plus petit qui sert à un usage semblable.
S. f. pl. Perces, l'ensemble des trous qu'on fait à un instrument à vent.
-
2En perce, loc. adv. Mettre du vin en perce, faire une ouverture à un tonneau pour en tirer du vin.
Votre vin qui se disperse Vu le long temps qu'il est en perce
, Régnier, Mac.Il n'est pas permis de loger ni de tenir des chevaux à l'attache sans avoir du vin en perce et vente
, Arrêt du cons. d'État, 9 fév. 1715.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PERCE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
PERCE. Voyez Loche.
Perce, s. f. (Luth.) outil dont les facteurs de musettes se servent pour perforer les chalumeaux ; cet instrument est composé d'une longue tige d'acier cylindrique, emmanchée par une de ses extrémités dans une poignée comme une lime ; à l'autre extrémité est une meche semblable à celle de bedouets. Voyez Bedouet, & la fig. de ces instrumens, Pl. X. de Lutherie, fig. 1. 5.
Étymologie de « perce »
Voy. PERCER.
- Déverbal sans suffixe de percer.
percé au Scrabble
Le mot percé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot perce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot percé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « percé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de percé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de ébauchée Rimes de rabaissez Rimes de brossés Rimes de enclenchée Rimes de renchérissait Rimes de encenser Rimes de chasser Rimes de décaisser Rimes de débarrassé Rimes de boxez Rimes de bâtissait Rimes de empêchés Rimes de engoncé Rimes de tabassaient Rimes de tachée Rimes de drossait Rimes de troussés Rimes de dc Rimes de agencé Rimes de contrebalancé Rimes de déchassé Rimes de étancher Rimes de lâchait Rimes de passe-lacet Rimes de malaxé Rimes de affadissait Rimes de violacées Rimes de bannissait Rimes de toussait Rimes de déplacés Rimes de surtaxés Rimes de blessée Rimes de crépissez Rimes de dispensés Rimes de ressassait Rimes de percé Rimes de télexé Rimes de trépasser Rimes de compulsez Rimes de divorcés Rimes de planchais Rimes de tergiversé Rimes de dévisser Rimes de reglissé Rimes de drossés Rimes de adossé Rimes de surtaxer Rimes de bonissait Rimes de laissait Rimes de entrelacéMots du jour
ébauchée rabaissez brossés enclenchée renchérissait encenser chasser décaisser débarrassé boxez bâtissait empêchés engoncé tabassaient tachée drossait troussés dc agencé contrebalancé déchassé étancher lâchait passe-lacet malaxé affadissait violacées bannissait toussait déplacés surtaxés blessée crépissez dispensés ressassait percé télexé trépasser compulsez divorcés planchais tergiversé dévisser reglissé drossés adossé surtaxer bonissait laissait entrelacé
Les citations sur « percé »
- Ex Nihilo: Dieu a tout fait de rien. Mais le rien perce.Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)
- Pélican: Se perce les flancs pour nourrir ses petits. Emblème du père de famille.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Le poète est un homme qui a l'imagination et la psychologie d'un enfant. Sa perception du monde est immédiate, quelles que soient les idées qu'il peut en avoir. Autrement dit, il ne décrit pas le monde, il le découvre.Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)
- Perce le coeur de l'homme, tu y trouveras un soleil.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Et très loin, perceptible pourtant comme si l'oiseau nous suivait de son vol, tinte l'appel sonore du coucou.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- On ne peut se fier à la réputation et on doit se développer au point de percevoir intérieurement l'état véritable de l'autre.Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)
- La poésie n'est qu'une manière de percevoir les objets extérieurs, un organe spécial qui tamise la matière et qui, sans la changer, la transfigure.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 31 mars 1853
- Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Lorsque la misère est au logis, il est difficile aux talents de percer, et la tâche est bien plus dure à Rome qu'ailleurs.Auteur : Juvénal - Source : Satires
- C'était terrible de circuler au milieu des fantômes. La jeune fille regarda vers le plafond, pour apercevoir les orifices des caméras cachées qui filmaient tout le temps.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- Au bout de quelque temps, ils quittèrent, sans s'en apercevoir, le sentier frayé dans lequel ils avaient marché jusqu'alors.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Quel esprit puissant guide l'œil extasié
Pour percer les ombres de l'obscurité du futur ?Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799) - Et quand tous les jours sont aussi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux. Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Et le bruit si proche de la mer qui, imperceptiblement par vagues discrètes, se retirait, comme un témoin qui sort à reculons et dont on ne se rendra compte de l'absence que par le silence que cela fait.Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)
- Les effraies empaillées, sous leur masque de velours blanc percé d'yeux en étui de peigne, ouvrent leur bec de ciseaux.Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial
- La parole n'est pas une flèche, mais elle perce davantage.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Acheter trop bon marché, c'est mettre de l'eau dans une outre percée.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche
- L'amour, c'est un regard, une sorte de laser du coeur, qui transperce les apparences, le décor, le mensonge extérieur, pour capter au-delà la vérité de l'être.Auteur : Anne Zamberlan - Source : Mon corps en désaccord (1994)
- Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l’ouvrir, tu t’apercevras que derrière, il n’y a personne.Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)
- La perception d'un fait, dans une enquête, ne peut consister en un choix contextuel, elle doit être absolument objective. Les choix se font ensuite, à grand-peine et non par la perception, mais par raisonnements, déductions, comparaisons, éliminations. Et il n'est pas dit qu'ils ne comportent pas tout de même un risque d'erreur, au contraire. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Chaque fois que mon percepteur revenait, je payais un impôt sur le revenu.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
Les mots proches de « perce »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perce»
Les synonymes de percé :- 1. crève
2. refroidissement
3. grippe
4. mort
5. mal
6. éclate
7. meurt
- 1. ajouré
2. aéré
3. ouvert
4. orné
5. crevé
6. épuisé
7. mort
8. empalé
9. transpercé
10. perforé
11. troué
12. poinçonné
synonymes de percé
Fréquence et usage du mot percé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Percé ?
Citations percé Citation sur percé Poèmes percé Proverbes percé Rime avec percé Définition de percé
Définition de percé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot percé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
