Définition de « autorisée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autorisee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autorisée pour aider à enrichir la compréhension du mot Autorisée et répondre à la question quelle est la définition de autorisee ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’autorisé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe autoriser.

    Pas de définition complémentaire
    AUTORISER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiies. « approuver, sanctionner » (Les Loherains, Richel. 4988, fo222 rods Gdf. : Chils cuide et croit ki bien se puet vengier Que tous li mons le doie actorisier); xiiies. « certifier, prouver (qqc.) » (Gautier de Coincy, Miracles de la Sainte Vierge, éd. Poquet, 273, 516 ds T.-L. : si auctorisees Sont les euvres la virge monde... Que clerc ne lai douter n'en doit); id. « donner autorité (à qqn) » (Id., Ibid., ms. Soiss., fo25cds Gdf. : Avoirs les riches autorize); début xiiies. part. passé adj. « (d'une chose) digne de créance » (Chev. au cygne, 1858, Reiff., ibid. : Et ly roys Orians a Dieu mierchy deprie, Qu'il y voelle monstrer miracle auctorisie S'Elyas est ses fieux de sanc sans vilonnie); 1316 dr. « (d'une pers.) qui a reçu autorité ou autorisation » (Fontevr., anc. tit., 642, A. M.-et-Loire ds Gdf. Compl. : Cognut et confessa Denis de Bor et Amete sa fame souffisanment eutorizee dou dit Denis quant en cest cas); 2. 1439 « consentir à, permettre légitimement qqc. » (Escript par Daulche Simar Wille, A. Tournai, ibid. : Et la vendicion, qui d'icelui hiretage se feroit, en tant que touchoit lesdis menres d'ans, auctorisier et avoir pour agreable). Empr. au lat. médiév. auctorizare « confirmer », ann. 838, Concil. Tull., Conc., II, p. 783 ds Nierm. : Cellam Ludovico caesare augusto consulente et auctorizante ad regularis normae rectitudinem perduxerimus.

    autorisée au Scrabble


    Le mot autorisée vaut 9 points au Scrabble.

    autorisee

    Informations sur le mot autorisee - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autorisée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autorisee

    Les rimes de « autorisée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de autorisée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de embrasée      Rimes de supposé      Rimes de écrasai      Rimes de prophétisaient      Rimes de mercerisé      Rimes de engorgé      Rimes de causés      Rimes de rivalisé      Rimes de déréalisaient      Rimes de initialisé      Rimes de évasés      Rimes de avantageais      Rimes de négligé      Rimes de croisez      Rimes de reconduisait      Rimes de télévisée      Rimes de effrangée      Rimes de abusées      Rimes de galantisait      Rimes de déphasés      Rimes de épousés      Rimes de couperosée      Rimes de stérilisés      Rimes de basé      Rimes de reposer      Rimes de apposai      Rimes de transposer      Rimes de encagés      Rimes de purgeait      Rimes de fusé      Rimes de alésait      Rimes de encager      Rimes de accusaient      Rimes de allégées      Rimes de décomposée      Rimes de arrangées      Rimes de frisé      Rimes de tamiser      Rimes de rangés      Rimes de désacraliser      Rimes de potagers      Rimes de baptisai      Rimes de analysais      Rimes de rongeai      Rimes de maîtrisé      Rimes de rebaptisées      Rimes de organisé      Rimes de gorgeait      Rimes de nausée      Rimes de mangez     

    Mots du jour

    embrasée     supposé     écrasai     prophétisaient     mercerisé     engorgé     causés     rivalisé     déréalisaient     initialisé     évasés     avantageais     négligé     croisez     reconduisait     télévisée     effrangée     abusées     galantisait     déphasés     épousés     couperosée     stérilisés     basé     reposer     apposai     transposer     encagés     purgeait     fusé     alésait     encager     accusaient     allégées     décomposée     arrangées     frisé     tamiser     rangés     désacraliser     potagers     baptisai     analysais     rongeai     maîtrisé     rebaptisées     organisé     gorgeait     nausée     mangez     


    Les citations sur « autorisée »

    1. Moi, ce que j'aime dans la vie, ce sont les nuisances autorisées. Elles sont d'autant plus amusantes que les victimes n'ont pas le droit de se défendre.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    2. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    3. La déclaration de guerre n'est autorisée par le Parlement qu'en cas de conflit armé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique…

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    5. Il ne faut jamais prendre les voies autorisées.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    6. Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    7. Comme toute bonne secrétaire, elle avait acquis, ou du moins su montrer, des qualités idéalisées d'épouse, de mère, de maîtresse, de confidente, de servante et d'amie sans être, ou sans se croire autorisée à être, rien de tout cela.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Mort d'un expert (1977)


    8. La société n'est-elle pas autorisée à ne jamais souffrir dans son sein celui qui se déclare contre elle ? et l'individu qui s'isole peut-il lutter contre tous ?

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    9. On dit : « Je le lis seulement chez ma coiffeuse ». Comme si ce temps d'attente était une petite bulle de superficialité autorisée. On est là pour être plus beau, il y a une forme d'humilité à la reconnaître, alors on a le droit aussi d'être un peu plus bête

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    10. Toutes les professions détiennent le pouvoir de chasser les personnes non autorisées de leur domaine et il en va de même des institutions et des nations.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    11. Le Pastis ça vient du bord de la mer, là-bas c'est baignade autorisée mais noyade interdite.

      Auteur : Jean Marcel - Source : Les Maraudeurs (2013)


    12. Attention aux rillettes à la listéria: il ne faut pas confondre les rillettes dûment autorisées et les rillettes autorisées du Mans.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    13. Les réflexions qui suivent ne sont pas une canonique de la critique. Je dis plus loin que la critique n'est pas autorisée à donner des règles aux genres littéraires.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Physiologie de la critique (1930)


    14. Moi ce que j'aime dans la vie ce sont les nuisances autorisées. Elles sont d'autant plus amusantes que les victimes n'ont pas le droit de se défendre.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    15. Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Cette pratique est juste; elle est autorisée aux Pères de l'Eglise.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656), XI


    17. Je rêvais à un avenir où je trouverais enfin une place à laquelle je me sentirais bien, autorisée à être, plus séparée des autres ou moins. Je ne sais pas ce que je veux mais je veux pas les mêmes choses qu'eux.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    18. Les hommes politiques, c'est commes les rillettes: il devrait y avoir une date limite de vente autorisée.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)


    Les citations sur autorisée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autorisee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autorisee »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autorisee»

    Les synonymes de autorisée :

      1. officielle
      2. certifiée
      3. authentifiée
      4. confirmée
      5. publique
      6. notoire

    synonymes de autorisée

    Fréquence et usage du mot autorisée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autorisee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autorisée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autorisée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autorisée     Citation sur autorisée   Poèmes autorisée   Proverbes autorisée   Rime avec autorisée    Définition de autorisée  


    Définition de autorisée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autorisée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autorisée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:49:47