Définition de « oison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oison pour aider à enrichir la compréhension du mot Oison et répondre à la question quelle est la définition de oison ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 45 (Loiret) en région Centre (France)


Définitions de « oison »


Trésor de la Langue Française informatisé


OISON, subst. masc.

A. ? Petit de l'oie sauvage ou domestique. Le regard oblique d'une oie sur les sept oisons qui la suivent (Renard,Journal,1904, p.901).
? Oison bridé. Oison auquel on a placé une plume dans les ouvertures de la partie supérieure du bec, pour l'empêcher de passer à travers les haies. (Dict. xixeet xxes.).
? P. méton. Chair de cet animal. Je vous pourrais montrer à Amiens plus de quatorze vieilles rôtisseries bien odorantes (...) j'aimerais voir un bon et gros oison en broche (A. France,Rabelais,1909, p.104).
B. ? P. compar. ou p. anal., péj.
? Loc. Se laisser plumer comme un oison. Se laisser dépouiller:
. Ses résignations, à lui, me font bouillir; pas moyen de l'amener à se défendre; il s'est laissé plumer comme un oison, disant merci à tous ceux qui voulaient bien prendre, et prenaient au nom du Seigneur. Gide,Caves,1914, p.771.
? Oison (bridé). Jeune personne niaise, facile à mener. Qu'est-ce à dire, oison bridé? (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.326).Ce niais couronné, cet oison, valait-il qu'on se donnât tant de peine à gouverner pour lui son royaume? (Druon,Louve Fr.,1959, p.117).Quel novice, quel oison fais-tu encore, quoique tu te prétendes recuit et trempé par un malheureux demi-siècle (Arnoux,Visite Mathus.,1961, p.166).
REM. 1.
Oisonne, subst. fém.,péj. Jeune fille peu intelligente, sotte. Mais, petite oisonne, (...) à quoi cela te servirait-il de te noyer? C'est bête comme tout la mort (Huysmans,Marthe,1876, p.74).Emploi adj., hapax. [En parlant d'une chose] Bête. [Manette] avait la virginité bête et heureuse d'impressions, l'allégresse un peu oisonne de la Parisienne à la campagne (Goncourt,Man. Salomon,1867, p.237).
2.
Oisonnerie, subst. fém.Simplicité excessive, qui confine à la bêtise. Avec le vide de sa vie en place et son lointain provincialisme dans le département de Seine-et-Oise, Saint-Gratien ressemble à une petite cour tombée en enfance. L'oisonnerie de Mmede Galbois s'étale tout à son aise (Goncourt,Journal,1877, p.1200).
Prononc. et Orth.: [waz? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 «petit de l'oie» (Gaydon, 276 ds T.-L.); 1532 oison bridé (Rabelais, Pantagruel, XIX, éd. V.-L. Saulnier, p.158); 2. 1585 oison coiffé «personne très crédule, facile à mener» (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.258); 1588 oison «id.» (Montaigne, Essais, III, 7, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.916); 1611 oison bridé «id.» (Cotgr.). Réfection, d'apr. oiseau*, de l'a. fr. osson (xves. ds Gdf., s.v. oison), qui s'est maintenu dans les parlers de l'Est, FEW t.1, p.172a, et qui est issu du b. lat. *aucio, -onem, dér. de auca (v. oie). Cf. auciun «petit de l'oie» dès le viiie-ixes. ds les Gl. de Cassel (Bartsch Chrestomathie 1, 16). Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Lerat (P.). Le Ridicule et son expr. ds les comédies fr. de Scarron à Molière. Lille, 1980, pp.117-118.


Wiktionnaire


Nom commun - français

oison \wa.z??\ masculin

  1. Le petit d'une oie.
    • Un jeune oison.
    • Un petit oison.
    • Oison bridé, celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.
    • Elle manquait bien un peu d'adresse aussi. Par exemple elle ne savait pas faire manger les oisons dans sa main, les forcer devant leur pâtée de son et d'orties. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Mary Wiggins attend l'éclosion de trois ?ufs d'oie, et se désespère lorsqu'un seul donne naissance à un oison presque moribond. (Jacqueline Genet, La nouvelle irlandaise de langue anglaise, 1996)
  2. (Figuré) Par dérision, il se dit d'une personne niaise et sotte à qui l'on fait croire tout ce que l'on veut.
    • Je tiens le pari ! cria le noble oison. (Charles Dickens , Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
    • ? Il s'est laissé plumer comme un oison. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OISON. n. m.
Le petit d'une oie. Un jeune oison. Un petit oison. Oison bridé, Celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies. Figurément et par dérision, il se dit d'une Personne niaise et sotte à qui l'on fait croire tout ce que l'on veut.

Littré

OISON (oi-zon) s. m.
  • 1Petit de l'oie. Dangeau a voulu donner des présents aussi bien que Langlée?; il a commencé la ménagerie de Clagny?; il a ramassé pour deux mille écus de toutes les tourterelles les plus passionnées, de toutes les truies les plus grosses, de toutes les vaches les plus pleines, de tous les moutons les plus frisés, de tous les oisons les plus oisons, Sévigné, 329. La laitue, qui est le plus grand régal des petits oisons, Buffon, Ois. t. XVII, p. 48.

    Oison bridé, celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.

    C'est un oison bridé, c'est un imbécile à qui l'on fait faire ce qu'on veut. Hé bien, où va-t-elle, où va-t-elle, que veut-elle faire, cet oison bridé?? Molière, Comtesse, 3.

    N'avoir pas plus de sens qu'un oison, être très borné. Elle faisait des agaceries au bel Amazan, qui s'aperçut enfin qu'elle n'avait pas le sens d'un oison, Voltaire, Princ. de Babyl. 10.

  • 2 Fig. et familièrement. Un oison, un homme, une femme sans intelligence, imbécile. Lise n'était qu'un véritable oison, La Fontaine, Comment l'espr. Oui, oui, ne souffrons point qu'on nous croie un oison, Molière, Amph. I, 2. Que Damon ne vient-il?? mais vous ferez l'oison, Sitôt qu'il paraîtra?, Destouches, Phil. marié, II, 1. Tu crois qu'à cet oison je suis fort attaché?, Voltaire, Indiscret, I, 6. Que voulez-vous qu'on dise à de pareils oisons?? Gresset, Méchant, I, 4.

    Ces oisons-là, des gens de cette espèce, avec une idée de dénigrement. Vous me faites peur de votre vieille veuve qui se marie à un jeune homme?; c'est un grand bonheur de n'être pas sujette à se coiffer de ces oisons-là?; il vaut mieux les envoyer paître que de les y mener, Sévigné, 22 déc. 1675.

  • 3 Terme rural. Tas d'avoine composé de deux javelles au plus, qu'on laisse sur le sol jusqu'à ce qu'on ait eu le temps de les lier.

REMARQUE

La Fontaine a dit oison pour canard?; ce qui est une inexactitude de langage, malgré la parenté de l'oie et du canard?: La tortue enlevée? Justement au milieu de l'un et l'autre oison, La Fontaine, Fabl. X, 3.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il vos covendroit jelinetes, Chapons, oisons, tendres poletes, Ren. 16538.

XIVe s. En aoust et septembre, quant les oisons sont aussi grans comme pere et mere, Ménagier, II, 5. Quant il ot l'uel crevé de la lance acerée, Ele dist à ses dames dont elle fu privée?: Il est bons pour garder les oisons, ceste année, les Chetifs, v. 14850.

XVe s. Par Saint-Jean, tu as bien raison, Les oysons mainent les oyes paistre, Patelin.

XVIe s. Au contentement d'une mediocre mesure de fortune et fuyte de la grandeur, j'y treuve fort peu d'affaires?; c'est une vertu, ce me semble, où moy, qui ne suis qu'un oyson, arriverois sans beaucoup de contension, Montaigne, IV, 27. Bon oison mauvaise oie, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 190.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OISON, (Hist. nat. Ornit.) nom que l'on a donné aux jeunes oies. Voyez Oie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « oison »

De oie avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Berry, ochon, oyon?; bourguig. ozon?; pic. euson?; Bresse, oyon. La forme régulière est dans le Berry ochon, qui vient de auca, oie, ou dans le bressan oyon, qui vient de oie?; oison est une dérivation irrégulière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

OISON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 «petit de l'oie» (Gaydon, 276 ds T.-L.); 1532 oison bridé (Rabelais, Pantagruel, XIX, éd. V.-L. Saulnier, p.158); 2. 1585 oison coiffé «personne très crédule, facile à mener» (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.258); 1588 oison «id.» (Montaigne, Essais, III, 7, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.916); 1611 oison bridé «id.» (Cotgr.). Réfection, d'apr. oiseau*, de l'a. fr. osson (xves. ds Gdf., s.v. oison), qui s'est maintenu dans les parlers de l'Est, FEW t.1, p.172a, et qui est issu du b. lat. *aucio, -onem, dér. de auca (v. oie). Cf. auciun «petit de l'oie» dès le viiie-ixes. ds les Gl. de Cassel (Bartsch Chrestomathie 1, 16).

Oison au Scrabble


Le mot oison vaut 5 points au Scrabble.

oison

Informations sur le mot oison - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oison

Les rimes de « oison »


On recherche une rime en .

Les rimes de oison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en z§

Rimes de démangeaisons      Rimes de fenaison      Rimes de capitalisons      Rimes de cloison      Rimes de engageons      Rimes de crevaison      Rimes de pâmoison      Rimes de gageons      Rimes de arrangeons      Rimes de intersaison      Rimes de bougeons      Rimes de voyageons      Rimes de plongeons      Rimes de maison      Rimes de écrasons      Rimes de inclinaisons      Rimes de clergeon      Rimes de surnageons      Rimes de anti-blouson      Rimes de baisons      Rimes de dirigeons      Rimes de anti-bison      Rimes de combinaisons      Rimes de anti-bosons      Rimes de utilisons      Rimes de diapasons      Rimes de salaisons      Rimes de baptisons      Rimes de poison      Rimes de bandaisons      Rimes de indisposons      Rimes de terminaison      Rimes de Neufmaison      Rimes de déclinaisons      Rimes de raisons      Rimes de cargaisons      Rimes de dégageons      Rimes de neutralisons      Rimes de traduisons      Rimes de rangeons      Rimes de imposons      Rimes de antipoisons      Rimes de refaisons      Rimes de trahison      Rimes de sauvageon      Rimes de raison      Rimes de pigeon      Rimes de guérisons      Rimes de basons      Rimes de posons     

Mots du jour

démangeaisons     fenaison     capitalisons     cloison     engageons     crevaison     pâmoison     gageons     arrangeons     intersaison     bougeons     voyageons     plongeons     maison     écrasons     inclinaisons     clergeon     surnageons     anti-blouson     baisons     dirigeons     anti-bison     combinaisons     anti-bosons     utilisons     diapasons     salaisons     baptisons     poison     bandaisons     indisposons     terminaison     Neufmaison     déclinaisons     raisons     cargaisons     dégageons     neutralisons     traduisons     rangeons     imposons     antipoisons     refaisons     trahison     sauvageon     raison     pigeon     guérisons     basons     posons     


Les citations sur « oison »

  1. Le dard qui empoisonne tous les bonheurs humains: le temps!

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


  2. A Sainte-Clotilde de fleur en buisson, - Abeille butine à foison.

    Auteur : Dictons - Source : 4 juin


  3. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Evite avec soin la paresse,
    Qui d'une vie heureuse épuise les trésors:
    Il n'est pas de poison pareil à la mollesse;
    L'oisiveté de l'âme est la perte du corps.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, V


  5. Il revoit sa compagne, et sa peine a cessé.
    Ministre, languit-il dans son pouvoir suprême,
    Au sein de son épouse il vient se fuir lui-même :
    Il y vient oublier l'ennui, le noir soupçon,
    Qui mêlent aux grandeurs leur dévorant poison ,
    Et, distrait de l'orgueil par l'amour qui l'appelle,
    Du poids de ses honneurs il respire auprès d'elle.
    Elle est, dans tous les temps, son soutien le plus doux.


    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  6. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  7. Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  8. Oh! qu'est-ce donc qu'un monde où toute grâce empoisonne qui elle pare?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  9. Blondet le savait. D'ailleurs, il ne se faisait aucune illusion. Entre autres paroles de mépris, il a dit que la gloire est un poison bon à prendre par petites doses.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  10. Chaque femme a du sang pour quatre ou cinq enfants et lorsqu'elle n'en a pas, il se change en poison.

    Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Yerma (1934)


  11. Un peu de toi est entré en moi pour toujours et m'a contaminé comme un poison.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  12. Partout où vous allez, vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà reçu.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  13. Quant à s'expliquer, je tiens qu'il ne faut jamais enterrer les cadavres : ils puent vite et empoisonnent nos vies.

    Auteur : François Nourissier - Source : Prince des berlingots (2003)


  14. La vertu agit et la calomnie l'épie , et attend l'événement: s'il est malheureux , elle empoisonne jusqu'aux intentions de l'objet de sa haine.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  15. Les haines les plus empoisonnées sont celles qui naissent sur de vieilles amours.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  16. La colère protège aussi, elle préserve de la souffrance si aiguë qu'elle en tue, elle en diffère l'effet, elle permet au poison de s'infiltrer dans le sang de manière moins brutale.

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  17. La nostalgie est un poison.

    Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


  18. La douleur est le poison de la beauté.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), I, 6 Prospéro


  19. Au commencement, à la fin, mars a du poison.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  20. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  21. Un empoisonnement peut rester caché. Même à la rigueur un meutre commis à l'intérieur d'une famille ...

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  22. D'ailleurs, comment se méprit-on à cette bouteille de vin empoisonnée, qui, dit-on, donna la mort au pape, et mit son fils au bord du tombeau?

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756), Attentats de la famille d'Alexandre VI et de César De Borgia


  23. Il s'agit seulement d'administrer quelque puissant antidote. Quel est le poison?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  24. La haine, ça donne à l'âme une haleine empoisonnée, c'est comme un marigot de boue verte, de bile cuite, d'humeurs rances et macérées.

    Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


  25. Un amour peut être guéri par un autre amour, comme un poison est souvent chassé par un autre poison.

    Auteur : John Dryden - Source : Tout pour l'amour (1677)


Les citations sur oison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « oison »

OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerie

Les mots débutant par Ois  Les mots débutant par Oi

oisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger

Les synonymes de « oison»

Les synonymes de Oison :

    1. oisillon

synonymes de Oison

Fréquence et usage du mot Oison dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « oison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Oison dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Oison ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations oison     Citation sur oison   Poèmes oison   Proverbes oison   Rime avec Oison    Définition de Oison  


Définition de Oison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Oison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Oison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:38:56