Définition de « oison »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oison pour aider à enrichir la compréhension du mot Oison et répondre à la question quelle est la définition de oison ? 
Une définition simple : oison (m)
Définitions de « oison »
Trésor de la Langue Française informatisé
OISON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
oison \wa.z??\ masculin
- Le petit d'une oie.
- Un jeune oison.
- Un petit oison.
- Oison bridé, celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.
- Elle manquait bien un peu d'adresse aussi. Par exemple elle ne savait pas faire manger les oisons dans sa main, les forcer devant leur pâtée de son et d'orties. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Mary Wiggins attend l'éclosion de trois ?ufs d'oie, et se désespère lorsqu'un seul donne naissance à un oison presque moribond. ? (Jacqueline Genet, La nouvelle irlandaise de langue anglaise, 1996)
 
- 
(Figuré) Par dérision, il se dit d'une personne niaise et sotte à qui l'on fait croire tout ce que l'on veut.
- Je tiens le pari ! cria le noble oison. ? (Charles Dickens , Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
- ? Il s'est laissé plumer comme un oison. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le petit d'une oie. Un jeune oison. Un petit oison. Oison bridé, Celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies. Figurément et par dérision, il se dit d'une Personne niaise et sotte à qui l'on fait croire tout ce que l'on veut.
Littré
- 
1Petit de l'oie. Dangeau a voulu donner des présents aussi bien que Langlée?; il a commencé la ménagerie de Clagny?; il a ramassé pour deux mille écus de toutes les tourterelles les plus passionnées, de toutes les truies les plus grosses, de toutes les vaches les plus pleines, de tous les moutons les plus frisés, de tous les oisons les plus oisons , Sévigné, 329.La laitue, qui est le plus grand régal des petits oisons , Buffon, Ois. t. XVII, p. 48.Oison bridé, celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies. C'est un oison bridé, c'est un imbécile à qui l'on fait faire ce qu'on veut. Hé bien, où va-t-elle, où va-t-elle, que veut-elle faire, cet oison bridé?? Molière, Comtesse, 3.N'avoir pas plus de sens qu'un oison, être très borné. Elle faisait des agaceries au bel Amazan, qui s'aperçut enfin qu'elle n'avait pas le sens d'un oison , Voltaire, Princ. de Babyl. 10.
- 
2 Fig. et familièrement. Un oison, un homme, une femme sans intelligence, imbécile. Lise n'était qu'un véritable oison , La Fontaine, Comment l'espr.Oui, oui, ne souffrons point qu'on nous croie un oison , Molière, Amph. I, 2.Que Damon ne vient-il?? mais vous ferez l'oison, Sitôt qu'il paraîtra? , Destouches, Phil. marié, II, 1.Tu crois qu'à cet oison je suis fort attaché? , Voltaire, Indiscret, I, 6.Que voulez-vous qu'on dise à de pareils oisons?? Gresset, Méchant, I, 4.Ces oisons-là, des gens de cette espèce, avec une idée de dénigrement. Vous me faites peur de votre vieille veuve qui se marie à un jeune homme?; c'est un grand bonheur de n'être pas sujette à se coiffer de ces oisons-là?; il vaut mieux les envoyer paître que de les y mener , Sévigné, 22 déc. 1675.
- 3 Terme rural. Tas d'avoine composé de deux javelles au plus, qu'on laisse sur le sol jusqu'à ce qu'on ait eu le temps de les lier.
REMARQUE
La Fontaine a dit oison pour canard?; ce qui est une inexactitude de langage, malgré la parenté de l'oie et du canard?: La tortue enlevée? Justement au milieu de l'un et l'autre oison
, La Fontaine, Fabl. X, 3.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il vos covendroit jelinetes, Chapons, oisons, tendres poletes
,  Ren. 16538.
XIVe s. En aoust et septembre, quant les oisons sont aussi grans comme pere et mere
,  Ménagier, II, 5. Quant il ot l'uel crevé de la lance acerée, Ele dist à ses dames dont elle fu privée?: Il est bons pour garder les oisons, ceste année
,  les Chetifs, v. 14850.
XVe s. Par Saint-Jean, tu as bien raison, Les oysons mainent les oyes paistre
,  Patelin.
XVIe s. Au contentement d'une mediocre mesure de fortune et fuyte de la grandeur, j'y treuve fort peu d'affaires?; c'est une vertu, ce me semble, où moy, qui ne suis qu'un oyson, arriverois sans beaucoup de contension
, Montaigne, IV, 27. Bon oison mauvaise oie
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 190.
Encyclopédie, 1re édition
OISON, (Hist. nat. Ornit.) nom que l'on a donné aux jeunes oies. Voyez Oie.
Étymologie de « oison »
- De oie avec le suffixe -on.
Berry, ochon, oyon?; bourguig. ozon?; pic. euson?; Bresse, oyon. La forme régulière est dans le Berry ochon, qui vient de auca, oie, ou dans le bressan oyon, qui vient de oie?; oison est une dérivation irrégulière.
oison au Scrabble
Le mot oison vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot oison - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oison au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « oison »
On recherche une rime en Z§ .
Les rimes de oison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z§
Rimes de toisons Rimes de maison Rimes de comparaisons Rimes de antipoisons Rimes de évangélisons Rimes de Neufmaison Rimes de venaisons Rimes de peson Rimes de esturgeons Rimes de garnison Rimes de bourgeon Rimes de quatre-saisons Rimes de arrosons Rimes de disposons Rimes de feuillaison Rimes de allongeons Rimes de jonc Rimes de centralisons Rimes de bourgeons Rimes de dramatisons Rimes de transposons Rimes de échangeons Rimes de cloison Rimes de recombinaison Rimes de abusons Rimes de rangeons Rimes de pesons Rimes de aiguisons Rimes de misons Rimes de goujon Rimes de colonisons Rimes de oraisons Rimes de fumaison Rimes de conjugaisons Rimes de vison Rimes de causons Rimes de raison Rimes de combinaison Rimes de excusons Rimes de lésons Rimes de péroraisons Rimes de stabilisons Rimes de apprivoisons Rimes de gambergeons Rimes de réduisons Rimes de envisageons Rimes de jugeons Rimes de protégeons Rimes de faisons Rimes de oisonsMots du jour
toisons maison comparaisons antipoisons évangélisons Neufmaison venaisons peson esturgeons garnison bourgeon quatre-saisons arrosons disposons feuillaison allongeons jonc centralisons bourgeons dramatisons transposons échangeons cloison recombinaison abusons rangeons pesons aiguisons misons goujon colonisons oraisons fumaison conjugaisons vison causons raison combinaison excusons lésons péroraisons stabilisons apprivoisons gambergeons réduisons envisageons jugeons protégeons faisons oisons
Les citations sur « oison »
- Une femme qui s'ennuie est capable de tout. On en a vu empoisonner leur mari pour se désennuyer.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Le dard qui empoisonne tous les bonheurs humains : le temps !Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)
- Jamais l'oison avec profit à l'aigle ne s'allie.Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Mari et ses deux Femmes
- Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Sous cette brume empoisonnée par leurs fatigues d'hier, des millions d'hommes s'éveillent, déjà exténués d'aujourd'hui.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Absinthe: Poison extra-violent: un verre et vous êtes mort. Les journalistes en boivent pendant qu'ils écrivent leurs articles. A tué plus de soldats que les Bédouins.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Oh! qu'est-ce donc qu'un monde où toute grâce empoisonne qui elle pare?Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)
- A la Sainte-Clotilde, - De fleur en buisson, - Abeille butine à foison.Auteur : Dictons - Source : 3 juin
- Ce silence familial est un poison qui contamine tout ce qu'il touche, nos rêves, nos peurs, nos vies d'adulte.Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)
- Se livrer aux perfides insinuations du flatteur, c'est boire du poison dans une coupe d'or.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- Quant à s'expliquer, je tiens qu'il ne faut jamais enterrer les cadavres : ils puent vite et empoisonnent nos vies.Auteur : François Nourissier - Source : Prince des berlingots (2003)
- L'espoir est un poison. L'espoir vous brûlera de l'intérieur. L'espoir est un verre de soude caustique. Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)
- Le corps n'est pas seulement le poison de l'âme, il en est le tombeau. Franchement, comment pouvez-Vous regarder Votre création sans désespérer? Quelle démangeaison Vous a pris de façonner un monde aussi imparfait?Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)
- L'amour est un doux poison. Mais il te tuera comme n'importe quel autre.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)
- La résistance, l'opiniâtreté, empoisonnent la plus riche possession, et c'est pour sa peine et sa torture qu'on s'épuise à être juste.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, Un palais
- Sa chambre et la mienne étaient séparées par une cloison, à laquelle la tête de nos deux lits était collée. Le soir, avant d'éteindre la lumière, je tapais trois petits coups dans le mur, elle répondait par trois coups identiques. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Au détour d'un sentier une charogne infâme - Sur un lit semé de cailloux, - Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, - Brûlante et suant les poisons, - Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique - Son ventre plein d'exhalaisons.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Quand deux amies peuvent se tuer réciproquement et se voient un poignard empoisonné dans la main, elles offrent le spectacle touchant d'une harmonie qui ne se trouble qu'au moment où l'une d'elles a, par mégarde, lâché son arme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868
- Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Partout où vous allez, vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà reçu.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)
- Ses frémissements, ses pâmoisons, lorsqu'il la dodelinait entre ses bras.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En ménage (1881)
- Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate
Les mots proches de « oison »
Oiseau Oiseler Oiselet Oiseleur Oiselier Oiselle Oisellerie Oiseusement Oiseux, euse Oisif, ive Oisillon Oisivement Oisiveté Oison OisonnerieLes mots débutant par ois Les mots débutant par oi
ois Oise oiseau oiseau-clé oiseau-lyre oiseau-mouche oiseau-vedette oiseaux oiseaux-mouches Oiselay-et-Grachaux oiselet oiselets oiseleur oiseleurs oiselez oiselier oiselière oiseliers oiselle oisellerie oiselles Oisemont oiseuse oiseuses oiseux oisif oisif oisifs oisifs oisillon oisillons Oisilly oisive oisivement oisives oisiveté Oisly oison Oison oisons Oisquercq Oisseau Oisseau-le-Petit Oissel Oissery Oissy Oisy Oisy Oisy Oisy-le-Verger
Les synonymes de « oison»
Les synonymes de oison :- 1. oisillon
synonymes de oison
Fréquence et usage du mot oison dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oison dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oison ?
Citations oison Citation sur oison Poèmes oison Proverbes oison Rime avec oison Définition de oison
Définition de oison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot oison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
