La définition de Oiselle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oiselle
Nature : s. f.
Prononciation : oi-zè-l'
Etymologie : Oisel, cas régime, dans l'ancienne langue, dont oiseaus était le cas sujet.

Voir les citations du mot OiselleSignification du mot Oiselle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oiselle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oiselle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oiselle ?


La définition de Oiselle

Femelle d'oiseau.


Toutes les définitions de « oiselle »


Trésor de la Langue Française informatisé


OISELLE, subst. fém.

A. ? Poét. Femelle d'oiseau. Dans des nids, gazouillis d'oisels et d'oiselles (Moréas, Syrtes, 1884, p.21).Comme l'oiseau répond à son tour à l'oiselle La rime mâle suit une rime femelle (Jammes, Géorgiques, chant 1, 1911, p.41).
B. ? P. anal., fam. Jeune fille considérée comme un peu niaise. Mais tout devint difficile et scabreux avec l'ouverture de l'orphelinat et l'apparition des oiselles qu'il encageait (La Varende, Don Bosco, 1951, p.58).
Prononc. et Orth.: [waz?l]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1211 oisele «femelle d'oiseau» (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 1965 ds T.-L.); 2. 1881 «fille sotte» (A. France, Crime de Sylvestre Bonnard, II, OEuvres, t.2, p.305 ds Rob.: je n'en crois plus rien depuis que c'est l'avis d'une oiselle). Fém. de oisel, forme anc. de oiseau*.

OISELER, verbe
Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1165 fig. avoir mal oiselé «n'avoir pas réussi (dans une entreprise)» ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1275); 2. 1202 vén. (Renart, éd. M. Roques, XVIII, 15675: et cil qui pas apris ne fu Ne d'oiseler ne de chacier). B. Trans. 2emoitié du xves. fauconn. (Jean de Franchieres, Fauconnerie, I, 3, Ars 2710 ds Gdf.). Dér. de oisel, forme anc. de oiseau*; dés. -er.

Oiselle au Scrabble


Le mot oiselle vaut 7 points au Scrabble.

oiselle

Informations sur le mot oiselle - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oiselle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oiselle

Les mots proches de Oiselle

OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerieoisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger


Mots du jour


Paroxyste     Arrenter     Multiplicité     Insigne     Concion     Effleurement     Étarque     Tiou-tiou     Délusoire     Entre-clore     

Les citations avec le mot Oiselle


  1. M. de Cisy, enfant de grande famille et qui semblait une demoiselle, à la gentillesse de ses manières.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  2. Nous sommes deux soeurs jumelles
    nées sous le signe des gémeaux
    Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
    Toutes deux demoiselles,
    ayant eu des amants très tôt
    Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do


    Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


  3. La Demoiselle: Monsieur veut acheter de l'automobile. - Le vendeur: Un automobile ou une automobile? - Le Monsieur: Les deux. Pour avoir le couple. Je n'aime pas désunir les ménages.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile


  4. J'ai essayé de montrer que la mode est un art. J'ai suivi en cela les conseils de mon maître Christian Dior, et la leçon impérissable de mademoiselle Chanel. J'ai créé pour mon époque et j'ai essayé de prévoir ce que sera demain.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 1983.


  5. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  6. ... il n'y a point de mal à voir ce que les gens nous montrent. Ce n'est point moi qui ai tort de vous trouver coquette; c'est vous qui avez tort de l'être, mademoiselle.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


  7. Mademoiselle de Chevreuse traitait bientôt (ceux qu'elle aimait) comme ses jupes: elle les mettait dans son lit quand elles lui plaisaient; elles les brûlait, par pure aversion, deux jours après.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  8. Ma pauvre demoiselle, je n'abonde pas à m'occuper de tout! C'est la mairie, les paperasses ... Je n'abonde pas, je vous dis.

    Auteur : Gabriel Chevalier - Source : Clochemerle (1934)


  9. A peine y fut-elle, qu'elle se transforma et devint une merveilleuse demoiselle; la carotte était une carrosse, et les six petites souris de magnifiques chevaux.

    Auteur : les frères Grimm - Source : Contes, Les trois plumes


  10. Mademoiselle, dit Labal avec calme, permettez-moi de vous dire que vous raisonnez comme un manche, ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez et utilisez de travers votre matière grise.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  11. Cette demoiselle se tournait souvent de mon côté d'un air amical et familier.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  12. Sur la terre, en l'air et dans l'eau
    Rien ne meurt, tout se renouvelle!
    Que mon amant devienne oiseau,
    Je me muerai vite en oiselle.


    Auteur : Léon Cladel - Source : Héros et pantins (1885)


  13. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


  14. L'amour, disait Tante Lydia avec dégoût. Que je ne vous y prenne pas. Pas de rêvasseries, pas de langueurs du mois de juin ici, mesdemoiselles. Elle nous menaçait du doigt. L'amour n'est pas l'essentiel.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  15. Vous savez que le mot miss en Angleterre veut dire mademoiselle. Mais vous savez qu'il veut dire aussi ratage.

    Auteur : Hervé Lauwick - Source : Les femmes vues de près (1961)


  16. Les demoiselles d'honneur réjouissent les yeux de ceux qui attendent l'arrivée de la mariée; mais quand vient celle-ci, les demoiselles d'honneur n'ont plus aucune importance aux yeux des invités.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  17. Monsieur le directeur,
    Je m'adresse à vous car vous êtes la voix hiérarchique. Félicitez mademoiselle X... de ma part car elle a été une instit vraiment super pour ma fille. Et en plus elle est mignonne, se qui ne gate rien, n'est-ce pas!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  18. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  19. Elle n'était pas innocente à la manière des demoiselles, - les animaux l'avaient instruite; - mais la raison et l'instinct de l'honneur l'empêchèrent de faillir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  20. ... il ne faut pas avoir peur des gens méchants, Mademoiselle, ce sont de pauvres diables comme les autres. Les imbéciles seuls sont vraiment redoutables!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'invitation au château


  21. Un Gascon disait d'une Demoiselle: elle a trois enfants et deux filles. Enfant, et infans aussi, se dit des mâles et non des femelles selon quelques-uns.

    Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Enfants


  22. Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  23. Pourquoi donc, disait mademoiselle de..., âgée de douze ans, pourquoi cette phrase: «Apprendre à mourir?» je vois qu'on y réussit très bien dès la première fois.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Caractères et Anecdotes, Mot d'une jeune fille sur la mort


  24. Une belle demoiselle plus grande que madame M. de deux doigts, plus jeune, plus étoffée.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres en vers et en prose


  25. Le reste du temps, c'est de la grosse boustifaille, pas même raffinée, juste histoire de se faire péter le bide avant d'envoyer la sauce à ces d'moiselles, souvent presque mineures.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Pulpa negra (2008)


Les citations du Littré sur Oiselle


  1. Après avoir bien rêvé sur son obstination [d'une demoiselle de la cour de Charles II], il [le frère du roi] crut que l'écriture pourrait faire ce que n'avaient pu les regards, les discours, ni les ambassades ; le papier souffre tout ; mais, par malheur, elle ne souffrait point le papier

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  2. Mademoiselle, je fus berné vendredi dernier, pour ce que je ne vous avais pas fait rire dans le temps que l'on m'avait donné pour cela

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  3. Mademoiselle, j'aurais à cette heure de quoi vous écrire un beau poulet, et je pourrais dire, sans mentir, que je passe les jours sans lumière, et les nuits sans fermer l'oeil

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 38


  4. Si honorablement comme à telle damoiselle qui devoit estre roine d'Angleterre afferoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 46


  5. Vous savez que Mademoiselle a chassé Guilloire ; le pauvre Segrais ne tient à guère

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 20 mars 1671


  6. Mademoiselle fit une donation à M. de Lauzun

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10


  7. Ils [Grammont et son ami Matta] valaient bien ces deux frères [Amadis et Galaor] ; car, s'ils ne savaient pas autrement pourfendre géants, dérompre harnois et porter en croupe belles demoiselles, sans leur parler de rien, ils savaient jouer, et les autres n'y connaissaient rien

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  8. La demoiselle que vous connaissez, laquelle, ayant juré ma ruine, est fâchée de voir que je suis en la protection d'un des plus braves hommes du monde

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 46


  9. Thomas Diafoirus, tirant de sa poche une grande thèse roulée, qu'il présente à Angélique : J'ai, contre les circulateurs, soutenu une thèse qu'avec la permission de monsieur, j'ose présenter à mademoiselle

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  10. La gente demoiselle se donnoit garde [regardait] souvent se son ami viendroit point

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXI


  11. Voudriez-vous avoir la charité de vous informer s'il est vrai qu'il y ait une mademoiselle Corneille, petite-fille du grand Corneille, âgée de seize ans ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er nov. 1760


  12. Michelle de Caignonelle damoiselle grande aumosniere : les pauvres, comme on la menoit au supplice, couroient après elle crians : vous ne nous donnerez plus l'aumosne

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 76


  13. Vous trouverez que deux choses qui semblent incompatibles se rencontrent en moi, d'être banni et prisonnier en même temps ; vous aurez de la peine, mademoiselle, à entendre cette énigme, si vous ne vous souvenez que j'ai accoutumé de parler un peu d'amour en toutes mes lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 32


  14. La demoiselle, avec son corsage bleu et ses ailes transparentes, se repose sur la fleur du nénufar blanc

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 10


  15. Une demoiselle toute bouclée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 435


  16. Une maison où il y a quatre demoiselles à marier est bonne à fréquenter ; les épouseurs y abondent

    Auteur : PICARD - Source : Filles à marier, I, 1


  17. Li acors des amis fu tix [tel] qu'il marierent le [la] demoiselle de l'aage de dix ans

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 29


  18. Voici une damoiselle qui, selon la loi du bal continu, baisant sa main, la presenta au chevalier de Meffi, et après une grande reverence, le pria gracieusement de faire un tour de salle pour l'amour de la compagnie

    Auteur : YVER - Source : p. 611


  19. Sa vision [de la grande Mademoiselle] était d'épouser M. le Prince, qui était marié, et dont la femme se portait bien

    Auteur : BUSSY - Source : Hist. amour. des Gaules.


  20. Il y avait [à Rennes] une mademoiselle Descartes, propre nièce de votre père [Descartes], qui a de l'esprit comme lui ; elle fait très bien des vers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 383


  21. Mademoiselle, personne n'est encore mort de votre absence, hormis moi ; et je ne crains point de vous le dire aussi crûment, parce que je crois que vous ne vous en souciez guère

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 110


  22. Mettre du blé, du seigle en demoiselle

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 107


  23. Vous savez présentement l'histoire romanesque de Mademoiselle et de M. de Lauzun

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11


  24. Vous savez que vous m'avez permis d'aimer monsieur votre fils et que je l'adore. - Moi, mademoiselle ! je ne vous ai point permis ce petit commerce, je l'ai toléré

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 4


  25. Bartholo : Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative et, qui lie les membres corrélatifs de la phrase : je paierai la demoiselle, et je l'épouserai. - Figaro : Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative ou, qui sépare lesdits membres : je paierai la donzelle, ou je l'épouserai

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. III, 15




Les mots débutant par Ois  Les mots débutant par Oi

Une suggestion ou précision pour la définition de Oiselle ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 15h33










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oisellePoèmes oiselleProverbes oiselle

La définition du mot Oiselle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oiselle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oiselle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.