Définition de « divisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot divise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur divisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Divisé et répondre à la question quelle est la définition de divise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe diviser.

    Pas de définition complémentaire
    DIVIS, ISE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xes. devis adj. « divisé, désuni » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 275 : lo so regnaz non es devis) ? xvies. (divis ds Hug.), repris comme terme de dr. au xixes. (Gaz. des Trib., 13-14 sept. 1875, p. 881, 1recol. ds Littré Suppl. : propriétés divises); 2. 1278 devis subst. « partage » (Ch. d'Alis de Savoie, chambre des compt. de Dole, B/870, Arch. Doubs ds Gdf.); 1374 dyvis (Mardi après Judicame, Arch. Cher, E. 237, ibid.). Part. passé, adj. et subst. de diviser*.

    divisé au Scrabble


    Le mot divisé vaut 10 points au Scrabble.

    divise

    Informations sur le mot divise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot divisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    divise

    Les rimes de « divisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de divisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de apprivoisez      Rimes de universalisais      Rimes de organisai      Rimes de dévirginiser      Rimes de subdivisait      Rimes de satirisaient      Rimes de ouvragé      Rimes de favorisées      Rimes de orangée      Rimes de affligés      Rimes de évasées      Rimes de engageai      Rimes de désagrégeait      Rimes de accusaient      Rimes de méjugés      Rimes de baptisés      Rimes de courtisé      Rimes de blousée      Rimes de déposai      Rimes de arrangeais      Rimes de sponsorisé      Rimes de rejugés      Rimes de budgets      Rimes de indisposaient      Rimes de méprisée      Rimes de croisés      Rimes de individualisé      Rimes de rengorgeais      Rimes de canonisés      Rimes de irisés      Rimes de informatisés      Rimes de défrisait      Rimes de soulagées      Rimes de abusées      Rimes de incisée      Rimes de sous-exposé      Rimes de hellénisé      Rimes de terrorisait      Rimes de catéchisée      Rimes de plongeais      Rimes de construisaient      Rimes de colonisez      Rimes de refusées      Rimes de refusés      Rimes de télévisés      Rimes de déménageait      Rimes de apaiser      Rimes de érigeaient      Rimes de instruisaient      Rimes de exigé     

    Mots du jour

    apprivoisez     universalisais     organisai     dévirginiser     subdivisait     satirisaient     ouvragé     favorisées     orangée     affligés     évasées     engageai     désagrégeait     accusaient     méjugés     baptisés     courtisé     blousée     déposai     arrangeais     sponsorisé     rejugés     budgets     indisposaient     méprisée     croisés     individualisé     rengorgeais     canonisés     irisés     informatisés     défrisait     soulagées     abusées     incisée     sous-exposé     hellénisé     terrorisait     catéchisée     plongeais     construisaient     colonisez     refusées     refusés     télévisés     déménageait     apaiser     érigeaient     instruisaient     exigé     


    Les citations sur « divisé »

    1. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    2. Les juges se divisèrent sur la question de droit.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    3. Le divertissement pouvant être vu par tous, rassemble la famille, tandis que la culture, rejetée par certains, la divise.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    4. C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    5. Plaindre c'est encore être deux. C'est encore être divisé. Mais il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. C'est là que l'on respire comme un prisonnier délivré.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    6. La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    7. Dieu est tellement grand et tellement vaste que, pour le comprendre, il faut le diviser.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    8. Le mariage divise le fardeau en le multipliant.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    9. Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 16


    10. Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.

      Auteur : Henri Fayol - Source : Sans référence


    11. La religion a indiscutablement la capacité de diviser, et c'est là un des plus grands griefs qu'on lui fait.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    12. Les affaires d'abus de biens sociaux: on ne divise plus pour régner, on additionne pour nuire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. La liberté ne se discute pas, elle ne se marchande pas et ne se divise pas. C'est tout ou rien.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    14. Dans les rues de la ville, il y a mon amour.
      Peu importe où il va dans le temps divisé.
      Il n'est plus mon amour: chacun peut lui parler.
      Il ne se souvient plus qui, au juste, l'aima
      Et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas!


      Auteur : René Char - Source : Allégeance


    15. La langue des filles moqueuses est aussi affilée que le tranchant invisible du rasoir, qui divise un cheveu insaisissable au regard.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    16. Le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d'être mangé en famille; la citrouille, étant plus grosse, peut être mangée avec les voisins.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    17. La cataracte se divise en deux branches et se courbe en fer à cheval.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    18. Il y aura en tout temps et dans tous les pays, surtout si ces pays sont divisés de religion, des fanatiques qui ne demanderont pas mieux que de se faire martyrs.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    19. Je t'adore! Soleil! ô toi dont la lumière, - Pour bénir chaque front et mûrir chaque miel, - Entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière, - Se divise et demeure entière - Ainsi que l'amour maternel!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    20. Cette condition babélienne, c'était la condition actuelle de l'humanité divisée par des milliers de langues qu'aucun homme ne peut prétendre maîtriser dans leur totalité.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    21. La politique divise souvent les hommes, mais la bonne table les réunit toujours.

      Auteur : Gilles Bragard - Source : Chefs des chefs (2013)


    22. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...

      Auteur : Clint Eastwood - Source : Le Bon, la Brute et le Truand


    23. D'abord, ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    24. À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » !

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    25. L'Adultère en latin, cela veut dire, en somme,
      Qu'on avance la nuit près du lit d'un autre homme,
      Pour diviser en trois ce qui n'était à deux
      Qu'un seul et même corps selon la loi des Cieux.


      Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury, Conte du Curé


    Les citations sur divisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot divise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « divise »

    DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsion

    Les mots débutant par div  Les mots débutant par di

    divadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés

    Les synonymes de « divise»

    Les synonymes de divisé :

      1. fragmenté
      2. segmenté
      3. séparé
      4. irréconciliable
      5. brouillé
      6. opposé
      7. morcelé
      8. fractionné
      9. partagé
      10. découpé
      11. loti
      12. distribué
      13. arbitré
      14. partiel
      15. fragmentaire
      16. sectoriel
      17. incomplet
      18. relatif
      19. ponctué
      20. scandé
      21. marqué
      22. interrompu
      23. autre
      24. contraire
      25. différent
      26. dissemblable
      27. divergent
      28. cloisonn

    synonymes de divisé

    Fréquence et usage du mot divisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « divise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot divisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Divisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations divisé     Citation sur divisé   Poèmes divisé   Proverbes divisé   Rime avec divisé    Définition de divisé  


    Définition de divisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot divisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot divisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:11:07