Définition de « cloison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cloison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cloison pour aider à enrichir la compréhension du mot Cloison et répondre à la question quelle est la définition de cloison ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : cloison (f)

  • Espèce de petit mur peu épais, fait de bois ou de maçonnerie et servant à la distribution d’un appartement ou d’un bâtiment quelconque. - Faire une cloison. - Approcher, reculer une cloison. - Abattre une cloison. - Cloison de bois. - Cloison de menuiserie. - Cloison de planches. - Cloison de briques. - Leurs chambres ne sont séparées que par une cloison. - Mince cloison. On dit aussi, en termes d’Architecture, - Mur de cloison, par opposition à - Gros mur et - Mur de refend.

  • Séparations intérieures d’un navire. - Cloison étanche. Voyez « étanche ».

  • (bota) Membranes qui divisent l’intérieur des fruits et qui forment des loges où sont renfermées les graines.

  • (anat) Partie destinée à séparer deux cavités l’une de l’autre ou à diviser une cavité principale. - La cloison des fosses nasales. - La cloison des ventricules du cœur.


    Définitions de « cloison »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLOISON, subst. fém.

    A.? Paroi de faible épaisseur construite en matériau léger pour séparer en deux les pièces d'une maison. Cloison de planches; une mince cloison; cloison extensible (Lar. encyclop.) :
    1. À travers la cloison vitrée, je vois et j'entends la normalienne, debout à son bureau, qui raconte une leçon. Frapié, La Maternelle,1904, p. 43.
    ? P. ext. Paroi mince déterminant des séparations dans un objet. La cloison d'une giberne, les cloisons d'un casier (Lar. encyclop.).
    ? Au fig. Ce qui divise ou sépare :
    2. ... les hommes les plus intelligents, les c?urs les plus nobles ne parviendront-ils donc jamais à rompre les cloisons qui les séparent...? Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 10, 1863-69, p. 318.
    B.? P. anal.
    1. ANAT. Membrane séparant deux cavités l'une de l'autre ou divisant une cavité principale en deux parties. La cloison du nez. Les cloisons interlobulaires (E. Nocard, É. Leclainche, Maladies microbiennes des animaux,1896, p. 256):
    3. Le canal cholédoque perce le duodénum à 4, 5, 6 centimètres du pylore, suivant les espèces. Il forme, aussitôt qu'il a traversé la membrane musculeuse de l'intestin, une assez grosse ampoule, ayant une cloison membraneuse qui la sépare en deux cavités ou loges, dans la première desquelles s'ouvre le canal pancréatique. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4, 1805, p. 25.
    2. ARM. Partie pleine qui, à l'intérieur du canon d'une arme à feu, sépare deux rayures :
    4. Le calibre, dans les canons en acier, est égal au diamètre de l'âme mesuré sur les cloisons. Capitaine Alvin, Leçons d'artill.,Matériel, 1908, p. 40.
    3. B.-A. Lamelle soudée sur une plaque de métal et servant au sertissage de l'émail :
    5. ... si le soir est somptueux, la flamme des fours rampe encore au flanc des vases et l'émail diapré chatoie entre ses cloisons d'or. É. Faure, Hist. de l'art,1912, p. 198.
    4. BOT. Lame séparant les loges à l'intérieur de certains fruits (cf. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 111).
    5. MAR. Cloison étanche. Cloison séparant les compartiments d'un navire de façon à garantir leur étanchéité, en vue de localiser une voie d'eau :
    6. Quittant la machine, il pénétra par une porte basse et qui traversait une cloison étanche dans la chaufferie. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 71.
    ? Au fig. :
    7. Même au temps où j'étais comme les autres, libre d'esprit, sociable, je me suis toujours senti séparé de tous par une cloison étanche, étranger parmi des étrangers. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 937.
    6. SERR. ,,Surface extérieure des côtés de la serrure`` (Chesn. 1857); ,,espèce de boîte qui renferme les différentes pièces d'une serrure`` (Jossier 1881).
    Prononc. et Orth. : [klwaz? ?]. Land. 1834 transcrit encore la diphtongue -oi- par [w?] : kloê-zon. Fér. 1768 et Gattel 1841 transcrivent la 1resyll. longue. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170-80 cloison « enceinte » ici, « enceinte fortifiée » (Benoit, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1014) ? 1611, Cotgr.; 1534 « paroi légère servant à séparer deux pièces » (Comptes des bâtiments du roi, éd. Laborde, t. I, p. 42 ds IGLF). Du lat. vulg. *clausio, -onis « fermeture », dér. de clausus, part. passé de claudere (clore*). Fréq. abs. littér. : 879. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 1 254; xxes. : a) 1 378, b) 1 369. Bbg. Adlerblum (A.). Vocab. de l'astronaut. Québec, 1972, p. 13. ? Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 180. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cloison \klwa.z??\ féminin

    1. (Maçonnerie) Espèce de petit mur peu épais servant à la distribution d'un appartement ou d'un bâtiment quelconque.
      • Lorsque l'?il était fait à cette pénurie de lumière, il distinguait, placées tout autour, ces pudibondes cloisons en usage dans les restaurants anglais. Ainsi, chaque buveur était bien seul dans sa cellule, tout à son breuvage, tout à son ivresse. (Angelo de Sorr, Le vampire: roman fantaisiste, Paris : chez Adolphe Delahays, 1852, p. 216)
    2. Séparations intérieures d'un navire.
      • Cloison étanche.
    3. (Botanique) Membranes qui divisent l'intérieur des fruits et qui forment des loges où sont renfermées les graines.
    4. (Anatomie) Partie destinée à séparer deux cavités l'une de l'autre ou à diviser une cavité principale.
      • Déviation en S de la cloison qui du côté gauche arrive au contact du cornet inférieur et obstrue presque complètement la fosse nasale de ce côté. (Revue internationale de médecine et de chirurgie: revue analytique de bibliographie, 1909, vol.20, page 62)
      • La cloison des fosses nasales ou septum nasal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLOISON. n. f.
    Espèce de petit mur peu épais, fait de bois ou de maçonnerie et servant à la distribution d'un appartement ou d'un bâtiment quelconque. Faire une cloison. Approcher, reculer une cloison. Abattre une cloison. Cloison de bois. Cloison de menuiserie. Cloison de planches. Cloison de briques. Leurs chambres ne sont séparées que par une cloison. Mince cloison. On dit aussi, en termes d'Architecture, Mur de cloison, par opposition à Gros mur et Mur de refend. Il se dit aussi des Séparations intérieures d'un navire. Cloison étanche. Voyez ÉTANCHE. En termes de Botanique, il se dit des Membranes qui divisent l'intérieur des fruits et qui forment des loges où sont renfermées les graines. En termes d'Anatomie, il se dit d'une Partie destinée à séparer deux cavités l'une de l'autre ou à diviser une cavité principale. La cloison des fosses nasales. La cloison des ventricules du cœur.

    Littré

    CLOISON (kloi-zon) s. f.
    • 1Séparation qui se fait dans un appartement, dans une maison, à l'aide de quelque maçonnerie ou charpenterie. Cloison en briques. Mur de cloison. Un vieux mur entr'ouvert séparait leurs maisons?; Le temps avait miné leurs antiques cloisons, La Fontaine, Filles de Minée.

      Petites murailles en briques dans l'intérieur d'un poêle.

    • 2 Terme de botanique. Membrane ou partie mince qui divise en compartiments certaines cavités. Les cloisons des loges à graines. La rose et Damalis [une jeune fille] de leur jeune prison Ont ensemble percé la jalouse cloison, Chénier, 62.

      Demi-cloison, cloison d'un fruit qui n'atteint pas jusqu'à l'axe de celui-ci, et laisse un vide au centre.

      Terme d'anatomie. Partie servant de séparation à deux cavités. La cloison des fosses nasales.

    • 3Espèce de boîte mince qui renferme la garniture d'une serrure.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Les fossez [ils] virent, la cloison Qu'il aveient fait d'environ, Benoit de Sainte-Maure, II, 3465.

    XIIIe s. Li rosier d'une haie furent Clos environ, si cum il durent?; Mès ge passasse la cloison Moult volentiers?, la Rose, 2793. Et la cloison de mur quarré, ib. 514. Trop est fols qui la [oraison] pert par petite ochoison?; Car tous les biens du ciel puet mettre en sa cloison, J. de Meung, Test. 1450.

    XVIe s. Ce bataillon estoit si bien remparé d'une cloison de picques, que?, Amyot, P. Aem. 33. Ilz chasserent les Perses fuyans, jusques dedans le pourpris qu'ilz avoient remparé et fortifié de cloison de bois, Amyot, Arist. 45. Les sacrées cloisons [les cloîtres], D'Aubigné, Conf. II, 8. Ce mot de cloison sentiroit la prison, D'Aubigné, ib. À faute de mettre un pau [pieu] en une cloison, une vigne se dissipera, De Serres, 53. Et puis que tout leur revient à mesme compte [aux femmes traitées avec une extrême jalousie], elles ont le chois bien aysé?: et, ont-elles brisé ces cloisons, croyez qu'elles font feu, Montaigne, III, 367.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CLOISON, s. f. terme d'Architecture, ouvrage de charpente ; du Latin craticii parietes, selon Vitruve, ou de crates, une claie ; parce que les poteaux debout des cloisons, leur sommier, & leur traverse, imitent les menues perches dont les premiers hommes se servirent pour clorre leur cabannes. Les poteaux de ces cloisons sont espacés de dix ou douze pouces : ces espaces sont remplis de plâtre seulement quand on veut laisser les bois apparens, & hourdis des deux côtés lorsqu'on veut les recouvrir ; alors ces cloisons sont appellées pleines. L'on appelle cloisons creuses, celles qui sont seulement hourdies des deux côtés.

    On nomme cloison de menuiserie, celle de planches assemblées à rainures & languettes posées à coulisses, & entretenues par des entretoises, à l'usage des retranchemens que l'on veut pratiquer dans de grandes pieces.

    On appelle cloison de maçonnerie, tout mur de refend qui ne monte pas de fond, & qui n'a pas l'épaisseur requise suivant l'art, n'étant pour l'ordinaire construit que de briques, de plâtras, ou de moellons non gissans, liaisonnés néanmoins avec du plâtre ou du mortier. (P)

    Cloison, (Fontainier.) on nomme ainsi des séparations de cuivre, de plomb, ou de fer-blanc, qu'on place dans les cuvettés des fontaines & des jauges. On en distingue de deux sortes : celle de calme, appellée languette, est placée près de l'endroit où tombe l'eau ; sans interrompre sa communication dans toute la cuvette, elle ne fait qu'en rompre le flot, qui dérangeroit le niveau de l'eau en même tems qu'il en augmenteroit la dépense : l'autre cloison est celle du bord où s'attachent les bassinets pour la distribution de l'eau. Voyez Bassinets. (K)

    Cloisons ; ce sont des planches qu'on attache ensemble dans une écurie, depuis les poteaux jusqu'au ratelier, & qui en bouchent tout l'intervalle, afin que les chevaux ne puissent point se battre, & qu'ils soient plus tranquilles en leurs places. Lorsqu'on met des cloisons dans une écurie, il faut que les poteaux soient plus éloignés les uns des autres que quand il n'y a que des barres, afin qu'ils ayent assez d'espace pour se coucher. Voy. Barre, (Man.) Poteau, &c. (V)

    Cloison, (Marine.) c'est un rang de poteaux espacés environ à quinze ou dix-huit pouces, & qui étant remplis de panneaux ou couverts de planches, forment & séparent les chambres dans les navires. Voyez la Plan. IV. Marine, fig. 1. la grande cloison des soutes cotée 53, & les montans de cette cloison cotés 54, la cloison de la sainte-barbe cotée 108. (Z)

    Cloison, (Serrurerie.) c'est dans une serrure ce qui entoure le palatre & forme la surface extérieure des côtés de la serrure. La cloison est arrêtée sur le palatre par des étochios.

    Cloison, en Anatomie, nom de différentes parties qui font l'office de mur mitoyen entre deux autres.

    La faux & le pressoir d'Hérophile tiennent lieu d'une cloison, dont la premiere sépare les deux hémispheres du cerveau, & la seconde le cerveau du cervelet. Voyez Faux & Pressoir.

    La cloison transparente est située directement sous la couture du corps calleux dont elle est la continuation, & comme une espece de duplicature. On l'appelle aussi septum lucidum.

    Les deux sinus sphénoïdaux & les deux sinus frontaux sont séparés chacun par une cloison osseuse ; les fosses nasales sont séparées par une cloison formée par l'os vomer, la lame verticale de l'os ethmoïde, & un cartilage.

    Les deux ventricules du c?ur sont distingués par une cloison charnue.

    Le diaphragme fait l'office d'une cloison qui sépare la poitrine du bas-ventre.

    Le darthos forme une cloison qui distingue les deux testicules l'un de l'autre. Voyez C?ur, Diaphragme, &c. (L)

    Cloison du palais, (Anatom.) en Latin velum palati. La cloison du palais, dont la luette est regardée comme une partie, pourroit également être appellée la cloison du nez, du gosier.

    Elle est terminée en en-bas par un bord libre & flotant qui représente une arcade particuliere située transversalement au-dessus de la base ou de la racine de la langue. Le sommet de cette arcade porte un petit corps glanduleux, mollasse, irrégulierement conique, que nous appellons la luette. V. Luette.

    On trouve dans tous les livres d'Anatomie la description de la cloison ou du voile du palais ; mais comme la meilleure est à mon sens celle qu'en a donnée M. Littre, dans les mémoires de l'académie des Sciences, ann. 1718, p. 300, je dois m'en servir ici par préférence.

    C'est, dit ce célebre anatomiste, une espece de membrane qui est d'une consistance molle, de couleur blanchâtre, gluante au tact, convexe par-dessus, & concave par-dessous ; elle est environ d'une demi-ligne d'épaisseur, de quinze lignes d'un côté à l'autre, & d'un pouce de devant en arriere : sa situation est à la partie postérieure de la voûte du palais, & elle est plus antérieure, plus haute, & plus élevée que celle de l'épiglotte de trois à quatre lignes : son attache est par-devant à la partie postérieure des os du palais, par les côtés aux parties latérales & internes des mêmes os & des apophyses ptérigoïdes ; par sa partie postérieure elle n'est attachée a rien, excepté par les deux côtés, étant lâche & comme pendante par son milieu.

    Cette cloison est éloignée de la glotte d'environ quatre lignes ; cependant toûjours prête à changer de situation dans les corps vivans, lorsque ces parties sont en action, tantôt s'approchant, & tantôt s'éloignant les unes des autres : elle forme par sa face inférieure la partie postérieure de la voûte du palais, & par sa face supérieure la partie postérieure & inférieure du nez.

    On remarque du côté de la face inférieure de cette cloison deux manieres d'arcs musculeux, l'un & l'autre un peu séparés au milieu de la partie supérieure, situés transversalement l'un vers le devant & l'autre sur le derriere. L'arc antérieur est un peu incliné par en-bas, & en-devant ; il s'attache par une de ses branches à la partie postérieure & inférieure d'un des côtés de la langue, & par l'autre branche au même endroit de l'autre côté. L'arc postérieur est incliné par en-bas & en-arriere, & il s'attache par une branche à un des côtés du pharynx, & par l'autre branche au même endroit de l'antre côté. On observe entre ses deux arcs ou arcades les deux glandes dites amygdales, qui sont placées l'une au côté droit l'autre au côté gauche. Enfin la cloison du palais est composée de deux membranes, de quantité de glandes, & de plusieurs muscles, qu'il sera toûjours impossible de bien décrire.

    On apperçoit dans les corps vivans dont la bouche est beaucoup fendue, & qui ont la langue petite, que cette cloison se porte en en-haut, tantôt en-devant, tantôt même en-arriere, & qu'elle se porte en en-bas, tantôt aussi en-devant, & tantôt aussi en-arriere ; d'où l'on peut conclure qu'elle peut fermer tantôt le passage du gosier à la bouche, & quelquefois aussi couvrir la glotte.

    Mais outre que la cloison du palais fait la fonction de valvule aux narines & au gosier, en empêchant de revenir par les narines ce qu'on avale, principalement la boisson, elle a d'autres usages que M. Littre a passés sous silence, & qui méritoient de n'être pas omis. D'abord elle sert à conduire dans le pharynx la lymphe lachrymale, & la lymphe mucilagineuse qui s'amasse continuellement sur la voûte du palais ; de plus, c'est une machine qui aide à pousser en en-bas les matieres de la déglutition, qui sert aux modulations de la voix, soit que les sons & la voix passent par la bouche, par les narines, ou par l'un & par l'autre : c'est encore une machine qui, avec l'aide de la luette, préserve les poumons des matieres qui pourroient entrer par la glotte ; enfin, qui enduit & lubrifie la surface des alimens qu'on est sur le point d'avaler.

    Je voudrois bien aussi donner les usages des différens muscles de la cloison du palais, mais ils ne sont pas assez distinctement connus, ni même les différens mouvemens dont cette cloison est capable : voilà comme l'Anatomie trouve ses limites, dans les objets qui semblent tomber le plus sous les sens & l'art du scalpel. Mais est-il de partie dans le corps humain, dont la méchanique & le jeu ne tendent à confondre notre présomption & notre science imaginaire ? Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Cloison d'Angers, ou Clouaison, (Jurisp.) est une imposition que les anciens ducs d'Anjou avoient octroyée aux maire & échevins d'Angers, pour entretenir les fortifications de leur ville & du château. Ce droit fut nommé cloison, parce qu'il étoit destiné à la cloison ou clôture de la ville. En 1500 il y eut un réglement au sujet de la cloison de la ville d'Angers, qui est imprimé à la fin de plusieurs coûtumes d'Anjou, où l'on peut voir sur quelles marchandises on levoit cette imposition. Voyez aussi Choppin, sur l'art. 50. de la coût. d'Anjou, tome I. p. 482. de la troisieme édition de Sonnius. M. Pérard, p. 413. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cloison »

    Provenç. clausio?; du latin claudere, fermer (voy. CLORE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin populaire *clausionem, accusatif de *clausio « fermeture », dérivé de clausum, participe passé de claudere, « clore », « fermer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLOISON, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1170-80 cloison « enceinte » ici, « enceinte fortifiée » (Benoit, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1014) ? 1611, Cotgr.; 1534 « paroi légère servant à séparer deux pièces » (Comptes des bâtiments du roi, éd. Laborde, t. I, p. 42 ds IGLF). Du lat. vulg. *clausio, -onis « fermeture », dér. de clausus, part. passé de claudere (clore*).

    cloison au Scrabble


    Le mot cloison vaut 9 points au Scrabble.

    cloison

    Informations sur le mot cloison - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cloison au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cloison

    Les rimes de « cloison »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cloison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z§

    Rimes de méprisons      Rimes de décourageons      Rimes de autorisons      Rimes de blasons      Rimes de minimisons      Rimes de interdisons      Rimes de abrégeons      Rimes de plongeons      Rimes de protégeons      Rimes de terminaisons      Rimes de immergeons      Rimes de goujon      Rimes de frondaisons      Rimes de dérangeons      Rimes de maison      Rimes de neutralisons      Rimes de jonc      Rimes de montaison      Rimes de exigeons      Rimes de personnalisons      Rimes de liaisons      Rimes de refusons      Rimes de couvaison      Rimes de mi-saison      Rimes de foison      Rimes de raisons      Rimes de salaisons      Rimes de refaisons      Rimes de modernisons      Rimes de scandalisons      Rimes de disons      Rimes de morte-saison      Rimes de cargaison      Rimes de antipoison      Rimes de insurgeons      Rimes de usons      Rimes de mobilisons      Rimes de liaison      Rimes de anti-maison      Rimes de déraison      Rimes de comparaison      Rimes de centralisons      Rimes de zonzon      Rimes de terminaison      Rimes de révisons      Rimes de aiguisons      Rimes de introduisons      Rimes de infligeons      Rimes de croisons      Rimes de nationalisons     

    Mots du jour

    méprisons     décourageons     autorisons     blasons     minimisons     interdisons     abrégeons     plongeons     protégeons     terminaisons     immergeons     goujon     frondaisons     dérangeons     maison     neutralisons     jonc     montaison     exigeons     personnalisons     liaisons     refusons     couvaison     mi-saison     foison     raisons     salaisons     refaisons     modernisons     scandalisons     disons     morte-saison     cargaison     antipoison     insurgeons     usons     mobilisons     liaison     anti-maison     déraison     comparaison     centralisons     zonzon     terminaison     révisons     aiguisons     introduisons     infligeons     croisons     nationalisons     


    Les citations sur « cloison »

    1. Mais après tout, me disais-je, c’est peut-être cela, le livre. C’est peut-être écouter les mouvements du narrateur dans la pièce d’à côté, coupé de lui par une cloison et l’interdiction d’aller sur place se rendre compte.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    2. J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Il sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches d'une chapelle lointaine arrivèrent à lui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    4. La nuit s'épaississait ainsi qu'une cloison,
      Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon


    5. Le monde est devenu un, et nos esprits accoutumés aux cloisonnements ne s'en rendent pas compte.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    6. Ilz chasserent les Perses fuyans, jusques dedans le pourpris qu'ilz avoient remparé et fortifié de cloison de bois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 45


    7. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    8. Nous n'avons rien à espérer du passé. Ce sont les hommes seuls qui ont l'audace d'inventer le temps, d'en faire des cloisons pour leur vie. Pas un seul ne peut vivre assez longtemps pour se croire exister, pas un seul n'est en mesure de saisir la vie quand elle le traverse.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    9. Avec le tout-informatique, les personnes âgées ne peuvent plus échapper au langage des jeunes, ce n'est plus cloisonné comme avant.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016


    10. Sa chambre et la mienne étaient séparées par une cloison, à laquelle la tête de nos deux lits était collée. Le soir, avant d'éteindre la lumière, je tapais trois petits coups dans le mur, elle répondait par trois coups identiques.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    11. Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    12. On ne voyait personne. On entendait à peine le bruit d'un souffle. Il semblait que ce fût une évocation qui vous parlait à travers la cloison de la tombe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    14. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    15. Un jour nous abattrons les cloisons de notre prison nous parlerons à des gens qui nous répondront le malentendu se dissipera entre les vivants les morts n'auront plus de secrets pour nous. Un jour nous prendrons des trains qui partent.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)


    16. Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    17. Le désespoir est entouré de cloisons fragiles qui donnent toutes sur le vice ou sur le crime.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. Les grands esprits sont sûrement de proches alliés de la folie, et de minces cloisons les en séparent.

      Auteur : John Dryden - Source : Absalom and Achitophel, I


    19. Les murs ont des oreilles dans la mesure où les cloisons sont nasales et les conduits acoustiques.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    20. Plus vous emprisonnez l'art dans les cloisons du quotidien, et plus le quotidien cesse d'être de l'art. Au soir venu: des ombres, des âmes mortes, le sépulcre.

      Auteur : Jacques Phytilis - Source : Fragments d'un poème de la nature (2003)


    Les citations sur cloison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cloison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cloison »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « cloison»

    Les synonymes de cloison :

      1. mur
      2. séparation
      3. écran
      4. abri
      5. éventail
      6. filtre
      7. panneau
      8. paravent
      9. portière
      10. protection
      11. rideau
      12. store
      13. tapisserie
      14. tenture
      15. muret
      16. murette
      17. muraille
      18. rempart
      19. fortification
      20. paroi
      21. Afrique

    synonymes de cloison

    Fréquence et usage du mot cloison dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cloison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cloison dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cloison ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cloison     Citation sur cloison   Poèmes cloison   Proverbes cloison   Rime avec cloison    Définition de cloison  


    Définition de cloison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cloison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cloison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:18:36