La définition de Oiseleur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oiseleur
Nature : s. m.
Prononciation : oi-ze-leur
Etymologie : Oisel (voy. ). Oiseliere au nominatif, oiseleor au régime, dans l'ancien français. Ital. uccellatore.

Voir les citations du mot OiseleurSignification du mot Oiseleur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oiseleur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oiseleur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oiseleur ?


La définition de Oiseleur

Celui qui fait métier de prendre des oiseaux à la pipée, aux filets, ou autrement.


Toutes les définitions de « oiseleur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OISELEUR. n. m.
Celui qui fait métier de prendre des oiseaux à la pipée, aux filets ou autrement. Les filets d'un oiseleur.

Littré

OISELEUR (oi-ze-leur) s. m.
  • 1Celui qui fait métier de prendre des oiseaux à la pipée, aux filets, ou autrement. L'oiseleur repartit?: Ce petit animal T'en avait-il fait davantage?? La Fontaine, Fabl. VI, 15.

    Au fém. J'ai reçu la charmante oiseleuse avec un nouveau plaisir, Rousseau, Lett. à Coindet, 27 avr. 1765.

  • 2Il s'est dit de celui qui avait un goût décidé pour la chasse à l'oiseau, comme dans le nom Henri l'Oiseleur.
  • 3 Adj. Qui prend des oiseaux et en vit, en parlant de certains animaux. Des serpents oiseleurs sifflent suspendus aux dômes des bois, Chateaubriand, Atala, Prologue.
  • 4Vents oiseleurs, nom de certains vents réguliers et périodiques, qui soufflent tous les ans dans la même saison, et qui s'appellent autrement étésiens et ornithies. On les nomme oiseleurs, parce qu'ils règnent dans le temps où les oiseaux travaillent à faire leurs nids?; ils sont d'ailleurs fort doux.

SYNONYME

OISELEUR, OISELIER. Oiseleur est celui qui prend les oiseaux, oiselier celui qui les vend.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ainsinc cum fait li oiselierres, Qui tent à l'oisel comme lierres [voleur], Et l'apele par dous sonnés, Muciés entre les buissonnés?, la Rose, 21757. Comme li oisiaus qui eschape de la roiz à l'oiseleur, Psautier, f° 158.

XVIe s. Je ne prends gueres beste en vie, à qui je ne redonne les champs?; Pythagoras les achetoit des pescheurs et des oyseleurs, pour en faire autant, Montaigne, II, 131.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

oiseleur \wa.zl??\ masculin

  1. (Littéraire) (Extrêmement rare) (Au pluriel) Qualifie des vents tièdes soufflant au début du printemps, au moment des premières nidifications.
    • Alors le pays n'était plus, entre les remous des brumes, qu'un îlot perdu où l'on vivait et mourait à croupetons, loin de tout, en vrais sauvages, jusqu'aux vents oiseleurs, qui délivraient le monde en soufflant leur force tiède. (Louis Béraud, Les Lurons de Sabolas, Les Éditions de France, 1932)
  2. (Désuet) (Littéraire) (Extrêmement rare) Qui se nourrit d'oiseaux, en parlant d'un serpent.
    • Souvent le serpent oiseleur,
      Cache sa tête empoisonnée
      Sous le buisson le plus en fleur.
      (Victor Hugo, La Esmeralda, in Oeuvres complètes de Victor Hugo, tome 1, J. Hetzel, 1853, page 388)

Nom commun - français

oiseleur \wa.zl??\ masculin (pour une femme, on dit : oiseleuse)

  1. (Désuet) Personne qui prend les oiseaux à l'aide de filets ou de pièges.
    • Pour prendre des Malades, il faut de bons filets, comme pour prendre l'Oiseau. Le talent de l'Oiseleur & celui du Medecin se ressemblent en cela. Ces filets sont l'art de plaire, & de divertir, comme un Farceur, ou un histrion ; en un mot c'est la Comédie qu'il faut savoir jouer dans la grande perfection. (Julien Offray de La Mettrie, Ouvrage de Pénélope, ou Machiavel en médecine, tome 2, Genève, 1768, page 160)
    • L'oiseleur est une espèce de chasseur qui, sans le secours du plomb et de la poudre, parvient à prendre et à détruire les oiseaux, au moyen d'une petite cage qu'il appelle « appât », et qui renferme un oiseau de l'espèce de ceux qu'il veut attirer dans le piège. L'oiseleur tend ses filets , dans lesquels il sème un peu de graine, et se met en embuscade. Le petit oiseau prisonnier, par son ramage ou gazouillement, attire les autres autour de sa cage, qui est placée près du filet ; ces derniers ne tardent pas à s'y rassembler et à pénétrer dans le filet semé de graine ; et, tandis qu'ils s'amusent à la becqueter, l'oiseleur tire un petit cordon, espèce de détente qui referme le filet ; les pauvres innocents sont pris dans le piège, et périssent bientôt sous les coups de l'oiseleur, qui s'en empare et vient les vendre au marché. (Alphabet des arts et métiers, Brianchon, 1826 pages 51-52)
  2. Marchand qui vend des oiseaux (confusion fréquente avec oiselier).
    • Ça avait commencé chez l'oiseleur. A ce moment-là, je ne savais pas que c'était chez un oiseleur. Une riche idée que j'avais eue d'aller prendre le vent, quai de la Mégisserie. (Léo Malet, Le soleil naît derrière le Louvre, Robert Laffont, 1954)
    • [?], il apercevait des mâts, des charrettes, des gerles et des barils pleins de poissons, des échoppes de bouquinistes et des boutiques d'oiseleurs remplies d'oiseaux exotiques multicolores et piaillants. (Elsie [Elsie Denise Millon], Mylord et le saltimbanque, Paris : Editions Magnard, 1955, chap. 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OISELEUR, subst. masc. et adj.

A. ? Subst. masc. et adj. (Personne) qui prend les petits oiseaux à la pipée, aux pièges ou aux filets. Marchand oiseleur. Les néophytes répétoient les airs, comme des oiseaux privés chantent pour attirer dans les rets de l'oiseleur les oiseaux sauvages (Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.432).Comme l'oiseleur Fuit emportant l'oiseau qui frissonne et qui lutte, Il tomba, traînant l'ange éperdu dans sa chute (Hugo, Contempl., t.3, 1856, p.438).
? P. métaph. «...qu'est-ce que la mort?» demandai-je à ma mère. «?C'est un vieux oiseleur qui menace toujours...» (Desb.-Valm., Élégies, 1833, p.143).
B. ? Adjectif
1. [En parlant d'un animal (surtout d'un serpent)] Qui capture de petits oiseaux pour sa nourriture. Souvent le serpent oiseleur, Cache sa tête empoisonnée Sous le buisson le plus en fleur (Hugo, Esmer., 1836, II, 4, p.36).
2. Vents oiseleurs. ,,Vents réguliers et périodiques, qui soufflent tous les ans dans la même saison`` (Littré). Synon. vents étésiens*.Les vents oiseleurs, les vents étésiens la brassent [la Méditerranée] à chaque saison, avec leurs retours réguliers (Morand, Route Indes, 1936, p.345).
Prononc. et Orth.: [wazloe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1remoitié du xiies. «personne qui prend les oiseaux à l'aide de pièges ou de filets» (Philippe de Thaon, Lapidaire alphabétique ds Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, V, 1365, p.248). B. Adj. 1803 «qui capture les petits oiseaux (d'un animal)» (Chateaubr., op. cit., p.176); 2. av. 1872 «qui fait commerce des oiseaux» (Th. Gautier ds Lar. 19e). Dér. de oisel, forme anc. de oiseau*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 72. Bbg. Quem. DDL t.5.

OISELEUR, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1remoitié du xiies. «personne qui prend les oiseaux à l'aide de pièges ou de filets» (Philippe de Thaon, Lapidaire alphabétique ds Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, V, 1365, p.248). B. Adj. 1803 «qui capture les petits oiseaux (d'un animal)» (Chateaubr., op. cit., p.176); 2. av. 1872 «qui fait commerce des oiseaux» (Th. Gautier ds Lar. 19e). Dér. de oisel, forme anc. de oiseau*; suff. -eur2*.

Oiseleur au Scrabble


Le mot oiseleur vaut 8 points au Scrabble.

oiseleur

Informations sur le mot oiseleur - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oiseleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oiseleur

Les mots proches de Oiseleur

OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerieoisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger


Mots du jour


Différence     Stationnel, elle     Piaffer     Rasibus     Indédoublable     Tisser     Expansion     Inauguré, ée     Édifié, ée     Improgressif, ive     

Les citations avec le mot Oiseleur


  1. Ses beaux seins effarés, au tic tac de son coeur, - Tremblaient et palpitaient, comme deux tourterelles - Surprises dans le nid, qui font un grand bruit d'ailes - Entre les doigts de l'oiseleur.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Poésies


  2. Fuis ces discours flatteurs qui tendent à séduire;
    On ne flatte que pour duper.
    Aux doux sons de la flûte un oiseleur attire
    L'oiseau que dans le piège il tâche d'attraper.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVII


  3. La chance est un oiseau qui attend la venue de l'oiseleur.

    Auteur : Ausone - Source : Les Epigrammes


  4. Un dogme est l'oiseleur guettant dans la forêt,
    Qui, parce qu'il a pris un passereau, croirait
    Avoir tous les oiseaux du ciel bleu dans sa cage.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886)


  5. Mobile en haut - Stabile en bas - Telle est la Tour Eiffel - Calder est comme elle - Oiseleur du fer - Horloger du vent - Dresseur de fauves noirs - Ingénieur hilare - Architecte inquiétant - Sculpteur du temps - Tel est Calder.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Couleurs de Braque, Calder, Miró (1981)


  6. S'approche l'oiseleur avec son sac au poing: - Ma vie est un oiseau aux filets du chasseur.

    Auteur : Robert Brasillach - Source : Poèmes de Fresnes


Les citations du Littré sur Oiseleur


  1. Des serpents oiseleurs sifflent suspendus aux dômes des bois

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, prologue.


  2. Comme des oiseaux privés chantent pour attirer dans les rets de l'oiseleur les oiseaux sauvages

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, IV, 4


  3. Échappé aux réseaux de l'oiseleur cruel, Plus vive, plus heureuse, aux campagne du ciel, Philomèle chante et s'élance

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Odes, XII


  4. Ne plus ne moins que les oiseleurs avec leurs oiseaux mignons [apprivoisés]...

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 58


  5. Les néophytes répétaient les airs, comme des oiseaux privés chantent pour attirer dans les rets de l'oiseleur les oiseaux sauvages

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, IV, 4


  6. C'est au règne de Henry l'oiseleur que se débrouilla le chaos de l'Allemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 33


  7. On sait que ce n'est que sous Henri l'Oiseleur, vers l'an 920, que la Germanie eut des villes murées et fortifiées

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, introd. premiers peuples


  8. L'oiseleur repartit : Ce petit animal T'en avait-il fait davantage ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 15


  9. Des serpents oiseleurs sifflent suspendus aux dômes des bois, en s'y balançant comme des lianes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Atala, prologue.


  10. De ce nombre était Smindyride, le plus riche et le plus voluptueux des Sybarites : il arriva sur une galère qui lui appartenait, traînant à sa suite mille de ses esclaves pêcheurs, oiseleurs et cuisiniers

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37




Les mots débutant par Ois  Les mots débutant par Oi

Une suggestion ou précision pour la définition de Oiseleur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oiseleurPoèmes oiseleurProverbes oiseleur

La définition du mot Oiseleur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oiseleur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oiseleur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.