Définition de « divisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot divise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur divisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Divisé et répondre à la question quelle est la définition de divise ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe diviser.

    Pas de définition complémentaire
    DIVIS, ISE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xes. devis adj. « divisé, désuni » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 275 : lo so regnaz non es devis) ? xvies. (divis ds Hug.), repris comme terme de dr. au xixes. (Gaz. des Trib., 13-14 sept. 1875, p. 881, 1recol. ds Littré Suppl. : propriétés divises); 2. 1278 devis subst. « partage » (Ch. d'Alis de Savoie, chambre des compt. de Dole, B/870, Arch. Doubs ds Gdf.); 1374 dyvis (Mardi après Judicame, Arch. Cher, E. 237, ibid.). Part. passé, adj. et subst. de diviser*.

    divisé au Scrabble


    Le mot divisé vaut 10 points au Scrabble.

    divise

    Informations sur le mot divise - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot divisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    divise

    Les rimes de « divisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de divisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de dynamiser      Rimes de creusés      Rimes de colonisé      Rimes de partagé      Rimes de arrosé      Rimes de biaisé      Rimes de réélisez      Rimes de diffusées      Rimes de apposée      Rimes de blouser      Rimes de rallongeaient      Rimes de obligée      Rimes de perfuser      Rimes de dégagée      Rimes de pulvérisez      Rimes de radicalisé      Rimes de schématiser      Rimes de propagé      Rimes de naufragées      Rimes de inciser      Rimes de ankylosé      Rimes de fossilisés      Rimes de musée      Rimes de objets      Rimes de lobotomisée      Rimes de réaménageait      Rimes de transfuser      Rimes de vert-de-grisée      Rimes de interrogé      Rimes de basez      Rimes de exorcisées      Rimes de alcoolisée      Rimes de arrogée      Rimes de cotisées      Rimes de hébergé      Rimes de mercerisé      Rimes de angliciser      Rimes de logeait      Rimes de braisée      Rimes de défavorisé      Rimes de harmonisez      Rimes de arasée      Rimes de fraisées      Rimes de terrorisés      Rimes de opposais      Rimes de mitigée      Rimes de remisée      Rimes de miniaturisées      Rimes de préposé      Rimes de transistorisés     

    Mots du jour

    dynamiser     creusés     colonisé     partagé     arrosé     biaisé     réélisez     diffusées     apposée     blouser     rallongeaient     obligée     perfuser     dégagée     pulvérisez     radicalisé     schématiser     propagé     naufragées     inciser     ankylosé     fossilisés     musée     objets     lobotomisée     réaménageait     transfuser     vert-de-grisée     interrogé     basez     exorcisées     alcoolisée     arrogée     cotisées     hébergé     mercerisé     angliciser     logeait     braisée     défavorisé     harmonisez     arasée     fraisées     terrorisés     opposais     mitigée     remisée     miniaturisées     préposé     transistorisés     


    Les citations sur « divisé »

    1. Les idées des partis, les idées diviseuses ont, en République, des agents passionnés; mais l'idée unitaire, l'idée de la patrie n'y possède ni serviteur dévoué ni gardien armé.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Mes idées politiques (1937)


    2. Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte et ceux qui passent par la fenêtre.

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    3. Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.

      Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776


    4. Divisés dans la vie : unis dans la mort.

      Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


    5. La femme a la passion du calcul: elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Auprès de ma blonde (1946)


    6. Le couple c'est le lieu de la vie soustraite. La passion c'est le lieu de la vie divisée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    7. Tenez toujours divisés les méchants: - La sûreté du reste de la terre - Dépend de là. Semez entre eux la guerre, - Ou vous n'aurez avec eux nulle paix.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    8. Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.

      Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


    9. La théologie se divise en dogmatique et en morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V, le Séminaire St-Sulpice


    10. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...

      Auteur : Clint Eastwood - Source : Le Bon, la Brute et le Truand


    11. Le mariage divise le fardeau en le multipliant.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    12. Les dettes impayées créent des malentendus qui peuvent diviser créancier et débiteur.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    13. Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Il suffit d'un rien, un geste, un mot, du silence même, pour que l'on bascule d'un côté ou de l'autre. Dans l'horreur ou la générosité.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    14. Il est fort curieux que les liens du mariage soient considérés comme un heureux dénouement. Le mariage divise le fardeau en le multipliant. Avant le mariage, tout a été dit. Après, on ne trouve qu'à redire.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    15. Quelle logique il y aurait à un Etat palestinien exigu, divisé et surpeuplé, alors que la Jordanie est vaste, peu peuplée et habitée majoritairement par des Palestiniens.

      Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 4 décembre 2001


    16. Les adultes se divisent en deux catégories : ceux qui ne parlent que de leurs victoires et ceux qui ne parlent que de leurs déboires, mais de toute façon cela revient au même. Il ne s'agit que du passé.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    17. Deux ennemis, c'est un même homme divisé.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XII, 25


    19. La vie c'est comme les maths, tu aditionnes les baisers, tu soustrais les vêtements, tu divises les jambes et tu te multiplies.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. Le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    21. Je pense à tant de conciliateurs qui appliquaient une pauvre méthode trop connue: «Retenons ce qui nous unit; oublions ce qui nous divise».

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 7 décembre 1921


    22. Prends soin que du procès la fureur ne t'entraîne
      A diviser un tout dont tu fais la moitié:
      La colère engendre la haine,
      Et par l'esprit de paix on nourrit l'amitié.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVI


    23. Lorsque vous possédez la supériorité à dix contre un, encerclez l'ennemi. A cinq contre un, attaquez-le. A deux contre un, divisez-le. Si vous êtes de force égale, vous pouvez engager le combat.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


    24. Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.

      Auteur : Henri Fayol - Source : Sans référence


    25. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    Les citations sur divisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot divise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « divise »

    DivaDivagationDivaguerDivanDivergerDivers, erseDiversementDiversificationDiversifié, éeDiversifierDiversionDiversitéDiverti, ieDivertirDivertissant, anteDivertissementDivertisseurDivestDividendeDivin, ineDivinateur, triceDivinationDivinatoireDivinementDivinis (a)DivinisationDiviniserDivinitéDivisDivisant, anteDivisé, éeDivisémentDiviserDiviseurDivisibleDivisionDivisoireDivitiaireDivonneDivorceDivorcerDivulgateur, triceDivulgationDivulgué, éeDivulguerDivulsion

    Les mots débutant par div  Les mots débutant par di

    divadivagantdivagantsdivagationdivagationsdivaguaientdivaguaitdivaguantdivaguedivaguédivaguentdivaguerdivaguesdivaguezDivajeudivandivansdivasdivedivergedivergédivergeaientdivergeaitdivergeantdivergencedivergencesdivergentdivergentdivergentedivergentesdivergentsdivergeonsdivergerdivergezdivergionsdiversdiversdiversediversementdiversesdiversesdiversifiantdiversificationdiversifiediversifiédiversifiéediversifiéesdiversifientdiversifierdiversifiés

    Les synonymes de « divise»

    Les synonymes de divisé :

      1. fragmenté
      2. segmenté
      3. séparé
      4. irréconciliable
      5. brouillé
      6. opposé
      7. morcelé
      8. fractionné
      9. partagé
      10. découpé
      11. loti
      12. distribué
      13. arbitré
      14. partiel
      15. fragmentaire
      16. sectoriel
      17. incomplet
      18. relatif
      19. ponctué
      20. scandé
      21. marqué
      22. interrompu
      23. autre
      24. contraire
      25. différent
      26. dissemblable
      27. divergent
      28. cloisonn

    synonymes de divisé

    Fréquence et usage du mot divisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « divise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot divisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Divisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations divisé     Citation sur divisé   Poèmes divisé   Proverbes divisé   Rime avec divisé    Définition de divisé  


    Définition de divisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot divisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot divisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 08:15:38