La définition de Oiselle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oiselle
Nature : s. f.
Prononciation : oi-zè-l'
Etymologie : Oisel, cas régime, dans l'ancienne langue, dont oiseaus était le cas sujet.

Voir les citations du mot OiselleSignification du mot Oiselle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oiselle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oiselle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oiselle ?


La définition de Oiselle

Femelle d'oiseau.


Toutes les définitions de « oiselle »


Trésor de la Langue Française informatisé


OISELLE, subst. fém.

A. ? Poét. Femelle d'oiseau. Dans des nids, gazouillis d'oisels et d'oiselles (Moréas, Syrtes, 1884, p.21).Comme l'oiseau répond à son tour à l'oiselle La rime mâle suit une rime femelle (Jammes, Géorgiques, chant 1, 1911, p.41).
B. ? P. anal., fam. Jeune fille considérée comme un peu niaise. Mais tout devint difficile et scabreux avec l'ouverture de l'orphelinat et l'apparition des oiselles qu'il encageait (La Varende, Don Bosco, 1951, p.58).
Prononc. et Orth.: [waz?l]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1211 oisele «femelle d'oiseau» (Guillaume Le Clerc, Bestiaire, 1965 ds T.-L.); 2. 1881 «fille sotte» (A. France, Crime de Sylvestre Bonnard, II, OEuvres, t.2, p.305 ds Rob.: je n'en crois plus rien depuis que c'est l'avis d'une oiselle). Fém. de oisel, forme anc. de oiseau*.

OISELER, verbe
Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1165 fig. avoir mal oiselé «n'avoir pas réussi (dans une entreprise)» ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1275); 2. 1202 vén. (Renart, éd. M. Roques, XVIII, 15675: et cil qui pas apris ne fu Ne d'oiseler ne de chacier). B. Trans. 2emoitié du xves. fauconn. (Jean de Franchieres, Fauconnerie, I, 3, Ars 2710 ds Gdf.). Dér. de oisel, forme anc. de oiseau*; dés. -er.

Oiselle au Scrabble


Le mot oiselle vaut 7 points au Scrabble.

oiselle

Informations sur le mot oiselle - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oiselle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oiselle

Les mots proches de Oiselle

OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerieoisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger


Mots du jour


Base     Moliniste     Surexhalation     Abreuvement     Fiance     Aigri, ie     Rhomboïde     Particulariser     Truandisme     Fortement     

Les citations avec le mot Oiselle


  1. Mademoiselle, dit Trouscaillon, vous devriez être plus polie avec une ancienne.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  2. Eva: Que dites-vous, Mademoiselle? - - Geneviève: Moi, je me tais. - - Eva: Vous n'en donnez pas l'impression. Votre silence domine nos voix. - - Geneviève: Chacun se sert de son langage.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928)


  3. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  4. Vous voilà bien émerillonnée, mademoiselle Geneviève? lui dis-je en la voyant.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  5. Le plaisir que j'ai à recevoir vos lettres, chère demoiselle, est contrebalancé par le chagrin qui s'y étale.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


  6. Mademoiselle Cormon était, sans s'en douter, très heureuse de ces petites querelles qui servaient d'émonctoire à ses acrimonies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  7. Mais, mademoiselle, il faut de tout ! Il faut des héros, il faut des bistrots !

    Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : Le Grand Restaurant (1966) de Jacques Besnard


  8. Vous parlez, mademoiselle, d'un dégueulasse que ce mousquetaire-là.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  9. Nous sommes deux soeurs jumelles
    nées sous le signe des gémeaux
    Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do
    Toutes deux demoiselles,
    ayant eu des amants très tôt
    Mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol sol ré do


    Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


  10. Mademoiselle, mademoiselle, lui dit-il avec un sourire forcé, j'ouvre en effet les yeux, et je vous trouve bien moins novice que je ne me l'étais figuré. Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'Italie.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  11. Les demoiselles d'honneur réjouissent les yeux de ceux qui attendent l'arrivée de la mariée; mais quand vient celle-ci, les demoiselles d'honneur n'ont plus aucune importance aux yeux des invités.

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  12. A quatre-vingt-dix ans, Fontenelle courtisait une demoiselle qui lui déclara: - «Arrêtez ou je crie!» - Fontenelle répondit: - «Ah, oui, criez, cela nous fera honneur!»

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  13. La raison pour laquelle il y a si peu de mariages heureux, c'est que les demoiselles emploient leur temps à faire des filets, et non à faire des cages.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  14. Je chantais sous la fenêtre qui avait le plus d'apparence, fort surpris, après m'être longtemps époumoné, de ne voir paraître ni dames, ni demoiselles qu'attirât la beauté de ma voix.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  15. Un Gascon disait d'une Demoiselle: elle a trois enfants et deux filles. Enfant, et infans aussi, se dit des mâles et non des femelles selon quelques-uns.

    Auteur : Joseph Juste Scaliger - Source : Scaligerana (1667), Enfants


  16. Cette demoiselle se tournait souvent de mon côté d'un air amical et familier.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  17. Y'en à pas d'autre mademoiselle ! De vie, il y en à pas d'autres...

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


  18. Magis :
    - Pour moi, mademoiselle, l'idéal, dans le mariage, ce n'est pas l'amour !

    Lucile :
    - Ah !

    Magis :
    - C'est le calme et la contemplation... Quel plus beau spectacle que celui de deux êtres s'isolant dans une affection douce et modérée !


    Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), II, 8


  19. Comment avez-vous fait, vous qui êtes né si doux, pour tuer en deux minutes un Juif et un prélat ? - Ma belle demoiselle, répondit Candide, quand on est amoureux, jaloux et fouetté par l'Inquisition, on ne se connaît plus.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), IX


  20. Les gens, écrire, pour eux, c'est comme une longue conversation que l'on aurait avec soi-même, comme une confession devant le prêtre de la famille (...), et pour d'autres, écrire c'est comme se coucher devant un monsieur ou une demoiselle Freud.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  21. ... il n'y a point de mal à voir ce que les gens nous montrent. Ce n'est point moi qui ai tort de vous trouver coquette; c'est vous qui avez tort de l'être, mademoiselle.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


  22. M. de Cisy, enfant de grande famille et qui semblait une demoiselle, à la gentillesse de ses manières.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  23. L'amour n'est pas qu'un ravissement, mademoiselle. L'amour peut être une torture, un traître, un tricheur. Il emprunte tous les discours, tous les costumes, tous les subterfuges.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


  24. Hurler avec les loups, aimer nos demoiselles,
    Serrer ces mains sauçant dans de vagues vaisselles !


    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  25. Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative ET qui lie les membres corrélatifs de la phrase; je payerai la demoiselle, ET je l'épouserai.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Bartholo


Les citations du Littré sur Oiselle


  1. [Dans la chambre bleue de l'hôtel de Rambouillet] je serai servi et traité magnifiquement huit jours durant par deux demoiselles qui ont été cause de ce malheur [mon bernement] ; à un des coins de la chambre on fera à toute heure des confitures

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 9


  2. Mademoiselle est immobile, vous muet, et moi stupéfaite

    Auteur : MARIV. - Source : l'Épreuv. sc. 11


  3. Vous êtes une sirène, mademoiselle Leblond

    Auteur : PICARD - Source : Manie de briller, I, 8


  4. Cela est bon pour une demoiselle de St-Cyr : mais une véritable abbesse !

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 4 mars 1706


  5. La propre nuit que la maladie le prit, il avoit soupé en grant revel avecques damoiselles de la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56


  6. M. de Savoie envoya à Mademoiselle des présents magnifiques, entre autres un fort beau fil de perles

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 2, 4 avril 1684


  7. Le roi a voulu que Mme de Longueville se raccommodât avec Mademoiselle

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 avril 1671


  8. Et si [j'] avoie des esbattemens biau cop ; car, en tout le chemin, on ne faisoit que chanter et veoir dames et damoiselles

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 147


  9. Pour faire bonne bouche [à la fin], la bonne demoiselle d'un maistre prestre s'accointa

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. LXXVIII


  10. Une maison où il y a quatre demoiselles à marier est bonne à fréquenter ; les épouseurs y abondent

    Auteur : PICARD - Source : Filles à marier, I, 1


  11. Un honneste gentilhomme avoit rapporté à une damoiselle de la cour quelque chose en fidelité [en confidence] d'une très grande dame

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 460, dans LACURNE


  12. Surpris, après m'être longtemps époumoné, de ne voir paraître ni dames ni demoiselles qu'attirât la beauté de ma voix

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II


  13. Il y avait [à Rennes] une mademoiselle Descartes, propre nièce de votre père [Descartes], qui a de l'esprit comme lui ; elle fait très bien des vers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 383


  14. Elle enchargea à sa damoiselle, qu'elle baillast jour à l'endemain

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. IX.


  15. Je reviens aux dames : je trouve d'abord trois ou quatre de mes belles-filles [demoiselles entre qui Ch. de Sévigné cherchait une femme], plus rouges que du feu, tant elles me craignent !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 août 1680


  16. Mademoiselle Jennings s'en était dispensée sur une feinte indisposition

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  17. Vous trouverez que deux choses qui semblent incompatibles se rencontrent en moi, d'être banni et prisonnier en même temps ; vous aurez de la peine, mademoiselle, à entendre cette énigme, si vous ne vous souvenez que j'ai accoutumé de parler un peu d'amour en toutes mes lettres

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 32


  18. Du chevalier agé, qui fit sortir les grillons [caprices] de la teste de sa femme par une saignée-Tandis que le sang decouloit du bras de cette damoiselle, son mari sentoit oculairement les grillons s'affoiblir

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  19. Mademoiselle éclata en pleurs et en cris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10


  20. On faisait quelquefois manger à feu Mademoiselle, au comté d'Eu, des carpes qui avaient plus de quatre-vingts ans ; on reconnaissait leur âge à des anneaux d'une certaine marque qu'on leur avait attachés aux nageoires ; ces carpes étaient d'une bonté admirable

    Auteur : SEGRAIS - Source : Mém. t. II, p. 120


  21. Une mademoiselle Camille, grande, bien faite, belle voix, l'air noble, le geste vrai, va se présenter pour les rôles de reines

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 8 juillet 1772


  22. Quelque temps après, il vint des faucheurs qui coupèrent l'herbe d'un pré rempli de fleurs qui convenaient à ces demoiselles [les abeilles] ; elles allèrent en corps d'armée défendre leur pré, et mirent les faucheurs en fuite

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 20 sept. 1769


  23. Sa vision [de la grande Mademoiselle] était d'épouser M. le Prince, qui était marié, et dont la femme se portait bien

    Auteur : BUSSY - Source : Hist. amour. des Gaules.


  24. Je parlai en reine, mais je fus traitée en demoiselle suivante

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, ch. 18


  25. Frère Thiriot doit être fort aise de la fortune de mademoiselle Corneille ; elle la mérite ; savez-vous bien que cette enfant a nourri longtemps son père et sa mère du travail de ses petites mains ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 24 janv. 1763




Les mots débutant par Ois  Les mots débutant par Oi

Une suggestion ou précision pour la définition de Oiselle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h27










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oisellePoèmes oiselleProverbes oiselle

La définition du mot Oiselle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oiselle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oiselle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.