Définition de « oison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oison pour aider à enrichir la compréhension du mot Oison et répondre à la question quelle est la définition de oison ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : oison (m)

  • Le petit d’une oie. - Un jeune oison. - Un petit oison. - Oison bridé, Celui à qui l’on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l’empêcher d’entrer dans les lieux fermés de haies. - Figurément et par dérision, il se dit d’une Personne niaise et sotte à qui l’on fait croire tout ce que l’on veut.


    Définitions de « oison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OISON, subst. masc.

    A. ? Petit de l'oie sauvage ou domestique. Le regard oblique d'une oie sur les sept oisons qui la suivent (Renard,Journal,1904, p.901).
    ? Oison bridé. Oison auquel on a placé une plume dans les ouvertures de la partie supérieure du bec, pour l'empêcher de passer à travers les haies. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. méton. Chair de cet animal. Je vous pourrais montrer à Amiens plus de quatorze vieilles rôtisseries bien odorantes (...) j'aimerais voir un bon et gros oison en broche (A. France,Rabelais,1909, p.104).
    B. ? P. compar. ou p. anal., péj.
    ? Loc. Se laisser plumer comme un oison. Se laisser dépouiller:
    . Ses résignations, à lui, me font bouillir; pas moyen de l'amener à se défendre; il s'est laissé plumer comme un oison, disant merci à tous ceux qui voulaient bien prendre, et prenaient au nom du Seigneur. Gide,Caves,1914, p.771.
    ? Oison (bridé). Jeune personne niaise, facile à mener. Qu'est-ce à dire, oison bridé? (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.326).Ce niais couronné, cet oison, valait-il qu'on se donnât tant de peine à gouverner pour lui son royaume? (Druon,Louve Fr.,1959, p.117).Quel novice, quel oison fais-tu encore, quoique tu te prétendes recuit et trempé par un malheureux demi-siècle (Arnoux,Visite Mathus.,1961, p.166).
    REM. 1.
    Oisonne, subst. fém.,péj. Jeune fille peu intelligente, sotte. Mais, petite oisonne, (...) à quoi cela te servirait-il de te noyer? C'est bête comme tout la mort (Huysmans,Marthe,1876, p.74).Emploi adj., hapax. [En parlant d'une chose] Bête. [Manette] avait la virginité bête et heureuse d'impressions, l'allégresse un peu oisonne de la Parisienne à la campagne (Goncourt,Man. Salomon,1867, p.237).
    2.
    Oisonnerie, subst. fém.Simplicité excessive, qui confine à la bêtise. Avec le vide de sa vie en place et son lointain provincialisme dans le département de Seine-et-Oise, Saint-Gratien ressemble à une petite cour tombée en enfance. L'oisonnerie de Mmede Galbois s'étale tout à son aise (Goncourt,Journal,1877, p.1200).
    Prononc. et Orth.: [waz? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 «petit de l'oie» (Gaydon, 276 ds T.-L.); 1532 oison bridé (Rabelais, Pantagruel, XIX, éd. V.-L. Saulnier, p.158); 2. 1585 oison coiffé «personne très crédule, facile à mener» (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.258); 1588 oison «id.» (Montaigne, Essais, III, 7, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.916); 1611 oison bridé «id.» (Cotgr.). Réfection, d'apr. oiseau*, de l'a. fr. osson (xves. ds Gdf., s.v. oison), qui s'est maintenu dans les parlers de l'Est, FEW t.1, p.172a, et qui est issu du b. lat. *aucio, -onem, dér. de auca (v. oie). Cf. auciun «petit de l'oie» dès le viiie-ixes. ds les Gl. de Cassel (Bartsch Chrestomathie 1, 16). Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Lerat (P.). Le Ridicule et son expr. ds les comédies fr. de Scarron à Molière. Lille, 1980, pp.117-118.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oison \wa.z??\ masculin

    1. Le petit d'une oie.
      • Un jeune oison.
      • Un petit oison.
      • Oison bridé, celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.
      • Elle manquait bien un peu d'adresse aussi. Par exemple elle ne savait pas faire manger les oisons dans sa main, les forcer devant leur pâtée de son et d'orties. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Mary Wiggins attend l'éclosion de trois ?ufs d'oie, et se désespère lorsqu'un seul donne naissance à un oison presque moribond. (Jacqueline Genet, La nouvelle irlandaise de langue anglaise, 1996)
    2. (Figuré) Par dérision, il se dit d'une personne niaise et sotte à qui l'on fait croire tout ce que l'on veut.
      • Je tiens le pari ! cria le noble oison. (Charles Dickens , Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
      • ? Il s'est laissé plumer comme un oison. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OISON. n. m.
    Le petit d'une oie. Un jeune oison. Un petit oison. Oison bridé, Celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies. Figurément et par dérision, il se dit d'une Personne niaise et sotte à qui l'on fait croire tout ce que l'on veut.

    Littré

    OISON (oi-zon) s. m.
    • 1Petit de l'oie. Dangeau a voulu donner des présents aussi bien que Langlée?; il a commencé la ménagerie de Clagny?; il a ramassé pour deux mille écus de toutes les tourterelles les plus passionnées, de toutes les truies les plus grosses, de toutes les vaches les plus pleines, de tous les moutons les plus frisés, de tous les oisons les plus oisons, Sévigné, 329. La laitue, qui est le plus grand régal des petits oisons, Buffon, Ois. t. XVII, p. 48.

      Oison bridé, celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.

      C'est un oison bridé, c'est un imbécile à qui l'on fait faire ce qu'on veut. Hé bien, où va-t-elle, où va-t-elle, que veut-elle faire, cet oison bridé?? Molière, Comtesse, 3.

      N'avoir pas plus de sens qu'un oison, être très borné. Elle faisait des agaceries au bel Amazan, qui s'aperçut enfin qu'elle n'avait pas le sens d'un oison, Voltaire, Princ. de Babyl. 10.

    • 2 Fig. et familièrement. Un oison, un homme, une femme sans intelligence, imbécile. Lise n'était qu'un véritable oison, La Fontaine, Comment l'espr. Oui, oui, ne souffrons point qu'on nous croie un oison, Molière, Amph. I, 2. Que Damon ne vient-il?? mais vous ferez l'oison, Sitôt qu'il paraîtra?, Destouches, Phil. marié, II, 1. Tu crois qu'à cet oison je suis fort attaché?, Voltaire, Indiscret, I, 6. Que voulez-vous qu'on dise à de pareils oisons?? Gresset, Méchant, I, 4.

      Ces oisons-là, des gens de cette espèce, avec une idée de dénigrement. Vous me faites peur de votre vieille veuve qui se marie à un jeune homme?; c'est un grand bonheur de n'être pas sujette à se coiffer de ces oisons-là?; il vaut mieux les envoyer paître que de les y mener, Sévigné, 22 déc. 1675.

    • 3 Terme rural. Tas d'avoine composé de deux javelles au plus, qu'on laisse sur le sol jusqu'à ce qu'on ait eu le temps de les lier.

    REMARQUE

    La Fontaine a dit oison pour canard?; ce qui est une inexactitude de langage, malgré la parenté de l'oie et du canard?: La tortue enlevée? Justement au milieu de l'un et l'autre oison, La Fontaine, Fabl. X, 3.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Il vos covendroit jelinetes, Chapons, oisons, tendres poletes, Ren. 16538.

    XIVe s. En aoust et septembre, quant les oisons sont aussi grans comme pere et mere, Ménagier, II, 5. Quant il ot l'uel crevé de la lance acerée, Ele dist à ses dames dont elle fu privée?: Il est bons pour garder les oisons, ceste année, les Chetifs, v. 14850.

    XVe s. Par Saint-Jean, tu as bien raison, Les oysons mainent les oyes paistre, Patelin.

    XVIe s. Au contentement d'une mediocre mesure de fortune et fuyte de la grandeur, j'y treuve fort peu d'affaires?; c'est une vertu, ce me semble, où moy, qui ne suis qu'un oyson, arriverois sans beaucoup de contension, Montaigne, IV, 27. Bon oison mauvaise oie, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 190.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OISON, (Hist. nat. Ornit.) nom que l'on a donné aux jeunes oies. Voyez Oie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « oison »

    De oie avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, ochon, oyon?; bourguig. ozon?; pic. euson?; Bresse, oyon. La forme régulière est dans le Berry ochon, qui vient de auca, oie, ou dans le bressan oyon, qui vient de oie?; oison est une dérivation irrégulière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OISON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 «petit de l'oie» (Gaydon, 276 ds T.-L.); 1532 oison bridé (Rabelais, Pantagruel, XIX, éd. V.-L. Saulnier, p.158); 2. 1585 oison coiffé «personne très crédule, facile à mener» (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.258); 1588 oison «id.» (Montaigne, Essais, III, 7, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.916); 1611 oison bridé «id.» (Cotgr.). Réfection, d'apr. oiseau*, de l'a. fr. osson (xves. ds Gdf., s.v. oison), qui s'est maintenu dans les parlers de l'Est, FEW t.1, p.172a, et qui est issu du b. lat. *aucio, -onem, dér. de auca (v. oie). Cf. auciun «petit de l'oie» dès le viiie-ixes. ds les Gl. de Cassel (Bartsch Chrestomathie 1, 16).

    oison au Scrabble


    Le mot oison vaut 5 points au Scrabble.

    oison

    Informations sur le mot oison - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oison

    Les rimes de « oison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de maison      Rimes de dégageons      Rimes de remisons      Rimes de dérangeons      Rimes de foison      Rimes de conjugaisons      Rimes de cloison      Rimes de organisons      Rimes de pesons      Rimes de dramatisons      Rimes de utilisons      Rimes de lunaisons      Rimes de apprivoisons      Rimes de diapasons      Rimes de quatre-saisons      Rimes de démangeaisons      Rimes de lunaison      Rimes de pataugeons      Rimes de improvisons      Rimes de divergeons      Rimes de immergeons      Rimes de esturgeon      Rimes de scazons      Rimes de personnalisons      Rimes de divisons      Rimes de cargaison      Rimes de fumaison      Rimes de protégeons      Rimes de blasons      Rimes de gazons      Rimes de évangélisons      Rimes de garnison      Rimes de transposon      Rimes de cuisons      Rimes de sympathisons      Rimes de basons      Rimes de défloraison      Rimes de clergeon      Rimes de précisons      Rimes de couvaisons      Rimes de suffisons      Rimes de flottaison      Rimes de mangeons      Rimes de esturgeons      Rimes de raisons      Rimes de salaisons      Rimes de inclinaisons      Rimes de lésons      Rimes de pâmoisons      Rimes de creusons     

    Mots du jour

    maison     dégageons     remisons     dérangeons     foison     conjugaisons     cloison     organisons     pesons     dramatisons     utilisons     lunaisons     apprivoisons     diapasons     quatre-saisons     démangeaisons     lunaison     pataugeons     improvisons     divergeons     immergeons     esturgeon     scazons     personnalisons     divisons     cargaison     fumaison     protégeons     blasons     gazons     évangélisons     garnison     transposon     cuisons     sympathisons     basons     défloraison     clergeon     précisons     couvaisons     suffisons     flottaison     mangeons     esturgeons     raisons     salaisons     inclinaisons     lésons     pâmoisons     creusons     


    Les citations sur « oison »

    1. Il existe pour toute pensée et pour toute chose profonde, amour, haine, un poison singulièrement énergétique qui est tout le reste du monde, tout ce qui n'est pas elle, et qui la distrait, la dilue, la dissipe.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    2. Le remède est dans le poison.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    3. Et fut le poison, à ce qu'ilz disent, une eaue froide comme glas, qui distille d'une roche estant au territoire de la ville de Nonacris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 123


    4. Le poison de ces lignes agissait lentement mais, au bout d'un moment, il se sentit pris au piège de ces images et des pensées de l'auteur comme s'il était englué dans une toile d'araignée, alors même que l'araignée demeurait invisible.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    5. Le poison l'avait atrocement rongée de l'intérieur, mais au moins sa peau avait-elle gardé sa pâleur et sa pureté, comme celle d'une poupée de porcelaine.

      Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


    6. J'avais peur, si je le couvais plus longtemps, de voir le sujet foisonner, se déformer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907


    7. Elle leur fit prendre un breuvage
      Délicieux, mais plein d'un funeste poison.
      D'abord ils perdent la raison;
      Quelques moments après, leur corps et leur visage
      Prennent l'air et les traits d'animaux différents.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, I, les Compagnons d'Ulysse


    8. Le christianisme a empoisonné Eros - il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    9. Monsieur, si j'étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre café. - - Madame, si j'étais votre mari, je le boirais.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Dialogue avec Lady Astor.


    10. Eux, les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    11. Les voyageurs parlent d'une espèce d'hommes sauvages, qui soufflent en passant des aiguilles empoisonnées. C'est l'image de nos critique.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique (1758)


    12. Un faiseur de romans et un poète de théâtre est un empoisonneur public, non des corps, mais des âmes.

      Auteur : Pierre Nicole - Source : Les Visionnaires


    13. Ne venez pas, ma belle amie. Je suis infect, et je vous empoisonnerais de mon haleine. J'ai une belle grippe avec accompagnement de fièvre et sueurs. Je crache, je tousse, je mouche, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 janvier 1873


    14. Nous trouvons de tout dans notre mémoire; elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. Le christianisme a donné du poison à boire à Eros : - il n'est pas mort, mais il a dégénéré en vice.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    16. Aimer, c'est vivre dangereusement. L'Italien de la Renaissance risquait naturellement l'amour, comme il risquait le poison ou le coup de dague; il savait aimer avec audace, méfiance et secret.

      Auteur : Léon Blum - Source : Stendhal et le Beylisme (1914)


    17. Angoisse: hangar poisseux, foisonnant de cent engins pour étrangler.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    18. On ne peut pas savoir de quoi est fait le noyau de l'autre, de quelle mystérieuse façon il arrive à tirer remède du poison que, comme chacun, il a bu.

      Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


    19. Se livrer aux perfides insinuations du flatteur, c'est boire du poison dans une coupe d'or.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    20. Il y a quelques nations barbares qui empoisonnent leurs armes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 22


    21. Si l'on boit une bonne partie du contenu d'une bouteille portant l'étiquette : poison, ça ne manque presque jamais, tôt ou tard, d'être mauvais pour la santé.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    22. Les malheureux peuvent se résigner, mais les coupables ne connaissent aucune paix. Les angoisses du remords empoisonnent la volupté que parfois l'on trouve en s'abandonnant à l'excès du chagrin.

      Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)


    23. Tout désir que nous cherchons à étouffer couve en notre esprit et nous empoisonne. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    24. Autant vaut boire le poison,
      Que de s'abandonner à la tristesse.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    25. Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir!

      Auteur : Emile Zola - Source : Lettre à la jeunesse


    Les citations sur oison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oison »

    OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerie

    Les mots débutant par ois  Les mots débutant par oi

    oisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger

    Les synonymes de « oison»

    Les synonymes de oison :

      1. oisillon

    synonymes de oison

    Fréquence et usage du mot oison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oison     Citation sur oison   Poèmes oison   Proverbes oison   Rime avec oison    Définition de oison  


    Définition de oison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:57:07