La définition de Oiselle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oiselle
Nature : s. f.
Prononciation : oi-zè-l'
Etymologie : Oisel, cas régime, dans l'ancienne langue, dont oiseaus était le cas sujet.

Voir les citations du mot OiselleSignification du mot Oiselle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oiselle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oiselle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oiselle ?


La définition de Oiselle

Femelle d'oiseau.


Toutes les définitions de « oiselle »


Trésor de la Langue Française informatisé


OISELLE, subst. fém.

A. ? Poét. Femelle d'oiseau. Dans des nids, gazouillis d'oisels et d'oiselles (Moréas, Syrtes, 1884, p.21).Comme l'oiseau répond à son tour à l'oiselle La rime mâle suit une rime femelle (Jammes, Géorgiques, chant 1, 1911, p.41).
B. ? P. anal., fam. Jeune fille considérée comme un peu niaise. Mais tout devint difficile et scabreux avec l'ouverture de l'orphelinat et l'apparition des oiselles qu'il encageait (La Varende, Don Bosco, 1951, p.58).
Prononc. et Orth.: [waz?l]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1211 oisele «femelle d'oiseau» (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 1965 ds T.-L.); 2. 1881 «fille sotte» (A. France, Crime de Sylvestre Bonnard, II, OEuvres, t.2, p.305 ds Rob.: je n'en crois plus rien depuis que c'est l'avis d'une oiselle). Fém. de oisel, forme anc. de oiseau*.

OISELER, verbe
Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1165 fig. avoir mal oiselé «n'avoir pas réussi (dans une entreprise)» ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1275); 2. 1202 vén. (Renart, éd. M. Roques, XVIII, 15675: et cil qui pas apris ne fu Ne d'oiseler ne de chacier). B. Trans. 2emoitié du xves. fauconn. (Jean de Franchieres, Fauconnerie, I, 3, Ars 2710 ds Gdf.). Dér. de oisel, forme anc. de oiseau*; dés. -er.

Oiselle au Scrabble


Le mot oiselle vaut 7 points au Scrabble.

oiselle

Informations sur le mot oiselle - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oiselle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oiselle

Les mots proches de Oiselle

OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerieoisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger


Mots du jour


Rochet     Faisandeau     Chassie     Opulence     Cive ou civette     Irritament     Théogonie     Articulaire     Porphyrion     Sautade     

Les citations avec le mot Oiselle


  1. Elle n'était pas innocente à la manière des demoiselles, - les animaux l'avaient instruite; - mais la raison et l'instinct de l'honneur l'empêchèrent de faillir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  2. Il n'était pas difficile de voir que le capitaine soignait ses relations et qu'il avait plus d'avantages à rendre service à la demoiselle qu'à livrer la vérité qu'il connaissait parfaitement.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  3. L'anecdote racontée aujourd'hui par D'Arnaud. «D'où venez-vous, mesdemoiselles? - Maman, nous venons de voir guillotiner; ah mon Dieu, que ce pauvre bourreau a eu de peine.» Cet horrible déplacement de la pitié peint un siècle où tout est renversé.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 30 juillet 1804


  4. M. de Cisy, enfant de grande famille et qui semblait une demoiselle, à la gentillesse de ses manières.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  5. Vous satisfaire est notre priorité, Mademoiselle Steele.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


  6. J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1983.


  7. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  8. Je le crois, puisque mademoiselle le dit; mais trente ans, c'est le plus bel âge de la femme; les jeunes filles plaisent aux vieillards, mais les gens de bon goût ne regardent pas une femme avant qu'elle n'ait trente ans.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Clovis Gosselin (1851)


  9. Pourquoi donc, disait mademoiselle de..., âgée de douze ans, pourquoi cette phrase: «Apprendre à mourir?» je vois qu'on y réussit très bien dès la première fois.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Mot d'une jeune fille sur la mort


  10. Hurler avec les loups, aimer nos demoiselles,
    Serrer ces mains sauçant dans de vagues vaisselles !


    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  11. Eva: Que dites-vous, Mademoiselle? - - Geneviève: Moi, je me tais. - - Eva: Vous n'en donnez pas l'impression. Votre silence domine nos voix. - - Geneviève: Chacun se sert de son langage.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928)


  12. Dès qu'il s'agit de mariage, tous les hommes se déguisent, et les femmes leur en donnent l'exemple. J'entends dire depuis que je suis au monde : «Monsieur ou mademoiselle une telle a fait un bon mariage.» Il faut donc que l'autre l'ait fait mauvais ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  13. Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative ET qui lie les membres corrélatifs de la phrase; je payerai la demoiselle, ET je l'épouserai.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Bartholo


  14. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


  15. Vous savez que le mot miss en Angleterre veut dire mademoiselle. Mais vous savez qu'il veut dire aussi ratage.

    Auteur : Hervé Lauwick - Source : Les femmes vues de près (1961)


  16. Vous éprouvez d’authentiques émotions, mademoiselle Monroe ! C’est pour cela que vous êtes une actrice brillante. C’est pour cela que les gens voient en vous une image magnifiée d’eux-mêmes. C’est une illusion bien sûr, mais le bonheur réside dans l’illusion ! Parce que vous vivez dans votre âme comme une chandelle qui vit dans sa propre combustion ! Vous vivez dans notre âme américaine !

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  17. Les gens, écrire, pour eux, c'est comme une longue conversation que l'on aurait avec soi-même, comme une confession devant le prêtre de la famille (...), et pour d'autres, écrire c'est comme se coucher devant un monsieur ou une demoiselle Freud.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  18. CALL-GIRL : Demoiselle qui fait le trottoir par téléphone.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  19. Un Gascon disait d'une Demoiselle: elle a trois enfants et deux filles. Enfant, et infans aussi, se dit des mâles et non des femelles selon quelques-uns.

    Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Enfants


  20. Vous parlez, mademoiselle, d'un dégueulasse que ce mousquetaire-là.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  21. L'érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s'en priver.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  22. Mademoiselle, messieurs, en attendant les résultats de nos investigations, je vous serais reconnaissant de ne pas quitter la propriété L'encours suit sa quête !

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Le secret de Polichinelle (1958)


  23. Apprenez, mademoiselle, que lorsque la bêtise gifle l'intelligence, l'intelligence a le droit de se conduire bêtement.

    Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


  24. Eh bien, Mademoiselle, que fait-on de l'égalité, de la liberté et de la fraternité? Elle eut une moue qui signifiait «à d'autres» ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  25. Vous voilà bien émerillonnée, mademoiselle Geneviève? lui dis-je en la voyant.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


Les citations du Littré sur Oiselle


  1. Souvent sa robe diaprée [de la demoiselle, insecte], Souvent son aile est déchirée Aux mille dards des buissons verts

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 16


  2. Son gendre [de Jacques II] le prince de Danemark, et son autre fille, qui est encore une Tullie et que j'appelle la demoiselle de Danemark, sont allés trouver ce fléau de prince d'Orange

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 13 déc. 1688


  3. Après veindrent les dames et damoiselles toutes deschevelées, lesquelles en plorant, pareille requeste feirent

    Auteur : JUVÉNAL - Source : Charles VI, 1382


  4. Je vous l'ay appellée ma dame, Et devoye dire demoiselle, Là où j'ay failly par mon ame ; Pourquoy el' la me bailla belle

    Auteur : COQUILL. - Source : Le monologue du Pu ts.


  5. Je voudrois savoir à qui mademoiselle Oisille donnera sa voix [passera la parole]. - Je la donne, dit-elle, à Simontault, lequel, je sais bien, n'epargnera personne

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXXII


  6. Du chevalier agé, qui fit sortir les grillons [caprices] de la teste de sa femme par une saignée-Tandis que le sang decouloit du bras de cette damoiselle, son mari sentoit oculairement les grillons s'affoiblir

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  7. Mademoiselle, enfin, je suis sorti de l'Europe, et j'ai passé ce détroit qui lui sert de bornes

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 40


  8. Quoi que vous soyez, il faut avouer que vous êtes une aimable créature, et que, tant que vous paraîtrez sous la forme de demoiselle, il n'y en aura point au monde de si accomplie ni de si estimable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 48


  9. Mademoiselle Jennings s'en était dispensée sur une feinte indisposition

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  10. Mademoiselle, dit-il, vous blasonnez très bien mes armes ; je ne sais qui vous meut, car je ne vous ai pas fait deloyauté que je sache

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXI


  11. Damoiselles bien pimpantes et atournées

    Auteur : François Rabelais - Source : p. 44, dans LACURNE


  12. Si fit on la devise pourvoir et appareiller de tout ce qu'il falloit, si honorablement comme à telle damoiselle, qui devoit estre roine d'Angleterre, afferoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 46


  13. Le roi se tourne gravement vers Monsieur [à propos d'un remède donné imprudemment à Mademoiselle, nièce de Louis XIV, par les carmélites] : Ah ! ce sont les carmélites ! je savais bien qu'elles étaient des friponnes, des intrigueuses, des ravaudeuses, des brodeuses, des bouquetières ; mais je ne croyais pas qu'elles fussent des empoisonneuses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 oct. 1677


  14. Monsieur, je vous assure que vous m'obligerez beaucoup de me tenir quelquefois compagnie ; mon mari est trop mal bâti.... - Mademoiselle, vous me faites trop d'honneur de me vouloir souffrir

    Auteur : Molière - Source : Jal. du Barbouillé, 3


  15. Si j'allais dire la même chose [qu'elle est jolie] à une demoiselle comme vous, elle me recevrait bien, je crois. - Émilie : C'est selon. - Hubert : C'est selon quoi ?

    Auteur : TH. LECLERCQ - Source : Prov. dram. les Préventions, sc. 23


  16. Madame, faites-moi la grâce de me dire si c'est pour rire que vous appelez cette demoiselle, qui est à l'autre table, votre nièce ; vous êtes aussi jeune qu'elle ; elle a même quelque chose dans le visage de passé que vous n'avez certainement pas

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 52


  17. Si vous m'eussiez permis dès le commencement de vous en envoyer [des poulets, des billets-doux], j'en saurais faire à cette heure de forts jolis, et je ne finirais pas niaisement comme je fais, en disant, mademoiselle, que je suis votre très humble et très obéissant serviteur

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 40


  18. Une damoiselle fort couperosée au visage, y ayant de gros saphirs ou boutons

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 36


  19. Mademoiselle, il n'y eut jamais de si beaux enchantements que les vôtres ; et tous les magiciens qui se sont servis d'images de cire n'en ont point fait de si étranges effets que vous

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 11


  20. Sans mentir, mademoiselle, ce ne vous est pas peu de gloire d'avoir pu allumer le coeur d'un homme aussi froid que je suis

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42


  21. Ils [Grammont et son ami Matta] valaient bien ces deux frères [Amadis et Galaor] ; car, s'ils ne savaient pas autrement pourfendre géants, dérompre harnois et porter en croupe belles demoiselles, sans leur parler de rien, ils savaient jouer, et les autres n'y connaissaient rien

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  22. La damoiselle resserra le guichet, et s'en retourna en sa chambre

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXI


  23. Damoiselle belette au corps long et flouet

    Auteur : LA FONT - Source : Fabl. III, 17


  24. Les damoiselles ou autres femmes voulant faire par le bas en leurs robes un rebours [bordure] nommé profit

    Auteur : DUCLOS - Source : Preuves de Louis XI, p. 269, dans LACURNE


  25. Damoiselle belette au corps long et fluet Entra dans un grenier par un trou fort étreit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 17




Les mots débutant par Ois  Les mots débutant par Oi

Une suggestion ou précision pour la définition de Oiselle ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h39










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oisellePoèmes oiselleProverbes oiselle

La définition du mot Oiselle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oiselle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oiselle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.